Centres de charge partagés

Un centre de charge partagé est un centre relié avec un centre de charge situé dans la même société logistique ou dans une société logistique différente. Cette relation permet de planifier dans une ou plusieurs sociétés logistiques des travaux en réalité exécutés dans une société différente. Si cette relation est définie, ni commande client ni commande fournisseur ne sont nécessaires pour sous-traiter des travaux entre centres de charge de différentes sociétés. Un centre de charge ne possédant par hypothèse aucune ressource physique et servant à la planification des activités est le centre de charge principal. Les centres de charge opérationnels dans lesquels le travail est effectué sont les centres de charge secondaires.

Exemple :

Vous produisez de l'équipement médical et vous employez un grand autoclave pour stériliser les instruments en provenance de diverses usines qui appartiennent à d'autres sociétés. Si vous n'avez pas recours à des centres de charge partagés, chaque fois que vous aurez besoin de stériliser des produits, vous devrez sous-traiter le travail en émettant des commandes fournisseur. Non seulement la charge administrative s’en trouve alourdie mais cela rend difficile la planification des capacités de l’autoclave. Au lieu de cela, vous pouvez définir l’autoclave comme centre de charge principal et affecter un pourcentage de sa capacité aux autres sociétés qui seront amenées à l’utiliser, en créant un centre de charge secondaire dans chacune de ces sociétés.

  1. Partage des données

    Les données employées par les centres de charge partagés doivent être accessibles à toutes les sociétés impliquées. Vous pouvez soit partager les tables, soit copier les données. Vous pouvez partagent des tables avec la session Tables logiques (ttaad4120m000).

    En cas de partage, les sociétés concernées doivent se partager les données suivantes :

    • Employés dans la session Employés - Caractéristiques générales (tccom0101m000).
    • Codes taux opératoires dans la session Codes Taux opératoires (ticpr0150m000).
    • Magasins dans la session Magasins (tcemm1112m000).
    • Départements dans la session Départements (tcemm1124m000).
    • Types de disponibilité dans la session Types de disponibilité (tcccp0101m000) et la session Types de disponibilité du calendrier (tcccp0150m000).
    • Types d'heures ouvrables dans la session Types d'heures ouvrables (tcccp0103m000).
    • Tables de périodes dans la session Périodes (tcccp0170m000).
    • Machines dans la session Machines (types machine) (tirou0102m000).
    • Des tâches dans la session Tâches (opérations de référence) (tirou0103m000) et la session Relations entre tâches (tirou0104m000).
    • Données de calendrier dans la session Code Calendrier (tcccp0110m000). Lorsque le calendrier société d'un centre de charge secondaire diffère de celui du centre de charge principal (dates de vacances différentes d'un pays à l’autre, par exemple), vous devez créer un calendrier spécifique au centre de charge dans la société du centre de charge secondaire.

    Les paramètres suivants doivent être identiques dans toutes les sociétés impliquées.

    • Utilisation des magasins d'en-cours dans la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0500m000).
    • Méthode de mise à jour du taux d'utilisation hebdomadaire dans la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0500m000).
    • Méthode de mise à jour du taux d'utilisation journalière dans la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0500m000).
    • Type de taux opératoires dans la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000).
  2. Définition de centres de charge

    Dans la session Centres de charge (tirou0101m000), définir le centre de charge principal et les centres de charge secondaires. Assurez-vous que la société dans laquelle vous travaillez est celle que vous voulez employer comme centre de charge. Vous pouvez changer de société depuis le menu Outils de votre explorateur ERP.

    Pour le centre de charge principal, sélectionnez Primaire dans le champ Type partagé/société principale champ. Pour les centres de charge secondaires, sélectionnez Secondaire dans le champ Type partagé/société principale.

  3. Définition d'une liaison entre centres de charge partagés

    Dans la session Centres de charge (tirou0101m000), sélectionnez le centre de charge principal et, à partir du menu approprié, lancez la session Relations de centres de charge partagés (tirou3100m000).

    Dans la session Relations de centres de charge partagés (tirou3100m000), insérez un centre de charge secondaire pour chaque société qui exploitera une partie de la capacité du centre de charge principal. La somme des capacités des centres de charge secondaires peut être supérieure à 100 %, mais veillez à ce que cela ne se produise qu'à titre exceptionnel, par exemple dans le cas des heures supplémentaires.

    Notez qu’avant d’utiliser les centres de charge partagés, vous devez négocier les taux, les prix et les contrats appropriés, entre autres.

    Remarque Comme le centre de charge principal est un centre de charge virtuel, il ne peut être utilisé dans des opérations de gamme. Afin de modéliser un centre de charge dans une gamme, définissez pour celui-ci un centre de charge secondaire dans la société principale et liez-le au centre de charge principal.