Utilisation de la facturation proportionnelle

Facturation proportionnelle est un type de facture similaire au Règlement échelonné. Le montant du règlement échelonné dépend de l'avancement du projet et des taux de vente des éléments ou des activités. Les spécifications de facture proportionnelle consistent à facturer des montants de contrat partiels à intervalles convenus, par exemple, toutes les quatre semaines. Vous pouvez transférer ces données dans Facturation.

Le montant fixe des règlements échelonnés est égal au prix total du contrat. Si l'avancement est de 100%, vous pouvez facturer le montant total du contrat.

Pour utiliser la facturation proportionnelle :


  1. Dans la session Lignes de contrat (tpctm1110m000), définissez le type de facture :

    1. Définissez Type de contrat sur Prix fixe.
    2. Définissez Type de facture sur Facturation proportionnelle.
  2. Saisissez les données des éléments / activités dans les sessions Eléments (tpptc1100m000) ou Prestations (tppss2100m000). Ces données permettent de définir la base des spécifications de règlement échelonné telles que l'unité de vente, la quantité de vente et le prix de vente pour la structure du projet (élément/activité). Le mode de tarification d'un élément ou d'une activité est le produit du prix de vente et de la quantité.
  3. Saisissez l'avancement des éléments dans la session Avancement réel de l'élément (tpppc1550m000) ou l'avancement des activités dans la session Avancement réel de l'activité (tpppc1560m000).
  4. Générez des règlements échelonnés en fonction des données de vente pour les éléments et les activités du projet et l'avancement enregistrés pour les éléments et les activités du projet à l'aide de la session Création des réglts échelonnés de factures proportionnelles (tppin1210m000). Évaluez les données du règlement échelonné générées. Pour évaluer les spécifications de règlement échelonné, utilisez la session Spécifications des factures proportionnelles (tppin1510m000).
  5. Transférez les données du projet vers Facturation à l’aide de la session Transfert de transactions vers la facturation (tppin4200m000).

    Dans Facturation :

    1. Confirmer les futures factures
    2. Vérifier les en-têtes de facture.
    3. Composer, imprimer et imputer les factures dans Comptabilité clients.

    Les revenus associés sont simultanément traités dans Comptabilisation projet. Lorsque les revenus sont imputés, le numéro de facture apparaît sur la transaction.