Relation entre tâches - Variables de processus (tirou0116m000)
Cette session permet d'associer des variables de processus à une relation tâche. Les variables de processus de relation tâche s'appliquent à une combinaison de tâche, de machine et/ou de centre de charge spécifique.
-
Pour utiliser cette session, le paramètre Fabrication sur mesure par site de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) doit être défini sur Inactif.
-
Vous pouvez mettre à jour les relations tâches dans la session Relations entre tâches (tirou0104m000).
Si les variables de processus sont associées par défaut à une opération dans la session Opération (étape) - Variables de processus (tirou1111m000), vous pouvez tout de même les associer manuellement à une étape opératoire dans la session Opération (étape) - Variables de processus (tirou1111m000).
Valeur par défaut
Les variables de processus définies dans cette session sont utilisées comme valeurs par défaut dans la session Opération (étape) - Variables de processus (tirou1111m000). Les variables de processus sont employées par défaut dans la session Opération (étape) - Variables de processus (tirou1111m000) si l'opération fait appel à une relation tâche associée à ces variables de processus dans la session en cours.
- Tâche
-
Activité consistant à fabriquer ou à réparer un article. Exemple : sciage, perçage ou peinture.
Une tâche est exécutée dans un centre de charge et peut être liée à une machine.
- Centre de charge
-
Zone de production incluant une ou plusieurs personnes et/ou machines aux caractéristiques identiques, qui peut être considérée comme une entité à des fins de planification des besoins en capacité et de programmation détaillée.
- Machine
-
Dans LN, objet mécanique permettant la réalisation d'opérations destinées à produire des articles.
Les machines sont liées à des taux opératoires. Le taux opératoire et le taux de main-d'oeuvre forment ensemble la base du prix de revient réel des ordres de fabrication.
- Variable de processus
-
Paramètre ou valeur saisie concernant une machine, un outil ou une qualité de traitement, qui est à prendre en compte pour la réalisation d'une opération ou d'une étape opératoire. Exemples : profondeur de découpage, vitesse de découpage ou température.
- Obligatoire
-
Si cette case est cochée, et que la variable de processus est utilisée par défaut par une opération dans la session Opération (étape) - Variables de processus (tirou1111m000), cette variable ne peut pas être supprimée de la micro-gamme de l'opération. La variable de processus doit rester associée à au moins une étape opératoire ou directement à l'opération.
RemarqueCette option permet d'empêcher qu'une variable de processus soit entièrement supprimée d'une micro-gamme.