Activités (tppss2100m000)
Cette session permet d’afficher et de gérer :
- les activités de la structure d’activités de tout type de plan de projet ;
- les dates de début et de fin permettant de lier la méthode de la valeur acquise à l’activité.
Si vous cliquez sur Nouveau, les règles suivantes s'appliquent :
- Si vous avez déjà sélectionné une ligne, cette activité devient le parent de la nouvelle ligne. (Cela revient à utiliser l’option .)
- Si vous n'avez pas encore sélectionné de ligne, la nouvelle activité est créée comme activité supérieure qui devient parent de l'activité supérieure précédente. (Cela revient à utiliser l’option Insérer activité supérieure).
- Si vous utilisez l’option Insérer activité supérieure, la nouvelle activité devient le parent de l’activité supérieure précédente.
- Si vous utilisez l’option , le parent de la nouvelle activité prend automatiquement comme valeur l’activité sélectionnée.
- Si vous utilisez l’option , l’activité sélectionnée devient l’enfant de l’activité située au-dessus.
- Si vous utilisez l’option , le parent de l’activité parent actuelle devient le parent des activités sélectionnées.
- Avec la facturation proportionnelle, il est impossible d’utiliser les activités de type Lot de travaux ou Phase.
Vous pouvez utiliser ces options pour créer une relation entre activités en définissant les prestations précédentes et suivantes. Ces options ne sont activées que si vous sélectionnez une prestation.
- Créer relation activité suivante : Lorsque vous sélectionnez cette option, la session Relation entre activités (tppss2110m000) est lancée. Pour créer une relation entre activités suivantes, la prestation précédente est définie par défaut avec la prestation sélectionnée. Vous devez spécifier la prestation suivante.
- Créer relation activité précédente : Lorsque vous sélectionnez cette option, la session Relation entre activités (tppss2110m000) est lancée. Pour créer une relation entre activités précédentes, la prestation suivante est définie par défaut avec la prestation sélectionnée. Vous devez spécifier la prestation précédente.
- Projet
-
Code d'identification unique du projet.
- Statut
-
Statut du projet.
- Plan
-
Code d'identification unique du plan.
- Position de l'activité
-
Numéro de position de l'activité.
- Activité
-
Identifiant unique de l’ activité.
- Activité
-
- Général
-
- Description
-
Description ou nom du code.
- Critère de recherche
-
Critère de recherche.
- Unité
-
Identifiant unique de l’ unité dans laquelle est spécifiée la quantité de l’activité.
- Type d'activité
-
Type d'activité.
Valeurs autorisées
- Elément organigramme tâches
-
Type d'activité généralement utilisé pour décomposer le champ d'application du projet en parties plus petites. Vous pouvez définir une tâche pour un élément de l'organigramme des tâches. Vous pouvez agréger les coûts à partir de comptes collectifs ou de lots de travaux. Il est impossible d'enregistrer des coûts sur ce type d'activité.
- Compte collectif
-
Le seul type d'activité pouvant être lié à un organigramme fonctionnel. A ce niveau, il est possible d'attribuer la responsabilité fonctionnelle des travaux et des coûts. Vous pouvez détailler les comptes collectifs à l'aide des applications de travail.
- Phase
-
Des phases sont définies au cours de la planification pour échéancer les activités importantes d'un compte collectif. Il est impossible d'utiliser un budget ascendant ou d'enregistrer des coûts sur ce type d'activité.
- Lot de travaux
-
Type d'activité. Vous pouvez détailler les travaux à court terme dans les lots de travaux et vous en servir pour l'exécution d'un projet.
- Jalon
-
Activité d'une durée de zéro qui représente généralement un événement important dans le projet. Dans de nombreux cas, achèvement d'une phase ou de produits livrables importants. Les jalons peuvent être utilisés pour le moment de la facturation et le calcul de la valeur acquise.
RemarqueLN utilise tous les types d’activité uniquement si la case Tous les types d'activité de la session Paramètres du projet (tppdm0100s000) est cochée ; sinon, seules les activités du type Lot de travaux sont utilisées.
- Activité parent
-
Activité comprenant l’ activité enfant.
La liaison d’une activité à une activité parent constitue une structure d’activités en arborescence. Si vous sélectionnez l’activité parent, tenez compte des conditions suivantes :
- Le parent d’un élément OT est toujours un élément OT, à moins qu’il ne provienne du sommet de la structure d’activités.
- Le parent d'un compte collectif est toujours un élément OT, à moins que le compte collectif ne soit situé au sommet de la structure d'activités.
- Le parent d'une phase est un compte collectif ou une phase. Si vous n'utilisez pas d'organigramme fonctionnel, le parent de la phase est soit un élément OT, soit une phase qui forme le sommet de la structure d'activités.
- Le parent du lot de travaux peut être un lot de travaux, une phase ou un compte collectif. Si vous n'utilisez pas d'organigramme fonctionnel, le parent du lot de travaux peut être un élément OT, une phase ou un lot de travaux. Le lot de travaux peut également former lui-même le sommet de la structure d'activités.
- Elément d'organigramme fonctionnel
-
Elément de l'organigramme fonctionnel que vous souhaitez lier à un compte collectif.
Vous pouvez ainsi rendre une unité d'entreprise ou un employé responsable d'une partie du projet. Cette responsabilité est exprimée dans le budget échéancé, la programmation de projet et la mesure des performances.
RemarqueVous ne pouvez lier un élément d'organigramme fonctionnel que si la case Utiliser un organigramme fonctionnel est cochée dans la session Projets (tppdm6100m000).
Vous pouvez voir ce champ uniquement si la case Tous les types d'activité est cochée dans la session Paramètres du projet (tppdm0100s000).
- Avenant
- Type de capacité critique
-
Le type de capacité critique détermine le type de coûts à partir duquel le pourcentage effectué doit être transféré. Cette valeur est transférée à l'aide de la session Génération de l'avancement réel dans la planification (tpppc1250m000) vers l'avancement temporel.
Choisissez un type de capacité critique pour définir l'avancement du type de coûts à échanger. Cela est nécessaire car l'avancement enregistré dans le module Avancement du projet peut être plus détaillé que l'avancement de l'activité. Le type de budget de contrôle du projet détermine si l'avancement est obtenu de l'avancement indiqué pour les éléments ou pour les activités.
- Statut du budget
-
Statut du budget de l'activité. Seules les activités dont le statut est Réel et Final peuvent être employées pour l'historique et facturées
- Texte
-
Si cette case est cochée, un texte existe.
- Facturation
-
- Facturation proportionnelle
-
Vous pouvez choisir si vous voulez et comment vous voulez que les règlements échelonnés de l'activité soient facturés.
- Avancement pour facture
-
Si l'activité est facturée, facture de type : Direct ou Indirect. Dans le cas contraire, Sans objet.
- Grouper travail indirect
-
Numéro d’un groupe de coûts lié au travail indirect.
RemarqueCe champ n’est disponible que si le champ Facturation proportionnelle a la valeur Avancement réel projet. En conséquence, le champ Avancement pour facture devient Indirect.
- Utiliser la retenue de garantie
-
Si cette case est cochée, vous pouvez utiliser la retenue de garantie pour cette activité.
- Règlement
-
Si cette case est cochée, vous pouvez saisir un prix de règlement.
Si cette case n'est pas cochée, le coût du travail supplémentaire (travail direct) ne peut pas être réglé.
RemarqueCe champ est disponible uniquement dans un projet dont le champ Type de facture est égal à Facturation proportionnelle dans la session Lignes de contrat (tpctm1110m000).
- Facturable
-
Si cette case est cochée, les coûts de l'activité sont facturés au client.
- Contrôle
-
- Niveau de l'avancement réel
-
Niveau par défaut d'enregistrement de l'avancement.
- Contrôle des coûts
-
Si cette case est cochée, vous pouvez inclure cette activité dans votre (état de) contrôle des coûts.
- Statut d'autorisation de travail
-
Statut d’autorisation de travail de l'activité.
- Date en attente
-
Date après laquelle l'exécution du travail sur l'activité doit être suspendue.
RemarqueLa date par défaut est la date courante. Ce champ est un champ d'affichage.
- Code Motif
-
Raison pour laquelle l'exécution du travail sur l'activité est suspendue.
RemarqueCe champ n’est disponible que si la valeur définie pour le champ Statut d'autorisation de travail est En attente.
- Budgétisation
-
- Quantité
-
Quantité nécessaire pour cette activité.
- Unité de temps
-
Code d’identification unique de l’ unité de temps.
- Cadence de production
-
Cadence par unité de production.
- Nombre d'unités de temps
-
Nombre d'unités de temps.
- Quantité de l'avancement réel
-
Ce champ est utilisé à des fins de contrôle des coûts et d’enregistrement de l’avancement.
Si le mode de facturation du projet est Taux unitaire ou Facturation proportionnelle, la quantité d’ avancement doit être renseignée. Cette quantité peut jouer le rôle de quantité de vente pour le taux unitaire et la facturation proportionnelle si elle est multipliée par le prix de vente.
Remarque- Pour un mode Taux unitaire, la quantité réelle peut différer de la quantité estimée.
- Dans le cas du mode Facturation proportionnelle, l’avancement doit être égal à la quantité de l’avancement réel pour que le travail puisse être facturé.
- Immobilisation
-
- Immobilisation
-
Si cette case est cochée, l'activité est affectée à un projet d'investissement.
Remarque- Si le champ Budget par est défini sur Activité dans la session Projet (tppdm6600m400), seules les activités peuvent être activées.
- Si une activité est définie de sorte qu'elle soit capitalisée, ni son activité enfant ni son activité parent ne peuvent être capitalisées.
- Numéro d'immobilisation
-
Numéro d'immobilisation.
RemarqueInfor LN n'active les champs Numéro d'immobilisation et Avenant qu'en cas de projets pour lesquels la case Invest. est cochée dans la session Projet (tppdm6600m400). Reportez-vous à : projet d'investissement.
- Numéro d'immobilisation
-
Description ou nom du code.
- Complément du numéro d'immobilisation
-
Complément du numéro d'immobilisation.
- Calcul des prix
-
- Prix de vente
-
Prix de vente par défaut par unité.
- Prix de vente
-
Devise société.
- Prix de vente
-
Montant exprimé en devise société.
- Taux de change/facteur de conversion
-
Taux.
- Facteur de conversion (prix de vente)
-
Facteur de conversion.
- Prix de règlement
-
Devise société pour le montant des coûts.
- Prix de règlement
-
Prix unitaire du travail supplémentaire qui peut être exigé lors de la procédure de facturation proportionnelle. Ce prix peut être différent du prix de vente du travail budgété. Le prix de règlement est imprimé sous l'en-tête travail supplémentaire sur l'état de la session Impression des spécifications de factures proportionnelles (tppin1410m000).
Vous pouvez saisir une valeur dans ce champ uniquement si la case Règlement est cochée.
- Prix de règlement
-
Devise société.
- Prix de règlement
-
Montant exprimé en devise société.
- Taux de change/facteur de conversion
-
Taux du prix de règlement.
- Facteur de conversion (prix de règlement)
-
Facteur de conversion.
- Planification
-
- Traçabilité
-
- Date de début programmée
-
Date de début planifiée de l'activité.
- Date de fin programmée
-
Date de fin planifiée de l'activité.
- Date de début réelle
-
Date de début réelle de l'activité.
RemarqueLa date de début réelle de l'activité n'est mise à jour que si :
- Le champ Statut du projet est défini sur Actif dans la session Projet (tppdm6600m400).
- Le champ Type d'activité a une valeur autre que Jalon dans la session Prestations (tppss2100m000).
- Le Statut d'autorisation de travail de l'activité est défini sur Lancé dans la session Prestations (tppss2100m000).
- L'activité n'a pas d'activité enfant autre que le jalon.
- Date de fin réelle
-
Date de fin réelle de l'activité.
- Programmer le pourcentage d'avancement
-
Il s'agit de l'avancement programmé de l'activité à ne pas confondre avec l'avancement réel.
Si vous utilisez une application de programmation externe, ce champ est renseigné avec la valeur de l'avancement programmé. Vous pouvez copier cet avancement dans l'avancement réel à l'aide de la session Génération de l'avancement réel depuis la planification (tpppc1240m000).
- Modification de la date de début programmée
-
Si cette case est cochée, vous avez modifié la date de début programmée de l'activité. Pour recalculer la date requise pour vos données de contrôle, vous devez exécuter la session Génération des ordres PRP planifiés (tppss6200m000).
Si vous avez effectué d’autres changements dans cette session, vous devez également exécuter la session Génération des données de contrôle (tpptc1230m000).
RemarqueUne fois que vous avez lancé la session Génération des données de contrôle (tpptc1230m000), cette case est décochée.
- Planification
-
- Méthode de planification
-
La méthode de planification est utilisée pour calculer les dates de début et de fin au plus tôt et au plus tard pour le projet. La valeur spécifiée dans ce champ affiche la méthode issue de la session Projet (tppdm6600m400).
Valeurs autorisées
- En aval
-
Pour un ordre de fabrication, la planification est basée sur une date de début fixe. Une date de livraison est calculée à partir du runtime de l'ordre.
Pour un projet, la planification réseau s'effectue sur la base d'une date de début fixe. Lorsque vous lancez cette planification dans la session Génération de planification réseau (tppss2240m000), LN détermine la date de livraison du projet à l'aide d'une méthode de planification En aval.
- En amont
-
Pour un ordre de fabrication, la planification est basée sur une date de livraison fixe. Une date de début est calculée à partir du runtime de l'ordre.
Pour un projet, la planification réseau s'effectue sur la base d'une date de livraison fixe. Lorsque vous lancez la planification dans la session Génération de planification réseau (tppss2240m000), LN détermine la date de début du projet à l'aide d'une méthode de planification En amont.
- Date de début au plus tôt
-
Première date à laquelle l'activité peut être lancée.
- Date de fin au plus tôt
-
Première date à laquelle l'activité peut être terminée.
- Date de début au plus tard
-
Dernière date à laquelle l'activité peut être lancée.
- Date de fin au plus tard
-
Dernière date à laquelle l'activité peut être terminée.
- Programmation
-
- Calendrier
-
Calendrier indiquant les heures ouvrables des activités.
- /
-
Code d'identification du type de disponibilité pour lequel vous pouvez utiliser le calendrier.
RemarqueCe champ n'est activé que si le champ Calendrier est renseigné.
- Calendrier réel
-
Indique le code calendrier et le type de disponibilité liés au projet.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Origine calendrier
-
Indique l'entité où le Calendrier réel est défini.
- Durée
-
Durée prévue de l'activité.
- Durée en unités de temps
-
Unité de temps dans laquelle la durée est exprimée.
- Durée en unités de temps
-
Description ou nom du code.
- Type de contrainte
-
Contraintes/vérifications imposées pour le fichier MSP XML de l'application externe de planification.
Il existe 3 types de contraintes :
- Flexible : L'activité peut être réalisée dès que possible ou aussi tard que possible.
- Semi-flexible : L'activité doit débuter ou finir avant/après la date indiquée.
- Inflexible : L'activité doit débuter/finir à la date indiquée.
Valeur par défaut
Par défaut, ce champ est défini sur Dès que possible.
Valeurs autorisées
Les types de contrainte pour le fichier XML du projet Microsoft sont les suivants :
-
Flexible
-
Dès que possible :
L'application externe de planification programme l'activité dès que possible, en fonction de la date de début de l'activité du projet. Il s'agit du type de contrainte qui s'applique par défaut à toutes les activités. La Date de contrainte n'est pas applicable. -
Aussi tard que possible :
L'application externe de planification programme l'activité aussi tard que possible, en fonction de la date de fin de l'activité du projet. Il s'agit du type de contrainte qui s'applique par défaut à toutes les activités. La Date de contrainte n'est pas applicable.
-
-
Semi-flexible
-
Ne pas commencer avant le :
L'activité est programmée pour débuter à ou après la date de contrainte indiquée. -
Ne pas commencer après le :
L'activité est programmée pour débuter à ou avant la date de contrainte indiquée. -
Ne pas terminer avant le :
L'activité est programmée pour finir à ou après la date de contrainte indiquée. -
Ne pas terminer après le :
L'activité est programmée pour finir à ou avant la date de contrainte indiquée.
-
-
Inflexible
-
Doit commencer le :
L'activité est programmée pour débuter à ou avant la date de contrainte indiquée. -
Doit se terminer le :
L'activité est programmée pour finir à ou avant la date de contrainte indiquée.
-
- Date de contrainte
-
Date spécifiée pour le type de contrainte.
RemarqueCe champ est désactivé si le champ Type de contrainte est défini sur Dès que possible ou Aussi tard que possible.
- Date limite
-
Date à laquelle l'activité planifiée doit être terminée.
RemarqueCe champ est uniquement pris en compte par l'application de programmation externe.
- Mode de programmation
-
Mode d’exportation de la tâche vers XML.
Valeurs autorisées
- Programmé automatiquement
-
La tâche est importée vers XML en fonction de la planification automatique. Lorsque cette option est utilisée, la balise dans le fichier XML contient la valeur 0.
- Programmé manuellement
-
La tâche est importée vers XML en fonction de la planification manuelle. Lorsque cette option est utilisée, la balise dans le fichier XML contient la valeur 1.
RemarqueSi cette option est sélectionnée, la date de début manuelle, la date de fin manuelle et la durée manuelle sont définies.
RemarqueCette valeur est extraite par défaut du champ Mode de programmation de la session Paramètres de planification de projet (tppss0100s000). Toutefois, vous pouvez modifier la valeur.
- Virgule flottante
-
- Flottant
-
Durée flottante entre une activité et la suivante. La durée flottante indique le nombre de jours pendant lequel une activité peut être étendue sans affecter l'avancement d'autres activités associées.
- Total flottant
-
Le total flottant d'une activité correspond au temps maximum exprimé en jours (ouvrés) au cours duquel l'activité peut être déplacée sans affecter la date d'achèvement planifié du projet concerné.
Le temps total flottant est calculé ainsi : Total flottant = Fin au plus tard - Début au plus tôt - Durée de l'activité La date de fin au plus tard et la date de début au plus tôt sont exprimées en jours de projet.
- Traçabilité de la valeur acquise
-
- Méthode de la valeur acquise
-
La méthode de la valeur acquise offre un moyen de calculer la valeur planifiée et la valeur acquise.
- Activité liée
-
Si la méthode de la valeur acquise est proportionnelle, vous devez lier une activité à cette activité.
- Pourcentage de début
-
Valeur de pourcentage attribuée au point de départ de l'activité. Au début de l'activité, un pourcentage spécifié pour l'activité de projet peut être considéré comme valeur acquise. La somme des pourcentages de début et de fin doit être égale à 100 %.
RemarqueCe champ est actif uniquement si le champ Méthode de la valeur acquise est défini sur Pourcentage de début et de fin. Le pourcentage sera utilisé par défaut pour Utilisation des données associées à la valeur acquise dans le budget échéancé.
- Pourcentage de fin
-
Valeur de pourcentage attribuée au point de fin de l'activité. La somme des pourcentages de début et de fin doit être égale à 100 %.
RemarqueCe champ est actif uniquement si le champ Méthode de la valeur acquise est défini sur Pourcentage de début et de fin.
- Pourcentage jusqu'au jalon
-
Le pourcentage acquis lorsque le jalon défini est atteint, selon la Méthode de la valeur acquise de type Jalon. Cette méthode est associée à l'activité et un pourcentage ou montant du budget est affecté à chaque jalon. Chaque fois qu'un jalon est atteint, le budget affecté est lancé.
RemarqueCe champ est actif uniquement si le champ Type d'activité est défini sur Jalon. La somme de tous les pourcentages jusqu'au jalon associés à l'activité doit être 100 %.
- Activité de référence
-
- Activité de référence
-
Activité de référence.
RemarqueSeules les activités de référence de type Général et Service sur site sont applicables pour l'activité.
- Fréquence
-
Nombre de fois qu'une activité de référence apparaît dans le cadre d'une activité du projet.
- Appliquer la fréquence à
-
Permet d'indiquer comment la fréquence d'une activité de référence doit être utilisée dans le cadre d'une activité de projet.
Valeurs autorisées
- Multiplier la quantité
-
Indique que la fréquence est appliquée en tant que multiplicateur des quantités de l'activité de référence.
- Non applicable
- Créer activité d'ordre de service
-
Indique que des activités de service supplémentaires doivent être créées.
- Créer ordre de service
-
Indique qu'un ordre de service doit être créé.
- Divers
-
- Responsable de l'activité
-
Responsable de l'activité associé à l'activité.
Remarque- L'utilisateur spécifié doit être défini en tant qu'employé (responsable de l'activité) dans la session Employés - Caractéristiques générales (tccom0101m000).
- Infor LN vérifie le statut d'emploi en fonction de la Date de départ spécifiée dans la session Employés - Données du personnel (BP) (bpmdm0101m000). Si l'utilisateur n'est actuellement pas un employé, Infor LN affiche un message de notification. Cependant, l'ancien employé peut être ajouté en tant que responsable d'activité.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Magasin d'approvisionnement prioritaire
-
Magasin qui reçoit les livraisons pour plusieurs projets. Les marchandises sont envoyées du magasin d'approvisionnement prioritaire vers le magasin de projet. La valeur est calculée à partir du champ Magasin d'approvisionnement prioritaire de la session Projets (tppdm6100m000).
RemarqueDans un projet, lorsqu'une activité est réalisée en plusieurs endroits, il est plus facile de transférer les marchandises lorsque le magasin est également défini au niveau Activité/Elément.
En cas de génération d'ordres PRP, Infor LN utilise le chemin de recherche suivant pour contrôler les stocks :
- Stock du magasin d'approvisionnement prioritaire défini dans la session Activité (tppss2100m000) / Eléments (tpptc1100m000).
- Stock du magasin d'approvisionnement prioritaire défini dans la session Projets (tppdm6100m000).
- Description
-
Description ou nom du code.
- Magasin projet par défaut
-
Magasin du projet.
- Activité standard source
-
Si l'activité de projet indiquée dans cette session ne contient pas les données requises, les valeurs par défaut de cette activité standard s'affichent.
- Catégorie
-
Catégorie de l'activité du projet.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Secteur d'activité
-
Secteur d'activité pour lequel l'activité de projet est réalisée.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Emplacement
-
- Zone géographique
-
Zone géographique de l'activité du projet.
- Emplacement du projet
-
Emplacement de l’activité du projet Par exemple, un emplacement de chantier.
- Adresse
-
Adresse à laquelle l'activité du projet est réalisée. Cela est utilisé pour la planification des ressources.
- Nom
-
Nom de l'adresse.
- Latitude GPS (WGS84)
-
Latitude des coordonnées GPS pour lesquelles l'activité de projet est exécutée.
- Longitude GPS (WGS84)
-
Longitude des coordonnées GPS pour lesquelles l'activité de projet est exécutée.
- Jalon
-
- Jalon
-
- Article spécifique
-
Article spécifique (du projet PCS) lié au jalon.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Programmation
-
- Jalon atteint
-
Si cette case est cochée, le jalon est atteint.
RemarqueVous pouvez définir le jalon comme atteint de l'une des façons suivantes :
- manuellement dans cette session,
- à partir de l'avancement saisi dans l'application de programmation externe,
- Si le jalon est lié à un article spécifique et que celui-ci est achevé d'après le résultat de la session Vérification des articles spécifiques terminés (tppss2203m000).
- Revenus
-
- Prix de vente
-
Devise société du montant réglé.