Lignes d'estimation (tpest2100m000)
Cette session permet de gérer et d'afficher les lignes d'estimation. Certaines colonnes qui sont gérées dans cette session sont complétées avec des valeurs par défaut en fonction des paramètres de la session Profil utilisateur (tppdm0101s000).
Options de menu
Seules les options qui nécessitent une explication seront évoquées ici.
Dans le menu approprié, cliquez sur
. Les sessions suivantes peuvent être lancées :- Numéros d'estimation (tpest1100m000)
- Profil utilisateur (tppdm0101s000)
- Structures d'estimation (tpest1110m000)
- Eléments structurels (tpest1120m000)
- Utilisation d'articles de remplacement dans Projet
Dans le menu approprié, cliquez sur Calculer prix. Calcule le prix de revient ou de vente d'une ligne.
Dans le menu Numéros d'estimation (tpest1100m000), est l'une des structures supplémentaires.
, cliquez sur Trier par projet, Version, Type d’estimation, Structure de tri. Si le nombre de lignes d'estimation exige un tri pour une meilleure vue générale, vous pouvez utiliser la fonction Trier par. La structure de tri réelle, qui est définie dans la sessionDans le menu approprié, cliquez sur Modifier utilitaires. Cette option contient plusieurs utilitaires. Vous pouvez renuméroter les lignes, modifier le statut de la ligne, modifier les dates, mettre à jour la logique des numéros de ligne et remplacer des éléments structurels.
Dans le menu approprié, cliquez sur Lignes d'estimation (tpest2100m000), vous pouvez visualiser l’élément structurel de votre choix avec son code (filtré) dans l’en-tête de colonne. Dans la barre d’état, le message Filtre de configuration actif : %1$s. apparaît. Pour désactiver ce filtre, affichez la configuration et sélectionnez l'option Utilisation du filtre. L'option de filtre n'est pas cochée. La barre d’état de la session Lignes d'estimation (tpest2100m000) indique Aucun filtre de configuration actif. et chaque ligne d’estimation s’affiche à nouveau.
. Avec la configuration, vous pouvez appliquer un filtre sur les lignes d'estimation. Sur la carte, par défaut, l’option Utilisation du filtre du menu approprié est sélectionnée. Cliquez dans la structure de configuration sur l'élément structurel que vous souhaitez afficher dans votre filtre de lignes d'estimation. Dans le menu approprié, cliquez sur ou cliquez avec le bouton droit de la souris et, dans le menu des raccourcis qui apparaît, cliquez sur . Dans la sessionBoutons de ligne d’estimation
Les cinq premiers boutons servent à calculer un prix ; cliquez sur Coût et Ventes. Ces totaux sont exprimés dans la devise de la version d'estimation. Les montants totaux sont calculés de trois façons :
pour configurer un article. Si vous cliquez sur , des montants modifiés sont calculés pour les lignes. Les totaux agrégés sont utilisés pour calculer l'estimation. Les totaux suivants figurent dans les lignes d’estimation des zones-
Type d'est. princ. (type d'estimation principale)
Somme de toutes les lignes d'estimation de votre structure principale, avec le type d’estimation principale de l’élément structurel utilisé.
-
Descendant
Somme de toutes les lignes d'estimation de type Descendant.
-
Ascendant
Somme de toutes les lignes d'estimation de type Ascendant.
Remarque : l'utilisation de la ligne Détail ou Total dans le calcul dépend du type de niveau de l'élément structurel.
- Les totaux ne sont pas calculés si aucune structure n'est définie pour la version d'estimation. Des lignes peuvent être exclues du calcul si elles ne sont pas incluses dans le champ d'application ou sont exclues de l'estimation des ventes ou des coûts. Chaque montant calculé peut appartenir à une colonne différente, comme Coût total, Coûts estimés, Chiffre d'affaires brut ou Ventes nettes.
- Pour vérifier la cohérence des montants dans les lignes descendantes, cliquez sur Type de coûts, Autre structure ou Détail. La vérification du montant total ne s'applique pas aux structures mononiveau. . Des contrôles de cohérence sont effectués pour les montants descendants de la structure principale. La somme des montants des éléments enfants doit être inférieure ou égale au montant de l'élément parent. Pour un élément structurel principal particulier, le montant total doit être supérieur ou égal à la somme des montants des autres types de niveaux :
Messages
Pour éviter d’interrompre votre travail, les messages sont dirigés vers une fenêtre distincte dans laquelle vous pouvez les consulter ou les effacer.
- Même si certains champs ne sont pas affichés dans la session Lignes d'estimation (tpest2100m000), les champs masqués sont complétés avec des valeurs par défaut ou des résultats de calculs.
- La session Mise à jour des prix et des taux de l'estimation (tpest2203m000) permet de consulter les totaux et les différences des montants de coûts et de ventes, avant et après les mises à jour de prix.
- L'option Appels d'offres n'est visible que si l'option Appels d'offres des sessions Paramètres d'achat (tdpur0100m000) est sélectionnée.
- Vous pouvez également affecter des qualifications à l'aide de l'option Qualifications requises du menu Références. Cependant, vous ne pouvez pas affecter de qualifications pour les matières.
- Vous pouvez utiliser l'option Générer une structure de produit du menu Action pour générer une structure de variante de produit spécifique à l'article. LN vous permet, au choix, de générer un nouveau projet PCS ou d'utiliser un projet PCS existant pour l'article spécifique.
- Projet
-
Code Projet.
- Statut
-
Statut du projet.
RemarqueLe statut Bloqué signifie que le projet d'estimation est copié dans un autre projet. Dans le nouveau projet, vous mettez à jour l'estimation.
Valeurs autorisées
- Ouvert
- Actif
- Terminé
- Fermé
- Archivé
- Bloqué
- Numéro d'estimation
-
Code Version d'estimation.
- Statut
-
Statut de version d'estimation.
Si le statut de la version est Ouvert, vous pouvez ajouter des structures à la version, modifier le montant de celle-ci, etc. Par exemple, vous pouvez toujours échanger la structure principale avec l'une des structures ajoutées.
Si le statut de la version est Final, la version est gelée. Vous pouvez seulement rétablir le statut Ouvert et / ou modifier la structure de tri.
Valeurs autorisées
- Ouvert
-
Si le statut est Ouvert, vous pouvez modifier ou ajouter des données.
- Réel
-
Si le statut est Réel, vous pouvez modifier ou ajouter des données. L'estimation peut être utilisée pour générer les données budgétaires.
- Final
-
Si le statut est Final, les données sont gelées.
- Tiers acheteur
-
Tiers acheteur. Cette valeur est extraite par défaut de la session Numéros d'estimation (tpest1100m000).
RemarqueInfor LN extrait les informations de Barème de prix spécifiques au tiers acheteur si elles ont été spécifiées pour le tiers dans la session Matrices de prix de vente (tdpcg0130m010).
- Ligne
-
Chaque ligne d'estimation est identifiée par un numéro. Par défaut, la numérotation augmente le numéro précédent de 10. Cependant, vous pouvez modifier la valeur de cet incrément. La commande
figure dans le menu approprié, parmi les commandes Modifier utilitaires.RemarqueEn plus de son numéro, chaque ligne d'estimation comporte un numéro de ligne unique qui n'est pas visible. Ce numéro est déterminé par le numéro de série et le groupe de séries d'estimation dans la session Paramètres du projet (tppdm0100s000).
- Estimation
-
- Estimation
-
- Type d'estimation
-
Mode de calcul de l'estimation. Un type d'estimation est soit descendant, soit ascendant.
-
Descendant
Dans le calcul du montant des coûts ou des ventes dans une structure descendante, vous répartissez un montant principal entre les éléments des niveaux inférieurs. -
Ascendant
Dans le calcul du montant des coûts ou des ventes dans une structure ascendante, vous saisissez des montants exacts pour les éléments des niveaux les plus bas puis vous les agrégez pour former le montant principal.
Valeurs autorisées
- Descendant
-
Le calcul du montant des coûts ou des ventes dans une structure descendante implique de répartir un montant principal entre les éléments des niveaux inférieurs. Aucune agrégation n'a lieu. L'élément structurel à partir duquel vous travaillez détermine le montant. Le règle est que LN recherche les montants sur les lignes d'estimation au niveau Total / Type de coûts / Autre structure / Détail et dans cet ordre.
- Ascendant
-
Le calcul du montant des coûts ou des ventes dans une structure ascendante implique d'indiquer des montants exacts pour les éléments des niveaux les plus bas puis de les agréger pour former le montant principal.
-
- Type de ligne
-
Classification de la ligne d'estimation, dont la valeur par défaut est extraite de la session Profil utilisateur (tppdm0101s000). Par exemple, vous pouvez imprimer un état pour les coûts directs et indirects.
Valeurs autorisées
- Direct
-
Les coûts directs sont générés pour la ligne d'estimation.
- Indirect
-
Les coûts indirects sont générés pour la ligne d'estimation.
- Niveau
-
Niveau de détail de l'estimation.
Ce niveau dépend de la valeur du champ Type d'estimation. Si la valeur définie pour le champ Type d'estimation est Ascendant, les valeurs suivantes sont possibles :
- Total
- Détail
Si la valeur définie pour le champ Type d'estimation est Descendant, les valeurs suivantes sont possibles :
- Total
- Détail
- Type de coûts
- Autre structure
Valeurs autorisées
- Total
- Type de coûts
- Autre structure
- Détail
- Elément structurel principal
-
Un élément structurel principal. La structure principale est saisie dans la session Numéros d'estimation (tpest1100m000).
- Coût
-
- Coût unitaire
-
Le coût unitaire peut provenir de diverses sources.
- Devise
-
La devise de la version d'estimation est la devise par défaut.
- Coût unitaire final
-
Si cette case est cochée, le coût unitaire est défini comme final pour cette ligne d'estimation. Vous pouvez également effectuer cette procédure de façon automatique à l'aide de la commande Coût unitaire final. Cette commande permet d’extraire le coût unitaire final d’une ligne d’estimation correspondante. Cependant, cette méthode ne fonctionne que s'il existe une ligne d'estimation contenant un coût unitaire final pour le même objet de coûts.
- Pourcentage de majoration
-
Vous pouvez soit saisir une majoration sur une ligne, soit saisir une ligne d'estimation séparée ayant le type de coûts Coûts divers, par exemple, pour des frais de déplacement.
- Montant des coûts
-
Le calcul est le suivant : coût unitaire * quantité brute ou un montant que vous saisissez manuellement.
- Type d'est. princ.
-
Si vous sélectionnez l'option type d'estimation principale des éléments structurels liés sont additionnés et affichés dans le champ Type d'est. princ..
dans le menu approprié, les montants de lignes possédant leLe mode de calcul dépend de vos paramètres utilisateur et du type d'estimation principale de l'élément structurel. Si le type d'estimation principale de l'élément structurel A est descendant et que A comporte deux lignes, une descendante et une ascendante, la ligne descendante est utilisée dans le calcul total du type d'estimation principale de cet élément structurel. Pour les éléments ascendants, la valeur du champ Niveau pour les types de niveaux de coûts et de ventes dans la session Eléments structurels (tpest1120m000) détermine la ligne qui est agrégée.
- Type d'est. princ.
-
Coût estimé total du projet ou de l'élément structurel basé sur les majorations, selon l'affichage courant.
- Descendant
-
Le montant descendant total dépend de l'affichage de la structure. Si vous saisissez des lignes d'estimation avec l'affichage sur l'élément structurel A, le montant A est affiché. Le type de niveau saisi sur les lignes d'estimation détermine quel montant de ligne spécifique de A est le montant total.
LN recherche le montant dans l'ordre suivant des types de niveaux :
- Total
- Type de coûts
- Autre structure
- Détail
- Descendant
-
Montant du coût global de la ligne d'estimation dont le champ Niveau est défini sur Total et le champ Type d'estimation sur Ascendant.
- Ascendant
-
Total agrégé de toutes les lignes d’éléments structurels dont le Type d'estimation est Ascendant.
- Ascendant
-
Somme du montant du coût global de la ligne d'estimation dont le champ Niveau est défini sur Détail et le champ Type d'estimation sur Ascendant.
- Qualifications
-
Indique si des qualifications sont définies pour les tâches liées à la ligne d'estimation.
Remarque- Il s'agit d'un champ d'affichage.
- Cette option est cochée lorsque vous créez une ligne d'estimation pour une tâche qui a été liée à des qualifications.
- Vous pouvez afficher et modifier les qualifications par défaut dans la session Estimation main-d'oeuvre (tpest2600m000).
- Objet de coûts
-
- Type de coûts
-
Type de coût associé à la ligne d'estimation.
Valeurs autorisées
- Main-d'oeuvre
-
Tâche spécifique. Vous pouvez utiliser les codes Main-d'oeuvre pour contrôler les coûts d'un code Main-d'oeuvre ou d'un groupe de codes Main-d'oeuvre.
- Matières
-
Substance composant un article, par exemple, bois, cuivre, nylon.
- Equipement
-
Type de coûts requis pour les ressources, qui n'est pas consommé pendant la réalisation du projet. L'équipement inclut, par exemple, divers types de machines et d'outils.
- Sous-traitance
-
Type d'objet de coûts représentant des services achetés à un tiers pour être utilisés dans un projet.
- Coûts divers
-
Le coût indirect et les coûts qui ne font pas partie d'autres types de coûts sont enregistrés en tant que coûts divers (par exemple : les coûts d'assurance).
- Activité de référence
-
La plus petite unité de travail requise. Par exemple, pour effectuer une activité de maintenance.
- Article
-
Code Article.
Vous pouvez saisir les types d'articles suivants :
- Fabriqué
- Acheté
- Générique
Remarque- Le Type d'article Produit ne peut être utilisé que si la valeur définie dans le champ Produit du type d'article est Actif dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
- Les types d'article Acheté et/ou Fabriqué ne sont utilisés que si la valeur attribuée au champ Produit du type d'article est Inactif dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
Vous pouvez également utiliser un article de projet ou un article spécifique.
RemarquePour un article PCS, assurez-vous que le numéro de série PCS est indiqué dans la session Paramètres du projet (tppdm0100s000).
- Objet de coûts
-
objet de coûts ou code Contrôle
RemarqueVous ne pouvez pas saisir d'objet de coûts matières. L'Estimation des projets utilise le champ Article comme champ séparé pour l'objet de coûts matières.
- N° d'évolution
-
Numéro d'évolution pour l'article de la ligne d'estimation.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Variante du produit
-
Variante du produit.
- Tiers vendeur
-
Tiers commercial associé à la ligne d'estimation.
Pour les articles sans code, vous pouvez utiliser le tiers commercial pour créer des articles de projet tout en lançant l'estimation pour le budget.
- Ventes
-
- Pourcentage de majoration
-
Pourcentage ajouté aux coûts pour atteindre un montant de vente.
montant brut des ventes = montant global des coûts + provisions pour risques et charges + réévaluation + majoration
- Devise
-
La devise de la version d'estimation est la devise par défaut. Cependant, la devise peut changer selon la valeur spécifiée, par exemple sur le barème de prix.
- Unitéprix
-
Unité de coûts standard. L'unité de quantité peut différer de l'unité de coûts standard. Par exemple, si le coût standard est défini en heures et la quantité des matières requises en pièces.
Exemple
Le coût standard est de 100 EUR de l'heure et la quantité est de 1 000 pièces ; c'est la norme qui détermine le calcul. Si la norme est : deux pièces fabriquées à l'heure, le montant devient 50 000 EUR.
- Prix de vente final
-
Si cette case est cochée, le prix de vente est défini comme final pour cette ligne d'estimation. Vous pouvez également effectuer cette procédure de façon semi-automatique à l'aide de la commande
. En effet, avec cette option, le prix de vente final est extrait d’une ligne d’estimation correspondante. Cependant, cette méthode ne fonctionne que s'il existe une ligne d'estimation contenant un prix de vente final pour le même objet de coûts. - Pourcentage de remise
-
Pourcentage du montant de la remise.
- Montant des ventesbrut
-
Le montant brut des ventes dépend de la méthode de tarification :
-
Majoration
montant brut des ventes = montant global des coûts + provisions pour risques et charges + réévaluation + majoration
-
Tarification cible
montant brut des ventes = quantité * prix de vente brut
-
- Mnt des ventes net
-
Si le mode de tarification est Majoration, le montant net des ventes est égal au montant brut moins les montants des remises.
- Montant du bénéfice
-
Le montant du bénéfice est la différence entre le montant net des ventes et le montant des coûts. Si le mode de tarification est Tarification cible, une quantité négative ou positive indique que vous devez accepter une perte ou un profit.
- Pourcentage de bénéfice
-
Le pourcentage de bénéfice.
Il est calculé comme suit :
pourcentage de bénéfice = ((montant net des ventes - montant des coûts) /montant des coûts) * 100
- Type d'est. princ.
-
Le montant des coûts correspond au montant des ventes total du projet ou de l'élément structurel, selon l'affichage courant.
- Type d'est. princ.
-
Montant total des ventes nettes du projet ou de l'élément structurel. Ce montant dépend de votre affichage courant.
- Descendant
-
Montant brut des ventes de la ligne d'estimation descendante dont le champ Niveau est défini sur Total.
- Descendant
-
Montant net des ventes de la ligne d'estimation descendante dont le champ Niveau est défini sur Total.
- Ascendant
-
Somme du montant brut des ventes de la ligne d'estimation dont le champ Niveau est défini sur Détail et le champ Type d'estimation sur Ascendant.
- Ascendant
-
Somme du montant net des ventes de la ligne d'estimation dont le champ Niveau est défini sur Détail et le champ Type d'estimation sur Ascendant.
- Quantité
-
- Quantité
-
La quantité brute est employée à la fois pour les ventes et les coûts dans le calcul du montant, qui s'obtient en multipliant le prix par la quantité brute.
quantité brute = quantité * (1 + taux de rebut /100) * facteur d’ajustement * (norme /cadence de production)
- Unité
-
Unité de quantité.
- Rebut [%]
-
Ce champ ne s’applique qu’aux lignes d’estimation dont le type de coûts est Matières. La quantité brute est recalculée en cas de modification du taux de rebut:
quantité brute = quantité * (1 + taux de rebut /100) * facteur d’ajustement
- Facteur d'ajustement
-
Le facteur d'ajustement permet de modifier les normes et/ou taux standard de l'estimation. Il sert à calculer la quantité brute.
quantité brute = quantité * (1 + taux de rebut /100) * facteur d’ajustement
- Norme
-
La norme ne s'applique qu'aux types de coûts Main-d'oeuvre, Equipement et Sous-traitance.
Si la norme change, le montant est recalculé :
montant des coûts/ventes = quantité * norme * coût unitaire * (1 + facteur de rebut /100) * facteur d’ajustement
Si cette ligne est lancée dans un budget de projet, la méthode de budgétisation de l'activité ou du projet lié(e) est Normes de main-d'oeuvre.
- Cadence de production [unité/unité prix]
-
Le taux de fabrication ne s'applique qu'aux types de coûts Main-d'oeuvre, Equipement et Sous-traitance.
Si la cadence de production change, le montant est recalculé :
montant des coûts/ventes = unité de quantité * coût unitaire/cadence de production * (1 + facteur de rebut /100) * facteur d’ajustement
Si cette ligne est lancée dans un budget de projet, la méthode de budgétisation de l'activité ou du projet lié(e) est Cadence de production.
- Statut
-
- Statut
-
Statut de la ligne d'estimation.
Valeurs autorisées
- Ouvert
-
Si le statut est Ouvert, vous pouvez modifier ou ajouter des données.
- Réel
-
Si le statut est Réel, vous pouvez modifier ou ajouter des données. L'estimation peut être utilisée pour générer les données budgétaires.
- Final
-
Si le statut est Final, les données sont gelées.
- Lancé
-
Si cette case est cochée, la ligne d’estimation est lancée dans le budget dans la session Lancement estimation pour budget (tpest2200m000).
Remarque- Vous ne pouvez lancer une ligne d'estimation que lorsque cette case est cochée.
- Si vous cochez la case Relancer lignes devis dans la session Lancement estimation pour budget (tpest2200m000), le nouveau lancement va créer des enregistrements en double dans le budget.
- Statut défini par l'utilisateur
-
Définissez un statut approprié pour l'estimation.
Par exemple, vous définissez deux statuts : Appel d'offres et Approvisionnement final. Le statut peut être Appel d'offres si vous ne connaissez pas les coûts d'un approvisionnement pour la ligne d'estimation. Liez à ce statut, par exemple, uniquement les champs de coût associés. La case Inclure danscoût ne doit pas être cochée. Ces lignes de coûts ne sont pas incluses dans le calcul des coûts totaux. Vous pouvez transformer le statut des lignes de coûts en Approvisionnement final ultérieurement, lorsque vous recevez la réponse au devis et que vous connaissez le coût unitaire de l'approvisionnement. Cochez maintenant la case Inclure danscoût pour ce statut.
Les statuts Appel d'offres et Approvisionnement final ne sont que des exemples. Vous pouvez créer votre propre liste de statuts.
- Inclure danschamp d'application
-
L'affichage de la case Inclure danschamp d'application dépend du paramètre indiqué dans la session Utilitaires lignes d'estimation (tpest2201m000).
Si le code d'accès que vous utilisez n'a aucune option d'estimation par utilisateur, la case Inclure danschamp d'application est automatiquement cochée pour chaque nouvelle ligne d'estimation. Utilisez cette case pour définir des lignes de remplacement pour l'offre et les données saisies pour les totaux. Si la solution de remplacement est hors champ d'application, la valeur de la case Inclure danschamp d'application est supérieure dans la hiérarchie aux valeurs des cases Inclure danscoût et Inclure dansventes. Les lignes d'estimation dont les cases Inclure danscoût et Inclure dansventes sont cochées mais dont la case Inclure danschamp d'application est désélectionnée ne sont pas prises en compte dans les totaux. Vous pouvez cocher ou non cette case avec le statut Défini par l’utilisateur.
- Inclure danscoût
-
Si cette case est cochée, le coût total et le coût global sont calculés.
Si vous cliquez sur Inclure danscoût dépend du paramètre spécifié dans la session Utilitaires lignes d'estimation (tpest2201m000). Si le code d'accès que vous utilisez n'a aucune option d'estimation par utilisateur, la case Inclure danscoût est automatiquement cochée pour chaque nouvelle ligne d'estimation. Cette case peut être désélectionnée avec le statut Défini par l’utilisateur.
, le montant de la ligne est inclus dans le total et dans le coût global. L’affichage de la case - Inclure dansventes
-
Si cette case est cochée, les montants bruts et nets totaux sont calculés.
Si vous cliquez sur Inclure dansventes dépend du paramètre spécifié dans la session Utilitaires lignes d'estimation (tpest2201m000). Si le code d'accès que vous utilisez n'a aucune option d'estimation par utilisateur, la case Inclure dansventes est automatiquement cochée pour chaque nouvelle ligne d'estimation. Cette case peut être désélectionnée avec le statut Défini par l’utilisateur.
, le montant de la ligne est inclus dans le total et dans le coût global. L’affichage de la case
- Coûts et ventes
-
- Coût unitaire
-
- Date de coût attendue
-
Date à laquelle les coûts de la ligne d'estimation sont prévus. Cette date permet de déterminer le prix de revient/prix d'achat, le facteur de conversion réel et le flux de trésorerie du projet au moment du lancement des coûts.
Si la structure principale est Activité ou Elément, la date de début de l'activité / de l'élément est la date par défaut. Dans le cas d'un autre type de structure de version d'estimation, la date de début du projet est la date par défaut. Si le programme des activités change, vous pouvez mettre à jour la date de coût attendue.
- Code Taux de main-d'oeuvre
-
Le code Taux de main-d'œuvre détermine le prix de revient et le prix de vente. Il est géré dans la session Codes Taux main-d'oeuvre (tcppl0190m000). Si le mode de tarification des ventes est Majoration, le prix de vente du taux de main-d'œuvre peut être annulé.
- Origine du coût unitaire
-
LN définit par défaut la valeur dans ce champ, car de multiples sources sont disponibles, qui aident à estimer le prix de vente pour la ligne d'estimation.
Valeurs autorisées
- Manuel
-
Le prix d'une ligne d'estimation est saisi manuellement.
- Excel
-
Le prix d'une ligne d'estimation est calculé dans Excel au niveau du champ.
- Barème de prix
-
Valide pour un article, pour le type de coûts Equipement et pour la sous-traitance : le prix est calculé à partir des barèmes de prix (matrice des prix et séquence de recherche) ou du contrat d'achat.
- Configurateur
-
Le prix de l'article du configurateur est indiqué. La variante du produit de l’article générique de la ligne d’estimation est utilisée.
- Objet de coûts
-
- Coût unitaire ou prix d'achat.
- Prix d'achat des données d'achat de l'article.
- Coût unitaire des données de coût de l'article.
- Prix du contrat d'achat du projet.
- Coût unitaire du taux de rémunération tel que défini dans la session Taux main-d'oeuvre (tcppl0191m000).
- Taux main-d'oeuvre
-
Ce taux est basé sur les taux de main-d’oeuvre définis dans les sessions Taux main-d'oeuvre (tcppl0191m000) ou Taux de main-d'oeuvre spécifiques (tcppl0192m000).
- Appel d'offres
-
Le prix pour l'estimation est calculé depuis l'appel d'offres créé à l'aide de l'option Créer appel d'offres dans la session Lignes d'estimation (tpest2100m000). Infor LN définit la valeur sur Appel d'offres lorsque vous cliquez sur le bouton MàJ à jour prix.
- Coût
-
Coût unitaire entre la devise de la version d'estimation et la devise société du projet.
- Facteur de conversion
-
Facteur de taux du taux de change de la devise de la version d'estimation.
- Montants des coûts
-
- Montant de majoration
-
Vous pouvez soit saisir une majoration sur une ligne, soit saisir une ligne d'estimation séparée ayant le type de coûts Coûts divers, par exemple, pour des frais de déplacement.
- Coût d'achat global
-
Montant du coût global pour la ligne d'estimation.
- Coûtestimé
-
Ce montant est le coût total de l'estimation, majorations comprises. Le coût global change dès que vous modifiez le montant des coûts ou les majorations.
coût global = montant des coûts + majorations (coûts supplémentaires)
- Calcul des prix
-
- Mode de tarification
-
Mode de tarification utilisé pour la ligne d'estimation.
Valeurs autorisées
- Majoration
-
Ajout d'une marge au coût sur la base de multiplicateurs du coût. La majoration peut être une marge de bénéfice, des taxes, des honoraires de gestion ou tout autre facteur propre à la société.
montant brut des ventes = montant global des coûts + provisions pour risques et charges + réévaluation + majoration
Remarque: une majoration (en montant ou en pourcentage) est affichée uniquement à titre indicatif.
- Tarification cible
-
Dans de nombreux cas, le prix cible de l'estimation est fixe. Dans ce cas, le prix de vente est, par exemple, déterminé par un tarif.
montant brut des ventes = quantité * prix de vente brut
RemarquePar défaut, le mode de tarification provient de la session Profil utilisateur (tppdm0101s000).
- Majorations et provisions
-
- Montant de majoration
-
Montant en pourcentage qui est ajouté au montant global des coûts pour atteindre un montant de vente.
montant brut des ventes = montant global des coûts + provisions pour risques et charges + réévaluation + majoration
- Provisions pour risques et charges
-
Saisissez un montant servant de réserve pour les risques qui sont susceptibles de se produire, tels que des actions préventives ou la réparation de dommages.
- Provision pourréévaluation
-
Réserve en vue d'un ajustement de prix qui peut se produire au cours du cycle de vie du projet, par exemple, une augmentation par le fournisseur du prix des matières premières ou une augmentation collective de salaire.
- Taux de vente
-
- Date de ventes prévues
-
Date à laquelle la vente de la ligne d'estimation est prévue. Cette date est obligatoire si vous souhaitez connaître l'état de la trésorerie du projet à cette date et pour obtenir le facteur de conversion et le prix de vente réels.
Si la structure principale est Activité ou Elément, la date de fin de l'activité / de l'élément est la date par défaut. Dans le cas d'un autre type de structure de version d'estimation, la date de fin du projet est la date par défaut. Si le programme des activités change, vous pouvez mettre à jour la date de vente attendue.
- Prix de vente brut
-
Code Prix de vente.
Le prix de vente est déterminé par la méthode de tarification :
- Si le Mode de tarification est défini sur Tarification cible, vous pouvez saisir le prix manuellement.
-
Si le Mode de tarification est défini sur Majoration, le prix est calculé à l'aide de la formule suivante :
prix de vente brut = montant brut des ventes /quantité brute
où :
quantité brute = quantité * (1 + taux de rebut / 100) * facteur d’ajustement
- Origine duprix de vente
-
LN définit par défaut la valeur dans ce champ, car de multiples sources sont disponibles, qui aident à estimer le prix de vente pour la ligne d'estimation. C'est pourquoi il est important que l'utilisateur identifie l'origine de l'estimation.
Valeurs autorisées
- Manuel
-
Le prix d'une ligne d'estimation est saisi manuellement.
- Excel
-
Le prix d'une ligne d'estimation est calculé dans Excel au niveau du champ.
- Barème de prix
-
Valide pour un article, pour le type de coûts Equipement et pour la sous-traitance : le prix est calculé à partir des barèmes de prix (matrice des prix et séquence de recherche) ou du contrat d'achat.
- Configurateur
-
Le prix de l'article du configurateur est indiqué. La variante du produit de l’article générique de la ligne d’estimation est utilisée.
- Objet de coûts
-
- Coût unitaire ou prix d'achat.
- Prix d'achat des données d'achat de l'article.
- Coût unitaire des données de coût de l'article.
- Prix du contrat d'achat du projet.
- Coût unitaire du taux de rémunération tel que défini dans la session Taux main-d'oeuvre (tcppl0191m000).
- Taux main-d'oeuvre
-
Ce taux est basé sur les taux de main-d’oeuvre définis dans les sessions Taux main-d'oeuvre (tcppl0191m000) ou Taux de main-d'oeuvre spécifiques (tcppl0192m000).
- Appel d'offres
-
Le prix pour l'estimation est calculé depuis l'appel d'offres créé à l'aide de l'option Créer appel d'offres dans la session Lignes d'estimation (tpest2100m000). Infor LN définit la valeur sur Appel d'offres lorsque vous cliquez sur le bouton MàJ à jour prix.
- Taux
-
Taux de vente entre la devise de la version d'estimation et la devise société.
- Facteur de conversion
-
Facteur de taux du taux de change de la devise de la version d'estimation.
- Prix de vente net
-
Prix de vente net de l'article.
prix de vente net = montant net des ventes /quantité
- Montants des ventes
-
- Montant de la remise
-
Montant total de la remise.
- Structure
-
- Structure
-
- Structure 1 - 7
-
La structure principale est saisie dans la session Numéros d'estimation (tpest1100m000). Dans la session Echange des structures de la version (tpest1202m000), vous pouvez échanger la position de la première structure supplémentaire avec celle d'une autre structure supplémentaire prédéfinie qui est également liée à cette version d'estimation.
- Elément de structure de tri
-
Structure supplémentaire qui est définie comme structure de tri. Vous pouvez utiliser le code Elément de structure de tri pour trier les lignes d'estimation.
- Texte
-
- Texte
-
Si cette case est cochée, un texte est présent.
- Traçabilité
-
- Créé par
-
Utilisateur qui a créé les données.
- Nom d'utilisateur
-
Nom de l'utilisateur qui a créé les données.
- Date de création
-
Date de la création des données.
- Dernière modification par
-
Utilisateur à l'origine de la modification.
- Nom
-
Nom de l'utilisateur qui a modifié les données.
- Dernière modification le
-
Date de la modification des données.
- Motif dernière modif.
-
Code Motif.
- Description
-
Description ou nom du code.