activité

Plus petite partie de la structure d'activités utilisée pour un budget échéancé. Entité permettant de représenter une partie d'un projet dans une structure d'activités.

LN distingue les types d'activités suivants :

  • Elément organigramme tâches
  • Compte collectif
  • Lot de travaux
  • Phase
  • Jalon

Activité de référence

La plus petite unité de travail requise pour effectuer la maintenance.

affectation d'une base de coût

L'affectation d'une base de coûts permet de déterminer les types de coûts, les éléments de coûts ou les objets de coûts sur lesquels les coûts indirects doivent être calculés.

ajustement

Modification apportée à un budget ascendant gelé dans LN La modification ne fera qu'augmenter ou diminuer le budget, bien que dans le cas des avenants, le contrat change également.

analyse des coûts budgétés

Analyse du budget ascendant Plusieurs analyses de coûts peuvent être exécutées pour le même budget. Chaque budget est stocké avec un code Projet et un code Analyse des coûts budgétés, ce qui permet de comparer les budgets.

Application de planification

Type d'activité. Des phases sont définies au cours de la planification pour échéancer les activités importantes d'un compte collectif. Il est impossible d'enregistrer des coûts sur ce type d'activité.

article de coût

Article d'administration qui représente certaines dépenses. Cet article n'est pas un produit physique et ne peut pas être géré logistiquement.

assemblage sur commande

Environnement dans lequel un produit ou un service peut être assemblé après réception d'une commande client.

ATO

atelier monogamme

Type d'organisation de la production dans lequel les machines et les opérateurs traitent un flux de matières standard, généralement ininterrompu. Un atelier monogamme est un atelier de production en série fonctionnant selon un aménagement continu.

avance fournisseur

Méthode permettant de gérer de manière efficace votre flux de trésorerie en demandant le règlement d'un montant convenu avant que le projet ou une partie spécifique du projet ne débute. L'avance sera réglée avec la facture finale. Par exemple, vous pouvez sélectionner un projet et demander une avance pour certaines matières. L'avance peut être liée à un règlement échelonné. Pour les factures de type taux unitaire et régie, la demande d'avance est soldée par la facture suivante.

avancement

Processus par lequel un élément ou une activité est achevé au cours de la durée de vie du projet. L'avancement peut être enregistré au niveau du type de coûts, de l'objet de coûts ou du code Contrôle.

avancement de production

(Partie du) projet ou (de la) ressource qui est terminé(e) ou utilisé(e).

avancement par activité

Avancement d'une activité.

LN distingue deux types d'avancements des activités :

  • avancement réel
  • avancement dans le programme (temps/durée).

avancement réel

Avancement en montants. Cette valeur diffère de l'avancement en pourcentage, qui correspond à l'avancement dans le temps.

avenant

Accords spécifiques dans le cadre ou en plus du contrat initial. Un avenant est hors des limites du contrat initial établi avec le tiers acheteur. Les avenants peuvent être attribués au budget ascendant.

LN distingue quatre types d'avenants :

  • Modification du champ d'application
  • Montant provisoire
  • Compensation des fluctuations de prix
  • Quantités à régler

avoir

Formulaire de correction pour un achat ou une commande client (partiellement) retourné(e). L'avoir contient la quantité et la valeur des marchandises concernées et la raison pour le crédit.

base d'application des coûts indirects

Une base d'application des coûts indirects détermine le projet pour lequel les coûts indirects doivent être calculés et appliqués.

budget achats

Budget qui définit une demande particulière à un niveau plus détaillé que dans le budget ascendant. Vous pouvez également l'utiliser pour acheter des objets de coûts avec un système de commande manuelle.

budget ascendant

Cette méthode de budget définit toutes les tâches à accomplir pour compléter le budget. Un budget ascendant est élaboré pour des éléments ou des activités.

budget d'activités

Un budget d'activités fonctionne plus ou moins de la même manière qu'un budget d'éléments dont la méthode de budget dépend de la structure de votre projet.

Avantages d'un budget d'activités par rapport à un budget d'éléments :

  • Un budget d'activités est défini dans un horizon.
  • Vous pouvez utiliser un budget d'activités à des fins de planification dans des applications externes de planification.
  • Vous pouvez copier un budget d'activités vers un budget descendant.
  • Des méthodes de valeur acquise peuvent être utilisées pour mesurer les performances d'un projet.

Vous pouvez créer des lignes de budget d'activités dans LN ou dans des applications externes de planification.

budget d'activités/d'activités

Le budget du projet est un budget d'activité avec le contrôle du budget sur le budget d'activité. Cela signifie qu'une structure d'activités doit être complétée et qu'il est possible d'utiliser la planification.

budget d'éléments

Budget ascendant ou budget de contrôle qui se compose d'éléments L'alternative est un budget d'activités. Les éléments peuvent être reliés dans une structure hiérarchique multiniveau et chacun peut contenir des lignes de budget d'objets de coûts.

Avantage d'un budget d'éléments par rapport à un budget d'activités :

  • Plusieurs parents facilitent la budgétisation pour les tâches répétitives.
  • L'utilisation de fréquences facilite et accélère le calcul des montants nécessaires pour un élément.

budget d'éléments/d'activités

Le budget du projet est un budget d'éléments lié à des activités afin de créer un budget de contrôle. Cela signifie qu'une structure d'éléments et d'activités doit être complétée et qu'il est possible d'utiliser la planification.

budget d'éléments/d'éléments

Le budget du projet est un budget d'éléments avec le contrôle du budget sur les éléments. Cela signifie qu'une structure d'éléments doit être complétée mais qu'il est impossible d'utiliser la planification.

budget descendant

Méthode de budget qui distribue le montant attendu du projet de haut en bas au niveau de la structure du projet.

Cette méthode permet d'échéancer le montant disponible du budget entre les activités. La budgétisation descendante prend en charge différentes méthodes de valeur acquise.

budget du projet

Le budget dans lequel vous travaillez. Le budget de contrôle est le budget gelé qui comprend l'enregistrement de l'avancement, la facturation client, le contrôle des coûts et les éléments de planification des besoins du projet. Le budget achats est également dérivé du budget du projet.

budget échéancé

Type de budget échéancé et réparti sur une période de temps. LN propose diverses façons de planifier les activités et d'examiner la valeur acquise. Le concept de valeur acquise détermine la façon dont les montants budgétaires sont lancés et de quelle manière la valeur planifiée est calculée.

budget final

Montant total du budget du projet, de l'activité ou de l'élément organigramme fonctionnel terminés.

Coûts budgétés (budget final)

budget non réparti

Partie du budget du projet qui n'est pas encore répartie au niveau des éléments

Vous pouvez considérer un budget non réparti à plusieurs niveaux :

  • Pour les activités : le budget non réparti équivaut au montant du budget, moins le budget réparti.
  • Pour la version : le budget non réparti équivaut au montant du contrat, moins la commission, la réserve de gestion et le budget réparti.

budget réparti

Partie du budget descendant qui est répartie au niveau des activités

Vous pouvez considérer un budget réparti à plusieurs niveaux :

  • Pour les activités : le budget réparti équivaut au budget qui est déjà réparti entre les activités de niveaux inférieurs.
  • Pour la version : le budget réparti équivaut au budget affecté à l'activité supérieure de la structure d'activités. Au maximum, ce budget peut être égal à la somme du montant du contrat, moins la commission et la réserve de gestion.

CAGE

Abréviation de Commercial And Government Entity. Un identifiant unique attribué aux fournisseurs de diverses agences du Gouvernement et de la Défense américains, ainsi qu'aux agences gouvernementales elles-mêmes et autres organisations. Les codes CAGE sont utilisées internationalement dans le cadre du Système OTAN de codification (SOC), où ils sont parfois appelés codes NCAGE.

catégories

Classification de projets pouvant être définie par l'utilisateur.

chemin de recherche du taux de main-d'oeuvre du budget

Chemin de recherche qui permet de déterminer quels coûts unitaires et taux de vente de main-d'oeuvre provenant de quelles sessions sont utilisés dans les lignes du budget de main-d'oeuvre : main-d'œuvre, groupe professionnel, projet. Le taux de main-d'oeuvre par défaut utilisé est défini comme taux de main-d'oeuvre de niveau 1. Si ce taux n'est pas disponible, le niveau 2 est utilisé. Si ce dernier n'est pas disponible, le niveau 3 est utilisé.

chemin de recherche du taux de main-d'oeuvre pour l'enregistrement des heures

Ce chemin de recherche détermine les coûts unitaires et les taux de vente de main-d'oeuvre utilisés dans l'enregistrement des heures.

Le chemin de recherche comprend quatre niveaux que vous pouvez définir comme suit :

  • Employé
  • Tâche
  • Projet
  • Groupe professionnel
  • Département

Le taux de main-d'œuvre utilisé par défaut est de niveau 1. Si aucune entrée n'est disponible pour ce niveau, le niveau 2 est utilisé, etc.

code Contrôle

Niveau d'objet de coûts parent commun, supérieur d'un niveau à l'objet de coûts spécial.

Un code Contrôle est utilisé à des fins de contrôle. Pour effectuer une analyse, vous pouvez regrouper des objets de coûts du même type sous un code Contrôle. Si vous utilisez un objet de coûts pour classer un groupe d'objets de coûts, cet objet peut constituer son propre code Contrôle. Une arborescence ne peut pas comporter plusieurs codes Contrôle. Ce code est utilisé pour le budget ascendant gelé.

code Revenu

Classification des montants facturés du même type de facture, dans le but d'analyser l'historique des revenus.

codes Analyse des coûts budgétés par projet

Codes par lesquels les montants et les durées des lignes de budget sont calculés pour l'analyse des coûts budgétés.

commission

Dans une version de budget échéancé, il s'agit d'une commission retenue par la société qui réalise le projet.

La commission est exprimée comme suit :

commission = montant du contrat - réserve de gestion + budget réparti +	budget non réparti

commission de contrat

Montant payé à l'entrepreneur comme récompense ou incitation, selon les termes et conditions du contrat.

compensation des fluctuations

Type d'avenant. Compensation de l'influence des fluctuations de prix, à des fins de facturation. Vous ne pouvez pas définir d’avenants de ce type pour les contrats Régie et les contrats pour lesquels le champ Mode de facturation a la valeur Taux unitaire.

comptes collectifs

Le seul type d'activité pouvant être lié à un organigramme fonctionnel. A ce niveau, il est possible d'attribuer la responsabilité fonctionnelle des travaux et des coûts. Vous pouvez détailler les travaux à court terme dans les comptes collectifs et vous en servir pour l'exécution d'un projet.

concept de valeur acquise

Méthode échéancée de mesure des performances d'un projet. Compare la quantité de travail planifiée et le travail réellement effectué pour déterminer si les performances en matière de coûts et de programmation sont conformes aux prévisions.

Il existe plusieurs manières d'utiliser la méthode de valeur acquise pour déterminer le mode d'acquisition des montants budgétés.

  • Jalons

    Des jalons sont associés à l'activité et un pourcentage ou montant du budget est affecté à chaque jalon. Lorsqu'un jalon est atteint, le budget affecté est acquis.
  • Pourcentage de début et de fin

    Des valeurs de pourcentage sont attribuées aux points de départ et d'arrivée des activités. En d'autres termes, le pourcentage de début est acquis lorsque l'activité débute et le pourcentage restant est acquis lorsque l'activité est terminée.
  • Pourcentage d'avancement

    Les montants budgétés sont acquis en fonction du pourcentage d'avancement de l'activité.
  • Niveau d'effort

    Les montants budgétaires sont lancés en fonction de l'effort. Cette méthode est appropriée pour les activités dépendant du facteur temps pour lesquelles aucune divergence n'est censée exister entre le travail prévu (VP) et le travail effectué (VA).
  • Proportionnel

    Des efforts proportionnels sont des efforts ayant une relation de performance intrinsèque avec une autre activité discrète. Les montants budgétés sont acquis de la même façon que pour l'élément de coût lié.

contrat

Accord passé avec le tiers, qui définit les conditions telles que les éléments livrables, le plan de facturation, les conditions de règlement, etc. Un contrat peut être lié à un ou plusieurs projets.

contrat d'achat

Accord avec un fournisseur pour l'approvisionnement en biens ou services.

contrat de régie

Contrat basé sur le calcul des délais et des matières après l'achèvement de parties du projet. Un accord sur les prix et la main-d'oeuvre est conclu avant le démarrage du projet.

contrat de régie

Contrat entrepris sur la base du remboursement des coûts et d'un pourcentage de bénéfice.

contrat forfaitaire

Contrat appliqué pour un prix forfaitaire convenu, également appelé montant forfaitaire.

contrôle des coûts

Méthode utilisée par LN pour contrôler les coûts des projets.

Le contrôle des coûts comprend les opérations suivantes :

  • enregistrement des coûts réels par rapport aux coûts prévus saisis dans le budget ;
  • état de toutes les différences entre les coûts budgétés, prévus, enregistrés et l'avancement. Si le contrôle des coûts est actif pour un élément ou une activité, les coûts prévus de l'élément individuel saisis dans le budget du projet sont reportés dans le budget de contrôle. Si le contrôle des coûts est désactivé pour un élément ou une activité, les coûts budgétés sont agrégés à l'élément de niveau supérieur suivant dans la structure budgétaire à laquelle s'applique le contrôle des coûts.

Coût prévisionnel total

Coût total prévu d'un projet, d'une activité ou d'un élément d'organigramme fonctionnel, lorsque le champ d'application défini du travail est terminé. Pour calculer le coût prévisionnel total : coûts réels + estimation à achever

coût prévisionnel total

coût réel

Coûts réels encourus dans le cadre d'un projet. Ces coûts sont consignés dans le registre des coûts du projet. Exemple : Coût de stock, coût de facture fournisseur, écarts de prix, coûts manuels, etc.

coûts des marchandises vendues

Dépenses qu'une société engage pour fabriquer, créer ou vendre un produit. Ils comprennent le prix d'achat des matières premières, ainsi que les dépenses engagées pour les transformer en produit.

Coûts des marchandises vendues

coûts divers

Le coût indirect et les coûts qui ne font pas partie d'autres types de coûts sont enregistrés en tant que coûts divers (par exemple : les coûts d'assurance ou les frais des employés comme les repas et les nuitées d'hôtel).

coûts indirects

Frais généraux (par exemple, frais d'électricité) qui affectent les coûts de fabrication, à l'exception des coûts de main-d'œuvre directe et de matières directes qui varient selon le volume de production.

vous permet de définir trois types de coûts indirects :

  • Matières indirectes

    Coûts qui s'ajoutent indirectement au coût total d'un article, tels que les coûts d'éclairage, de chauffage, de supervision et de maintenance.
  • Main-d'œuvre indirecte

    Coûts additionnels tels qu'une heure de main-d'œuvre, d'administration ou d'assemblée générale.
  • Frais divers

    Taxes, assurance, amortissement, réparations, etc.

coût standard

Coût standard de l'objet de coûts.

critère de recherche

Forme alternative d'une description utilisée pour des raisons de commodité durant la recherche. Généralement, il s'agit d'une abréviation, d'un acronyme ou d'un mnémonique utilisé à la place d'une description complète.

cycle de facturation

Intervalle de temps défini pour générer un relevé de facturation pour le contrat.

date de transaction

Date de la dernière modification de l'ordre planifié.

date du budget

Date d'une ligne de budget.

Cette date est utilisée pour :

  • les conversions de devise liées au projet ; une conversion a une date d'application ; la date de budget détermine le taux de change utilisé ;
  • les prix. Les prix peuvent avoir une date d'application. La date du budget d'une ligne de budget ascendant détermine le prix ou le taux de l'objet de coûts.

dates de facture planifiées

Dates auxquelles vous prévoyez d'imprimer une facture pour l'envoyer au tiers.

DD 250

Abréviation de DD Form 250 ou Material Inspection and Receiving Report (rapport d'inspection et de réception des matières).

Défini par l'utilisateur

Statut de filtrage qui détermine si les montants des ventes ou des lignes de coûts sont utilisés dans le calcul des totaux d'estimation et si la ligne est incluse dans le champ d'application de l'estimation.

délai

Le délai correspond à la modification d'une relation logique impliquant un délai dans l'activité suivante. Un délai ou retard négatif permet d'accélérer l'activité suivante.

délai de fabrication

Délai nécessaire pour obtenir un article acheté, pour sous-traiter un service ou pour louer une pièce d’équipement. Ce délai comprend la préparation du document d’ordre, le sourcing et le délai de fabrication du fournisseur.

demandes de règlements progressifs

Les demandes de règlements progressifs sont créées selon les coûts encourus par le tiers lors de l'avancement du travail pour un contrat.

devise du projet

Si le projet est réalisé dans un autre pays, la devise sert au contrôle. Il peut s'agir d'une devise externe qui n'est pas définie comme l'une des devises société.

disponible à la vente

Calcul qui détermine le nombre de produits disponibles (à vendre ou à consommer dans un projet) à un certain moment dans le futur.

DoDAAC

Abréviation de Department of Defense Activity Address Code. Un code à six chiffres attribué par le gouvernement américain à une partie concernée. Lorsqu'ils sont affectés en-dehors du département de la Défense, les codes sont généralement appelés AAC ou FEDAAC.

données de contrôle

Données utilisées pour contrôler un projet.

données générales

Données non propres à un projet. Ces données comprennent des données génériques sur les tiers, les pays, les éléments, etc. Vous pouvez saisir ces données dans Définition du projet ou LN Données communes.

données générales du projet

Données propres à un projet

Par exemple :

  • objet de coûts du projet,
  • définition du projet,
  • taux de rémunération du projet.

Saisissez ces données dans le module Définition du projet.

DPAS

Abréviation de Defense Priorities and Allocation System. Le code DPAS est utilisé pour attribuer une notation de priorité aux contrats liés aux ordres émanant du département américain de la Défense. Les ordres notés DPAS ont une priorité supérieure aux autres.

écart de coût

Toute différence entre la valeur acquise d'une activité et son coût réel.

VA - CR

Ecart final

Ecart des coûts à la fin du projet. L'écart est calculé à l'aide de la formule suivante :

Ecart de coût final (VAC) = Budget final (BAC) - Coût prévisionnel total (EAC)

écart programme

L'écart de programmation (SV) est la différence entre la performance programmée d'une activité et sa fin réelle.

SV = Valeur acquise (VA) - Valeur planifiée (VP)

élément

Plus petite partie d'une structure d'éléments. Un élément permet de définir les tâches (ou la structure des tâches) du projet, afin de vous permettre de les réaliser.

élément de coût

Un élément de coût est un ensemble d'objets de coûts possédant une caractéristique particulière. Un élément de coût ne dépendant pas du type de coûts, un projet peut être, par exemple, contrôlé à partir d'une autre dimension. Ainsi, tous les coûts se rapportant à des travaux d'électricité, par exemple, des travaux de câblage et d'installation, sont visibles si les objets de coûts applicables sont liés à l'élément de coût Travaux d'électricité.

élément maître

Elément le plus élevé dans la hiérarchie multiniveau d'une structure d'éléments. L'élément maître est utilisé dans la définition du projet pour lier la structure d'éléments au projet.

élément organigramme tâches (OT)

Type d'activité. Permet généralement de décomposer le champ d'application du projet en parties plus petites. Vous pouvez définir une tâche pour un élément de l'organigramme des tâches. Vous pouvez agréger les coûts à partir de comptes collectifs ou de lots de travaux. Il est impossible d'enregistrer des coûts sur ce type d'activité.

élément structurel

Terme générique désignant un élément de structure d'estimation de projet qui peut comporter plusieurs types de structures, tels qu'un élément de projet, une activité, un type de coûts, un élément d'organigramme fonctionnel ou un élément d'une structure d'état. Un élément de structure principale fait partie de la structure principale qui est liée à la version d'estimation.

engagement

Obligation financière qui représente des coûts futurs.

engagement ferme

Dans un projet, un engagement non confirmé prend le statut d'engagement ferme lorsque la commande est réellement réceptionnée et prête pour facturation.

engagement non confirmé

Dans un projet, on parle d'engagement non confirmé lorsqu'une commande fournisseur est approuvée et prête pour la réception.

équipement

Type d'objet de coûts représentant des ressources réutilisables n'étant pas consommées durant l'exécution du projet. L’équipement peut soit être acheté (ou loué) à un tiers pour le projet, soit être déjà la propriété de l’entreprise. Exemple : machines et outils comme les grues ou les machines à souder.

estimation

Une estimation est le résultat d'un processus de traitement des coûts qui vise à déterminer les ressources requises pour accomplir une tâche. Une estimation sert à calculer les coûts et/ou le prix de vente. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Par exemple, une structure ascendante ou descendante. Une estimation sert également de point de départ pour proposer une offre à un client potentiel (interne ou externe).

estimation

Processus de traitement des coûts servant à déterminer une estimation.

estimation à achever

Estimation réaliste du travail restant à accomplir.

coût estimé pour achever

étapes

Etape dans une procédure d'exécution de projet. Activité correspondant à une session de l’application Projet. Exemple : l'activité "générer des données de contrôle" est exécutée à l'aide de la session Génération des données de contrôle (tpptc1230m000).

fabrication à la commande

Environnement de production dans lequel un produit ou un service peut être fabriqué après réception d'une commande client. Le produit final est habituellement une combinaison d'articles standard et d'articles spécifiques qui répond aux besoins particuliers du client.

MTO

facturation proportionnelle

Mode de facturation basé sur l'avancement des éléments et activités. Cette méthode présente deux différences avec le taux unitaire.

Le taux unitaire comporte :

  • Factures basées sur l'avancement et le taux de vente des éléments ou des activités par unité.
  • des factures réglées avec le montant du contrat.

fichier de calendrier

Fichier contenant des données relatives à un ou plusieurs calendriers.

flux mixte

Type d'atelier monogamme dans lequel au moins deux produits différents sont assemblés avec des variations et des temps de préparation relativement faibles dans le temps. La séquence du produit peut varier, par exemple, A-A-B-C-A-C-B-B-C-A, etc.

garantie bancaire

Garantie de la banque assurant la solvabilité du partenaire commercial.

global

Montant des coûts plus majorations.

groupe d'équipement

Objet de coûts Equipement spécial qui joue le rôle de regroupement pour les autres objets de coûts Equipement. Méthode permettant de regrouper des objets de coûts Equipement similaires.

groupe professionnel

Groupe de ressources possédant des compétences communes qui peuvent être utilisées pour un objet de coûts Main-d'oeuvre particulier. Si vous ne pouvez pas encore effectuer d'affectation détaillée pour les employés, vous pouvez utiliser des groupes professionnels pour la programmation.

identification des revenus

Pour un contrat donné, l’identification du revenu est le processus qui conduit au calcul (et par la suite à l’imputation en comptabilité générale) du revenu total estimé comme gagné, sur la base de l’avancement du contrat.

immobilisation

Actifs réels (bien immobilier, usine ou équipement) utilisés par une organisation uniquement pour un temps de vie défini.

imputation des coûts indirects

L'imputation des coûts indirects consiste à identifier, regrouper et affecter les coûts indirects à des activités pour lesquelles les entreprises souhaitent mesurer les coûts de manière séparée. Ce processus donne lieu à la définition de taux de coûts indirects. Des taux prédéfinis sont en principe calculés dans Excel, avec la division des coût indirects budgétés ou estimés par l'activité budgétée, et ils sont utilisés pour appliquer les coûts indirects.

indemnité compensatoire

Taxe ou prélèvement payable à une autorité locale ou municipale pour compenser une perturbation provoquée pour la durée d'un projet. Par exemple, une compensation pour la destruction d'un trottoir ou d'une partie d'une rue dans le but d'installer les canalisations d'eau ou de gaz pendant la construction d'une tour d'habitation.

indice de performance des coûts

Mesure de la rentabilité d'un projet.

L’indice de performance du coût (IPC) s’obtient en mesurant le ratio entre la valeur acquise (VA) et les coûts réels (CR) :

IPC = VA / CR

Si le résultat est inférieur à 1.0, le coût est supérieur au coût budgété.

Si le résultat est supérieur à 1.0, le coût est inférieur au coût budgété.

Exemple

VA VP CR IPC IPP
270 335 250 1,08 0,81

IPC

indice de performance d’un programme

Mesure de l'efficacité d'un programme sur un projet.

L’indice de performance d’un programme (IPP) s’obtient en mesurant le ratio entre la valeur acquise (VA) et la valeur planifiée (VP) :

IPP = VA / VP

Si le résultat est inférieur à 1.0, le projet est en retard.

Si le résultat est inférieur à 1.0, le projet est en avance.

Exemple

VA VP CR IPC IPP
270 335 250 1,08 0,81

IPP

jalon

Activité de zéro jour qui représente généralement un événement important dans le projet. Dans de nombreux cas, achèvement d'une phase de produits livrables importants. Les jalons peuvent être utilisés à la date/heure de la facturation et le calcul de la valeur acquise.

lancement

Copie d'une version d'estimation dans le budget d'un projet. Les lignes d'estimation de la version sont copiées dans les lignes de budget du projet.

ligne d'estimation

Répartition détaillée de l'estimation. Par exemple, si vous avez besoin de l'article A pour l'estimation, vous le saisissez avec ses spécifications sur la ligne d'estimation.

ligne de budget

Niveau le plus détaillé d'un budget ascendant. Les éléments ou activités d'un budget peuvent contenir un nombre illimité de lignes de budget. Chaque ligne de budget comprend une quantité d'un objet de coûts, un élément de coût auquel l'objet de coûts est assigné et une date de budget.

lignes de budget achats

Ensemble de lignes sélectionnées dans le budget du projet pour acheter certains objets de coûts nécessaires à la réalisation d'un projet.

lignes de motivation de l'avancement

Ligne ou spécification dans la facturation proportionnelle. Les lignes de motivation ou les spécifications forment la base d'un règlement échelonné. Les lignes de motivation ou les spécifications contiennent tous les montants et quantités facturables.

lignes discrètes

Lignes d'estimation descendantes qui ne sont pas liées à un élément de structure principale.

liste des besoins

Relation d'un projet avec les lignes de commandes clients ou les lignes de devis. La liste des besoins est créée dans Projet et déclenche la chaîne d’approvisionnement des traitements des ordres.

livrable de contrat

Un livrable de contrat est un article tangible ou non tangible produit ou acheté, résultant d’un contrat.

lot de travaux

Type d'activité. Vous pouvez détailler les travaux à court terme dans les lots de travaux et vous en servir pour l'exécution d'un projet.

magasin de destination

Magasin projet par défaut auquel les marchandises sont envoyées avant d'être utilisées dans le projet.

magasin en-cours projet

Magasin où ont lieu des transactions logistiques, mais pour lesquelles aucune intégration n'est consignée. En termes de projet, cela équivaut à un site de projet en termes financiers. Dans Magasin, le type du magasin doit être Projet et le champ Magasin du projet des en-cours doit être sélectionné.

magasin projet

Magasin qui ne stocke que les marchandises utilisées pour les projets. Contrairement à un magasin normal, les marchandises sont gérées pour un projet et ses détails. Les marchandises présentes dans le magasin de projet par défaut représentent la valeur du stock. La valeur du stock d'un magasin de projet ne fait pas partie des coûts du projet. Lorsque les biens sont transférés au projet, ils s'ajoutent aux coûts du projet. Un magasin de projet peut être utilisé par un ou plusieurs projet(s).

main-d'œuvre directe

Nombre réel d'heures utilisées pour une tâche ou un service pour un tiers.

maître d'œuvre

Société ou organisme qui obtient le contrat.

majoration

Méthode permettant de définir les coûts de projet indirects. Généralement, les majorations permettent de couvrir des frais généraux tels que le stockage, la manutention, les coûts de maintenance, les frais généraux de gestion, etc. Les majorations sont calculées en tant que pourcentage des coûts directs et sont imputées à un objet de coûts Coûts divers. Elles peuvent être calculées sur la base des coûts, des budgets et des revenus.

MAPAC

Abréviation de Military Assistance Program Address Code.

méthode de budgétisation

Méthode de budgétisation et de mesure de la productivité attendue.

LN distingue deux méthodes dans le budget ascendant :

  • Cadence de production: nombre d'unités de production produites par unité de temps.
  • Normes de main-d'oeuvre: nombre d'heures requises pour effectuer une unité de l'objet de coûts.

mode de facturation

Cette méthode s'applique uniquement aux projets régis par un contrat à facturer dans Finances.

Les projets d'investissement ne comportent pas de facturation. Les projets de commandes clients utilisent le module Facturation pour la facturation.

modèles de projets

Méthode conviviale de définition d'un projet.

modification du champ d'application

Tout changement apporté au champ d'application du projet. Une modification du champ d'application exige presque toujours un ajustement des coûts ou du programme du projet. Elle entraîne une augmentation ou une diminution des travaux à facturer.

montant du contrat

Montant total du contrat du projet.

Pour une version du budget échéancé, le montant du contrat est exprimé sous la forme suivante :

montant du contrat = commission + réserve de gestion + budget réparti + budget non réparti

Le montant du contrat permet de déterminer le montant limite de la facture.

montant provisoire

Type d'avenant que vous devez utiliser si vous n'êtes pas sûr d'une partie des coûts du projet lors du développement de ce dernier. Règle les différences avec le budget des montants provisoires et les coûts réels lors d'une étape ultérieure.

Exemple

vous construisez une maison équipée d'une cuisine standard coûtant 10 000 €, qui représente un montant provisoire. Lorsque la maison est presque terminée, le client choisit une cuisine plus coûteuse, ce qui fait passer les coûts réels à 12 000 €. Le montant facturé au client pour les coûts supplémentaires est de 2 000 €.

multi-devise indépendant

Cette approche est obligatoire pour les sociétés travaillant dans des pays où l'inflation est élevée.

niveau d'effort

Méthode de valeur acquise dans laquelle les montants du budget sont lancés en fonction de l'effort consenti. Cette méthode est appropriée pour les activités dépendant du facteur temps pour lesquelles aucune divergence n'est censée exister entre le travail planifié et le travail effectué.

nœud de connexion

Nœud d'activité de la structure d'activités pour laquelle la connexion de programmation externe est établie. Les activités connectées au nœud sont utilisées dans l'application de programmation externe. Il est impossible de lier une activité à des applications de programmation externes si le niveau d'activité supérieur ou inférieur du nœud sélectionné est utilisé pour un autre projet.

noeud feuille

Dernière particule d'une structure. Si un noeud enfant est ajouté au noeud feuille dans la structure, ce dernier devient un noeud parent qui est appelé noeud.

nomenclature

Liste de tous les sous-ensembles, pièces intermédiaires, pièces et matières premières entrant dans la composition d'un ensemble parent. La nomenclature répertorie la quantité et les coûts de chaque composant.

nomenclature

norme

Nombre d'heures requises pour effectuer une unité de main-d'oeuvre. Utilisées dans un budget d'activités avec le type de coûts Main-d'oeuvre, Equipement ou Sous-traitance.

Nombre d'heures = nombre d'unités	main-d'œuvre * norme 

Cette norme est particulièrement utile lorsque l'unité de mesure pour l'objet de coûts Main-d'œuvre n'est pas une unité de temps.

objet de coûts

Type de porteur de coûts pour les ressources utilisées dans votre projet.

Les objets de coûts suivants sont disponibles :

  • Matières
  • Main-d'oeuvre
  • Equipement
  • Sous-traitance
  • Coûts divers
  • Coût indirect

Les objets de coûts peuvent être standard ou propres à un projet. L'objet de coûts est lié à un code Contrôle à des fins de contrôle des coûts.

offre

Déclaration comportant le prix, les conditions de vente, une description des biens ou des services proposés par un fournisseur ou un entrepreneur à un acquéreur potentiel. Les données du tiers, les valeurs d'offre et les conditions de règlement sont énumérées dans l'en-tête ; les données pour les biens et services eux-mêmes sont spécifiées dans les lignes d'offre. Une offre est généralement considérée comme une offre de vente lorsqu'une réponse est envoyée à une demande de devis ou de proposition.

opération de gamme

Ligne de gamme qui indique le centre de charge, la durée et le temps de préparation d’une tâche Fabrication.

ordre d'assemblage

Ordre permettant d'assembler un produit sur une ou plusieurs lignes d'assemblage.

organigramme des tâches

Couche supérieure de la structure d'activités. L'organigramme des tâches peut se composer d'une hiérarchie d'activités ayant le type d'élément Organigramme des tâches.

Organigramme des tâches

organigramme fonctionnel

Représentation de la structure organisationnelle d'un projet sous forme d'arborescence hiérarchique. L'organigramme fonctionnel permet de lier à l'un de ses éléments les responsabilités inhérentes à certaines parties de projet telles que l'affectation d'un budget financier ou la réalisation d'activités. Chaque élément de l'organigramme fonctionnel peut être lié à un employé. L'élément de l'organigramme fonctionnel est standard et peut également être propre à un projet.

Organigramme fonctionnel

pénalité

Montant payé au tiers par l'entrepreneur dans le cas où les termes du contrat ne sont pas respectés.

période de contrôle des coûts

Période au cours de laquelle les coûts et les revenus liés au projet sont enregistrés.

périodes de contrôle des heures

LN utilise des périodes de contrôle des heures.

LN utilise des périodes de contrôle des heures pour :

  • effectuer un contrôle périodique des heures de main-d'oeuvre,
  • réaliser des relevés d'heures,
  • traiter les rémunérations et les salaires.

phase

Dans Projet, subdivision de projet définie par l’utilisateur. Généralement, une phase est constituée de plusieurs activités de projet aboutissant à un livrable.

phase de contrat

Identification d'une phase ou d'une étape durant l'exécution du contrat, par exemple offre en cours, imprimé, envoyé au client, etc.

plan

Permet de spécifier la structure de l'activité, le programme, ainsi que les dates de début et de fin. Vous pouvez gérer des plans secondaires pour un projet unique. Le plan actif est celui que vous utilisez en fait pour suivre l'avancement.

planificateur

Personne ou unité d'entreprise associée à un plan de projet particulier.

planification des besoins

Application LN qui planifie les commandes et les transfère dans d'autres applications LN pour répondre aux besoins du projet.

Dans le cadre de la planification, vous pouvez générer :

  • une planification des besoins du projet pour l'approvisionnement en matières, équipement et sous-traitance ou pour l'enlèvement de matières dans des magasins ;
  • une liste des besoins utilisée pour les articles produits sur commande.

politique de prix

Vous pouvez utiliser la politique de prix pour calculer le coût de l'équipement, des articles et de la sous-traitance, ou le coût d'achat. L'objet de coûts Coûts divers n'utilise pas cette politique, tandis que la main-d'oeuvre dispose de son propre chemin de recherche de prix.

pourcentage d'avancement

Méthode de valeur acquise dans laquelle les montants d’un budget échéancé sont lancés en fonction de l’avancement en pourcentage du projet.

pourcentage de début et de fin

Méthode de valeur acquise dans laquelle des pourcentages sont affectés au début et à la fin des activités En d'autres termes, au début de l'activité, il est supposé qu'un certain pourcentage du projet est terminé. Par conséquent, les montants du budget échéancé sont lancés en fonction de ces pourcentages.

prime de performance

Montant payé à l'entrepreneur en plusieurs versements ou en un paiement unique, selon les performances de l'entrepreneur.

prix d'achat

Prix auquel vous achetez des objets de coûts, exprimé dans la devise dans laquelle vous effectuez l'achat.

produit livrable de projet

Article tangible ou non tangible produit ou acheté, résultant d'un projet. Un produit livrable de projet est destiné à être expédié à un client interne ou externe.

programmation limitée en ressources

Méthode de programmation dans laquelle vous ne pouvez pas surcharger vos ressources. Cette méthode est susceptible de retarder le projet.

programmation limitée en temps

Planification qui ne vous permet pas de retarder le projet au-delà de sa date de fin courante, même si cela entraîne une surcharge des ressources.

programme

Groupe de projets reliés gérés de manière coordonnée de façon à en faciliter l'exploitation et à en assurer un meilleur contrôle.

projet

Entreprise possédant un objectif spécifique à atteindre dans les délais et la limite financière définis, ayant été affectée pour être définie ou exécutée.

projet d'investissement

Projet utilisé en interne dans lequel les livrables peuvent être enregistrés en tant qu'immobilisations mais où la livraison de marchandises à des clients est impossible. Dans un projet d'investissement, vous représentez le tiers.

projet de commandes clients

Type de projet pour lequel la facturation et la livraison des marchandises sont exécutées dans le module Gestion des ventes de Gestion des commandes. Le projet de commandes clients est généralement utilisé pour les projets basés sur les produits et généré à partir des commandes clients.

projet interne

Type de projet pour lequel aucun tiers acheteur n'est défini et aucune facturation n'est effectuée. La livraison des articles ne s'applique pas. Un projet interne peut éventuellement être activé, la valeur peut être envoyée au module Immobilisations dans Finances.

LN distingue deux types de projets :

  • Projet d'investissement : les livrables peuvent être enregistrés en tant qu'immobilisations et toute livraison de marchandises est impossible.
  • Projet interne : ne peut pas être enregistré dans le solde et la livraison des marchandises est impossible. Le résultat ne peut être affiché que dans le compte de résultats.

projets archivés

Projets stockés dans une société d'archivage. La société d'archivage peut être utilisée comme référentiel pour les données d'historique de projet.

proportionnel

Division ou répartition proportionnelle de la valeur acquise. Lorsque l'activité Y est proportionnelle à l'activité X, les méthodes de valeur acquise de Y et de X sont identiques. Y copiera X. X peut disposer de n'importe quelle méthode de valeur acquise.

quantités à régler

Type d'avenant, qui vous permet de facturer la différence entre la quantité budgétée et la quantité réelle pour une plage d'objets de coûts. Il s’avère utile lorsque vous n’êtes pas sûr des quantités que vous consommerez dans le projet.

réalisé

Coûts budgétés en fonction de l'avancement à la fin de la période courante. Dans la plupart des cas, LN calcule le travail réalisé de la manière suivante : réalisé = montant budgété * avancement

Règlement échelonné

Montant facturé au client lorsqu'un projet achève l'élément/l'activité correspondant(e) ou atteint un jalon ou un avancement des éléments/activités.

relation entre activités

Activités mises en séquence en fonction du travail et des dates spécifiques pour fournir des programmes réalistes. Une relation entre activités indique qu'une activité donnée (activité suivante) ne peut pas démarrer ou se finir tant qu'une autre activité (précédente) n'a pas démarré ou n'est pas finie.

Vous pouvez définir les dépendances suivantes entre les activités précédente et suivante :

  • Fin-Début

    le début de la tâche de l'activité suivante dépend de l'achèvement de la tâche de l'activité précédente.
  • Fin-Fin

    l'achèvement de la tâche de l'activité suivante dépend de l'achèvement de la tâche de l'activité précédente.
  • Début-début

    le début de la tâche de l'activité suivante dépend du début de la tâche de l'activité précédente.
  • Début-fin

    l'achèvement de la tâche de l'activité suivante dépend du début de la tâche de l'activité précédente.

relations entre éléments

Mode de détermination du positionnement d'éléments par rapport à d'autres éléments. Les relations entre éléments constituent la base d'un budget d'éléments à couches (multiniveau). Les éléments peuvent également être liés à des activités. Cette relation est utilisée lorsque vous générez les données de contrôle d'un budget d'éléments/d'activités. Les éléments utilisent la fréquence comme outil de calcul rapide des montants d'éléments et peuvent présenter une structure multiparent.

réserve de gestion

Fond de prévoyance pour les événements inattendus, qui réduit les risques de modification du champ d'application. Dans une version de budget échéancé, il s'agit du montant retenu à des fins de contrôle au lieu d'être réparti dans la structure d'activités ou retenu comme commission.

Il est exprimé de la façon suivante :

réserve de gestion = montant du contrat - commission + budget réparti + budget non réparti

responsabilité

Responsabilité d'un individu ou de groupes relative à des opérations leur ayant été assignées.

résultats de l'avancement

Résultats de l'enregistrement de l'avancement lorsqu'un projet est en cours. Vous pouvez activer ou désactiver les résultats intermédiaires par projet ou par objet de coûts au sein d'un projet. Si vous les désactivez, vous pouvez seulement déclarer le projet terminé.

résultats financiers intermédiaires

Résultat financier temporaire que vous pouvez consulter en exécutant le projet et transférer dans le compte de résultat.

Il existe deux types de résultats intermédiaires :

  • Coût: transactions associées à des coûts.
  • Revenu: transactions associées à des revenus.

retenue

Retenue de garantie

Retenue de garantie

Pourcentage que le client retient sur le montant du contrat. Cela permet de garantir que toutes les activités sont effectuées et que les obligations contractuelles sont respectées. En d'autres termes, la retenue de garantie est payée lorsque les activités du projet ont été effectuées de façon satisfaisante.

secteur d'activité

Domaine d'une entreprise commerciale. Les projets peuvent être classés par catégorie en fonction de leur secteur d'activités.

séries d'estimations

Série d'estimation utilisée pour créer un numéro de projet unique. Les entreprises préfèrent parfois avoir des plages de projets séparées pour les projets d'estimation ou utiliser l'estimation comme une phase d'un projet et inclure l'estimation dans le projet pour l'exécution.

sous-traitance

Type d'objet de coûts représentant des services achetés à un tiers pour être utilisés dans un projet.

statut d'autorisation de travail

Procédure d'autorisation formelle pour commencer le travail sur une activité spécifique. Ce processus permet de garantir que le travail autorisé soit effectué au bon moment et dans l'ordre qui convient.

Le statut d'autorisation de travail peut avoir les valeurs suivantes :

  • Ouvert

    l'exécution du travail n'est pas autorisée.
  • Lancé

    le travail est sanctionné pour exécution. Ce statut n'est autorisé que pour les activités situées sous un plan principal et les éléments faisant partie de la structure principale. L'activité/élément parent et le type d'activité ne peuvent pas être modifiés.
  • En attente

    le travail est en cours d'exécution et doit être suspendu en raison de certaines contraintes. L'activité/élément parent et le type d'activité ne peuvent pas être modifiés.
  • Terminé

    le travail est exécuté. L'activité/élément parent et le type d'activité ne peuvent pas être modifiés.
  • Fermé

    le travail est terminé et toutes les écritures comptables associées sont clôturées. L'activité/élément parent et le type d'activité ne peuvent pas être modifiés.

statut des lignes de budget

Statut de la ligne de budget. Le statut est obtenu par défaut à partir de l'activité ou de l'élément auquel il appartient.

LN distingue les statuts suivants :

  • Ouvert: les données générales d'une ligne de budget ont été enregistrées et peuvent être modifiées.
  • Réel: vous pouvez modifier les données du budget et générer les données de contrôle. Vous pouvez également enregistrer l'historique du budget.
  • Final: vous ne pouvez plus modifier les données du budget. Vous pouvez uniquement ajouter ou modifier les lignes de budget via la correction de budget. Vous pouvez également enregistrer l'historique du budget réel.

statut du budget

Statut du budget d'un élément ou d'une activité.

LN distingue les statuts suivants :

  • Ouvert: vous pouvez saisir et modifier des lignes de budget.
  • Réel: vous pouvez modifier les données et/ou les lignes de budget. Vous pouvez, de plus, générer le contrôle des données et enregistrer l'historique du budget réel.
  • Final: vous ne pouvez pas modifier les données du budget sans procéder à des corrections de budget.

statut du projet

Méthode de classification d'un projet.

LN distingue les statuts suivants :

  • Ouvert

    Une définition du projet a été enregistrée mais le projet n'a pas encore été exécuté. Il est encore possible d'apporter des modifications.
  • Actif

    Lors de l'exécution d'un projet, vous pouvez lancer, acheter et enregistrer des transactions de coûts.
  • Terminé

    le projet est terminé mais n'a pas encore été clôturé financièrement. Vous pouvez encore procéder à des transactions de coûts. Toute commande fournisseur directement liée au projet est impossible.
  • Fermé

    le projet a été clôturé financièrement et sa définition ne peut plus être modifiée.
  • Archivé

    Le projet est stocké dans une société d'archivage. La société d'archivage peut être utilisée comme référentiel pour les données d'historique de projet.

statut du résultat financier

Mode de classification des résultats financiers du projet.

LN distingue trois statuts de résultats financiers différents :

  • Ouvert

    ce statut s'applique jusqu'à ce que le projet soit terminé.
  • Déterminer résultat

    Si le statut du projet est Terminé, vous pouvez sélectionner ce statut de résultat financier.
  • Résultat déterminé

    Le résultat final est déterminé et le statut du projet devient Fermé.

structure d'activités

Structure hiérarchique qui organise et définit le champ d'application total du projet. Chaque niveau représente une définition de plus en plus détaillée d'un projet de travail. Contrairement à la structure d'éléments, la structure d'activités est chronologique.

structure d'éléments

Structure arborescente hiérarchique multiniveau et multiparent d'éléments pouvant servir de base au budget.

structure de tri

Structure qui permet de trier les lignes d'estimation si cela s'avère nécessaire en raison de leur nombre.

structure principale

La seule structure, liée à la version d'estimation, qui peut servir à calculer l'estimation. Cette structure permet de vérifier les contraintes descendantes (le cas échéant). La structure principale est l'une des deux que vous pouvez utiliser pour trier les lignes d'estimation. Vous avez également la possibilité d'utiliser la structure de tri pour trier les lignes d'estimation.

tâche

Tâche spécifique. Vous pouvez utiliser les codes Main-d'oeuvre pour contrôler les coûts d'un code Main-d'oeuvre ou d'un groupe de codes Main-d'oeuvre.

taux appliqué

Taux utilisé pour calculer les coûts indirects internes pour le contrat ou le projet. Il s’agit, par exemple, des coûts administratifs.

taux de facturation

Taux utilisé pour calculer les coûts indirects externes facturables au tiers. Le taux de facturation est utilisé pour facturer le tiers.

taux de vente

Prix ou taux auquel vous vendez des objets de coûts, éléments ou activités utilisés pour votre projet.

taux unitaire

Mode de facturation basé sur l'avancement et le taux de vente des éléments ou des activités par unité. Les factures sont enregistrées sur le montant du contrat par le biais de règlements échelonnés.

tiers

Personne ou organisation ayant un intérêt indirect ou non-contractuel dans un projet, une instance gouvernementale ou un organisme de contrôle.

TVA sur charges

Coût d'achat interne qui peut être enregistré sur un projet non finalisé. Les coûts d'acquisition sont imputés séparément si une livraison directe a lieu. Si une livraison est effectuée par l'intermédiaire d'un magasin de projet, la TVA sur charges est incluse dans le prix de valorisation ou le prix fixe de transfert.

type d'accord

Contrat forfaitaire ou remboursable. Dans un contrat remboursable, le client accepte de payer tous les coûts acceptables jusqu'à un montant fixe.

type d'élément

Mode de distinction des éléments de projet. Un projet dont le mode de facturation est Facturation proportionnelle peut contenir deux types d’éléments : direct et indirect. Si l'avancement est supérieur à 100%, l'avancement des éléments directs peut être supérieur à 100%. L’avancement des éléments indirects ne peut jamais être supérieur à 100 %.

type d'estimation

Mode de calcul de l'estimation. Un type d'estimation est soit descendant, soit ascendant.

  • Descendant

    Dans le calcul du montant des coûts ou des ventes dans une structure descendante, vous répartissez un montant principal entre les éléments des niveaux inférieurs.
  • Ascendant

    Dans le calcul du montant des coûts ou des ventes dans une structure ascendante, vous saisissez des montants exacts pour les éléments des niveaux les plus bas puis vous les agrégez pour former le montant principal.

type d'estimation principale

Type d'estimation de l'élément structurel.

  • Si le type d'estimation principale est ascendant, LN calcule le montant total du type d'estimation principale en additionnant les montants des lignes d'estimation possédant le même type de niveau.
  • Si le type d'estimation principale de l'élément structurel maître est descendant, le type d'estimation principale total est le montant de l'élément structurel défini comme descendant. Les éléments structurels descendants sont uniquement contrôlés pour déterminer si les montants estimés ne dépassent pas les montants de leurs parents ; ils ne sont pas vraiment utilisés pour l'estimation totale.

type d’estimation principale

type de coût

Méthode de classification des objets de coûts et codes de contrôle en fonction de la nature des coûts qu'ils représentent.

LN Projet distingue les types de coûts suivants :

  • Matières
  • Main-d'oeuvre
  • Equipement
  • Sous-traitance
  • Coûts divers
  • Coût indirect

type de facture

Mode de calcul des factures d'un projet pour un type de contrat donné. Le type de facture détermine quand émettre les factures concernées à l'intention du tiers acheteur.

LN distingue les types de factures suivants :

  • Régie

    Le montant est basé sur les montants financiers saisis au niveau de l'objet de coûts plus un bénéfice. Cette méthode est disponible uniquement si le contrat est de type Temps & matières ou Remboursement des coûts.
  • Taux unitaire

    Le montant est basé sur les montants financiers par unité saisis au niveau de l'élément ou de l'activité. La facturation à taux unitaire s'applique aux deux types de contrat Prix fixe et Temps & matières.
  • Règlement échelonné

    Le montant de la facture est une subdivision de la valeur. Cette méthode est disponible uniquement si le contrat est de type Prix fixe.
  • Facturation proportionnelle

    Le montant de la facture est basé sur l'avancement de l'élément ou de l'activité. Deux types d'éléments sont autorisés : direct et indirect. Le montant calculé des éléments directs dépend de leur propre avancement. Le montant calculé des éléments indirects est basé sur l'avancement du projet dans son ensemble, sans toutefois dépasser 100%.
  • Selon livraison

    La facturation est basée sur les montants de ventes des livrables de contrat liés aux expéditions du contrat.

type de niveau

Catégorie de type d'estimation qui détermine les lignes d'estimation utilisées dans l'agrégation des totaux.

type de projet

Mode de classification des projets.

Un projet peut avoir un des types suivants :

  • Projet principal: la structure du projet se compose de sous-projets.
  • Sous-projet: le projet est un sous-projet d'un projet principal.
  • Projet unique: le projet est un projet autonome qui ne fait pas partie d'une structure projet principal/sous-projet.

type de taux de change

Méthode permettant de regrouper les taux de change des devises. Vous pouvez assigner différents types de taux de change à différents tiers facturés et/ou à différents types de transactions (achat, vente, etc.).

types de documents

Classification des documents relatifs aux projets pouvant être définie par l'utilisateur.

types d’imputation

Indication de l'origine de l'écriture ou de son mode d'imputation dans Finances. Prêt pour la saisie : transaction, revenu, ordre, coûts, etc.

unité de mesure

Unité de mesure de l'objet de coûts. Cette unité peut affecter le mode de calcul des quantités de ligne de budget.

valeur acquise

Montant du budget basé sur l'avancement du projet pour une période spécifique.

VA

valeur de référence (planification)

Les données de référence sont un aperçu des données de début et de fin des activités planifiées du plan actif à une date et une heure spécifiques.

valeur planifiée

Montant planifié du budget pour une période spécifique.

VP

valeur réelle

Coûts engagés pour accomplir le travail effectué au cours d'une période donnée.

VR

version d'estimation

Méthode de comparaison d'estimations. Une estimation peut comporter plusieurs versions. Chaque version est autonome et ne provient pas de la précédente. Cependant, une version peut être copiée ou comparée.

version du budget descendant

Une version est réalisée afin de permettre le suivi des modifications au cours d'un budget de projet. Plusieurs versions peuvent être définies pour un budget descendant pour prendre en charge un projet à long terme. Une version du budget descendant sera réelle. Une version peut être clôturée, ce qui signifie qu'aucune modification ne peut être apportée aux données de la version.

WKA

Loi néerlandaise qui stipule qu'un entrepreneur est assujetti à la TVA et aux cotisations à la sécurité sociale du sous-traitant.

workflow

Phase de développement d'un processus d'entreprise, utilisée pour déterminer si le processus peut être modifié.