Génération de messages liés aux ordres d'assemblage pilotés par horizon
L'approvisionnement piloté par horizon constitue l'une des deux méthodes de génération et de mise à jour des messages d'approvisionnement en pièces d'assemblage. L'autre méthode consiste à utiliser des déclencheurs définis dans un workflow déclenché par processus. Par exemple, l'achèvement d'un précédent ordre d'assemblage de poste peut être désigné comme le déclencheur du lancement de la session Réapprovisionnement du magasin d'en-cours (tiasc8210m000).
L'approvisionnement piloté par horizon présente certains avantages. Exemple :
- Vous pouvez générer des messages d'approvisionnement avant le lancement du premier ordre d'assemblage de poste, puisque vous ne dépendez plus de précédents événements déclencheurs.
- Vous pouvez générer des messages d'approvisionnement sans tenir compte des fluctuations du temps de cycle.
- Vous pouvez générer des messages d'approvisionnement sans tenir compte des modifications apportées à la structure de ligne.
- Vous pouvez vous épargner la tâche de gérer les déclencheurs qui s'avère parfois très complexe.
L'inconvénient, toutefois, est que vous utilisez comme base des données d'assemblage planifiées et non des données réelles. S'il est indispensable d'intervenir sur des dates/heures et des séquences de tâches conformes à la réalité (ou presque), dans les cas où vous ne pouvez pas mettre à jour les données planifiées, vous devez employer des déclencheurs. En fin de compte, les déclencheurs sont toujours basés sur l'avancement réel de l'ordre d'assemblage. Il est également possible d'employer les deux méthodes, ce qui vous est expliqué ci-après.
Conditions préalables
Si vous souhaitez générer ou mettre à jour des messages d'approvisionnement pour un ordre d'assemblage de poste, les conditions suivantes doivent être remplies :
- l'ordre concerné doit se situer dans l'un des horizons figés définis pour les pièces d'assemblage que contient l'ordre ;
- Au moins l'une des cases Générer les messages ou Régénérer les messages est cochée. (Si ces cases ne sont pas cochées, les messages d'approvisionnement sont débloqués seulement pour les ordres d'assemblage de poste situés dans la période correspondant à la Dernière mise à jour de l'horizon figé).
- Le statut de l'ordre d'assemblage de poste doit être inférieur à Achevé.
- Le statut de l'ordre d'assemblage qui contient cet ordre d'assemblage de poste doit être Séquencé ou En cours.
Fonctionnalité
Si vous exécutez cette session, les messages d'approvisionnement sont générés ou mis à jour en fonction de l'horizon figé dans lequel se situent les ordres d'assemblage de poste et des cases cochées dans la session. Chaque horizon figé est défini comme un certain nombre de jours ou d'heures ouvrables précédant la date/heure de début planifiée de l'ordre d'assemblage de poste. Par conséquent, les horizons se chevauchent.
Les horizons figés suivants existent :
- Générer l'horizon Si les ordres d'assemblage de poste se situent dans cet horizon figé, les messages d'approvisionnement sont générés ou mis à jour pour ces ordres.
- Horizon figé gelé Cet horizon figé indique à quel moment le contenu d'un ordre d'assemblage de poste est bloqué, autrement dit quand aucune modification des matières ou des quantités n'est plus autorisée parce que le magasin ou le fournisseur ne peut plus gérer ce type de modification. Toutefois, la modification des séquences et dates/heures de livraison reste possible.
- Dernière mise à jour de l'horizon figé Dans cet horizon figé, les messages d'approvisionnement ne peuvent plus être mis à jour de quelque façon que ce soit. La session courante débloque seulement les messages d'approvisionnement des ordres d'assemblage de poste situés dans cet horizon. Le déblocage est décrit ci-après.
Les horizons figés sont définis dans le KIT qui contient les pièces d'assemblage, dans la session Kit d'assemblage (whwmd4150s000) que vous pouvez lancer en double-cliquant sur un enregistrement dans la session Kit d'assemblage (whwmd4550m000) de Gestion des magasins. La session courante vérifie si l'ordre d'assemblage de poste sélectionné se situe dans l'un des horizons figés définis dans le kit des pièces requises.
Opérations post-traitement
Après avoir généré ou mis à jour les messages d'approvisionnement, vous devez les transférer. Pour transférer les messages d'approvisionnement, exécutez la session Transfert des messages d'approv. en pièces d'assemblage (tiasc8220m000). Une fois transférés, les messages sont traités.
La méthode de transfert et de traitement des messages d'approvisionnement est déterminée par la case à cocher Approvisionnement depuis mag. de la session Données Article par magasin (whwmd2110s000) :
- Pour l'approvisionnement intérieur, cette case est cochée. LN génère des transferts magasins entre le magasin source et le magasin d'en-cours.
- Pour l'approvisionnement extérieur, cette case n'est pas cochée. Le module Gestion des achats utilise ces informations pour générer un programme d'expédition séquencé pour contrôler l'approvisionnement à partir du fournisseur vers le magasin de fabrication sur mesure.
Blocage
Pour l'approvisionnement interne, les messages sont générés avec le statut Bloqué. Les ordres magasin qui résultent de ces messages ont eux aussi le statut Bloqué. Les ordres magasin bloqués ne sont pas traités, mais peuvent être employés à des fins de planification et de réservation. Ces ordres sont débloqués lors du transfert des messages de mise à jour débloqués. Des messages débloqués sont générés pour les ordres d'assemblage de poste situés dans la période correspondant à Dernière mise à jour de l'horizon figé lorsque vous lancez la session actuelle. Notez que lorsque vous lancez cette session, vous générez toujours les dernières mises à jour des messages d'approvisionnement pour les ordres d'assemblage de poste de la plage de sélection situés dans la période correspondant à la Dernière mise à jour de l'horizon figé, même si les cases Générer les messages et Régénérer les messages ne sont pas cochées. La dernière mise à jour peut également être effectuée dans la session Réapprovisionnement du magasin d'en-cours (tiasc8210m000). Le statut des messages d'approvisionnement s'affiche dans la session Transf. approv. en pces assembl. (approv. par séq. assem.) (tiasc8520m000).
Relation entre déclencheurs et horizons figés
Il est possible d'employer à la fois des déclencheurs et des horizons figés. Si vous faites appel à ces deux méthodes, la relation suivante s'établit entre elle :
- La première session exécutée génère les messages d'approvisionnement. Donc, si le déclencheur est défini avant l'exécution de la session courante, c'est donc la session Réapprovisionnement du magasin d'en-cours (tiasc8210m000) qui génère les messages. Le déclencheur ne tient pas compte du paramètre Générer l'horizon et peut donc être défini avant ou au même moment que cet horizon figé. Si la session courante est exécutée dans Générer l'horizon figé et avant le déclencheur, elle génère les messages d'approvisionnement.
- Les messages d'approvisionnement peuvent être mis à jour par les deux sessions, et les deux sessions tiennent compte de Horizon figé gelé. A cet égard, il n'y donc aucune différence entre elles. Seule la mise à jour des messages par la session courante impose que les ordres d'assemblage de poste sélectionnés ne se situent pas encore dans la période correspondant à Dernière mise à jour de l'horizon figé.
- La session qui exécute la dernière mise à jour et le type de cette mise à jour dépendent de la séquence d'exécution des sessions, de la définition de la dernière mise à jour ainsi que de la relation avec Dernière mise à jour de l'horizon figé. Comme il serait trop fastidieux d'énumérer tous les cas de figure possibles, voici simplement les quelques règles qui déterminent ce qui se produit :
- La session courante est mise à jour avant la période correspondant à Dernière mise à jour de l'horizon figé et n'est débloquée que dans cet horizon figé.
- La session Réapprovisionnement du magasin d'en-cours (tiasc8210m000) met à jour les deux avant et dans Dernière mise à jour de l'horizon figé. Si la mise à jour est la dernière, la session est également débloquée.
- Le fait qu'une mise à jour dans la session Réapprovisionnement du magasin d'en-cours (tiasc8210m000) soit ou non la dernière est déterminé par une comparaison des postes d'assemblage, et non par la relation avec la dernière exécution de la session courante ou la Dernière mise à jour de l'horizon figé. Pour plus d'informations, reportez-vous aux explications ci-après.
- Les messages peuvent être mis à jour, qu'ils soient ou non Bloqué.
- Les messages ne peuvent être débloqués qu'une seule fois.