Projets (tppdm6100m000)
Cette session permet de gérer les données de base pour chaque projet. Les données de projet définissent tous les aspects du projet. De nombreux champs dépendent des sessions de paramètres pour leurs valeurs par défaut ou les données saisies. Si les données d'un champ sont incorrectes, vérifiez le champ associé dans les sessions de paramètres.
Utilisez le bouton Changer la devise pour afficher les montants dans les différentes devises société.
La méthode d'identification du revenu et la méthode du coût des marchandises vendues sont définies au niveau du projet ou de l'avenant. L'identification du revenu et les coûts des biens vendus peuvent également être déterminés au niveau de l'élément et de l'activité en fonction de la méthode sélectionnée. L'utilisation d'éléments et d'activités varie selon que le projet est géré par élément ou par activité.
Aux niveaux projet et avenant, vous devez définir une limite supérieure et une limite inférieure pour le revenu à identifier.
LN permet à plusieurs utilisateurs d’approuver des entrées de coût à l’aide du statut de processus de workflow basé sur ION. Pour plus de détails, reportez-vous à Processus de statut workflow.
- Utilisez la section Cartes pour afficher l'emplacement du Code Adresse du projet et de l'Adresse d'expédition. Vous ne pouvez sélectionner qu'un seul enregistrement à la fois.
- Vous pouvez maintenant lier un projet à un contrat avec plusieurs lignes de contrat et différents types de contrat.
- Général
-
- Projet
-
Saisissez un nouveau code Projet.
Vous pouvez choisir de créer un projet à partir des éléments suivants :
- Un projet général existant non utilisé.
- Un nouveau numéro lié au numéro de série du projet.
- Un nouveau numéro lié au numéro de série de l'estimation. Le numéro de série de l'estimation est différent de celui du projet. Si vous créez un projet d'estimation, la numérotation vous aide à reconnaître que le projet a démarré en tant qu'estimation.
- Un premier numéro disponible.
- Statut
-
Statut du projet. Le statut du projet est important pour assurer un suivi tout au long du cycle de vie du projet.
RemarquePour les projets de type Modèle, le statut du projet est sans conséquence.
- Statut du workflow
-
Statut applicable si l'objet de gestion requiert une autorisation pour utiliser ION Workflow.
Lorsque vous effectuez une modification qui requiert une autorisation, une version sortie est automatiquement créée pour l'objet de gestion. Les modifications que vous soumettez ne prennent effet qu'après l'approbation/l'enregistrement. Vous pouvez également annuler vos modifications ou rappeler les modifications soumises.
- Les objets sortis et enregistrés sont affichés dans la session Objets extraits (ttocm9599m000).
- Dans le menu approprié de cette session, sélectionnez Workflow puis exécutez l'action nécessaire pour l'objet de gestion.
Valeurs autorisées
- Brouillon
-
The object is checked out. It can be changed and saved multiple times until the user submits the changes.
- En attente
-
Any changes made to the object are submitted. The object is pending for approval. The data of the object cannot be modified.
- Rappel requis
-
The object was already submitted, but is recalled by the user. Approval will not take place anymore. If the recall is accepted, the object status becomes Brouillon (révision). If the Recall is rejected, the object status becomes En attente.
- Brouillon (révision)
-
The object was recalled after it was submitted and the recall is accepted. The object can be changed and saved multiple times until the user submits the changes.
- Rejeté
-
The submitted changes to the object are rejected. The user can make changes to the object and submit these changes again, or discard all changes.
- Approbation reçue
-
The submitted changes to the object are approved. The object will automatically be checked in. If the check-in fails, the status remains Approbation reçue. An administrator must decide what to do with the object.
- Approuvé
-
The submitted changes to the object are approved and the object is checked in.
- Non applicable
-
The object is checked in. Instead of an Object status, an Approval status is applicable.
- Non applicable
-
The object already existed before activating ION Workflow document authorization; no changes are made to the object since then.
- Non démarré
-
The modified object is manually checked in, but no approval is received from ION Workflow.
To manually check in an object, the Object status must be Approbation reçue.
- Approuvé
-
The modified object is checked in after approval from ION Workflow.
Si une description est spécifiée pour le type d'objet dans la session Champs d'information du workflow (ttocm0106m000) (laquelle est affichée sous forme d'onglet dans la session Types d'objet (ttocm0102m000)), que l'objet soit sorti ou enregistré, ce champ affiche toujours la valeur du champ Description approprié.
RemarquePour plus d'information sur le paramétrage et l'utilisation d'ION Workflow pour des objets de gestion dans LN, reportez-vous au Guide d'intégration Infor LN pour Workflows et Contrôles Infor ION, sur Infor Xtreme.
- Général
-
- Critère de recherche
-
Forme alternative d'une description utilisée pour des raisons de commodité durant la recherche. Généralement, il s'agit d'une abréviation, d'un acronyme ou d'un mnémonique utilisé à la place d'une description complète.
- Bureau de gestion de projet
-
Code du bureau de gestion de projet (PMO) ou département.
- Chef de projet
-
Employé responsable du projet.
RemarqueLorsque vous indiquez une valeur dans ce champ, Infor LN vérifie si les données de l'employé indiqué existent dans la session Employés - Données du personnel (BP) (bpmdm0101m000) et si cet employé est actif (en fonction de la Date d'embauche et de la Date de départ). Dans le cas contraire, un message d'avertissement s'affiche. Vous pouvez ignorer ce message.
- Code Adresse du projet
-
Code d'identification de l'emplacement auquel les livrables du projet peuvent être envoyés. Aux USA, ce code adresse est utilisé dans le cadre du programme de comptabilité fiscale.
- Prestataire logistique (LSP)
-
Porteur / LSP pour le projet.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Itinéraire
-
Circuit lié au projet.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Adresse d'expédition
-
L'adresse saisie dans ce champ sera utilisée comme adresse d'expédition standard pour les livraisons du projet et les services.
- Unité d'entreprise
-
Entité financièrement indépendante de votre entreprise qui consiste elle-même en des entités telles que les départements, les centres de charge, les magasins et les projets. Les entités d'une unité d'entreprise doivent tous appartenir à la même société logistique mais une société logistique peut contenir plusieurs unités d'entreprise. Une unité d'entreprise est liée à une seule société financière.
Quand des transactions logistiques entre plusieurs unités d'entreprise sont effectuées, celles-ci sont imputées dans les sociétés financières auxquelles chaque entreprise est liée.
- Société financière
-
Société financière à laquelle l'unité d'entreprise est liée. Si la société financière n'est pas la même que la société opérationnelle, le système de devises de la société financière est utilisé pour l'application Projet.
- Devise du projet
-
Si le projet est réalisé dans un autre pays, la devise sert au contrôle. Il peut s'agir d'une devise externe qui n'est pas définie comme l'une des devises société.
- Procédure projet
-
Code de procédure de projet. Une procédure de projet comporte différentes étapes, également appelées activités, qui permettent de mettre à jour le statut du budget et le statut d'autorisation de travail, ainsi que de générer des données de contrôle. Pour plus de détails, reportez-vous à Utilisation de procédures de projet.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Texte
-
Si cette case est cochée, un texte existe. un texte est présent.
- Programme
-
Code d’identification du programme lié au projet.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Type de projet
-
- Interne
-
Si cette case est cochée, il s'agit d'un projet interne. Un projet interne n'implique aucune obligation contractuelle auprès d'un tiers et ses coûts sont enregistrés dans le compte de résultats. A part le projet interne simple, vous avez également la possibilité de créer un projet d’investissement si vous cochez à la fois la case Interne et la case Invest.. Un projet d'investissement est un projet interne qui, une fois achevé, sera actif dans le bilan en tant qu'immobilisation.
Exemple
- Un programme de formation des employés est un projet interne normal.
- La construction d'usines de production pour une nouvelle ligne de produits est un projet d'investissement.
- Invest.
-
Projet utilisé en interne dans lequel les livrables peuvent être enregistrés en tant qu'immobilisations mais où la livraison de marchandises à des clients est impossible. Dans un projet d'investissement, vous représentez le tiers.
RemarqueCette case ne peut pas être cochée si les écritures comptables ont été traitées pour le projet et que ce dernier a déjà été rendu Actif.
- Modèle
-
Si cette case est cochée, le projet est de type modèle et ne peut pas être utilisé pour de projets en cours. Ce projet ne peut être employé que pour la copie de projets.
RemarqueVous ne pouvez cocher cette case que si le statut du projet est Ouvert.
- Type de hiérarchie
-
Un projet doit appartenir à l'un des types de projets:
- Projet principal
-
Projet principal auquel appartient le sous-projet.
- Organigramme fonctionnel
-
- Utiliser un organigramme fonctionnel
-
Si cette case est cochée, l'organigramme fonctionnel est utilisé pour le projet.
RemarqueVous pouvez voir ce champ uniquement si la case Tous les types d'activité est cochée dans la session Paramètres du projet (tppdm0100s000).
- Organigramme fonctionnel
-
Code de l'organigramme fonctionnel.
RemarqueVous pouvez voir ce champ uniquement si la case Tous les types d'activité est cochée dans la session Paramètres du projet (tppdm0100s000).
- Contrat
-
- Spécification de l'accord
-
- Montant du contrat
-
Montant total du contrat du projet.
Pour une version du budget échéancé, le montant du contrat est exprimé sous la forme suivante :
montant du contrat = commission + réserve de gestion + budget réparti + budget non réparti
Le montant du contrat permet de déterminer le montant limite de la facture.
- Type de contrat
-
Ce champ détermine le mode de calcul du montant du contrat du projet. Sa valeur a une incidence sur la facturation dans Projet.
- Type de facture
-
Type de facture spécifié pour la ligne de contrat associée au projet.
- Référence client
-
Ce champ ne sera imprimé que pour les factures de type Facturation proportionnelle. Dans le cadre de la procédure de facturation proportionnelle, les spécifications créées utilisent la référence.
- Première date d'achèvement
-
Date convenue de premier achèvement du projet. Ce champ est uniquement informatif.
- Données financières
-
- Statut du résultat financier
-
Ce champ détermine la procédure de calcul du résultat financier du projet dans Finances.
- Gestion des immobilisations
-
- Numéro d'immobilisation
-
Si vous cochez la case Invest. et si vous souhaitez lier le projet à un code Immobilisation, vous pouvez saisir un numéro d’immobilisation et un avenant. L'immobilisation s'appréciera à la clôture des coûts annuels du projet. Faites un zoom vers la session Immobilisations (tffam1500m000) pour saisir les immobilisations.
- Complément du numéro d'immobilisation
-
Le champ du complément du numéro d'immobilisation est un champ descriptif. Vous pouvez y saisir jusqu'à 15 caractères. Vous pouvez utiliser ce champ, par exemple, pour choisir une immobilisation parmi une plage d'immobilisations dépendant d'un numéro d'immobilisation dans la session Immobilisations (tffam1500m000).
- Conditions de règlement pour analyse financière
-
- Matières
-
Nombre moyen de jours qui séparent la date de commande de la date de règlement.
- Main-d'oeuvre
-
Nombre moyen de jours qui séparent la date de commande de la date de règlement.
- Equipement
-
Nombre moyen de jours qui séparent la date de commande de la date de règlement.
- Sous-traitance
-
Nombre moyen de jours qui séparent la date de commande de la date de règlement.
- Coûts divers
-
Nombre moyen de jours qui séparent la date de commande de la date de règlement.
- Tiers
-
Nombre moyen de jours qui séparent la date de commande de la date de règlement.
- Budget
-
- Méthodes
-
- Budget par
-
Le type de budget du projet détermine votre façon de considérer le budget.
Vous pouvez budgéter le projet par :
- Elément
- Activité
- Contrôle par
-
Le projet peut être contrôlé par :
- Elément
- Activité
RemarqueLe budget du projet utilise le contrôle de projet pour :
- contrôler les résultats du projet, les revenus et les coûts ;
- créer un plan, si le type de contrôle de projet est Budget d'activités.
- Méthode de budgétisation
-
Méthode de budgétisation et de mesure de la productivité attendue.
LN distingue deux méthodes dans le budget ascendant :
- Cadence de production: nombre d'unités de production produites par unité de temps.
- Normes de main-d'oeuvre: nombre d'heures requises pour effectuer une unité de l'objet de coûts.
- Chemin pour taux de main-d'oeuvre budget
-
Chemin de recherche du taux de main-d'œuvre du budget pour le coût unitaire de la main-d'œuvre et le taux de vente dans les lignes main-d'œuvre du budget.
- Utiliser les avenants dans le budget
-
Si cette case est cochée, des avenants sont utilisés dans le budget et le contrôle des coûts.
- Budgétisation du projet principal
-
Si cette case est cochée, l'analyse des coûts budgétés et les données de contrôle générées ne comprennent que les coûts budgétés du projet principal. Les coûts réels comprennent à la fois le coût du projet principal et les coûts des sous-projets correspondants.
Si cette case n'est pas cochée, l'analyse des coûts budgétés et les données de contrôle générées comprennent à la fois le coût budgété du projet principal et les coûts budgétés du sous-projet correspondant.
- Données réelles
-
- Elément maître du budget
-
Elément maître d'un élément de projet ou d'une structure d'activités. Le budget du projet se compose d'une structure arborescente. Cette structure ne possède qu'un seul élément ou activité maître.
- Analyse des coûts budgétés
-
En fonction du budget du projet, plusieurs analyses des coûts du budget peuvent être effectuées dans la session Génération de l'analyse des coûts budgétés (tpptc3200m000). Chaque analyse est stockée sous la combinaison de code Projet et de code Analyse des coûts du budget. Pour chaque projet, il est indiqué quel code Analyse doit être considéré comme réel.
Par exemple, l'analyse des coûts du budget réel est active par défaut dans les sessions suivantes :
- Affichage d'analyse financière (tppss0701m000)
- Impression des coûts de projet budgétés (tpptc3440m000)
- Analyse du budget échéancé par projet
-
En fonction du budget réel, plusieurs analyses des coûts du budget peuvent être effectuées dans la session Génération de l'analyse des coûts budgétés (tpptc3200m000). Chaque analyse est stockée sous la combinaison de code Projet et de code Analyse des coûts du budget. Pour chaque projet, il est indiqué quel code Analyse doit être considéré comme réel. En cas de comparaison de coûts entre l'estimation, le budget réel et / ou les coûts réels, LN affiche toujours les données de coûts du budget réel sur la base du code Analyse des coûts du budget réel.
- Type de taux de change budget
-
Type de taux de change par défaut utilisé pour l'analyse des coûts liés au budget dans l'ensemble de l'application. L'utilisateur peut modifier cette valeur lorsqu'il génère l'analyse des coûts du budget.
- Type de taux change coûts
-
Type de taux de change par défaut utilisé pour les coût unitaires du projet et les calculs du montant des coûts dans Projet comme pour les objets de coûts, l'estimation et le contrôle des coûts.
- Type de taux de change revenus
-
Type de taux de change par défaut utilisé pour les taux de vente du projet et les calculs du montant des ventes dans Projet comme pour les objets de coûts, l'estimation et le contrôle des coûts. Ce type de taux est utilisé lorsqu'un contrat avec un taux de ventes de contrat n'est pas disponible.
- Valeurs par défaut
-
- Date du budget
-
Date du budget utilisée en tant que référence des transactions de devises. Par défaut, la date du budget comme spécifiée pour le projet est ajoutée aux nouvelles lignes de budget.
- Coût unitaire main-d'oeuvre
-
Le coût unitaire main-d'oeuvre spécifique du projet est l'une des trois valeurs par défaut possibles pour le taux de main-d'oeuvre si les données suivantes sont enregistrées :
- lignes de main-d'oeuvre du budget réel,
- enregistrement des heures.
Les autres valeurs par défaut sont les suivantes :
-
Tâche
Taux de main-d’œuvre définis soit dans la session Tâche de projet (tppdm6111s000), soit dans la session Tâches (tppdm0511m000). -
Groupe professionnel
Codes Taux de main-d'œuvre associés aux groupes professionnels définis dans la session Groupe professionnel (tppdm0130s000). Les groupes professionnels sont liés aux taux de main-d'oeuvre standard. Lorsqu'un projet est lancé, LN copie tous les taux de main-d'œuvre standard existants vers les taux de main-d'œuvre propres au projet. Pour cette raison, les taux de main-d'oeuvre propres au projet sont associés à des groupes professionnels particuliers. Ainsi, par l'intermédiaire des groupes professionnels, le coût unitaire du taux de main-d'oeuvre du projet est appelé objet de coûts Main-d'oeuvre.
- Date d'écriture coût unitaire
-
Dès que le coût unitaire général est modifié dans un projet, la date de transaction de ce coût est automatiquement renseignée à partir de la date du système, de sorte que la date de la dernière modification est toujours connue.
- En devise société
-
Coût unitaire exprimé en devise société.
- Taux vente main-d'oeuvre
-
Taux de vente général pour les coûts de main-d'oeuvre dans un projet.
- Date d'écriture coût unitaire
-
Dès que le taux de vente général est modifié dans un projet, la date de transaction de ce taux est automatiquement la date du système, de sorte que la date de la dernière modification de ce taux est toujours connue.
- En devise société
-
Taux de vente exprimé en devise société.
- Unité de taux
-
Par exemple, le coût unitaire se montant à 25 euros et l'unité étant l'heure, les coûts sont de 25 euros de l'heure.
- Planification
-
- Programmation
-
- Plan actif
-
Plan utilisé dans le projet. Ce champ doit être renseigné si les coûts sont contrôlés par le type de budget d'activités.
RemarqueVous pouvez voir ce champ uniquement si la case Utiliser le plan est cochée dans la session Paramètres de planification de projet (tppss0100s000).
- Date de début
-
Cette date constitue la valeur par défaut pour les plans et est importante lors de l'exécution de l'analyse des coûts du budget et de l'utilisation de majorations. La date de début permet de décider quelles majorations (du budget) sont valides pour l'analyse des coûts du budget. Si aucune date de début n'est indiquée, toutes les majorations seront utilisées.
RemarqueSi vous utilisez un avenant pour une fluctuation avec la méthode de calcul facturation Coûts réels (définie dans la session Avenant (tpptc0110s000)), il est obligatoire de saisir la date de début du projet.
- Date de fin
-
La date de fin d'un projet n'est utilisée qu'à titre d'information.
- Type de délai du projet
-
Mode de prise en compte de l'heure dans un plan.
- Délai estimé
-
Ce champ permet d'enregistrer le temps prévu nécessaire pour l'exécution d'un projet. Ce champ donne uniquement des informations. Le temps de projet requis peut être exprimé en jours ouvrés ou jours calendaires, selon le réglage du champ Type de délai du projet.
- Délai du projet final
-
Ce champ indique le délai du projet en fonction des spécifications. Ce champ est utilisé uniquement pour fournir des informations. Le temps de projet requis peut être exprimé en jours ouvrés ou jours calendaires, selon le réglage du champ Type de délai du projet.
- Phase
-
Vous pouvez lier une phase à un projet dans tous les statuts. Une phase peut servir à différencier le projet.
Exemple
Vous pouvez lier le code Phase 001 à la description Supprimer données à une plage de projets. Pour supprimer les projets appropriés, vous sélectionnez simplement le code Phase 001.
- Planification des besoins
-
- Validation du stock sur
-
Spécifie la phase à laquelle le stock du magasin doit être engagé pour le projet, selon la disponibilité.
Valeurs autorisées:
-
Insérer
Vous pouvez réserver le stock réel, c'est-à-dire engager le stock du magasin, lorsque vous insérez un ordre magasin planifié dans le module Planification des besoins -
Approuver
le stock est engagé lorsque vous confirmez l'ordre magasin planifié. - Jamais
RemarqueUne réservation de stock dans Projet correspond à un engagement de stock dans Magasin.
-
- Magasin d'approvisionnement prioritaire
-
Magasin général qui reçoit les livraisons pour plusieurs projets. Les marchandises sont envoyées du magasin d'approvisionnement prioritaire vers le magasin de projet.
- Société financière
-
company.desc
- Magasin projet par défaut
-
Un magasin de projet permet de stocker les marchandises livrées provenant du magasin d'approvisionnement prioritaire. Saisissez un magasin dans ce champ si vous souhaitez utiliser un seul magasin pour tout le projet. Tous les stocks seront envoyés à ce magasin. Vous pouvez également omettre de compléter ce champ et lier le magasin à un niveau inférieur par rapport à un élément ou une activité, afin d'améliorer le contrôle des stocks.
- Groupe de planification
-
Code d'identification du groupe de planification, défini dans la session Groupes de planification (tcpeg0101m000).
RemarqueSi la fonctionnalité de rattachement de projet est mise en œuvre, il convient de renseigner ce champ pour les projets ayant le statut Actif.
- Contrôle
-
- Contrôle
-
- Avancement réel des matières
-
Niveau auquel vous pouvez enregistrer l'avancement pour ce type de coûts.
- Avancement réel de la main-d'oeuvre
-
Niveau auquel vous pouvez enregistrer l'avancement pour ce type de coûts.
- Avancement réel de l'équipement
-
Niveau auquel vous pouvez enregistrer l'avancement pour ce type de coûts.
- Avancement réel de la sous-traitance
-
Niveau auquel vous pouvez enregistrer l'avancement pour ce type de coûts.
- Avancement réel des coûts divers
-
Niveau auquel vous pouvez enregistrer l'avancement pour ce type de coûts.
- Enregistrer l'avancement
- Enregistrement des coûts
-
- Chemin type heures du taux main-d'oeuvre
-
Chemin de recherche du taux de main-d'œuvre pour l'enregistrement des heures pour le coût unitaire de main-d'œuvre par heure et le taux de vente par heure dans les lignes de main-d'œuvre.
- Journalisation
-
- Date de génération des données de contrôle
-
Date de la dernière exécution de la session Génération des données de contrôle (tpptc1230m000) pour ce projet.
- Génération des données de contrôle du code d'accès
-
Code d'accès de l'utilisateur qui a procédé à la dernière exécution de la session Génération des données de contrôle (tpptc1230m000) pour ce projet.
- Dernière date d'imputation de l'historique
-
Dernière date à laquelle des transactions de coûts réelles ont été imputées à l'historique. Cette date est automatiquement enregistrée par LN lors de l'exécution de la session Imputation des transactions (tpppc4202m000). Ce champ est utilisé uniquement pour fournir des informations.
- Dernière imputation de l'historique des codes d'accès
-
Ce champ affiche le code d'accès de l'utilisateur qui a procédé à la dernière imputation des transactions de coûts réels de ce projet à l'historique. La valeur de ce champ est mise à jour automatiquement lors de l'exécution de la session.
- Dernier établissement des coûts réels
-
Date des dernières données de contrôle générées.
- Données de contrôle des coûts d'accès
-
Code d'accès de l'utilisateur qui a procédé à la dernière exécution de la session Elaboration du contrôle des coûts réels (tpppc4803m000) pour ce projet. Ce champ est utilisé uniquement pour fournir des informations.
- Estimation
-
- Rejeté
-
Un projet peut être rejeté après estimation. Ce champ indique si le projet estimé peut poursuivre son cycle de vie constitué de l'estimation, de la budgétisation et de la facturation.
- Code Motif
-
Utilisez ce champ, par exemple, dans les cas où une estimation particulière est rejetée ou le projet est retardé. Le code Motif est obligatoire si l'estimation est rejetée.
- Projet cible
-
Ce champ n'est complété que si des numéros de série différents sont utilisés pour les projets et les estimations. Le projet cible est affiché, après la procédure de copie.
- Estimation d'origine
-
Ce champ n'est complété que si des numéros de série différents sont utilisés pour les projets et les estimations. Le projet d'estimation utilisé comme source est affiché.
- Dernier lancement par
-
Code d'accès de la personne qui a lancé l'estimation dans un projet. Ce code est enregistré depuis le dernier lancement.
- Date de lancement
-
Dernière date à laquelle le processus de lancement est exécuté.
- Résultats intermédiaires
-
- Résultats intermédiaires revenus
-
- Méthode d'identification du revenu
-
Sélectionnez la méthode d'identification du revenu:
- méthode de calcul du projet terminé (RR, identification du revenu)
- Méthode de calcul du pourcentage d'achèvement
- méthode de calcul du coefficient de revenu acquis,
- Méthode de calcul du revenu réel
- méthode de contrat de remboursement.
- méthode de jalon, (uniquement pour les projets contrôlés par activité).
- Pourcentage d'achèvement
-
Pourcentage d'achèvement du projet. Vous devez multiplier ce pourcentage par le montant du contrat pour calculer le revenu à identifier.
RemarqueVous pouvez saisir manuellement le pourcentage d'achèvement ou cliquer sur Pourcentage d'achèvement pour obtenir la valeur calculée. LN calcule le pourcentage à l'aide de la formule suivante :
pourcentage d’achèvement = coûts (engagés) /coût prévisionnel total
- Coefficient de revenu acquis
-
Indiquez le coefficient de revenu acquis. Vous devez multiplier ce coefficient par le coût pour calculer le revenu à identifier.
RemarqueVous pouvez saisir manuellement le coefficient de revenu acquis ou cliquer sur Calculer coefficient revenu acquis pour obtenir la valeur calculée. LN calcule le coefficient à l'aide de la formule suivante :
CRA = montant du contrat du projet / coûts totaux budgétés
Pour calculer le CRA, le statut du projet doit être Actif car le coût total budgété est connu uniquement pour les projets actifs.
- Seuil de reconnaissance de revenu
-
Pourcentage d'achèvement minimum attendu avant l'identification du revenu.
RemarqueLors de la génération des résultats intermédiaires, le revenu n'est identifié dans la session Génération de résultats intermédiaires (tpppc3250m000) que si le pourcentage d'achèvement est égal ou supérieur au contenu de ce champ. Si, cependant, le Pourcentage de bénéfice est négatif, le revenu est identifié, que le pourcentage d'achèvement ait été atteint ou non.
Valeur par défaut
0
- Limite d'identification du revenu
-
Limite sur le revenu à identifier. Indiquez un pourcentage maximum.
RemarqueLa valeur est modifiable. La limite d'identification du revenu est valide pour toutes les méthodes d'identification du revenu, à l'exception de la méthode Projet terminé. Le pourcentage multiplié par le montant du contrat donne le revenu maximum pouvant être reconnu (jusqu'à la fin du projet). Ce pourcentage est ignoré lorsque le projet est terminé et que le revenu final (et les coûts des biens vendus) sont imputés.
Valeur par défaut
100
- Résultats intermédiaires de coûts
-
- Méthode coût des ventes
-
Sélectionnez la méthode de calcul du coût des marchandises vendues.
Valeurs autorisées
- Pourcentage d'achèvement : (COGS = Réel % x Coût prévisionnel total)
- méthode de calcul du projet terminé (COGS, coût des marchandises vendues)
- méthode de calcul du pourcentage de bénéfice,
- méthode de contrat de remboursement.
- Pourcentage de bénéfice
-
Indiquez le pourcentage de bénéfice. Les coûts des biens vendus sont calculés en fonction de ce pourcentage et du revenu identifié.
RemarqueSaisissez le pourcentage manuellement ou cliquez sur Calculer pourcentage bénéfice pour obtenir la valeur calculée. LN calcule le pourcentage à l'aide de l'une des formules suivantes :
pourcentage de bénéfice = montant du budget / contrat
ou
pourcentage de bénéfice = EAC (coût prévisionnel total) / montant du contrat
Lorsque le coût des marchandises vendues est déterminé au niveau du projet, LN vous permet de sélectionner la base pour le calcul du pourcentage de bénéfice. Vous pouvez sélectionner soit Budget soit Coût prévisionnel total (EAC) comme base pour calculer le pourcentage de bénéfice.
- Divers
-
- Classification
-
- Méthode d'acquisition
-
Vous pouvez, à des fins statistiques, saisir la méthode d'acquisition du projet que vous avez utilisée.
- Mode de financement
-
Code d'identification du mode de financement utilisé pour ce projet.
- Secteur d'activité
-
Code d'identification d'un secteur d'activité.
- Zone géographique
-
Zone géographique.
- Catégorie
-
Classification de projets pouvant être définie par l'utilisateur.
- Groupe
-
Classification de projets définie par l'utilisateur.
- Divers
-
- Code Coûts divers pour les montants provisoires
-
Les coûts associés à un avenant de type Montant provisoire sont imputés à un objet de coûts Divers.
Ce champ permet d'identifier le code de l'objet de coûts Coûts divers (standard ou propre à un projet) utilisé pour ce projet.
La valeur par défaut de ce champ provient du champ Code Coûts divers pour les montants provisoires de la session Projets (tppdm6100m000).
- Compte coût par défaut / Lot de travaux
-
L'activité est utilisée par défaut dans les processus dans lesquels un montant doit être imputé à une activité, cette dernière n'étant pas indiquée.
Cela se produit dans les cas suivants :
- si des règlements échelonnés sont générés automatiquement par l’intermédiaire de la session Création des réglts échelonnés de factures proportionnelles (tppin1210m000);
- si des règlements de montants provisoires sont générés par l’intermédiaire de la session Génération transactions de montant provisoire (tpppc3210m000);
- si des factures sont générées pour les avenants ;
- si des factures à taux unitaire sont générées.
RemarquePar défaut, le code Activité provient des sessions suivantes :
- Projets (tppdm6100m000)
- Création des réglts échelonnés de factures proportionnelles (tppin1210m000)
- Génération transactions de montant provisoire (tpppc3210m000)
L’activité doit être de type Compte collectif ou Lot de travaux.
- Utiliser les majorations
-
Majorations utilisées.
- Indemnité compensatoire
-
Code d'identification de l'indemnité compensatoire qui s'applique au projet.
- Majoration de la valeur de vente des en-cours
-
Pourcentage de majoration calculé en fonction des coûts totaux du projet pour déterminer la valeur financière de l'en-cours. Ce pourcentage de majoration n’est employé que si la case Majoration des ventes - Coûts dans en-cours de la session Paramètres de comptabilisation du projet (tpppc0100s000) est cochée.