Planification des modules - Vue d'ensemble
Gestion des projets dépend de composants avec de longs délais, mais disponibles à temps. Lorsque la demande de commande client n'est pas encore saisie, ou que la nomenclature de la structure de produit spécifique n'est pas prête, Planification d'entreprise ne peut pas planifier correctement ces matières essentielles.
Pour compenser cela, une quantité planifiée fixe peut être spécifiée pour les composants dans la session Planification par module (tipcs4120m000). Lors de la planification des ordres, Planification d'entreprise crée un approvisionnement planifié pour ces composants.
Lorsque la commande réelle est saisie ou l'étude de la nomenclature terminée, et qu'il y a encore une quantité de plan fixe sur le module, la planification des ordres générée commande trop d'approvisionnement. Un signal se déclenche pour que l'utilisateur décoche la case Quantité plan fixe sur le module, ainsi la planification des modules n'est plus prise en compte.
La demande du module est traitée différemment d'une demande habituelle, comme une demande de commande client.
- La demande du module crée un ordre de réapprovisionnement planifié (un ordre de fabrication planifié ou une commande fournisseur planifiée).
- La date figurant sur cet ordre de réapprovisionnement planifié ferme est la date de fin la plus proche de l'activité liée.
- La demande du module ne consomme pas le stock physique, ou l'approvisionnement planifié de l'article spécifique.
- Le stock physique ou l'approvisionnement planifié de l'article dérivé de l'article spécifique n'est pas consommé par la demande du module.
- La demande du module n'aboutit pas à l'approvisionnement planifié du stock de sécurité.
- Lorsque l'approvisionnement planifié pour la demande du module est transféré vers Pilotage de fabrication sur mesure ou Gestion des achats, la Quantité plan fixe dans Gestion des projets est automatiquement réduite de la quantité transférée.
- Le dimensionnement des lots s'applique aux ordres planifiés.
- Les ordres planifiés fermes ne sont pas supprimés lors de la replanification, même en cas d'excès d'approvisionnement.
- Le numéro du Module est visible dans l'en-tête de la session Ordre planifié (cprrp1600m000).
Lorsque plusieurs demandes de modules existent pour le même article planifié, l'approvisionnement de toutes les demandes est combiné en un ordre d'approvisionnement planifié ferme, à moins que des intervalles d'ordres soient définis dans les données de commande article.
Lorsqu'il existe une demande de module et une demande habituelle pour un article, la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000) exécute les étapes suivantes :
- La demande du module est planifiée, ce qui crée l'approvisionnement planifié ferme de la demande du module, à la date déterminée par l'activité correspondante.
- La demande habituelle est planifiée. L'approvisionnement planifié ferme est alors consommé par la demande habituelle.
- La date de l'approvisionnement planifié ferme n'est pas modifiée.
- Un message d'exception peut être enregistré pour indiquer que l'approvisionnement planifié ferme est en retard ou en avance.
- Si la demande habituelle n'est pas complètement remplie par l'ordre planifié ferme, un nouvel approvisionnement planifié sera créé pour la quantité restante, pour la date de besoin de la demande habituelle.
- La demande de module ne s'affiche pas dans la session Plan d'utilisation des articles de l'ordre (cprrp0520m000), car son approvisionnement peut être consommé par une autre demande.
Exemple
Le Plan d'utilisation des articles de l'ordre (cprrp0520m000) indique que l'article a un module de demande pour 4 pièces le 24 décembre 2013, et une commande de 6 pièces le 25 février 2013.
Cela se traduit d'abord par un ordre de fabrication planifié ferme le 24 décembre 2013 pour la demande de module. Cela satisfait également la commande et crée le message d'exception (« La demande sera livrée en retard. »)
Pour les 2 pièces restantes de la commande, un ordre de distribution planifié est créé afin de consommer le stock physique de l'article dérivé.