Regroupement d'ordres
Un groupe d'ordres Pilotage de fabrication sur mesure est un groupe d'ordres de fabrication défini par l'utilisateur. Vous pouvez ajouter les ordres de fabrication individuellement ou spécifier des critères assurant le groupement des ordres dotés de caractéristiques communes.
Une fois qu'un groupe est constitué, vous pouvez l'utiliser pour exécuter simultanément des opérations sur tous les ordres de fabrication appartenant à ce groupe, par exemple, déclarer les ordres achevés, imprimer les documents d'ordres, fermer les ordres, traiter la proposition de sortie de stock et enregistrer les statuts d'ordres qui rendent le traitement des ordres plus efficace.
Les groupes d'ordres peuvent être créés dans Pilotage de fabrication sur mesure ou pendant le processus de planification dans Planification d'entreprise, et ils permettent de suivre et de traiter les groupes d'ordres vers et dans Magasin.
Ils doivent être considérés comme une capacité dynamique et flexible qui facilite le traitement plus efficace des ordres JSC pour les utilisateurs. Cela comprend la confirmation, le transfert, l'impression, le lancement, le traitement de la proposition de sortie de stock et l'enregistrement de l'opération et du statut de l'ordre.
Vous pouvez créer des groupes d'ordres dans Pilotage de fabrication sur mesure ou plus tôt dans le processus de Planification d'entreprise.
Avantages des groupes d'ordres JSC
Le regroupement de vos ordres de fabrication dans un groupe d'ordres Pilotage de fabrication sur mesure vous permet de gérer plus efficacement vos données dans LN ; par exemple, vous pouvez déclarer achevé tout un groupe d'ordres de fabrication en une seule opération. L'organisation de votre fabrication à l'aide de groupes d'ordres Pilotage de fabrication sur mesure vous aide en outre à augmenter l'efficacité de la fabrication sur mesure.
Exemple
Par exemple, vous pouvez accroître l'utilisation des matières ou minimiser les changements d'outils. Si tous les ordres faisant appel au même outillage sont regroupés, vous n'aurez pas besoin de changer d'outils aussi souvent. Vous pouvez aussi visualiser l'emplacement physique où une tâche est exécutée pour tous les ordres de fabrication d'un groupe. L'efficacité peut aussi être améliorée au niveau de l'administration. Tous les besoins en matières peuvent être imprimés sur un état combiné pour tout le groupe d'ordres.
Comment regrouper des ordres de fabrication
Les groupes d'ordres JSC peuvent provenir de deux sources :
- ils peuvent avoir été transférés depuis l'application Planification d'entreprise ; Pour plus de détails, reportez-vous à Regroupement des ordres dans Planification d'entreprise.
- ils peuvent avoir été créés dans le module Pilotage de fabrication sur mesure.
Si vous utilisez le pack de contenu Enterprise Modeler avec LN, envisagez d'utiliser l'assistant MMN0200 (Traitement par regroupement d'ordres de fabrication) pour définir le regroupement des ordres. Vous pouvez exécuter cet assistant prédéfini depuis la session Assistants par modèle de projet (tgwzr4502m000) après avoir indiqué le modèle de fonction de votre société.
Comment créer un groupe d'ordres JSC
Utiliser la session Création d'un groupe d'ordres de fabrication (tisfc3250m000) permet de définir les critères par lesquels les ordres sont regroupés.
- Vous pouvez ajouter les ordres au groupe individuellement.
- Les ordres peuvent être regroupés selon toute une variété de critères : ordres appartenant au même groupe de gammes, ordres traités dans le même magasin d'en-cours ou ordres dont la Date de livraison planifiée est la même.
- Vous pouvez regrouper les ordres par produit fini ou par composant.
Vous devez sélectionner les critères selon lesquels vous envisagez d'utiliser le groupe d'ordres. Pour déclarer achevées les opérations de tous les ordres de fabrication d'un groupe, vous devez sélectionner des critères liés à la gamme. En revanche, si vous utilisez des groupes d'ordres pour la sortie des matières, il sera plus logique de regrouper les ordres qui possèdent les mêmes composants.
Si vous cliquez sur Création d'un groupe d'ordres de fabrication (tisfc3250m000), la sessionAffectation d'ordres à groupe d'ordres de fabrication (tisfc3151s000) se lance. Cette session vous permet de parfaire votre sélection : vous pouvez accepter ou rejeter certains ordres.
dans la sessionUne fois que vous avez effectué votre sélection finale dans la session Affectation d'ordres à groupe d'ordres de fabrication (tisfc3151s000), vous pouvez afficher le contenu des groupes d'ordres dans la session Groupe d'ordres de fabrication - Ordres de fabrication (tisfc0501m100). Par la suite, vous pouvez aussi employer la session pour supprimer des ordres ; par exemple, pour supprimer les ordres qui échouent au contrôle qualité et que vous ne vous pouvez donc pas déclarer achevés avec les autres ordres du groupe.
Vous devez définir le numéro de série de groupe d'ordres et le groupe de séries par défaut dans la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000).
Comment utiliser des groupes d'ordres de fabrication
Vous pouvez traiter tous les ordres de fabrication d'un groupe d'ordres dans les sessions suivantes :
- Lancement des ordres de fabrication (tisfc0204m000)
- Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000)
- Impression du stock par ordre de fabrication (tisfc0416m000)
- Impression des ruptures par ordre de fabrication (tisfc0418m000)
- Matières à sortir pour les ordres de fabrication (ticst0101m100)
- Lancement de la sortie de stock (tisfc0207m000)
- MàJ emplacement physique des groupes d'ordre de fabrication (tisfc0210m000)
- Postconsommation des matières et des heures (tisfc0220m000)
- Déclaration des opérations achevées par groupe d'ordres (tisfc0205m000)
- Déclaration globale des ordres achevés (tisfc0206m000)
- Génération de proposition de sortie de stock (whinh4201m000)
- Lancement de proposition de sortie de stock (whinh4202m000)
- Traitement de proposition de sortie de stock (whinh4200m000)
- Génération de la liste de prélèvement (whinh4415m000)