Génération des ordres PRP planifiés (tppss6200m000)
Cette session permet de générer les commandes fournisseurs PRP planifiées et des ordres magasin PRP planifiés nécessaires pour :
- commander des marchandises ;
- louer des équipements ;
- mobiliser des sous-traitants.
Au début de la génération, tous les ordres PRP dont le statut est Planifié sont supprimés.
Les besoins sont extraits du budget de contrôle. LN crée de nouveaux ordres PRP planifiés en fonction du solde du stock pour chaque objet de coûts (par élément ou par activité).
Pour les matières provenant d’un magasin normal, le contrôle des stocks est effectué en fonction du paramètre Vérifier le stock pour livraisons magasin de la session Paramètres de planification de projet (tppss0100s000). Si le stock est insuffisant dans le magasin prioritaire (tel que défini dans la session Projets (tppdm6100m000)), LN recherche ce stock dans d’autres magasins.
LN utilise par défaut les données de l'acheteur dans l'ordre de préférence suivant :
- Tiers vendeur, défini dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000).
- Acheteur, défini dans la session Profils utilisateurs (tdpur0143m000).
LN utilise par défaut les informations relatives au planificateur de la session Articles - Planification (cprpd1100m000).
Données de l'acheteur
Données du planificateur
Magasin projet
Si vous n’avez pas défini de magasin projet (aucun magasin projet par défaut n’est défini pour l’élément, l’activité ou le projet), LN suggère un magasin par défaut faisant partie d’autres clusters de magasins et disposant de suffisamment de disponibilités à la vente (ATP). Si les marchandises doivent être livrées à un magasin projet défini, LN peut également suggérer un magasin par défaut faisant partie d’autres clusters de magasins et disposant de disponibilités à la vente (ATP) suffisantes, à condition que ces clusters aient une relation d'approvisionnement avec le cluster du magasin projet.
Une réservation de stock (engagement est le terme utilisé dans Magasin) a lieu si les deux conditions suivantes sont remplies :
- La valeur définie pour le champ Validation du stock sur dans la session Projets (tppdm6100m000) est Insérer.
- les stocks sont suffisants.
Demande d'équipement planifiée
Il est possible de définir un équipement comme interne pour une ligne de budget et comme externe pour une autre ligne de budget. Le PRP doit distinguer ces lignes de budget, car la ligne de budget d'équipement interne doit donner lieu à une demande d'équipement planifiée et la ligne de budget d'équipement externe doit donner lieu à une commande fournisseur planifiée.
- Dans le budget d'équipement, il est impossible de définir des quantités en pièces, seule la durée peut être définie. Infor LN génère la quantité de demande d'équipement planifiée comme 1. Parallèlement, cela rend le PRP moins utile, car de cette manière la demande d'équipement planifiée ne peut être générée qu'une seule fois pour le même équipement et le même rattachement de projet. Mais le besoin est toujours satisfait une fois un équipement livré.
- La durée dans la demande d'équipement planifiée est copiée à partir de la ligne de budget d'équipement.
- La date de début de location est basée sur la date de début de la la ligne du budget d’activités (corrigée au premier jour ouvrable du calendrier de l'activité ou du projet).
- La date de fin de location planifiée est calculée en ajoutant la différence en heures entre la date de fin de l'activité et la date de début de la ligne du budget d’activités jusqu'à la date de début de location.
- Le Statut de la demande d'équipement planifiée passe à Planifié.
- Options
-
- Plage de sélection
-
- Projet
-
Les champs De et A permettent de définir les plages suivantes : projets.
- N° de série commande
-
- Groupe de séries ordres magasin PRP
-
Groupe de séries permettant de définir les séries d'ordres magasin. Cette valeur est extraite de la session Profil utilisateur (tppdm0101s000) ou de la session Paramètres de planification de projet (tppss0100s000).
- Description
-
Description ou nom du code.
- Série d'ordres magasin PRP
-
Code d'identification unique de la série d'ordres permettant de définir le numéro des ordres magasin PRP générés
- Description
-
Description ou nom du code.
- Groupe de séries des commandes fournisseurs PRP
-
Groupe de séries permettant de définir les séries de commandes fournisseurs. Cette valeur est extraite de la session Profil utilisateur (tppdm0101s000) ou de la session Paramètres de planification de projet (tppss0100s000).
- Description
-
Description ou nom du code.
- Séries de commandes fournisseurs PRP
-
Code d'identification unique de la série d'ordres permettant de définir le numéro des commandes fournisseurs PRP générées.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Options
-
- Traiter les changements nets uniquement dans la session PRP
-
Si cette case est cochée, LN lance une session PRP de traitement des changements nets. La session PRP se sert des données provenant du traitement des changements nets de la session Génération des données de contrôle (tpptc1230m000).
Remarque///La session PRP de traitement des changements nets est plus rapide qu'une session PRP de traitement des ordres planifiés complète.
- Supprimer les ordres planifiés fermes
-
Si cette case est cochée, les ordres planifiés fermes sont supprimés au début de la nouvelle génération.
LN remplace des ordres planifiés fermes par de nouveaux ordres PRP planifiés uniquement si le solde du stock l'exige (c'est-à-dire par budget, ordres PRP confirmés, ordres PRP transférés et commandes fournisseurs/ordres de transfert livrés).
- Approuver les ordres planifiés
-
Si cette case est cochée, les ordres planifiés sont automatiquement confirmés s'ils se situent dans la même période que l'horizon figé. (L'horizon figé et la génération commencent simultanément.)
RemarquePour les commandes fournisseurs PRP, la date évaluée est la date de commande planifiée. Pour les ordres magasin PRP, il s'agit de la Date de livraison.
- [jr]
-
Nombre de jours de l'horizon figé pour les ordres générés à confirmer (5 jours = 1 semaine).
- Ignorer les messages de reprogrammation
-
Si cette case est cochée, les messages de reprogrammation sont ignorés.
- [hre]
-
Nombre de jours de l'horizon figé pendant lesquels les messages de reprogrammation sont ignorés
- Appliquer incrément. qté commande
-
Si cette case est cochée, l'Incrément de la quantité de commande spécifié dans la session Article - Commande (tcibd2100m000) est appliqué quand les ordres planifiés sont générés.
- Appliquer quantité minimum cmde
-
Si cette case est cochée, la Quantité de commande minimum indiquée dans la session Article - Commande (tcibd2100m000) est appliquée quand les ordres planifiés sont générés.
- Appliquer quantité maximum cmde
-
Si cette case est cochée, Quantité de commande maximum indiquée dans la session Article - Commande (tcibd2100m000) est appliquée quand les ordres planifiés sont générés.
- Utiliser taux unit. budgétés comme prix d'achat
-
Si cette case est cochée, le coût unitaire budgété est extrait par défaut en tant que prix d'achat pour les commandes fournisseur pendant la planification des besoins du projet.
Remarque- Cette valeur est extraite par défaut de la session Paramètres de planification de projet (tppss0100s000). Toutefois, vous pouvez modifier cette valeur.
- Dans le cas où les lignes de budget multiples sont prises en compte pour la création d'une ligne d'ordre PRP unique, le coût de la ligne de budget dont la date de budget est antérieure ou égale à la Date de besoin planifiée de la session Données de contrôle (lignes de matières) (tpptc1535m000) correspond par défaut au Prix d'achat indiqué dans la session Commande fournisseur PRP planifiée (matières) (tppss6110m000). Cependant, si la seule ligne de budget présente est celle dont la date de budget est postérieure à la Date de besoin planifiée, le coût figurant sur la ligne dont la date de budget est la plus proche de cette Date de besoin planifiée est utilisé par défaut.
- Le champ Origine du prix de la session PRP Commande fournisseur PRP planifiée (matières) (tppss6110m000) prend la valeur Budget. Pour l'application Gestion des ordres, cependant, l'origine du prix prend la valeur Budget du projet.
- Le champ Origine de la remise de la session Commande fournisseur PRP planifiée (matières) (tppss6110m000) prend la valeur Non applicable.
- La valeur du champ Remise de la session Commande fournisseur PRP planifiée (matières) (tppss6110m000) est zéro.
- Copier texte du budget
-
Si cette case est cochée, le texte issu de la ligne de budget est attribué par défaut au Texte de la commande de la session Ordre magasin PRP planifié (tppss6115m000) et au Texte de la commande de la session Commande fournisseur PRP planifiée (matières) (tppss6110m000) pendant la planification des besoins du projet.
Remarque- Cette valeur est extraite par défaut de la session Paramètres de planification de projet (tppss0100s000). Toutefois, vous pouvez modifier cette valeur.
- Dans le cas où les lignes de budget multiples sont prises en compte pour la création d'une ligne d'ordre PRP unique, le texte de la ligne de budget dont la date de budget est antérieure ou égale à la Date de besoin planifiée de la session Données de contrôle (lignes de matières) (tpptc1535m000) est répercuté par défaut dans les sessions Commande fournisseur PRP planifiée (matières) (tppss6110m000) et Ordre magasin PRP planifié (tppss6115m000). Cependant, si la seule ligne de budget présente est celle dont la date de budget est postérieure à la date planifiée du besoin, le texte de la ligne de budget dont la date de budget la plus proche de la Date de besoin planifiée est défini par défaut.
- Copier texte des livrables
-
Si cette case est cochée, le Texte issu de la session Livrables de projet (tppdm7100m000) est attribué par défaut au Texte de la commande de la session Ordre magasin PRP planifié (tppss6115m000) et au Texte de la commande de la session Commande fournisseur PRP planifiée (matières) (tppss6110m000) pendant la planification des besoins du projet.
RemarqueCette valeur est extraite par défaut de la session Paramètres de planification de projet (tppss0100s000). Toutefois, vous pouvez modifier cette valeur.
- Utiliser les priorités DAV
-
If this check box is selected, lors de la génération d'ordres de magasin PRP planifiés, les priorités DAV sont utilisées pour rechercher des magasins secondaires. Les priorités DAV sont définies dans la session Priorités DAV (tcmcs0168m000). Cette case est décochée par défaut.
Remarque- Le champ n'est visible que dans une configuration multisite, où Sites est défini sur Actif et où la case Planification d'entreprise (CP) est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0500m000).
- La valeur de ce champ est extraite par défaut de la session Paramètres de planification de projet (tppss0100s000).
- Priorité
-
Priorité à affecter au cluster de planification afin que les magasins puissent être sélectionnés en fonction de la priorité DAV (disponible à la vente). Par défaut, la valeur définie pour ce champ est 0. Cependant, Infor LN définit la valeur 1 si la case Utiliser les priorités DAV est cochée.
Remarque- Ce champ n'est activé que si Utiliser les priorités DAV est sélectionné.
- La valeur de ce champ est extraite par défaut de la session Paramètres de planification de projet (tppss0100s000).
- Le champ n'est visible que dans une configuration multisite, où Sites est défini sur Actif et où la case Planification d'entreprise (CP) est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0500m000).
- Etats
-
- Avertissements également
-
Si cette case est cochée, LN imprime les avertissements et les erreurs sur le rapport d'erreurs.
Si cette case n'est pas cochée, LN imprime uniquement les erreurs.
- Objet de coûts
-
- Article
-
- Article
-
Si cette case est cochée, vous pouvez également spécifier la plage d'articles pour laquelle les ordres PRP planifiés doivent être générés.
- de
-
Les champs De et A permettent de définir les plages suivantes : articles.
- Objet de coûts
-
- Equipement
-
Si cette case est cochée, vous pouvez spécifier la plage d'équipements pour lesquels les ordres PRP planifiés doivent être générés.
- De
-
Les champs De et A permettent de définir les plages suivantes : équipement.
- Sous-traitance
-
Si cette case est cochée, vous pouvez spécifier la plage des objets de coûts de sous-traitance pour lesquels les ordres PRP planifiés doivent être générés.
- De
-
Les champs De et A permettent de définir les plages suivantes : objet de coûts de sous-traitance.
- Plage structures
-
- Elément
-
Les champs De et A permettent de définir les plages suivantes : éléments pour lesquels les ordres PRP planifiés doivent être générés.
- Activité
-
Les champs De et A permettent de définir les plages suivantes : activités pour lesquelles les ordres PRP planifiés doivent être générés.