Planification des blocs d'ordres
Pour optimiser l'utilisation des différentes machines disponibles pour le processus de fabrication d'une usine et réduire au maximum le temps de changement de fabrication imputable à des caractéristiques de produits différentes, une fonctionnalité est disponible pour trier les ordres de fabrication selon les classes de configuration (par exemple, la couleur).
Les blocs d'ordres vous permettent de mettre en place un planning de fabrication optimal en réduisant les pertes de temps au niveau des activités de préparation des machines.
Quand vous générez un bloc d'ordres, LN combine un certain nombre d'ordres de fabrication pour constituer un bloc. Une fois que vous avez généré des blocs, vous pouvez à votre guise ajouter des ordres de fabrication à ces blocs ou en enlever.
Exemple
Exemple de situations qui se prêtent à l'utilisation de cette fonctionnalité :
- Des articles de différentes couleurs doivent être peints par pulvérisation. Si vous appliquez une couleur différente de la précédente, un temps de préparation est nécessaire pour remplacer la peinture et nettoyer l'équipement. Si l'ancienne couleur était plus foncée que la nouvelle, ce nettoyage doit être encore plus approfondi. La séquence allant d'une couleur claire vers une couleur sombre est la plus efficace.
- Une machine peut être équipée de divers outils. En plaçant les articles qui nécessitent le même outil les uns à la suite des autres, vous pouvez gagner du temps.
Dans le premier exemple, vous définissez une classe de configuration "Couleur" et des états de configuration, par exemple, "Blanc", "Bleu clair", "Marron foncé".
Définition des blocs d'ordres
Pour définir des blocs d'ordres :
- Définissez des classes et des états de configuration dans le module Tableaux de l'application Données communes.
- Définissez des états de configuration dans la session Opération - Classes et caractéristiques de configurations (tirou1104m000).
- Une fois que vous avez planifié les ordres de fabrication, vous pouvez peaufiner les états de configuration dans la session Classes et états de configuration par opération (tisfc0133m000).
Pour plus de détails, reportez-vous aux rubriques suivantes :
- Définition de classes et caractéristiques de configuration
- Définition de la planification des blocs d'ordres
Planifier avec des blocs d'ordres
Pour intégrer efficacement une collection d'ordres de fabrication à un planning de production, vous devez :
- Employer la session Génération de la planification des blocs d'ordres (tisfc0251m000) pour générer les blocs d'ordres contenant les ordres de fabrication que vous voulez planifier.
- Modifier ces blocs d'ordres, si nécessaire. Un planning graphique est disponible.
- Mettre à jour les données de planification des blocs d'ordres dans les ordres de fabrication eux-mêmes, telles qu'elles apparaissent dans la session Planification de la production (tisfc0110m000).
Pour plus de détails, reportez-vous à Planifier avec des blocs d'ordres
Limitation
Si un ordre de fabrication comporte de nombreuses opérations effectuées sur des machines différentes, vous pouvez coordonner la planification par rapport à l'une de ces machines.