Déclaration des opérations achevées ou rejetées
Vous pouvez déclarer une opération achevée ou rejetée en une ou plusieurs étapes. Les procédures principales sont décrites ci-dessous.
Déclaration d'une opération achevée en une seule étape
La session de vue générale Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000) répertorie toutes les opérations d'un ordre de fabrication. Vous pouvez saisir les numéros des produits achevés ou rejetés pour une opération spécifique dans la session de vue générale Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000), respectivement dans le champ Supplémentaire achevé ou Supplémentaire rejeté. Une fois saisi, le numéro apparaît également dans le champ achevé cumulé ou rejeté cumulé.
Si vous utilisez la post-consommation, LN vous pose la question suivante :
- Voulez-vous post-consommer les matières/heures immédiatement ?
Si vous saisissez un nombre de produits pour la dernière opération et enregistrez l'opération, LN vous demande de répondre, par exemple, aux questions suivantes :
-
Imputer immédiatement l'article principal dans le stock ?
Pour plus de détails, reportez-vous à Calcul des coûts réels des imputations de réceptions dans Fabrication
- Confirmer automatiquement la réception lors de l'activation d'une ligne d'entrée en stock d'ordre magasin ?
Lorsque vous saisissez les informations relatives à chaque opération, LN assure le suivi du travail effectué dans les opérations ainsi que les matières utilisées.
Pour remplacer le statut de l'opération par Achevé, cliquez sur .
Déclaration d'une opération achevée en plusieurs étapes
Vous pouvez également déclarer terminées les quantités partielles d'un ordre de fabrication en indiquant une quantité initiale dans le champ Supplémentaire achevé ou Supplémentaire rejeté. Lorsque vous enregistrez l'opération, la quantité indiquée s'affiche dans le champ Cumulé achevé ou le champ Cumulé rejeté.
Si vous travaillez sur la dernière opération de l'ordre de fabrication et que vous saisissez uniquement une partie des produits dans le champ Supplémentaire achevé ou Supplémentaire rejeté, vous pouvez enregistrer l'opération, après quoi cette partie des produits peut déjà être transférée vers le stock.
Fonctions supplémentaires de déclaration d'opérations achevées
Pour des actions plus spécifiques dans les opérations de gammes, lancez la session Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000) en double-cliquant sur une opération.
Vous pouvez utiliser la session de détails qui permet de déclarer les opérations achevées ou rejetés, mais cette session est destinée à des actions particulières telles que les suivantes :
- Clôturer une opération. Si l'opération a le statut Fermé, son traitement financier a été effectué.
- Bloquer ou débloquer une opération.
- Déclarer des opérations achevées pour des produits contenant des articles fantômes. Dans ce cas, vous pouvez choisir de déclarer des opérations achevées pour des articles principaux ou des produits semi-finis. Reportez-vous à l'explication ci-dessous.
Déclaration de quantités d'article principal ou de produit semi-fini achevées
Si l'article principal que vous produisez dans un ordre de fabrication comporte un article fantôme, les opérations de gammes qui fabriquent l'article fantôme sont ajoutées aux opérations de gammes qui fabriquent l'article principal. Par conséquent, la session Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000) recense les opérations de l'article principal et celles de l'article fantôme.
Si vous déclarez une opération achevée pour une opération fantôme, utilisez la session Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000). Dans cette session de détails, vous pouvez saisir les quantités à achever en tant que quantités d'article principal, c'est à dire pour le nombre de produits finis, ou en tant que quantités de produit semi-fini, c'est à dire pour le nombre d'articles fantômes.
Vous pouvez passer d'une méthode de saisie à l'autre en cliquant sur Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000). Dans la zone de groupe Par quantités déclarées, l'en-tête de la colonne de gauche indique si vous pouvez saisir des quantités de produit semi-fini ou des quantités d'article principal.
dans la sessionExemple
Une armoire d'un type donné comporte 3 tiroirs. Dans la nomenclature de l'armoire, ces tiroirs sont définis en tant qu'articles fantômes. Etant donné que 10 armoires comportent 30 tiroirs, les instructions suivantes sont équivalentes :
- Une opération peut être déclarée achevée pour 30 tiroirs (quantités du produit semi-fini)
- Une opération peut être déclarée achevée pour les tiroirs de 10 armoires (quantités de l'article principal)
Autrement dit, vous pouvez déclarer achevée une opération pour 10 articles (quantités de l'article principal) ou pour 30 articles (quantités du produit semi-fini).
Articles gérés par lot, par numéro d'évolution ou par numéro de série
Si un article est géré par lot, par numéro d'évolution ou par numéro de série, il ne suffit pas de saisir une quantité pour déclarer achevée la dernière opération. Pour les articles de la dernière opération, vous devez indiquer s'ils sont gérés par lot, par numéro d'évolution et/ou par numéro de série. Par conséquent, la procédure de déclaration de la dernière opération achevée fait appel à des étapes spécifiques pour les articles gérés par lot, par numéro d'évolution et/ou par numéro de série, qui sont expliquées ci-dessous.
Gestion des lots
Si le produit fini de l'ordre de fabrication est géré par lot, l'icône
de la barre d'outils devient active pour la dernière opération. Vous devez attribuer un code Lot aux articles. Pour cela, procédez comme suit :- Saisissez le nombre d'articles à déclarer achevés dans le champ Supplémentaire achevé de la dernière opération.
- Entrez un code Lot dans le champ Code Lot ou cliquez sur dans la barre d'outils.
Gestion par unité d'évolution
Si l'article de l'ordre de fabrication est géré par numéro d'évolution, vous devez saisir les numéros d'évolution pour les articles que vous déclarez achevés. Notez qu'il n'est pas possible de saisir une valeur afin de déclarer des articles achevés pour la dernière opération, mais que l'icône
est active dans la barre d'outils lorsque vous sélectionnez la dernière opération. Procédez comme suit :- Sélectionnez la dernière opération de l'ordre de fabrication.
- Cliquez sur Répartition de l'ordre de fabrication (tisfc0105m000) est lancée. dans la barre d'outils. La session
- Saisissez les articles achevés ou rejetés dans la session Répartition de l'ordre de fabrication (tisfc0105m000). Vous devez déclarer les articles achevés ou rejetés par numéro d'évolution.
Numéros de série
Si les produits finis de l'ordre de fabrication sont sérialisés, un numéro de série est attribué à chacun d'entre eux.
Si les produits finis de l'ordre de fabrication sont sérialisés et que le champ Gestion du statut Tel que conçu de la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000) a pour valeur Manuel, vous devez déclarer les produits achevés un à un dans la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000).
Si la valeur attribuée au champ Gestion du statut Tel que conçu est Manuel, procédez comme suit pour déclarer les articles achevés :
- Sélectionnez la dernière opération de l'ordre de fabrication.
- Cliquez sur Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000) est lancée. dans la barre d'outils. La session
- Les articles à achever ou rejeter sont répertoriés dans la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000). Pour achever les articles, attribuez au paramètre Statut du numéro de série la valeur Affecté.
Si la valeur attribuée au champ Gestion du statut Tel que conçu est Manuel, procédez comme suit pour déclarer les articles rejetés :
- Sélectionnez n'importe quelle opération de l'ordre de fabrication.
- Cliquez sur Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000) est lancée. dans la barre d'outils. La session
- Les articles à achever ou rejeter sont répertoriés dans la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000). Pour rejeter les articles, attribuez au paramètre Statut du numéro de série la valeur Rejeté.
Si la valeur attribuée au champ Gestion du statut Tel que conçu est Automatique, procédez comme suit pour déclarer les articles achevés :
- Sélectionnez la dernière opération de l'ordre de fabrication.
- Saisissez le numéro de série dans le champ Numéro de série.
Si la valeur attribuée au champ Gestion du statut Tel que conçu est Automatique, procédez comme suit pour déclarer les articles achevés :
- Sélectionnez n'importe quelle opération de l'ordre de fabrication, sauf la dernière.
- Saisissez le numéro de série dans le champ Numéro de série.
Pour plus de détails, reportez-vous à Utilisation d'articles sérialisés dans Fabrication.
Paramètre
La quantité achevée d'une opération et la quantité en entrée de l'opération suivante. Par conséquent, la sortie d'une opération ne peut pas être supérieure à l'entrée, ce qui se traduit par la règle suivante pour les quantités déclarées : la somme des quantités achevées, rejetées et supplémentaires ne peut pas être supérieure à la quantité achevée de l'opération précédente. Le paramètre Méthode de déclaration des opérations précédentes dans la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000) et le paramètre Méthode de déclaration des opérations précédentes dans la session Paramètres de fabrication par site (timfc0180m000) déterminent ce qui se passe si vous déclarez une quantité achevée pour une opération alors que l'opération précédente n'est pas encore déclarée achevée :
-
Automatique
Lorsqu'une opération est déclarée achevée, la quantité achevée de l'opération précédente est automatiquement ajustée en fonction de la quantité déclarée terminée pour l'opération en cours. -
Interactif
Lorsqu'une opération est déclarée achevée, vous êtes invité à indiquer si la quantité achevée de l'opération précédente doit être ajustée en fonction de la quantité déclarée terminée pour l'opération en cours. -
Aucun
La quantité déclarée achevée pour l'opération précédente n'est pas ajustée, mais doit d'abord être déclarée achevée manuellement.
Si l'option Méthode de déclaration des opérations précédentes est définie sur Automatique et l'option Qtés déclarées aux opérations précédentes est définie sur Terminé, les quantités achevées seront mises à jour si une opération ultérieure est déclarée comme achevée. Les quantités rejetées sont gelées dans ce cas et ne peuvent pas être mises à jour à une date ultérieure.