Impact du workflow sur les processus de réclamation

Les processus liés aux réclamations sont impactés lorsqu'un workflow est actif ou inactif pour les réclamations.

L'impact sur chaque processus est décrit dans ces sections :

Création de réclamations

Lorsqu'un workflow est actif pour les réclamations, la case Approbation de document de réclamation client/fournisseur n'est pas affichée sur l'en-tête de réclamation, car les réclamations peuvent être approuvées au niveau de l'en-tête uniquement, à l'aide de l'autorisation de document de workflow (WFDA) avec ION.

Lorsqu'un workflow n'est pas actif pour les réclamations, la case Approbation de document de réclamation client/fournisseur s'affiche sur l'en-tête de la réclamation et est défini sur la base des paramètres de la session Paramètres de gestion des réclamations (tscmm0100m000).

Remarque

Vous ne pouvez pas modifier ce paramétrage.

Vérification de lignes de réclamation

Si la case Approbation de document de réclamation fournisseur/client est cochée pour une réclamation ou si un workflow est actif pour les réclamations, chaque ligne de réclamation doit être marquée comme Vérifié. L'option Vérifier est activée pour la ligne de réclamation lorsque la procédure de réclamation est exécutée et que le statut de la ligne de réclamation est défini sur En attente d'approbation.

Lorsque vous sélectionnez l'option Vérifier, la session Vérification des lignes de réclamation client (tscmm1205m000) (pour les réclamations fournisseur, la session Vérification ligne(s) de réclamation fournisseur (tscmm2205m000)) s'affiche. Dans cette session, vous pouvez spécifier le motif de décision, la date de vérification et le texte supplémentaire. Infor LN met à jour ces données sur les lignes de réclamation sélectionnées.

Après la vérification, le statut de la ligne de réclamation est défini sur En attente d'approbation.

Lorsque le statut de toutes les lignes de réclamation est défini sur En attente d'approbation, l'option Approuver pour l'en-tête de la réclamation est activée.

Approbation de réclamations et de lignes de réclamation

Lorsqu'un workflow est actif pour les réclamations, l'option Approuver est activée pour l'en-tête de la réclamation uniquement lorsque le statut de toutes les lignes de réclamation est défini sur En attente d'approbation. Les lignes de réclamation ne peuvent pas être approuvées et envoyées individuellement dans ION.

Si vous sélectionnez l'option Approuver, la réclamation ayant toutes les lignes de réclamation liées est extraite et envoyée sur ION pour WFDA.

Le statut de l'en-tête et des lignes de la réclamation reste En attente d'approbation, mais le statut du workflow sur l'en-tête de la réclamation est mis à jour sur En attente d'approbation.

Une fois l'approbation reçue de ION, le statut de toutes les lignes et de l'en-tête de la réclamation devient Approuvé. Le statut du workflow sur l'en-tête de la réclamation est également mis à jour sur Approuvé.

Lorsqu'un workflow n'est pas actif, il existe deux scénarios possibles pour les réclamations :

Scénario Approbation de document de réclamation client/fournisseur Impact sur les réclamations
1 Non L'option Approbation sur l'en-tête de la réclamation est activée et permet de lancer le processus d'approbation pour chaque ligne de réclamation. La réclamation doit être approuvée à l'aide de la session Approbation de réclamation client entière (ligne) (tscmm1210m000).
Remarque

Pour les réclamations fournisseur, la session Approbation de réclamation fournisseur entière (ligne) (tscmm2210m000) est utilisée.

L'option Approbation sur l'en-tête de la réclamation est activée tant que les lignes de réclamation ayant un statut autre que Approuvé existent.

Le statut de la ligne de réclamation n'est défini sur En attente d'approbation que si toutes les actions utilisateur en attente sont traitées. Seules les lignes de réclamation dont l'approbation est En attente d'approbation peuvent être approuvées.

2 Oui L'option Approuver sur l'en-tête de la réclamation est activée uniquement lorsque le statut de toutes les lignes de réclamation est défini sur En attente d'approbation. Les lignes de réclamation ne peuvent pas être approuvées individuellement.

Lors de l'approbation de la réclamation, chaque statut de la ligne de réclamation est défini sur Approuvé et le statut de l'en-tête de la réclamation est défini sur Approuvé lorsque toutes les lignes sont approuvées.

Le motif de décision de vérification est déjà attribué à chaque ligne de réclamation lorsque la ligne est vérifiée à l'aide de la session Vérification des lignes de réclamation client (tscmm1205m000).

Remarque

La session Vérification ligne(s) de réclamation fournisseur (tscmm2205m000) permet de vérifier les lignes de réclamation fournisseur.

Lorsqu'un workflow n'est pas actif, il existe deux scénarios possibles pour les lignes de réclamation :

Scénario Approbation de document de réclamation client/fournisseur Impact sur les lignes de réclamation
1 Non Chaque ligne de réclamation peut être approuvée individuellement.

Une fois la réclamation soumise, le statut des lignes ne peut être défini sur Approuvé et traité ultérieurement s'il n'existe pas d'actions utilisateur en attente pour lesquelles le statut est défini sur En attente d'approbation.

La ou les lignes de réclamation doivent être approuvées à l'aide de la session Approbation de réclamation client entière (ligne) (tscmm1210m000).

Remarque

Pour les réclamations fournisseur, la session Approbation de réclamation fournisseur entière (ligne) (tscmm2210m000) est utilisée.

2 Oui La réclamation ne peut être approuvée que depuis l'en-tête de la réclamation et les lignes de la réclamation ne peuvent pas être approuvées individuellement.

Rejeter des réclamations

Lorsqu'un workflow est actif pour les réclamations, une ligne de réclamation peut être rejetée tant que le statut est En attente d'approbation. Lorsqu'une réclamation avec plusieurs lignes dont l'une a été rejetée est soumise à ION pour approbation et le document de réclamation est rejeté dans ION, les lignes et l'en-tête de réclamation conservent le statut (En attente d'approbation et Rejeté) et le statut Statut du workflow sur l'en-tête de la réclamation est défini sur Non démarré.

Vous pouvez modifier la réclamation ou les données des lignes et soumettre à nouveau la réclamation.

Si la réclamation doit être rejetée selon le rejet dans ION, l'option Rejeter sur l'en-tête de la réclamation peut être utilisée. Rejet de la (ligne de) réclamation client entière (tscmm1220m000) s'affiche et le motif du rejet doit être défini.

Remarque

Pour les réclamations fournisseur, la session Rejet (ligne de) réclamation fournisseur entière (tscmm2220m000) est affichée.

Toutes les lignes de réclamation et le statut de l'en-tête de la réclamation sont définis sur Rejeté et les données de la réclamation ou de la ligne de réclamation ne peuvent pas être modifiées.

Remarque

Une réclamation dont seules les lignes de réclamation rejetées ne peuvent pas être soumises pour approbation.

Lorsqu'un workflow n'est pas actif pour les réclamations, une ligne de réclamation individuelle peut être rejetée à l'aide de l'option Rejeter sur la ligne de réclamation. Le statut des lignes de réclamation est défini sur Rejeté et les données de la ligne ne peuvent pas être modifiées.

Rejet de la (ligne de) réclamation client entière (tscmm1220m000) s'affiche et le motif du rejet doit être défini. Si vous accédez à cette session pour une ligne de réclamation sélectionnée, seul le statut de la ligne est défini sur Rejeté.

Remarque

Pour les réclamations fournisseur, la session Rejet (ligne de) réclamation fournisseur entière (tscmm2220m000) est affichée.