Paramètres de gestion des contrats (tsctm0100m000)
Cette session contient :
- La liste chronologique des jeux de paramètres et leur date d'application. Les jeux de paramètres les plus récents apparaissent à la fin de la liste.
- Le jeu de paramètres en cours, au début de la liste (sans date d'application). Pour afficher l'historique d'un jeu de paramètres, double-cliquez sur le jeu de paramètres. La session Impression des paramètres de service (tsmdm0400m000) permet d'imprimer et de comparer les jeux de paramètres.
Pour afficher ou modifier les paramètres en cours, double-cliquez sur le jeu de paramètres sans date d'application qui se trouve au début de la liste. La session de détail Paramètres de gestion des contrats (tsctm0100m000) démarre.
Si vous effectuez des modifications et enregistrez les nouveaux paramètres, LN:
- il ajoute un jeu de paramètres à la fin de la liste chronologique,
- il met à jour le jeu de paramètres en cours (au début de la liste).
Par défaut, le champ Description contient la date et l'heure d'enregistrement des paramètres précédents. Pour éviter toute confusion, modifiez ou supprimez le texte de description par défaut si vous modifiez les paramètres.
- Date d'application
-
Date et heure de mise en vigueur des paramètres. Ces derniers restent en vigueur jusqu'à la date d'application des paramètres les plus récents.
- Description
-
Description du jeu de paramètres. Il peut s'agir, par exemple, du motif de modification du paramètre précédent.
- Groupe de séries
-
Groupe de séries par défaut des devis de contrats de service.
- Durée de validité
-
Le nombre de jours détermine la date d'expiration (par défaut) des nouveaux devis de contrats de service définis.
- Nombre de copies
-
Nombre de copies supplémentaires du devis imprimées dans la session Impression des documents de devis de contrat (tsctm2400m000).
- Historique
-
Ce paramètre indique les informations de devis qui seront stockées lors du transfert d'un devis vers l'historique. Les informations sont enregistrées lorsque vous exécutez la session Copie devis de contrat de service dans l'historique (tsctm2280m000).
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Enregistrement d'historique
- Texte
- Groupe de séries
-
Groupe de séries par défaut des contrats de service.
- Nombre de copies
-
Nombre de copies supplémentaires du contrat imprimées dans la session Impression des documents de contrats de service (tsctm3400m000).
- Historique
-
Ce paramètre indique les informations de contrat qui seront stockées dans l'historique des contrats de service. Les informations sont enregistrées lorsque vous exécutez la session Copie contrats de service dans l'historique (tsctm3280m000).
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Enregistrement d'historique
- Taille d'étape n° conditions devis
-
Nombre définissant la séquence des conditions de couverture de devis et des conditions de coûts successives. Par exemple, si vous saisissez la valeur 10, les numéros affectés aux conditions de couverture de devis et aux conditions de coûts successives sont 10, 20, 30, etc.
- Taille d'étape ligne de configuration de devis
-
Nombre qui définit la séquence des lignes de configuration de devis successives. Par exemple, si vous saisissez la valeur 10, les numéros attribués aux lignes de configuration de devis successives sont 10, 20, 30, etc.
- Utiliser prix dans contrats de service
-
Si cette case est cochée, les prix de vente peuvent être définis sur la ligne de configuration du contrat de service.
RemarquePar défaut, cette case n'est pas cochée.
- Type de contrat par défaut
-
Type de contrat par défaut utilisé pour le contrat de service qui peut être généré automatiquement ou manuellement.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Créer contrat de service
-
Si cette case est cochée, un contrat de service est généré lors du traitement des lignes d'article sérialisé de service après-vente.
- Série pour contrat de service
-
Séries par défaut utilisées pour générer un contrat de service à partir de l'intégration du service après-vente.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Modèle de contrat par défaut
-
Modèle de contrat par défaut utilisé lors de la génération d'un contrat de service à partir de l'intégration de service après-vente.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Contrôle de la marge brute du contrat
-
Si cette case est cochée, la marge brute est calculée.
Si la marge dépasse la limite inférieure ou supérieure, un message d'avertissement apparaît.
Les attributs liés à la marge brute ne sont applicables que si le contrôle de la marge brute est implémenté.
RemarqueSi la case Marge brute est cochée, les champs Base de la marge brute, Marge inférieure et Marge supérieure doivent être renseignés.
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Concepts non utilisés dans Service
- Base de la marge brute
-
Indiquez si le calcul de la marge brute est basé sur la valeur de vente ou sur le coût des ventes.
- Marge inférieure
-
Si le résultat du calcul de la marge brute dépasse cette limite, LN émet un avertissement.
Valeurs autorisées
Pourcentage supérieur à zéro.
- Marge supérieure
-
Si le résultat du calcul de la marge brute dépasse cette limite, LN émet un avertissement.
Remarque- Vous devez indiquer un pourcentage supérieur à zéro.
- La marge supérieure doit être supérieure ou égale à la marge inférieure.
- Règlements échelonnés
-
- Modèle de règlement échelonné
-
Code qui identifie le modèle de règlement échelonné.
RemarqueCette valeur est utilisée par défaut pour les en-têtes de contrat de service et le devis du contrat si la case Définir modèle règlt échelonné par configuration n'est pas cochée.
Ce modèle est également utilisé pour les lignes de configuration par défaut, si la case Définir modèle règlt échelonné par configuration est cochée et à condition que le contrat ne dispose pas de modèle de règlement échelonné.
- Définir modèle règlt échelonné par configuration
-
Si cette case est cochée, le modèle de règlement échelonné est indiqué pour chaque ligne de configuration disposant de conditions de couverture.
Remarque- Si cette case est cochée, le champ Modèle de règlement échelonné n'apparaît pas sur l'en-tête des sessions Devis de contrat (tsctm2600m000), Devis de contrat (tsctm2100m000), Contrats de service (tsctm3100m000) et Contrat de service (tsctm3600m000).
- Si cette case n'est pas cochée, le champ Modèle de règlement échelonné n'apparaît pas sur l'en-tête des lignes de configuration, et il est obligatoire de définir le Modèle de règlement échelonné sur l'en-tête du Devis de contrat (tsctm2600m000) et du Contrat de service (tsctm3600m000).
- Chemin d'accès
-
Premier niveau du chemin d'accès que Infor LN utilise pour extraire le taux de main d'œuvre.
La valeur par défaut du taux main-d'œuvre peut être extraite parmi les valeurs suivantes définies pour chaque niveau :
- Département
- Zone de service
- Groupe d'articles sérialisés
- Groupe d'installation
- Prestation de référence
- Tâche
- Qualification
- Non applicable
- Identifier le revenu
-
Détermine la méthode utilisée pour traiter le processus d'identification du revenu.
Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Interactif
- Direct par règlement échelonné
- Identification des revenus basée sur
-
Méthode utilisée pour déterminer l'identification du revenu.
Valeurs autorisées
- Nombre de jours par période
-
L'identification des revenus par période est basée sur le nombre de jours par période comptable. Le nombre de jours pendant lequel le contrat est en vigueur dans la période comptable détermine le montant qui doit être identifié pour cette période comptable. La durée du contrat en jours, fondée sur la date de début et la date de fin du contrat, constitue la base du prix du contrat par jour. Les formules suivantes sont utilisées :
montant à identifier = (montant net du contrat / nombre total de jours du contrat) * nombre de jours pendant lequel le contrat ou la configuration appartient à la période comptable
montant net du contrat = (montant total des ventes du contrat) * (100 - p) %
Où " p " est le pourcentage indiqué dans le champ Provision de l'en-tête du contrat. Si " p " est égal à zéro, le montant net du contrat est le montant total actuel des ventes du contrat.
- Jours cumulés
-
Nombre de jours passés depuis la dernière identification pour que le contrat forme la base de calcul du montant à identifier. La date de création du revenu du contrat est prise en compte et la période comptable à laquelle la date de création appartient sera la période comptable dans laquelle le montant sera identifié. Les formules suivantes sont utilisées :
montant à identifier = ((montant net du contrat / nombre total de jours du contrat * nombre cumulé de jours à ce jour) - revenu identifié cumulé jusqu'à la date)
montant net du contrat = (montant total des ventes du contrat) * (100 - p) %
Où " p " est le pourcentage indiqué dans le champ Provision de l'en-tête du contrat.
- Facteur revenu acquis (coût par période)
-
Lorsque les lignes de matières, de main-d'oeuvre et autres sont valorisées depuis Gestion des ordres de service, Gestion des appels ou Gestion de la maintenance, le coût encouru pour le contrat est transféré vers Gestion des contrats et enregistré par rapport à la période comptable dans laquelle l'établissement des coûts de revient a eu lieu. Les formules suivantes sont utilisées :
ERF = montant total des ventes du contrat / montant total des coûts estimés à identifier = (coût encouru pour la période * ERF)
montant net du contrat = (montant total des ventes du contrat) * (100 - p) %
montant net de la configuration = (montant total des ventes de la configuration) * (100 - p) %
- Facteur de revenu acquis (coût cumulé)
-
Coût encouru depuis la dernière identification pour que le contrat forme la base de calcul du montant à identifier. La date de création du revenu du contrat est prise en compte et la période comptable à laquelle la date de création appartient sera la période comptable dans laquelle le montant sera identifié. Les formules suivantes sont utilisées :
ERF = montant total des ventes du contrat / montant total des coûts estimés à identifier = (A ou B, selon la valeur la plus basse) - revenu identifié cumulé jusqu'à la date
A = coût cumulé encouru à ce jour * ERF
B = montant net du contrat
montant net du contrat = (montant total des ventes du contrat) * (100 - p) %
Si l'identification se situe au niveau de la configuration :
ERF = configuration du contrat montant des ventes / coûts estimés pour le montant de la configuration à identifier = (A ou B, selon la valeur la plus basse) - revenu identifié cumulé à ce jour
A = coût cumulé encouru à ce jour * ERF
B = montant net de la configuration du contrat
montant net de la configuration du contrat = (montant total des ventes de la configuration du contrat) * (100 - p) %
- Non facturable
- Identifier le revenu par configuration
-
Si cette case est cochée, l'identification du revenu est effectuée par configuration du contrat. Ceci donnera des informations complémentaires sur le montant des contributions au revenu total de chacune des configurations couvertes en vertu du contrat.
Si cette case n'est pas cochée, l'identification du revenu est effectuée pour l'intégralité du contrat.
- Taille d'étape n° conditions contrat
-
Nombre définissant la séquence des conditions de couverture de contrat et conditions de coûts successives. Par exemple, si vous saisissez la valeur 10, les numéros attribués aux conditions de couverture de contrat et aux conditions de coûts successives sont 10, 20, 30, etc.
- Taille d'étape pour ligne configuration contrat
-
Nombre qui définit la séquence des lignes de configuration de contrat successives. Par exemple, si vous saisissez la valeur 10, les numéros affectés aux lignes de configuration de contrat successives sont 10, 20, 30, etc.