Déclaration d'avancement dans Fabrication répétitive
L'état d'avancement dans fabrication répétitive est donné à l'aide des sessions suivantes :
- Liste de travail (tirpt4602m000)
- Déclaration de cycle de travail (tirpt4636m200)
Déclaration liste de travail
La déclaration depuis la session Liste de travail (tirpt4602m000) est effectuée lors d'un cycle, en « temps réel ». Vous pouvez configurer la session Liste de travail (tirpt4602m000) afin d'exécuter vos procédures recommandées à l'aide de la session Paramètres de liste de travail (tirpt0141m000) ; vous pouvez définir les paramètres d'achèvement d'une ligne de programme, de déclaration de quantité et de traitement des rejets.
Une fois que vous avez spécifié la cellule de travail, le cycle de travail actuel est sélectionné et les lignes de programme de fabrication pour cette période s'affichent. Vous pouvez visualiser le statut, les dates de début et de fin et les quantités des articles pour chaque ligne.
Vous pouvez gérer les quantités achevées et rejetées dans la partie Etat/Avancement/Stock de la session Liste de travail (tirpt4602m000) en signalant les quantités supplémentaires achevées sur la ligne de programme sélectionnée. Chaque fois qu'une quantité est déclarée achevée sur une ligne de programme, les imputations pour le cycle sont automatiquement mises à jour dans le document de coût de la cellule de travail.
Lors d'un cycle, les heures réelles de la cellule de travail sont calculées par LN en se basant sur le statut des cellules de travail. Les heures de main-d'oeuvre sont basées sur les quantités déclarées terminées en combinaison avec les ressources de main-d'oeuvre et le temps de fabrication définis dans le modèle de fabrication. Lorsque toutes les quantités sont imputées, vous pouvez déclarer une ligne de programme achevée.
Déclaration de cycle de travail dans Fabrication répétitive
La session Déclaration de cycle de travail (tirpt4636m200) est utilisée pour gérer et déclarer les résultats finaux à la fin de chaque cycle.
Dans cette session, vous avez la possibilité de rectifier les imputations préliminaires à partir de la session Liste de travail (tirpt4602m000). Si toutes les données sont correctes, vous pouvez achever le cycle et mettre à jour le document de coût associé.
Vous déclarez un cycle achevé en spécifiant une cellule de travail et en sélectionnant le cycle applicable. Une fois que le cycle de travail est sélectionné, une vue d'ensemble des heures de cellule de travail, des heures de main-d'oeuvre et des quantités estimées s'affiche en se basant sur les lignes de programme de fabrication planifiées pour le cycle de travail, ainsi que sur les quantités et les heures déjà imputées.
Les durées de configuration, d'exécution et d'arrêt peuvent être déclarées à l'aide des options disponibles dans la session Liste de travail (tirpt4602m000) ou calculées sur la base des quantités déclarées. La durée imputée peut être inférieure à la durée disponible pour le cycle. Cette situation peut se produire suite à des discontinuités d'imputation et elle peut être corrigée par le superviseur de cycle avant que le cycle ne soit déclaré comme étant achevé, après avoir imputé les durées de configuration et d'arrêt pour la cellule de travail.
Si les heures restent inférieures à l'heure de cycle après correction, le reliquat des heures disponibles est imputé en tant que temps d'attente. Les heures de main-d'oeuvre sont imputées de la même façon, mais le temps d'attente pour les heures de main-d'oeuvre doit être saisi manuellement par le superviseur du cycle de travail.
Lorsqu'un cycle de travail est fermé, les documents de coût des cellules de travail associés peuvent également être fermés.
- Un cycle de travail peut contenir plusieurs imputations, par exemple si la postconsommation s'effectue pour chaque quantité de transport, l'achèvement est imputé à chaque fois que la quantité de transport est atteinte.
- Les heures sont imputées en tant que main-d'oeuvre générique pour la cellule de travail, et non pour chaque employé.
- Si des quantités de matières supplémentaires sont utilisées, vous devez imputer manuellement les quantités au point d'utilisation lié à la matière dans le document de coût de cellule de travail.
Déclaration du document de coût de cellule de travail
Un document de coût de cellule de travail stocke les résultats cumulatifs pour une cellule de travail spécifique sur une période de temps. Ces actions entraînent des imputations :
- Signalement d'achèvement des quantités de produits finis
- Signalement de rejet des quantités de produits finis
- Signalement des heures de main-d'œuvre et des heures machines
- Matières de post-consommation
- Signalement des matières supplémentaires directement sur le document de coût de la cellule de travail.
Une fois la période spécifiée dans le document de coût passé, le document peut être clôturé. Vous pouvez utiliser la session Fermeture de document de coût (tirpt7201m100) pour sélectionner les documents de coût que vous souhaitez déclarer clôturés.
Etat d'avancement du poste de travail
Lorsque des détails supplémentaires sont nécessaires dans l'état d'avancement, vous pouvez implémenter la déclaration pour chaque poste de travail. Vous pouvez déclarer les quantités terminées et rejetées pour chaque poste de travail si les paramètres suivants sont sélectionnés :
- La case Rapport sur les postes de travail de la session Paramètres RPT (tirpt0100m000) doit être cochée.
- La case Rapport sur les postes de travail cochée dans la session Modèle de fabrication (tirpt2100m100) est cochée.
Si les paramètres précédents sont sélectionnés pour le modèle de fabrication, les options suivantes sont disponibles :
-
Poste trav est point cptage
Si la case Poste trav est point cptage de la session Postes de travail de ligne de programme (tirpt4111m000) est cochée lors de la programmation, les quantités de produit achevées et rejetées sont signalées en se basant sur les lignes de programme actives sur le poste de travail sélectionné. Le signalement de quantités rejetées dans un point de comptage aboutit à une mise à jour de la ligne de programme de la cellule de travail.
-
Poste de travail est point de contrôle
Chaque point de contrôle comprend un programme de contrôle qualité défini sur la base du protocole de contrôle indiqué. Deux options de contrôle sont disponibles pour le processus de fabrication répétitive :
-
Un protocole de contrôle en cours de base
Le protocole de contrôle de traitement est similaire à la fonctionnalité des variables de processus dans Pilotage de fabrication sur mesure. Vous pouvez configurer des contrôles qualité en spécifiant des variables de processus dans la session Variables de processus (tirpt4112m000), et afficher les résultats dans la session Résultats du contrôle (tirpt4112m100). -
Un protocole de contrôle qualité d'article utilisant le module de gestion
Qualité
-
La disposition de la cellule de travail doit respecter le rapport pour chaque poste de travail.