Identification du revenu (RR) et Coûts des marchandises vendues (COGS)

L'intérêt d'identifier le revenu est de le calculer et de l'enregistrer dans les données financières du projet. Pour les contrats à long terme s'étendant sur plusieurs périodes comptables, l'identification du revenu est autorisée avant la réalisation du contrat. Ces informations sont envoyées par la suite à Finances.

Les coûts des marchandises vendues (COGS) sont les dépenses qu'une société engage pour fabriquer, créer ou vendre un produit. Ils comprennent le prix d'achat des matières premières, ainsi que les dépenses engagées pour les transformer en produit.

Pour un contrat donné, l’identification du revenu est le processus qui conduit au calcul (et par la suite à l’imputation en Comptabilité générale) du revenu total que l’entrepreneur estime avoir « gagné », en fonction de l’avancement du contrat. Ce montant est indépendant des montants ayant été facturés au client et ne représente aucun type de flux de trésorerie.

Pour un contrat donné, le coût des marchandises vendues est la somme d'argent dépensée pour la fabrication d'un article livrable (pour lequel le revenu peut être identifié) ou l'argent dépensé dans des activités exceptionnelles (telles que le dessin technique) qui ont été effectuées. Les transactions de coût des marchandises vendues sont imputées en Comptabilité générale.

La devise de transaction des lignes RR et COGS générées correspond à la devise du projet. Tout en générant les valeurs RR et COGS pour une nouvelle période, vous pouvez régler les résultats financiers précédents. A la fermeture du projet, le calcul final et les imputations sont effectués et les résultats financiers font l'objet de contrepassations. Les valeurs Identification du revenu et Coût des marchandises vendues peuvent être déterminées au niveau du projet, de l'avenant, de l'élément et de l'activité, en fonction de la méthode retenue. L'utilisation d'éléments et d'activités varie selon que le projet est géré par élément ou par activité.

Génération des résultats financiers intermédiaires

Vous pouvez sélectionner les méthodes RR et COGS pour générer les résultats financiers intermédiaires dans la session Génération de résultats intermédiaires (tpppc3250m000), à l'exception de la méthode Projet terminé.

Limite d'identification du revenu

Vous pouvez fixer une limite au revenu à identifier. Un pourcentage maximum est défini au niveau du projet et de l'avenant. La valeur par défaut est fixée à 100 %, mais cette valeur peut être modifiée. Le pourcentage multiplié par le montant du contrat donne le revenu maximum pouvant être reconnu (jusqu'à la fin du projet). La limite d'identification du revenu est valide pour toutes les méthodes d'identification du revenu, à l'exception de la méthode Projet terminé.

Remarque

Ce pourcentage est ignoré lorsque le projet est fermé et que le revenu final (et les coûts des marchandises vendues) sont imputés.

Méthodes d'identification des revenus :

  • Méthode de calcul du projet terminé (RR, identification du revenu)
  • Méthode de calcul du pourcentage d'achèvement
  • Méthode de jalon,
  • Méthode de contrat de remboursement.
  • Méthode de calcul du coefficient de revenu acquis,
  • Méthode de calcul du revenu réel,

Méthodes de détermination du coût des marchandises vendues (COGS) :

  • Méthode de calcul du projet terminé (COGS, coût des marchandises vendues)
  • Méthode de calcul du pourcentage de bénéfice,
  • Méthode de contrat de remboursement.
  • Méthode de calcul du pourcentage d'achèvement
Remarque

Si vous utilisez le pack de contenu Enterprise Modeler avec LN, envisagez d’utiliser l’assistant MPL1030 (Identification du revenu) pour définir l’identification du revenu. Vous pouvez exécuter cet Assistant prédéfini à partir de la session Assistants par modèle de projet (tgwzr4502m000) après avoir spécifié le modèle de fonction pour votre société.