Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000)
Cette session permet de gérer les paramètres du module Pilotage de fabrication sur mesure.
- Général
-
- Date d'application
-
Date et heure de modification des paramètres. Les paramètres sont valables jusqu'à la date d'application d'un paramètre plus récent. Le groupe de paramètres actuel n'a pas de date d'application.
- Description
-
Description du groupe de paramètres. Il s'agit, par défaut, de la description du groupe de paramètres précédent. Pour éviter toute confusion, supprimez toujours la description par défaut et saisissez un nouveau texte.
- Groupe de séries
-
- Groupe de séries pour le regroupement des ordres
-
Groupe de séries dans lequel les séries de numéros de groupes de séries sont définies. Les groupes d’ordres sont définis dans la session Création d'un groupe d'ordres de fabrication (tisfc3250m000).
Valeurs autorisées
Les groupes de séries sont définis dans la session Groupes de séries (tcmcs0151m000). Vous ne pouvez pas sélectionner un groupe de séries en cours d'utilisation. Le groupe de séries doit être du type Fabrication.
- Série ordres fabrication pour regroup. ordres
-
Série par défaut utilisée pour générer les numéros de groupes d'ordres dans la session Création d'un groupe d'ordres de fabrication (tisfc3250m000).
- Groupe de séries pour ordres de fabrication
-
Groupe de séries dans lequel les séries de numéros d'ordre de fabrication sont définies.
Valeurs autorisées
Le groupe de séries doit être défini dans la session Groupes de séries (tcmcs0151m000).
- Série pour les ordres de fabrication
-
Série par défaut utilisée pour générer les numéros d’ordre de fabrication lorsque vous insérez manuellement un ordre de ce type dans Pilotage de l'atelier de fabrication sur mesure.
- Série ordres fabr. par déf. pour Planif. entreprise
-
Série d'ordre de fabrication utilisée par Planification d'entreprise lors du transfert des ordres vers le niveau d'exécution de LN.
- Série ordres fabrication pour gestion magasin
-
Série d'ordres de fabrication utilisée pour générer un ordre de fabrication dans Pilotage de l'atelier de fabrication sur mesure pour une proposition d'ordre de fabrication dans la session Proposition d'ordre de fabrication (whina3100m000).
- Présentation des capacités
-
- Méthode de mise à jour du taux d'utilisation journalière
-
Sélectionnez la méthode à l'aide de laquelle vous voulez redéfinir le taux d'utilisation journalière, c'est à dire recalculer la capacité prévue par jour des centres de charge, des machines, etc.
RemarqueNon applicable si le paramètre Fabrication sur mesure par site de la session Activation de concept (tcemm4600m000) est défini sur Actif.
Valeurs autorisées
- Automatique
-
La capacité est recalculée quand vous cliquez sur le bouton Recalculer taux d'utilisation capacités des sessions Taux d'utilisation hebdomadaire (tisfc1502m000) ou Taux d'utilisation quotidienne (tisfc1503m000), ou lorsque la planification des ordres est ajustée.
- Manuel
-
La capacité est recalculée lorsque vous lancez la session Calcul du taux d'utilisation (tisfc0201m000).
- Non installé
-
La capacité n'est pas recalculée.
- Méthode de mise à jour du taux d'utilisation hebdomadaire
-
Sélectionnez la méthode à l'aide de laquelle vous voulez redéfinir le taux d'utilisation hebdomadaire, c'est à dire recalculer la capacité prévue par semaine des centres de charge, des machines, etc.
RemarqueNon applicable si le paramètre Fabrication sur mesure par site de la session Activation de concept (tcemm4600m000) est défini sur Actif.
Valeurs autorisées
- Automatique
-
La capacité est recalculée quand vous cliquez sur le bouton Recalculer taux d'utilisation capacités des sessions Taux d'utilisation hebdomadaire (tisfc1502m000) ou Taux d'utilisation quotidienne (tisfc1503m000), ou lorsque la planification des ordres est ajustée.
- Manuel
-
La capacité est recalculée lorsque vous lancez la session Calcul du taux d'utilisation (tisfc0201m000).
- Non installé
-
La capacité n'est pas recalculée.
- Taux d'utilisation
-
Si cette case est cochée, les données d'utilisation sont générées automatiquement à l'intervalle indiqué.
Vous pouvez également générer des données d'utilisation à l'aide de la session Génération de taux d'utilisation machine et main d'oeuvre (tisfc0260m000).
- Mettre à jour la méthode de contrôle d'E/S
-
Méthode de contrôle des entrées/sorties.
Valeurs autorisées
- Jour
-
Quand vous générez les données de contrôle des entrées/sorties, la période est d'une durée d'un jour. Le jour commence à 00:00:00 et se termine à 23:59:59.
- Non installé
-
Le contrôle des entrées/sorties n'est pas installé et les sessions concernées sont désactivées. Ceci est le paramètre par défaut.
- Semaine
-
Lorsque vous générez les données de contrôle des entrées/sorties, la période est d'une durée d'une semaine. Le premier jour de la semaine dépend de la société.
- Nombre de périodes pour générer les données d'E/S
-
Période pendant laquelle la capacité et les valeurs des entrées/sorties d'un centre de charge sont calculées. La période est exprimée en jours ou en semaines, selon la valeur du champ Mettre à jour la méthode de contrôle d'E/S.
RemarqueSi vous avez sélectionné Non installé dans le champ Mettre à jour la méthode de contrôle d'E/S, vous ne pouvez saisir aucune valeur dans ce champ.
- Inclure les achèvements partiels (par défaut)
-
Si cette case est cochée, LN tient également compte des opérations de gamme déclarées partiellement ou entièrement achevées pour calculer les valeurs des entrées/sorties.
Si cette case n'est pas cochée, LN tient uniquement compte des opérations de gamme déclarées entièrement achevées pour calculer les valeurs des entrées/sorties.
Vous pouvez cocher la case Inclure les achèvements partiels (par défaut) si les centres de charge sont utilisés pour des ordres dont les délais de fabrication sont très longs.
Le paramètre de cette case Inclure les achèvements partiels (par défaut) est la valeur par défaut de la case Inclure les achèvements partiels (par défaut) dans les sessions Gén. ctrle entrées/sorties du ctre de charge (tisfc3210m000) et Gén. donn. ctrle entrées/sorties de machines (tisfc3220m000).
- Révisions
-
- Révisions techniques actives
-
Si cette case est cochée, utilisez les révisions d'articles.
RemarqueVous devez également cocher la case Révisions techniques dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
- Combiner ordres magasin pour produits finis
-
Si vous déclarez une quantité de produits finis achevée, vous pouvez recevoir ces produits dans le magasin immédiatement ou ultérieurement. Généralement, une ligne d'ordre de fabrication magasin est générée pour chaque quantité reçue dans le magasin. Si vous recevez les produits finis dans le magasin ultérieurement, vous pouvez utiliser cette case à cocher pour combiner les lignes d'ordre de fabrication magasin, ce qui limite la croissance de la base de données.
Si cette case est cochée, et que vous ne recevez pas immédiatement les quantités achevées dans le magasin, les lignes d'ordre de fabrication magasin des quantités de produits finis achevées sont combinées en une seule ligne, ce qui permet de diminuer le nombre de transactions de réception et d'écritures d'écart.
Si cette case n'est pas cochée, et que vous ne recevez pas immédiatement les quantités achevées dans le magasin, une ligne d'ordre de fabrication magasin est créée pour chaque quantité achevée.
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Combinaison de lignes d'ordre magasin de fabrication.
- Copie texte gamme dans ordre de fabrication
-
Si cette case est cochée, le texte lié à l'opération de gamme de la session Opérations de gammes (tirou1102m000) est copié dans l'ordre de fabrication de la session Planification de la production (tisfc0110m000).
-
Si la case est cochée :
Vous pouvez modifier le texte de l'opération de gamme copié dans l'ordre de fabrication.
-
Si la case n'est pas cochée :
Le texte de l'opération de gamme est lié à l'opération d'ordre de fabrication. Ce texte ne peut pas être modifié.
Il vous est possible d'ajouter du texte manuellement aux opérations non liées à un texte de gamme. Et ce texte reste modifiable.
-
- Planification
-
- Mise à jour automatique de la date de début de l'ordre de fabrication
-
Si cette case est cochée, les dates de début des ordres de fabrication sont automatiquement mises à jour lors de la modification des dates de début ou de fin des opérations. La date de début de fabrication de l'ordre correspond alors à la date et à l'heure de début du temps d'attente de la première opération.
Ce paramètre ne s'applique qu'au champ Début de fabrication.
- Nombre maximum d'itérations de compression de temps d'attente
-
Nombre d'itérations du processus de compression du temps d'attente que LN effectue jusqu'à ce que la fabrication puisse s'achever dans les limites des dates de fabrication modifiées.
Ce paramètre ne s'applique que si vous avez sélectionné la méthode Le mieux adapté pour la compression du délai d'attente dans la session Compression du temps d'attente automatisée (tisfc1103s000).
- Numérotation des opérations
-
- Valeur initiale pour la renumérotation des opérations
-
Numéro attribué à la première opération de gamme fantôme ajoutée dans la gamme de l'article principal.
Valeur par défaut
La valeur par défaut est 100.
- Incrément pour la renumérotation des opérations
-
Numéro au moyen duquel chaque numéro d'opération suivant est incrémenté lors de l'ajout d'opérations de gamme fantôme dans la gamme de l'article principal.
Valeur par défaut
La valeur par défaut est 10.
- Ordres fabrication selon date d'ordre/cmde
-
- -Si date de fin de dernière opérationantérieure à date livraison dema
-
La valeur de ce champ détermine la date de référence utilisée pour la transaction de stock planifiée d'un ordre de fabrication dont la livraison ne doit pas être en retard.
RemarqueL'ordre de fabrication est prévu pour être livré à temps si la date de fin au plus tôt de la dernière opération de l'ordre est antérieure à la date de livraison de celui-ci.
Valeurs autorisées
- Date de livraison de commande demandée
-
Date de livraison demandée par le client. LN fait correspondre la dernière date de fin de la dernière opération avec la Date de livraison de commande demandée.
- Date de livraison de commande planifiée
-
Date de livraison de l'ordre de fabrication (re)planifiée. Cette date est égale à la première date de fin de la dernière opération.
- -Si date de fin de dernière opérationpostérieure à date livraison dem
-
La valeur de ce champ détermine la date de référence utilisée pour la transaction de stock planifiée d'un ordre de fabrication dont la livraison doit être en retard.
RemarqueUn retard de livraison est prévu pour l'ordre de fabrication si la date de fin au plus tôt de la dernière opération de l'ordre est postérieure à la date de livraison de celui-ci.
Valeurs autorisées
- Date de livraison de commande demandée
-
Date de création de l'ordre.
- Date de livraison de commande planifiée
-
Date de livraison de l'ordre de fabrication (re)planifiée.
- Déclaration d'achèvement
-
- Méthode de déclaration des opérations précédentes
-
Ce paramètre détermine ce qui se produit si vous déclarez une quantité achevée pour une opération alors que l'opération précédente n'a pas encore été déclarée achevée.
Vous déclarez les ordres achevés dans les sessions suivantes :
- Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000)
- Déclaration globale des ordres achevés (tisfc0206m000)
Valeurs autorisées
- Automatique
- Interactif
- Aucun
- Qtés déclarées aux opérations précédentes
-
Ce paramètre détermine le moment où les quantités achevées des opérations sont déclarées.
- Si l'option Achevé et rejeté est sélectionnée, les quantités achevées et rejetées sont déclarées pour chaque opération précédente.
- Si l'option Achevé est sélectionnée, seule la quantité achevée est mise à jour. La quantité rejetée n'est pas mise à jour et doit être déclarée pour chaque opération.
RemarqueLes quantités rejetées sont toujours déclarées dans l'opération. Lorsque l'option Achevé est sélectionnée, les quantités rejetées sont gelées lorsque la quantité achevée est mise à jour.
Exemple
Le paramètre d'opération pour Déclarer le produit dans Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000) est défini sur :
- Automatique pour l'opération 10
- Manuel pour l'opération 20
La valeur du champ Qtés déclarées aux opérations précédentes de la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000) devient Achevé,
Quantités déclarées :
- Les articles sont rejetés individuellement par opération
- Les articles achevés sont déclarés uniquement pour l'opération 20, ce qui met à jour l'achèvement de l'opération 10.
Valeurs autorisées
- Achevé et rejeté
- Achevé
- Autor. correction opér. dans déclarat. ordres/réinitialisat. statut
-
Si cette case est cochée, les commandes Déclaration des ordres achevés (tisfc0120s000) ainsi que la commande Réinitialisation des ordres achevés en ordres actifs de la session Réinitial. statut d'ordre de fabrication (ticst0203m000).
et deviennent disponibles dans la session - Méthode de calcul du temps de fabrication restant
-
Ce paramètre détermine la façon dont est calculé le délai de fabrication restant si la production a déjà commencé.
Si une opération d'ordre de fabrication est à durée fixe, le temps de fabrication restant est toujours calculé sur la base du temps passé car, dans ce cas, les délais de l'opération ne sont pas calculés en fonction des quantités de celle-ci.
Valeurs autorisées
- Quantité planifiée
-
Le temps de fabrication restant dépend de la quantité d'articles restant à traiter.
- Heures passées
-
Le temps de fabrication restant dépend du temps de fabrication d'origine, dont les heures imputées à l'ordre de fabrication sont retranchées.
- Util. codes Motif pour art. rejetés
-
Indique si et quand vous devez saisir un code Motif si vous rejetez des articles lors de la déclaration des opérations achevées.
Valeurs autorisées
- Facultatif
-
Si cette valeur est sélectionnée, donner un code Motif de rejet est facultatif.
- Obligatoire
-
Si cette valeur est sélectionnée, donner un code Motif de rejet est obligatoire.
- Jamais
Valeur par défaut
La valeur par défaut est Jamais.
- Ajuster réception planifiée pour rebut
-
Spécifiez lorsque la quantité planifiée en sortie d'une opération est mise à jour après que la quantité d'un article ait été mise au rebut.
RemarqueSi Immédiatement est cochée, les quantités planifiées en sortie sont ajustées dès la mise au rebut. Cela peut entraîner des modifications plus fréquentes dans la planification.
Valeurs autorisées
- Immédiatement
- A achèvement d'opération
- Imputer aux stocks lors de déclaration sur dernière opération
-
Ce paramètre détermine si l'article principal doit ou non être imputé au stock une fois que la dernière opération est déclarée achevée.
Les opérations sont déclarées achevées dans la session Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000).
Valeurs autorisées
Ce champ peut prendre les valeurs suivantes :
-
Oui
Une fois la dernière opération déclarée achevée, l'article principal est automatiquement imputé au stock. -
Non
L'article principal n'est pas imputé au stock. -
Interactif
Une invite vous demande si l'article principal doit ou non être imputé au stock. Vous devez sélectionner l'option Oui ou Non.
Valeur par défaut
La valeur par défaut est Interactif.
-
- Format d'impression des étiquettes
-
Si vous imprimez des étiquettes pour des ordres de fabrication terminés, leur format est déterminé par celui indiqué dans ce champ.
Pour imprimer des étiquettes destinées à des ordres de fabrication, cochez la case Imprimer les étiquettes dans la session de détails Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000) si vous déclarez l'ordre de fabrication achevé.
Pour la fabrication répétitive, cochez la case Imprimer l'étiquette durant la déclaration des ordres achevés dans la session Déclaration des ordres achevés du programme de fabrication (tirpt1502m000) ou la case Imprimer l'étiquette durant la déclaration des ordres achevés dans la session Déclar. achèvement des progr. de fabrication (tirpt1201m000).
- Périphérique d'impression des étiquettes
-
Imprimante utilisée pour imprimer les étiquettes des ordres de fabrication achevés.
- Matières/Heures
-
- Méthode de tri des composants
-
La valeur de ce champ détermine la manière dont les éléments inclus dans le devis de la nomenclature sont triés dans la session Matières estimées (ticst0101m000).
RemarqueL'ordre de tri est particulièrement important si vous utilisez des fantômes.
Valeurs autorisées
- Article
-
Tous les composants sont triés par code Article.
- Opération et article
-
Les composants sont d'abord triés par opération (au plus haut niveau) et ensuite par code Article.
- Niveau de nomenclature le plus élevé
-
Les composants sont triés en fonction des numéros de position provenant de la nomenclature de l'article principal.
- Position propre dans la nomenclature
-
Les numéros de position provenant de la nomenclature des composants sont utilisés pour le tri.
- Utilisation des magasins d'en-cours
-
Si cette case est cochée, les matières des ordres de fabrication sont sorties du magasin de fabrication sur mesure du centre de charge.
Si cette case n'est pas cochée, les matières proviennent directement du magasin défini dans la nomenclature.
- Sortie manuelle
-
Si cette case est cochée, les matières doivent être sorties manuellement. Si vous cochez cette case, vous maîtriserez mieux le rythme des sorties matières.
RemarqueLa valeur de ce paramètre n'affecte pas les matières sorties via la post-consommation ou les matières présentes dans le stock d'atelier.
- Sortir mat. du mag. d'en-cours du serv. trait. ordres si aucune opér.
-
service de traitement des ordres.
Si les matières ne sont pas liées à des opérations parce qu'il n'en existe aucune pour l'ordre de fabrication, déterminez le magasin à partir duquel les matières doivent être sorties :
- magasin indiqué dans la nomenclature ;
- Magasin de fabrication sur mesure qui est associé au service de traitement des ordres de l’ordre de fabrication.
Si cette case est cochée, les matières sont sorties du magasin de fabrication sur mesure qui est associé au service de traitement des ordres de l’ordre de fabrication. S'il n'existe pas de magasin de fabrication sur mesure, le magasin de la nomenclature est utilisé.
Si cette case n'est pas cochée, les matières sont réservées à partir du magasin indiqué dans la session Coûts matières estimés et réels (ticst0501m000). Le magasin par défaut est généralement celui qui est géré dans la nomenclature.
- Créer un reliquat pour les ordres de transfert entre magasins
-
Si cette case est cochée, et que le stock disponible est insuffisant pour exécuter l'ordre de transfert permettant de déplacer les matières vers le magasin de fabrication sur mesure, LN crée un reliquat pour les transférer ultérieurement. Si cette case n'est pas cochée, et que le stock disponible est insuffisant pour exécuter l'ordre de transfert permettant de déplacer les matières vers le magasin de fabrication sur mesure, lancez le transfert de la quantité restante manuellement dès que ces matières disponibles.
Le réglage de cette case à cocher est utilisé comme valeur par défaut pour la case à cocher Créer des reliquats de la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000) pour les lignes d'ordres de sortie pour les ordres de transfert ayant pour origine Production JSC.
RemarqueLe paramétrage de cette case à cocher ne concerne pas la sortie des matières vers l'atelier de fabrication sur mesure, mais seulement le transfert vers un magasin de fabrication sur mesure. Pour les ordres magasin avec l'origine Production JSC et le type de transaction Sortie, LN crée toujours un reliquat en cas de rupture de stock de matières, quel que soit le paramétrage.
- Transférer la réservation dans le magasin d'en-cours
-
Si vous utilisez des magasins de fabrication sur mesure, le paramètre courant détermine à quel moment les matières sont transférées vers un tel magasin.
Pendant la génération des ordres de production, les matières d'un magasin sont réservées comme suit :
- Si la case Utilisation des magasins d'en-cours est cochée, il s'agit d'un magasin de fabrication sur mesure et le paramètre courant s'applique.
- Si la case Utilisation des magasins d'en-cours n'est pas cochée, le paramètre en cours ne s'applique pas. Les matières sont réservées à partir du magasin indiqué dans la session Matières estimées (ticst0101m000). Le magasin par défaut est généralement celui qui est géré dans la nomenclature.
Les matières réservées sont les composants définis dans la nomenclature.
Valeurs autorisées
- A la planification
-
La réservation de composants d'articles (spécifiée dans la nomenclature) est transférée dans le magasin d'en-cours quand la planification de l'ordre de fabrication est générée.
- Lors de la génération
-
La réservation de composants d'articles (spécifiée dans la nomenclature) est transférée dans le magasin d'en-cours lors de la création de l'ordre de fabrication.
- Au lancement
-
La réservation de composants d'articles (spécifiée dans la nomenclature) est transférée dans le magasin d'en-cours lors du lancement de l'ordre de fabrication.
- Sans objet
-
Les magasins d'en-cours ne sont pas employés.
- Méthode de mise à jour des quantités réservées et sorties
-
Lorsque la quantité planifiée en entrée d'une opération est ajustée, ce paramètre détermine ce qu'il advient des champs Quantité nette, A sortir et Livraison suivante des matières liées à ces opérations.
La méthode s'applique :
- Réservations de matières.
- aux matières qui ont déjà été sorties.
Remarque- Les quantités de matières déjà sorties apparaissent dans le champ Quantité réelle de la session Coûts matières estimés et réels (ticst0501m000).
- Ce paramètre concerne uniquement les matières dépendant de la quantité.
- Il ne s'applique pas non plus aux articles de coût.
Valeurs autorisées
- Réservations et imputation retour
-
Le pourcentage de réduction de la réservation peut dépasser la somme de la quantité dans le champ Livraison suivante et la quantité dans le champ A sortir. Dans ce cas, la valeur zéro est attribuée au champ Livraison suivante et la valeur du champ A sortir devient négative. La quantité négative contenue dans le champ A sortir signifie que celle-ci est imputée au stock. La valeur du champ Quantité réelle est réduite de la même quantité.
- Réservations seulement
-
La réservation de matières est diminuée. Les champs Livraison suivante et A sortir dans la session Matières à sortir pour les ordres de fabrication (ticst0101m100) sont réduits de la même quantité. Les champs Livraison suivante et A sortir peuvent être réduits à zéro mais ne peuvent pas devenir négatifs. Cette condition limite également la diminution des réservations. Toute quantité sortie reste inchangée.
RemarqueLors du calcul de cette réduction, la somme du champ A sortir, du champ Livraison suivante et du champ Quantité réelle est supposée correspondre à l'opération quantité planifiée en entrée.
- Aucun
-
Les réservations et les quantités sorties ne sont pas concernées, pas même lorsque le champ Quantité d'ordre est modifié pour les ordres de fabrication Créé sans regénérer des ordres ( Méthode de mise à jour dans la session détails Ordre de fabrication (tisfc0101s000) est Aucune action ou Recalculer).
- Sélection automatique des remplacements
-
Ce champ détermine les moments où LN vérifie les matières périmées et les articles de remplacement.
Valeurs autorisées
-
Lors de la génération
LN contrôle les articles de remplacement lors de la génération d'un ordre de fabrication. -
Au lancement
LN contrôle les articles de remplacement lorsque vous lancez un ordre de fabrication. -
Pas de remplacement automatique
LN ne contrôle pas automatiquement les articles de remplacement. Vous pouvez toujours lancer manuellement un contrôle sur les articles de remplacement.
RemarqueCette fonctionnalité n'est disponible que si la case Matières de remplacement de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est cochée.
-
- Vérif. rupture stock mat. au lanct
-
Si cette case est cochée, la session Lancement des ordres de fabrication (tisfc0204m000) permet de lancer uniquement les ordres de fabrication pour lesquels il n’existe pas de ruptures de matières.
- Paramètres horaires
-
- Méthode de mise à jour des heures estimées
-
Méthode de mise à jour des heures estimées lors de la modification de la planification.
Valeurs autorisées
- Automatique
-
Lorsque la planification est modifiée, l'estimation des coûts est automatiquement ajustée.
- Interactif
-
En cas de modification de la planification, vous devez préciser si l'estimation des coûts doit être ou non ajustée en conséquence.
- Aucun
-
L'estimation des coûts n'est pas modifiée.
- Répartir les heures en préparation et fabrication
-
Si cette case est cochée, les heures estimées et réelles d'une opération sont réparties.
Les heures estimées et réelles d'une opération peuvent être réparties entre le temps de préparation et le temps de cycle. Cette répartition se traduit par un volet préparation et un volet fabrication des heures estimées et des heures main-d'oeuvre / machine, que vous pouvez consulter notamment dans la session Coûts horaires estimés et réels (ticst0502m000).
La case à cocher Répartir les heures en préparation et fabrication présente dans la session de détails Ordres de fabrication (tisfc0501m000) et la session Données d'ordres de fabrication par défaut (tisfc0102m000) détermine si les heures doivent être réparties.
RemarqueCocher cette case peut avoir un impact négatif sur les performances du système si la case Postconsommer heures de la session Article - Production (tiipd0101m000) est cochée.
- Postconsommation
-
- Méthode de post-consommation
-
La valeur de ce champ détermine le degré d'interaction de l'utilisateur lors d'une post-consommation.
Valeurs autorisées
- Automatique
- Manuel
- Interactif
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Méthode de post-consommation.
- Postconsommation sans ordres magasin
-
Si cette case est cochée, aucun ordre magasin n'est créé pour la matière post-consommée.
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Postconsommation sans ordres magasin.
- Type de main d'oeuvre
-
Type de main-d'oeuvre utilisé par LN dans les centres de charge de non-assemblage, si les heures sont comptabilisées par la post-consommation.
- Périphérique de traitement des heures post-consommées
-
Périphérique de sortie qui permet d'imprimer les heures post-consommées.
Valeurs autorisées
Ce périphérique doit avoir été défini dans la session Données du périphérique (ttaad3500m000).
- -
-
Nom du périphérique de sortie qui permet d'imprimer les heures post-consommées.
Valeurs autorisées
Ce périphérique doit avoir été défini dans la session Données du périphérique (ttaad3500m000).
- Périphérique de sortie des matières post-consommées
-
Indiquez un périphérique de sortie pour l'impression des matières post-consommées. LN utilise également ce périphérique pour imprimer les listes de ruptures de stock.
Valeurs autorisées
Ce périphérique doit avoir été défini dans la session Données du périphérique (ttaad3500m000).
- -
-
Nom du périphérique de sortie qui permet d'imprimer les matières post-consommées.
Valeurs autorisées
Ce périphérique doit avoir été défini dans la session Données du périphérique (ttaad3500m000).
LN utilise également ce périphérique pour imprimer les listes de ruptures de stock.
- Documents
-
- Impression obligatoire des documents d'ordres de fabrication
-
Si cette case est cochée, il n'est pas possible de lancer les ordres de fabrication tant que les documents d'ordres n'ont pas été imprimés.
RemarqueCe paramètre ne s'applique pas aux ordres de fabrication concernant des articles de type fabrication répétitive ou PMF.
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Impression de documents.
- Lettre d'accompagnement de l'ordre
-
Si cette case est cochée, la lettre d'accompagnement est imprimée.
Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000).
- Gamme d'opérations
-
Si cette case est cochée, la gamme d'opérations est imprimée.
Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000).
- Bon de travail
-
Si cette case est cochée, le bon de travail est imprimé.
Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000).
- Liste de découpage
-
Si cette case est cochée, une liste de découpage est imprimée.
Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000).
- Liste des matières
-
Si cette case est cochée, la liste des matières est imprimée.
Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000).
- Liste de sciage regroupée
-
Si cette case est cochée, la liste de sciage regroupée est imprimée.
Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000).
- Liste de découpage regroupée
-
Si cette case est cochée, la liste de sciage regroupée est imprimée.
Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000).
- Bon de sortie des matières
-
Si cette case est cochée, le bon de sortie de matières est imprimé.
Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000).
- Bon de réception
-
Si cette case est cochée, le bon de réception est imprimé.
Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000).
- Bon de sous-traitance
-
Si cette case est cochée, le bon de sous-traitance est imprimé.
Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000).
- Ticket de contrôle
-
Si cette case est cochée, le ticket de contrôle est imprimé.
Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000).
- Liste de contrôle
-
Si cette case est cochée, la liste de contrôle est imprimée.
Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000).
- Liste de sciage
-
Si cette case est cochée, la liste de sciage est imprimée.
Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000).
- Copier les liens des documents à partir des instructions
-
Dans le module Gamme, vous pouvez définir une micro-gamme. Associez des documents à des instructions dans la micro-gamme à l'aide de l'application ODM.
Si cette case est cochée, les documents liés aux instructions dans le module Gamme sont également disponibles dans le module Pilotage de l'atelier de fabrication sur mesure.
- Historique
-
- Contrôle de version
-
Si cette case est cochée, les ordres de fabrication sont contrôlés par version.
RemarqueCes paramètres doivent être cochés pour la version de contrôle :
- Journaliser ordres de fabrication
- Journaliser les coûts matières et opératoires
- Journaliser ordres de fabrication
-
Si cette case est cochée, les modifications apportées aux ordres de fabrication sont enregistrées.
RemarqueVérification requise pour que le rattachement de projet soit implémenté.
- Journaliser les coûts matières et opératoires
-
Si cette case est cochée, la répartition des matières et les coûts opérationnels sont enregistrés.
RemarqueVérification requise pour que le rattachement de projet soit implémenté.
- Etablissement des coûts de revient
-
- Général
-
- Ecritures financières par centre de charge
-
Si cette case est cochée, vous pouvez consulter les résultats de fabrication par centre de charge. Les coûts matières et horaires sont imputés au centre de charge auquel ils s'appliquent.
Si cette case n'est pas cochée, vous pouvez consulter les résultats de fabrication par ordre de fabrication. Les majorations et les coûts matières et horaires sont imputés au service de traitement de l'ordre de fabrication.
RemarqueLa devise du service de traitement des ordres est également utilisée pour les ordres de fabrication qui ne comportent pas d'opérations et de centres de charge, mais uniquement des matières.
Devises
Lorsque vous calculez les coûts estimés et qu'un système de devise Dépendant est utilisé, la case à cocher Ecritures financières par centre de charge détermine également la devise utilisée :
- Si cette case est cochée, la devise locale du centre de charge d'établissement des coûts de revient pour lequel les coûts sont calculés est utilisée.
- Si cette case n'est pas cochée, la devise du service de traitement des ordres est utilisée.
Coûts unitaires estimés du produit fini
- Coûts selon articles
-
Les coûts de revient du produit fini sont enregistrés par le service de traitement des ordres associé à l’ordre de fabrication pour la structure des éléments de prix de revient de l'article.
- Coûts selon centre de charge
-
Les coûts de revient du produit fini sont enregistrés dans les éléments de prix de revient détaillés par centre de charge. Par conséquent, si plusieurs centres de charge sont utilisés pour un ordre de fabrication, les coûts sont définis séparément pour chaque centre de charge.
Vous pouvez consulter les coûts unitaires des produits finis selon l'article et selon le centre de charge dans la session Coûts unitaires produit fini (ticst0510m000).
Ecritures financières par centre de charge Coûts selon le centre de charge Coûts selon les articles Non 1 2 Oui. 3 4 1: Les coûts unitaires totaux des produits finis sont imputés pour chaque centre de charge par élément de coût détaillé. Le service de traitement est le seul centre de charge disponible. Les coûts sont exprimés dans la devise du service de traitement.
2 : Les coûts unitaires totaux des produits finis sont imputés pour le service de traitement par la structure d'élément de coût applicable de l'article. Les coûts sont exprimés dans la devise du service de traitement.
3 : Les coûts unitaires totaux des produits finis sont imputés pour un centre de charge ou un service de traitement par élément de coût détaillé. Les coûts d'un centre de charge incluent les coûts opératoires et matières. Les coûts du service de traitement incluent les majorations (supplémentaires) des produits finis et les coûts des matières non liées. Les coûts sont exprimés dans la devise locale du centre de charge d'établissement des coûts de revient.
4 : Les coûts unitaires totaux des produits finis sont imputés pour le service de traitement par la structure d'élément de coût applicable de l'article. Les coûts sont exprimés dans la devise du service de traitement.
RemarqueVous pouvez afficher les coûts unitaires du produit fini, selon le centre de charge ou selon les articles, dans la session Coûts unitaires produit fini (ticst0510m000).
Transferts d'en-cours
Si la case Ecritures financières par centre de charge n'est pas cochée, les transferts d'en-cours ne sont pas calculés. Comme les résultats de fabrication sont affichés par ordre, les coûts sont imputés au service de traitement de l'ordre de fabrication et aucun coût n'est imputé aux centres de charge. Il est par conséquent inutile de calculer les transferts d'en-cours entre les différents centres de charge.
Calcul des écarts de rendement/prix
Si un ordre de fabrication est fermé, la case à cocher Ecritures financières par centre de charge détermine le niveau de calcul des écarts de rendement et de prix. L'imputation dépend néanmoins des méthodes définies dans les champs suivants :
- Méthode d'imput. des écarts de rendt au serv. de traitement des ordres
- Méthode d'imputation des écarts de prix au serv. de trait. des ordres
- Méthode d'imput. des écarts de rendt au serv. de traitement des ordres
- Méthode d'imputation des écarts de prix au serv. de trait. des ordres
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Ecritures financières par centre de charge.
- Méthode de transfert d'en-cours
-
Date/heure d'un transfert d'en-cours.
Valeurs autorisées
- Toujours
-
Lorsqu'une quantité est déclarée achevée et que le centre de charge de livraison est différent du centre de charge de réception, le transfert est effectué.
- Une fois achevé seulement
-
Lorsque l'opération est déclarée achevée et que le centre de charge de livraison est différent du centre de charge de réception, le transfert est effectué.
- Non installé
-
Les transferts d'en-cours ne sont jamais exécutés.
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Méthode de transfert d'en-cours.
- Traiter les heures avec
-
Les coûts de main-d'oeuvre sont calculés pour le traitement des heures d'un ordre de fabrication. Pour calculer le coût de la main d'oeuvre, Taux opératoires estimés ou Taux main-d'oeuvre réels est utilisé.
Valeurs autorisées
- Taux opératoires estimés
-
Pour calculer les coûts de main-d'œuvre les taux opératoires définis dans le module Calcul du coût standard sont utilisés. Les taux opératoires appartiennent au centre de charge auquel les heures sont imputées.
- Taux réels main-d'oeuvre et machines
-
Pour calculer les coûts de main-d'œuvre le taux horaire de main-d'œuvre de l'employé et le taux machine sont utilisés.
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Taux opératoires réels.
- Imputation à date/hre d'achèvement
-
Moment où LN impute les écritures financières pour les quantités achevées à Finances.
Ce champ peut prendre les valeurs suivantes :
-
Quantité achevée
Pour chaque déclaration d’achèvement d’une quantité de l’article principal, LN impute les écritures financières correspondantes. -
Statut de l'ordre achevé
Lorsque le statut de l'ordre de fabrication est défini sur Terminé, LN impute les écritures financières correspondantes.
RemarqueAfin de limiter le nombre d'imputations et d'obtenir les meilleures performances, il est conseillé d'attribuer à ce champ la valeur Statut de l'ordre achevé, sauf si vous devez y imputer des écritures plus fréquemment.
Valeur par défaut du champ Imputation à date/hre d'achèvement de la session Ordres de fabrication (tisfc0501m000). Dans cette session, vous pouvez modifier ce champ pour un ordre de fabrication spécifique jusqu’à ce que le statut d’ordre de fabrication prenne la valeur Lancé.
-
- Service traitement des ordres défini dans
-
Sélectionnez le niveau auquel le service de traitement des ordres est défini.
Valeurs autorisées
- Données ordre de fabrication par défaut
-
Par défaut, les coûts sont imputés au service de traitement des ordres lié à la série d'ordres de l'ordre de fabrication.
- Préparer pour département de fabrication
-
Les coûts pour les ordres de fabrication existants sont imputés au service de traitement des ordres lié à la série d'ordres de l'ordre de fabrication. Vous pouvez définir les données nécessaires pour imputer des coûts au service de traitement des ordres du département de fabrication.
S'il existe encore des opérations sur l'ordre de fabrication sélectionné lorsque l'option est sélectionnée, le service de traitement des ordres est défini en fonction du département de fabrication auquel la dernière opération est liée.
- Département de fabrication
-
Par défaut, les coûts sont imputés au service de traitement des ordres lié au département de fabrication de la dernière opération.
- Service de traitement des ordres de base
-
Si aucune gamme n'est définie pour l'ordre de fabrication sélectionné, le service de traitement des ordres spécifié dans ce champ est utilisé. Le centre de charge doit être de type Etablissement des coûts de revient.
RemarqueCette case est applicable uniquement si le Service traitement des ordres défini dans a la case Département de fabrication cochée.
- Calcul des variances
-
- Méthode d'imput. des écarts de rendt au serv. de traitement des ordres
-
Si la case Ecritures financières par centre de charge n'est pas cochée, vous pouvez utiliser ce champ pour déterminer la société financière à laquelle sont imputés les écarts de rendement.
RemarqueLa société financière est déterminée par l'unité d'entreprise à laquelle appartient un service de traitement des ordres ou un centre de charge. Les services de traitement et centres de charge sont définis comme des départements qui établissent le lien avec l'unité d'entreprise.
Valeurs autorisées
- Sans objet
-
Les informations sur les écarts de prix ou d'efficacité ne sont pas retenues pour le reporting financier. Les écarts du service de traitement des ordres sont imputés au service de traitement des ordres.
- Sur ordre de fabrication
-
Les écritures financières relatives aux écarts de prix ou d'efficacité sont imputées au service de traitement des ordres de l'ordre de fabrication.
- Sur centre de charge
-
Les écritures financières relatives aux écarts de prix sont imputées à la société financière du centre de charge. (Cette action n'est envisageable que si les résultats sont calculés par centre de charge.)
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Méthode d'imputation des écarts de rendement.
- Méthode d'imputation des écarts de prix au serv. de trait. des ordres
-
Si la case Ecritures financières par centre de charge n'est pas cochée, vous pouvez utiliser ce champ pour déterminer la société financière à laquelle sont imputés les écarts de prix.
RemarqueLa société financière est déterminée par l'unité d'entreprise à laquelle appartient un service de traitement des ordres ou un centre de charge. Les services de traitement et centres de charge sont définis comme des départements qui établissent le lien avec l'unité d'entreprise.
Valeurs autorisées
- Sans objet
-
Les informations sur les écarts de prix ou d'efficacité ne sont pas retenues pour le reporting financier. Les écarts du service de traitement des ordres sont imputés au service de traitement des ordres.
- Sur ordre de fabrication
-
Les écritures financières relatives aux écarts de prix ou d'efficacité sont imputées au service de traitement des ordres de l'ordre de fabrication.
- Sur centre de charge
-
Les écritures financières relatives aux écarts de prix sont imputées à la société financière du centre de charge. (Cette action n'est envisageable que si les résultats sont calculés par centre de charge.)
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Méthode d'imputation des écarts de prix.
- Méthode d'imput. des écarts de rendt au serv. de traitement des ordres
-
Si la case Ecritures financières par centre de charge est cochée, vous pouvez utiliser ce champ pour déterminer la société financière à laquelle sont imputés les écarts de rendement.
RemarqueLa société financière est déterminée par l'unité d'entreprise à laquelle appartient un service de traitement des ordres ou un centre de charge. Les services de traitement et centres de charge sont définis comme des départements qui établissent le lien avec l'unité d'entreprise.
Valeurs autorisées
- Sans objet
-
Les informations sur les écarts de prix ou d'efficacité ne sont pas retenues pour le reporting financier. Les écarts du service de traitement des ordres sont imputés au service de traitement des ordres.
- Sur ordre de fabrication
-
Les écritures financières relatives aux écarts de prix ou d'efficacité sont imputées au service de traitement des ordres de l'ordre de fabrication.
- Sur centre de charge
-
Les écritures financières relatives aux écarts de prix sont imputées à la société financière du centre de charge. (Cette action n'est envisageable que si les résultats sont calculés par centre de charge.)
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Méthode d'imputation des écarts de rendement.
- Méthode d'imputation des écarts de prix au serv. de trait. des ordres
-
Si la case Ecritures financières par centre de charge est cochée, vous pouvez utiliser ce champ pour déterminer la société financière à laquelle sont imputés les écarts de prix.
RemarqueLa société financière est déterminée par l'unité d'entreprise à laquelle appartient un service de traitement des ordres ou un centre de charge. Les services de traitement et centres de charge sont définis comme des départements qui établissent le lien avec l'unité d'entreprise.
Valeurs autorisées
- Sans objet
-
Les informations sur les écarts de prix ou d'efficacité ne sont pas retenues pour le reporting financier. Les écarts du service de traitement des ordres sont imputés au service de traitement des ordres.
- Sur ordre de fabrication
-
Les écritures financières relatives aux écarts de prix ou d'efficacité sont imputées au service de traitement des ordres de l'ordre de fabrication.
- Sur centre de charge
-
Les écritures financières relatives aux écarts de prix sont imputées à la société financière du centre de charge. (Cette action n'est envisageable que si les résultats sont calculés par centre de charge.)
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Méthode d'imputation des écarts de prix.
- Utiliser la valorisation réelle pour
-
- Imputation à réception des produits finis
-
Si cette case est cochée, les produits finis sont réceptionnés en stock à leur coût réel et valorisés selon la méthode de valorisation définie.
RemarqueIl peut y avoir des écarts supplémentaires pour les ordres JSC ayant des rattachements de projet si les rattachements de projet planifiés diffèrent des rattachements de projet réels du produit fini. Ces écarts ne peuvent pas être attribués au prix ou à l'efficacité.
Si cette case n'est pas cochée, La méthode de valorisation du stock FTP est utilisée.
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données..
- Imputation à réception des sous-ensembles
-
Si cette case est cochée, les sous-ensembles sont réceptionnés en stock à leur coût réel. Ceux-ci sont déterminés en agrégeant les coûts encourus au cours du sous-assemblage.
RemarqueVous ne pouvez pas cocher cette case si la case Sous-traitance avec prise en charge flux matières n'est pas cochée.
Si cette case n'est pas cochée, les sous-ensembles sont réceptionnés en stock selon leur coût estimé.
- Transfert des en-cours et achèvements
-
Si cette case est cochée, les écritures financières de type Sortie transfert des en-cours, Règlement client transfert des en-cours et Réalisation sont enregistrées par rapport aux coûts réels.
- Données diverses
-
- Date/heure de génération des numéros de série
-
Date à laquelle les numéros de série sont créés pour les articles sérialisés. L'utilisation d'un masque est obligatoire pour garantir une génération correcte des numéros de série.
Valeurs autorisées
- A l'achèvement
-
Les numéros de série des produits finis sont générés dans la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000) lorsque vous déclarez terminé l'ordre de fabrication.
- A l'impression des documents
-
Les numéros de série des produits finis sont générés dans la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000) lorsque vous imprimez les documents de l'ordre de fabrication.
- Au lancement
-
Les numéros de série des produits finis sont générés dans la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000) lorsque vous lancez l'ordre de fabrication.
- Manuellement
-
Les numéros de série ne sont pas générés à un moment fixe du processus de fabrication. Ils sont générés à un moment du processus de fabrication déterminé par l'utilisateur. Pour les générer, lancez la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000), puis cliquez sur dans le menu approprié. Vous pouvez également entrer les numéros de série manuellement dans le champ Numéro de série.
- Gestion du statut Tel que conçu
-
Mode de gestion des produits finis sérialisés dans la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000).
Valeurs autorisées
- Automatique
-
Le statut des articles sérialisés dans la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000) est géré automatiquement par LN.
- Manuel
-
Le statut des articles sérialisés dans la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000) doit être géré manuellement par l'utilisateur final.
- Seulement articles sérialisés et gérés par lot dans composant structure « tel que conçu »
-
Si cette case est cochée, seuls les articles sérialisés et les articles gérés par lot sont affichés dans la session Prod. fini sérialisé - Cpsnts tels que conçus (timfc0111m000).
Si cette case n'est pas cochée, seuls les articles non sérialisés et les articles non gérés par lot sont également affichés dans la session Prod. fini sérialisé - Cpsnts tels que conçus (timfc0111m000).
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Composants tels que conçus avec articles sérialisés et gérés par lot.
- Sous-traitance
-
- Référence d'ordre de fabrication pour sous-ensembles
-
Si cette case est cochée, l'ordre de fabrication auquel le sous-ensemble appartient est référencé lors de la sous-traitance.
- Bloquer lancement d'ordre si demande d'achat obligatoire
-
Si cette case est cochée, vous ne pouvez pas lancer un ordre de fabrication incluant une opération de sous-traitance pour laquelle une Demandes d'achat n'a pas encore été générée.
RemarqueLa génération d'une demande d'opération sous-traitée est obligatoire si l'une des options suivantes s'applique :
- Aucun sous-traitant n'est indiqué pour l'opération de sous-traitance
- La case Demande d'achat obligatoire pour sous-traitance d'opération est cochée dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000) de l'article de service sous-traité utilisé pour la demande d'achat de sous-traitance
- Motif de blocage pour blocage automatique
-
Motif du blocage automatique d'une opération sous-traitée d'un ordre de fabrication pour lequel une purchase requisition.
Lorsque la demande d'achat est convertie en ordre d'achat, l'opération de sous-traitance est automatiquement débloquée.
- Rattachement de projet
-
- Geler rattachements de matière et opération
-
Si cette case est cochée, l'approvisionnement en matières des rattachements d'opération est gelé.
- Ordre de fabrication divisé
-
- Autoriser ordres de fabrication divisés
-
Si cette case est cochée, des parties d'ordres de fabrication peuvent être divisées en nouveaux ordres de fabrication.
- Imprimer documents à division d'ordre
-
Si cette case est cochée, la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000) est automatiquement lancée lorsqu'un ordre est divisé.
RemarqueAvant de pouvoir sélectionner cette option, la case Impression obligatoire des documents d'ordres de fabrication doit être cochée dans cette session.
- Code Motif pour division d'ordre
-
Choisissez si oui ou non un code Motif doit être spécifié lors de la division de l'ordre.
-
Jamais
Aucun code Motif requis. -
Facultatif
Vous pouvez éventuellement indiquer un code Motif. -
Obligatoire
Vous devez indiquer un code Motif.
RemarqueNe s'applique que si les cases Journaliser ordres de fabrication et Autoriser ordres de fabrication divisés sont cochées dans la session actuelle.
-
- Diviser l'ordre si quantité rejetée est rapportée
-
Si cette case est cochée, une quantité rejetée sur un ordre d'opération ou de fabrication peut être divisée au lieu d'être rejetée.
Si cette case est cochée, et qu'une quantité rejetée est indiquée dans les sessions Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000) ou qu'une quantité mise au rebut est indiquée dans la session Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000), il vous sera demandé si vous voulez diviser la quantité rejetée. Si vous cliquez sur Oui, la session Division d'ordre de fabrication (tisfc0208m000) dans laquelle vous pouvez indiquer la quantité à diviser est lancée.
RemarqueSi la case Stock en quarantaine est cochée dans la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000), il est impossible de diviser les ordres dans la session Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000). De plus, vous serez invité à confirmer si vous souhaitez diviser la quantité rejetée dans la session Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000).
Valeur par défaut
Si la case Diviser l'ordre si quantité rejetée est rapportée est cochée, la quantité rejetée est la quantité par défaut à diviser.
- Analyse des coûts matières réels pour imputations de transferts
-
Sélectionnez le niveau d'agrégation des coûts réels des matières lors du transfert.
Valeurs autorisées
- Par opération seulement
-
Tous les coûts matières réels sont agrégés au niveau de l'opération avant le transfert. Cela permet de réduire le montant des transactions.
RemarqueSi ce paramètre est sélectionné, l'écart de prix par matière ne peut pas être calculé correctement.
- Par opération et position de matière
-
Tous les coûts matières réels sont transférés séparément.
RemarqueSi ce paramètre est sélectionné, le montant des transactions consignées augmentera, surtout lorsque l'opération nécessite de nombreux composants matériels.
- Fabrication sur mesure et Manufacturing Execution System
-
- Reporting MES
-
Si cette case est cochée, l'intégration Reporting MES pour Fabrication sur mesure a été mise en oeuvre dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
RemarqueCe paramètre définit les valeurs par défaut pour le site sélectionné.
- Audit
-
- Codes Motif
-
- Ordres de reprise en fabrication
-
Si cette case est cochée, un code Motif doit être saisi pour pouvoir effectuer une reprise des ordres de fabrication.
- Implémentation
-
- Infor SCM Scheduler
-
Si cette case est cochée, le Programmation d'Infor a été mis en oeuvre dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
- Transfert articles sans ordres de fabrication
-
Si cette case est cochée, les articles peuvent être transférés vers un magasin sans ordre de transfert.