Versions du budget descendant (tpptc5500m000)
Cette session permet de lister les versions de budget descendant courantes pour le projet sélectionné et d’afficher un récapitulatif de leurs détails.
La session de gestion associée est la session Version du budget (tpptc5100s000). Vous pouvez supprimer une version à l’aide de la session Suppression de versions du budget (tpptc5201m000).
Pour prendre en charge les modifications d'un projet, vous pouvez définir plusieurs versions. Pour éviter la duplication de données, vous pouvez utiliser une structure de version source. Une version du budget descendant présente un statut qui permet à LN de trouver la version utilisée. Le statut de la version peut être utilisé lors de la génération d’un budget descendant.
- Projet
-
Code d'identification unique du projet.
- Statut du projet
-
Statut du projet.
Valeurs autorisées
- Ouvert
- Actif
- Terminé
- Fermé
- Archivé
Si le statut du projet est Terminé, vous ne pouvez ni ajouter une nouvelle version ni copier une version existante.
- Version
-
Code d’identification de la version du budget descendant.
- Statut de la version
-
Statut de la version du budget descendant.
Vous pouvez faire passer ce statut de Ouvert à Réel uniquement :
- si aucune autre version n’a le statut Réel;
- si aucune version précédente n’a le statut Ouvert.
Si vous souhaitez faire passer le statut de la version de Réel à Final, vous devez vous assurer qu’aucune version précédente du même projet n’a le statut Ouvert ou Réel.
Si vous souhaitez faire passer le statut de la version de Réel à Ouvert, vous devez vous assurer que le champ Heure de début est vide.
Si vous souhaitez faire passer le statut de la version de Ouvert à Réel, vous devez renseigner le champ Heure de début.
Si vous souhaitez faire passer le statut de la version de Réel à Final, vous devez attribuer la valeur Final au champ Statut du budget de la session Données du budget descendant (tpptc5110s000) pour chaque activité enregistrée dans cette version.
- Il existe un budget échéancé
-
Si cette case est cochée, un budget échéancé est généré ou inséré manuellement pour cette version descendante.
- Créer budget échéancé
-
Indiquez si le budget échéancé pour la version sélectionnée doit être généré ou inséré manuellement.
Valeurs autorisées
- Manuel
-
Le budget échéancé peut uniquement être inséré manuellement ou importé.
- Génération
-
Le budget échéancé peut uniquement être généré.
RemarqueCe champ n’est actif que si :
- La valeur du Statut de la version est différente de Final.
- Le budget échéancé n’est pas généré pour la version descendante sélectionnée.
- Date de création
-
Date à laquelle la version du budget descendant a été créée.
- Heure de début
-
Date et heure auxquelles le statut de la version est passé de Ouvert à Réel.
- Devise
-
Si le projet est réalisé dans un autre pays, la devise sert au contrôle. Il peut s'agir d'une devise externe qui n'est pas définie comme l'une des devises société.
- Montant du contrat
-
Montant du contrat du projet. Pour une version du budget échéancé, le montant du contrat est exprimé sous la forme suivante :
Montant du contrat = commission + réserve de gestion + budget réparti + budget non réparti
- Commission
-
Dans une version de budget échéancé, il s'agit d'une commission retenue par la société qui réalise le projet. La commission est exprimée comme suit :
Commission = montant du contrat - (réserve de gestion + budget réparti + budget non réparti) ou Commission = montant du contrat - réserve de gestion - budget réparti - budget non réparti
- Réserve de gestion
-
Fond de prévoyance pour les événements inattendus, qui réduit les risques de modification du champ d'application. Dans une version de budget échéancé, il s'agit du montant retenu à des fins de contrôle au lieu d'être réparti dans la structure d'activités ou retenu comme commission. La réserve de gestion est exprimée de la façon suivante :
Réserve de gestion = montant du contrat - (commission + budget réparti + budget non réparti) ou Réserve de gestion = montant du contrat - commission - budget réparti - budget non réparti
- Budget réparti
-
Partie du budget descendant qui est répartie au niveau des activités
Vous pouvez considérer un budget réparti à plusieurs niveaux :
- Pour les activités : le budget réparti équivaut au budget qui est déjà réparti entre les activités de niveaux inférieurs.
- Pour la version : le budget réparti équivaut au budget affecté à l'activité supérieure de la structure d'activités. Au maximum, ce budget peut être égal à la somme du montant du contrat, moins la commission et la réserve de gestion.
- Date du budget
-
Date du budget utilisée en tant que référence des transactions de devises. Par défaut, la date du budget comme spécifiée pour le projet est ajoutée aux nouvelles lignes de budget.