Réapprovisionnement du magasin d'en-cours
La session Réapprovisionnement du magasin d'en-cours (tiasc8210m000) peut générer et mettre à jour des messages d'approvisionnement. La fonctionnalité de cette session dépend principalement du Système d'approvisionnement que vous employez.
Contrôlé par ordre/SILS
Si vous employez le système d'approvisionnement SILS (par séquence d'assemblage), les messages peuvent être générés et mis à jour par les méthodes suivantes :
Si les messages sont générés pour un approvisionnement interne, ils peuvent être bloqués ou débloqués. S'ils sont générés pour un approvisionnement externe, ils sont toujours débloqués.
- Bloqué Par défaut les messages générés pour un approvisionnement interne sont Bloqué. Les messages d'approvisionnement ne sont pas traités, tant qu'ils ne sont pas débloqués.
- Débloqué Les messages d'approvisionnement interne sont débloqués en fonction du poste d'assemblage sélectionné dans le champ Poste de déclenchement, comme expliqué à la rubrique Paramètres.
Les messages mis à jour peuvent être modifiés de trois manières.
- Mise à jour totale Une mise à jour totale est une mise à jour de contenu de l'ordre, c'est-à-dire les matières et les quantités, et des données de livraison, c'est-à-dire la séquence et la date/heure de livraison. Cette mise à jour est sans limite.
- Mise à jour partielle Une mise à jour totale porte seulement sur les données de livraison, c'est-à-dire la séquence et la date/heure de livraison. Cette mise à jour est limitée aux données de livraison, parce que lors de son exécution le fournisseur ou le magasin ne peut plus gérer les modifications de contenu. Une mise à jour est partielle si elle se situe dans Horizon figé gelé. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Paramètres.
- Mise à jour du statut Bloqué, les messages bloqués sont débloqués. A la suite de leur déblocage, les messages sont prêts à être traités par le magasin ou le fournisseur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Paramètres.
Si vous mettez à jour les messages d'approvisionnement par séquence qui ont été déjà transférés entièrement ou partiellement, le champ Statut dans la session Transf. approv. en pces assembl. (approv. par séq. assem.) (tiasc8520m000) est réglé à Modifié. Cette règle s'applique aux messages bloqués comme aux messages débloqués.
Contrôlé par ordre/lot
Si vous employez le système d'approvisionnement géré par ordre/lot, les messages possèdent les caractéristiques suivantes :
- Le statut Bloqué ne s'applique pas à eux ; ils ne peuvent donc pas être débloqués.
- Les messages ne peuvent aucunement être mis à jour, qu'ils soient transférés ou non.
Si, après avoir généré des messages d'approvisionnement par lot, vous avez besoin d'autres pièces ou d'autres quantités, vous disposez des options suivantes :
- Autres quantités des mêmes pièces : Vous ne pouvez demander que des pièces supplémentaires, en générant un message pour un autre ordre, un ordre pour lequel ces pièces n'ont pas encore été demandées.
- Autres pièces : Vous pouvez générer de nouveaux messages pour le même ordre.
Paramètres
La fonctionnalité de cette session dépend des paramètres suivants :
-
Dans le système d'approvisionnement, défini dans la session Données Article par magasin (whwmd2110s000), les paramètres suivants sont définis :
- Approvisionnement depuis mag. Si vous cochez cette case, les pièces d'assemblage sont demandées au magasin spécifié, ce qui génère des transferts magasins. Si cette case n'est pas cochée, les pièces d'assemblage sont commandées auprès d'un fournisseur extérieur et les informations du message sont interprétées par Gestion des achats qui les envoie via un programme d'expédition (séquencé).
- Système d'approvisionnement Les pièces d'assemblage peuvent être fournies soit par Contrôlé par ordre/lot, qui est, pas pour des ordres d'assemblage spécifiques, ou par Contrôlé par ordre/SILS. Les messages d'approvisionnement ne peuvent être mis à jour que si vous utilisez le système d'approvisionnement par séquence d'assemblage.
- Pour les messages d'approvisionnement par séquence d'assemblage, un horizon figé est employé afin de déterminer si une mise à jour des messages d'approvisionnement doit être seulement partielle. Une mise à jour située dans l'horizon figé est partielle. Cet horizon figé est Horizon figé gelé, qui est défini dans le kit des pièces d'assemblage, dans la session Kit d'assemblage (whwmd4550m000) dans Gestion des magasins.
- Les messages d'approvisionnement par séquence d'assemblage sont Bloqué par défaut lorsqu'ils sont générés pour l'approvisionnement interne. Pour l'approvisionnement externe, les messages sont toujours débloqués. Les messages bloqués sont interdits de traitement par le magasin ou le fournisseur jusqu'à leur déblocage. Le blocage des messages est défini par LN et est enregistré dans le champ Bloqué de la session Transf. approv. en pces assembl. (approv. par séq. assem.) (tiasc8520m000). Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide du champ Poste de déclenchement.
- Le déblocage des messages d'approvisionnement par séquence d'assemblage pour l'approvisionnement interne est déterminé en fonction du poste d'assemblage sélectionné dans le champ Poste de déclenchement. Si ce poste est égal à Station déclencheur, défini dans la session Données Article par magasin (whwmd2110s000), les messages sont débloqués.
- La quantité de pièces est déterminée par la valeur du champ Quantité à réserver dans la session Paramètres de contrôle d'assemblage (tiasc0100m000).
- Cette session créé ou met à jour les messages seulement pour les articles qui ne proviennent pas du stock d'atelier. Vous indiquez si un article n'est pas un article de stock atelier dans la session Article - Magasin (whwmd4600m000).
Opérations post-traitement
La session courante se limite à créer ou mettre à jour les messages d'approvisionnement. Toutefois, ces messages ne sont pas traités, sauf s'ils sont transférés vers un magasin ou un fournisseur. Vous devez donc transférer les messages à l'aide de la session Transfert des messages d'approv. en pièces d'assemblage (tiasc8220m000), après les avoir générés ou mis à jour dans la session courante.
Déclenchements de processus
Pour être sûr de toujours disposer d'un stock suffisant dans le magasin d'en-cours d'un poste d'assemblage, vous pouvez déclencher le processus en faisant appel au workflow déclenché par un processus ; par exemple, par des ordres d'assemblage de poste déclarés comme achevés sur un précédent poste. Vous pouvez ainsi anticiper vos besoins. Déclenchements de processus sont définis dans la session Définition de déclenchement de processus (tiasl8100m000).
- Vous pouvez afficher les pièces transférées dans la session Poste - Transfert d'approvisionn. en pièces d'assembl. (lot) (tiasc8510m000) ou la session Transf. approv. en pces assembl. (approv. par séq. assem.) (tiasc8520m000).
- La session courante est l'une des deux sessions que vous pouvez lancer pour générer ou mettre à jour des messages d'approvisionnement par séquence d'assemblage. L'autre session est la session Messages liés aux ordres d'assemblage pilotés par horizon (tiasc8212m000), qui utilise des horizons figés pour contrôler la génération et la mise à jour des messages d'approvisionnement. Vous pouvez utiliser ces deux sessions ensemble. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide en ligne de cette session.