Article - Gammes (tirou1101m000)

Cette session permet d'afficher, de définir et de mettre à jour les codes Gamme pour des gammes spécifiques à des article ou standard. Vous pouvez définir plusieurs gammes en assignant plusieurs codes Gamme à une combinaison article/site.

Le centre de charge (constituant le goulet d'étranglement d'une gamme donnée) est déterminé pour les articles RPT et chaque gamme définie pour ces articles. La cadence de production de l'opération goulet d'étranglement est également déterminée.

Remarque

Le code Gamme doit être identique à celui du champ Gamme par défaut de la session Paramètres des données de base de fabrication sur mesure (tirou0100m000). LN utilise ce code Gamme par défaut, à moins qu'une gamme proportionnelle ne soit applicable.

Article

Article produit par la gamme sur le site sélectionné. Si ce champ est vide, la gamme qui est définie dans cette session est une gamme standard.

Site

Site pour lequel la gamme est liée à l'article fabriqué.

Gamme

Séquence des opérations nécessaires à la fabrication d'un article.

Pour chaque opération, l'opération de référence, la machine et le centre de charge sont spécifiées, ainsi que des informations sur le temps de préparation et le temps de cycle.

Le code Gamme identifie la gamme d'opérations que LN doit imprimer pour les ordres de fabrication faisant appel à cette gamme. Plusieurs gammes sont possibles pour chaque article standard fabriqué. La sélection d'une gamme peut dépendre de la quantité d'ordre ( Gamme proportionnelle à la quantité de la session Article - Production (tiipd0101m000)).

Standard

Si cette case est cochée, la séquence d'opérations est liée à une gamme standard pour la combinaison de l'article sélectionné et du site. et peut s'appliquer à plusieurs articles. Le champ Code Gamme standard contient le code Gamme standard.

Code Gamme standard

Si la case Standard est cochée, le champ doit contenir un code Gamme standard.

Unité

Quantité de l'article fabriqué sur laquelle est basée la gamme. Une quantité de gamme permet d'inclure des temps d'exécution très courts dans la gamme d'un article.

Exemple

Quantité de gamme 100
Temps de cycle 60 minutes

Cent articles sont fabriqués sur une durée de 60 minutes. Par conséquent, le temps d'exécution d'un article est de 0,6 minute.

Si vous avez coché la case Standard, LN affiche la quantité de gamme s'affiche par défaut pour la gamme standard sélectionnée.

Cette quantité de gamme n'est modifiable qu'une fois la case Standard décochée.

Unité de stock

Unité dans laquelle le stock d'un article est enregistré, par exemple pièce, kilogramme, boîte de 12 ou mètre.

L'unité de stock sert également d'unité de base pour les conversions de mesures, spécialement pour celles concernant l'unité d'ordre et le prix unitaire figurant sur une commande fournisseur ou une commande client. Dans ce type de conversion, l'unité de stock est toujours utilisée comme unité de base. Une unité de stock s'applique donc à tous les types d'article ainsi qu'à ceux qui ne peuvent pas être gardés en stock.

Jusqu'à la quantité

Quantité maximale de la gamme. LN détermine une séquence d'opérations en fonction de la quantité d'ordre.

Exceptions

Si cette case est cochée, des exceptions sont associées à cette gamme. Autrement dit, la gamme possède un numéro d'évolution. Si vous supprimez les exceptions de cette gamme dans le module Numéro d'évolution, cette case est désélectionnée.

Remarque

Vous ne pouvez pas définir d'exceptions pour une gamme standard.

Configuration standard

Si cette case est cochée, la gamme fait partie de la configuration standard d'un article. Les coûts relatifs à la gamme sont inclus dans le prix de revient standard. Si la case Configuration standard est désélectionnée, la gamme ne fait pas partie de la configuration standard de l'article. Les coûts relatifs à la gamme ne sont pas inclus dans le prix de revient standard.

La case Configuration standard, en combinaison avec la valeur de la case Correct de la session Exceptions (tcuef0105m000), indique si la gamme est utilisée pour un numéro d'évolution spécifique.

  • Si la case Configuration standard est cochée et que la case Correct est désélectionnée pour une exception liée à la gamme, cette dernière est ignorée pour un numéro d'évolution ou un besoin spécifique.
  • Si la case Configuration standard n'est pas cochée et que la case Correct est cochée pour une exception liée à la gamme, cette dernière est ajoutée pour un numéro d'évolution ou un besoin spécifique.
Remarque

Si la gamme est associée à des exceptions dont vous ne voulez pas vous servir, par exemple, pour la vente de pièces détachées ou pour un produit fini qui n'est pas géré par unité d'évolution, désélectionnez cette case.

Texte

Si cette case est cochée, un texte existe.