Gammes opératoires secondaires (tsacm1101m200)
Cette session permet de gérer des gammes opératoires secondaires pour une gamme principale.
Le menu approprié permet de lancer la session Matrice de gamme (tsacm2800m000). Cette session vous permet d’ajouter des opérations, définies dans la session Opérations (tsacm2100m100), à des gammes opératoires secondaires.
Si vous accédez à cette session à l'aide de la fonction Zoom, vous ne pouvez rechercher et sélectionner qu'un seul enregistrement.
- Gamme principale
-
Ensemble d'opérations qui peuvent être exécutées. Les prestations de référence basées sur les opérations ajoutées à une gamme principale doivent présenter les mêmes caractéristiques (article, élément fonctionnel et département Service, par exemple).
Exemple
Ensemble des contrôles, tests, prestations de nettoyage, prestations d'assemblage, prestations de désassemblage et prestations de réparation que vous pouvez exécuter sur un moteur.
- Gamme principale
-
Description de la gamme principale.
- Gamme opératoire secondaire
-
Sous-ensemble d'une gamme principale. Ensemble prédéfini d'opérations qui peuvent être exécutées. Chaque opération est identifiée par un numéro de séquence unique.
- Description
-
Description de la gamme opératoire secondaire.
- Critère de recherche
-
Forme alternative d'une description utilisée pour des raisons de commodité durant la recherche. Généralement, un critère de recherche est une abréviation, un acronyme ou une alternative mnémonique d'une description complète.
- Article
-
Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.
Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.
Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :
- articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
- articles de service.
- Services de sous-traitance
- articles composés (menus/options).
- Article
-
Description de l'article.
- Elément fonctionnel
-
Groupe d'articles échangeables dont les fonctions sont identiques. Des éléments fonctionnels peuvent être utilisés dans des arborescences d'articles, des arborescences physiques et des prestations de référence.
Exemple
Lorsqu'une prestation de maintenance est définie pour une configuration, un élément fonctionnel peut être indiqué. Ainsi, la prestation s'applique à tous les articles couverts par cet élément fonctionnel, ce qui évite la présence de plusieurs prestations de référence identiques pour des articles semblables.
- Elément fonctionnel
-
Description de l’ élément fonctionnel.
- Département Service
-
Département responsable de l'exécution d'un ordre de travail.
- Département Service
-
Description ou nom du code.
- Prix fixe
-
Si cette case est cochée, vous pouvez définir le Prix de vente comme valeur par défaut de l'article associé auquel la Gamme opératoire secondaire est liée.
- Prix de vente calculé
-
Prix de vente calculé en fonction des besoins en ressources associés.
RemarqueCette valeur est exprimée dans la devise spécifiée.
- Devise
-
Devise dans laquelle le Prix de vente et le Prix de vente calculé sont exprimés.
Remarque- Ce champ est actif et obligatoire uniquement si la case Prix fixe est cochée.
- Par défaut, la devise locale est utilisée.
- Prix de vente
-
Prix de vente défini comme valeur par défaut pour la Gamme opératoire secondaire. Vous devez spécifier une valeur numérique.
Remarque- Ce champ n'est actif que si la case Prix fixe est cochée.
- Cette valeur est exprimée dans la devise spécifiée.
- Texte
-
- Créé par
-
Nom de l’utilisateur ayant défini la gamme opératoire secondaire.
- Le
-
Date et heure de création de la gamme opératoire secondaire.
- Date d'application
-
Premier jour de validité d'un enregistrement ou d'un paramètre. La date d'application inclut souvent l'heure d'application.
- Date d'expiration
-
Date à partir de laquelle un enregistrement ou un paramètre n'est plus valide. La date d'expiration inclut souvent l'heure d'expiration.
RemarqueSi la date d’expiration se situe dans le passé, il est impossible de modifier cette opération.
- Valeur par défaut
-
Si cette case est cochée, vous pouvez définir la valeur par défaut d'une Gamme opératoire secondaire.
Remarque- Pour modifier (sélectionner/désélectionner) les paramètres par défaut, utilisez l'option Basculement par défaut du menu Action.