Correction machines sur relations entre tâches (tirou0104m100)
Cette session permet d'ajouter des machines aux relations entre tâches liées aux centres de charge qui font appel à des types de machine.
Pour ajouter une machine à une relation entre tâches, procédez comme suit :
- Sélectionnez une tâche dans la session courante.
- Dans le menu approprié, sélectionnez .
- Dans la session Sélection de machine et occupation (tisfc0110m201) qui démarre, sélectionnez la machine requise et indiquez le taux d'occupation machine.
- cliquez sur OK.
-
La session Sélection de machine et occupation (tisfc0110m201) se ferme et une copie de la tâche est ajoutée à la session courante. La tâche copiée inclut le taux d'occupation machine et la machine indiqués dans la session Sélection de machine et occupation (tisfc0110m201). La tâche copiée est copiée vers une opération de référence dans la session Génération des opérations de référence (tirou4250m000).
La tâche d'origine, à partir de laquelle la copie a été effectuée, reste sans machine ni taux d'occupation machine. Une fois la tâche copiée, la tâche d'origine ne s'affiche pas si l'option Afficher machines vides seulement est sélectionnée dans le menu approprié.
- Tâche
-
Activité consistant à fabriquer ou à réparer un article. Exemple : sciage, perçage ou peinture.
Une tâche est exécutée dans un centre de charge et peut être liée à une machine.
- Centre de charge
-
Zone de production incluant une ou plusieurs personnes et/ou machines aux caractéristiques identiques, qui peut être considérée comme une entité à des fins de planification des besoins en capacité et de programmation détaillée.
- Machine
-
Dans LN, objet mécanique permettant la réalisation d'opérations destinées à produire des articles.
Les machines sont liées à des taux opératoires. Le taux opératoire et le taux de main-d'oeuvre forment ensemble la base du prix de revient réel des ordres de fabrication.
- Description centre de charge-tâche-machine
-
Utilisez ce champ pour ajouter une description relative à la relation entre tâches.
- Taux d'occupation machine
-
Nombre de machines nécessaires à la réalisation de l'opération.
Vous pouvez renseigner ce champ lorsque vous avez défini une machine pour le centre de charge sélectionné dans la session Tâches (opérations de référence) (tirou0103m000).
- Critère de recherche
-
Le critère de recherche permet d'extraire rapidement des centres de charge dans plusieurs sessions.
Par défaut, LN affiche les 16 premiers caractères de la description de la tâche. Vous pouvez, si vous le souhaitez, les remplacer par un autre texte.
- Quantité de gamme
-
Quantité de l'article fabriqué sur laquelle est basée la gamme. Une quantité de gamme permet d'inclure des temps d'exécution très courts dans la gamme d'un article.
Exemple
Quantité de gamme 100 Temps de cycle 60 minutes Cent articles sont fabriqués sur une durée de 60 minutes. Par conséquent, le temps d'exécution d'un article est de 0,6 minute.
- Temps de préparation validé (SCS)
-
Temps nécessaire au réglage d'une machine avant le démarrage d'une opération. Ce temps est indépendant de la séquence des opérations.
Le temps de préparation fixe est utilisé uniquement si Infor SCM Scheduler et/ou Infor SCM Planner sont implémentés. Le temps de préparation fixe est alors transféré vers SCS, après quoi un temps de préparation selon séquence lui est ajouté afin d'obtenir le temps de préparation total. Le temps de préparation total est utilisé pour la planification et/ou la programmation dans SCS.
- Temps de préparation moyen
-
Temps de préparation moyen correspondant à cette relation Tâche/Centre de charge spécifique.
- Durée fixe
-
Indique si le temps de fabrication est fixe ou s'il dépend de la quantité d'ordre. Si le temps de fabrication est fixe, il équivaut au temps de cycle. Si le temps de fabrication n'est pas fixe, le temps de cycle est multiplié par la quantité d'ordre.
Par exemple, la cuisson d'un pain dans un four dure une heure. La cuisson de cent pains à la fois prend également le même temps, soit une heure.
Si cette case est cochée, la durée d'une opération est fixe et son délai de fabrication ne dépend pas de la taille du lot.
Délai de fabrication = temps de préparation + (1 x temps de cycle)
- Temps de cycle
-
Temps de cycle correspondant à cette relation Tâche/Centre de charge spécifique. Le temps de cycle sert, par exemple, à calculer les prix de revient et les délais de fabrication.
Dans la session Relations entre tâches (tirou0104m000), accédez à la session Calcul de la norme horaire (tirou0230m000) via la fonction Zoom pour calculer le temps de cycle. Le temps d'exécution total dépend de la quantité d'ordre.
- Cadence de production
-
Nombre d'unités pour lesquelles la tâche peut être exécutée par unité de temps. Le champ Unité de temps de cadence de production de la session Paramètres des données de base de fabrication sur mesure (tirou0100m000) indique si l'unité de temps est Heure ou Minute.
Si vous avez défini des tables de normes horaires, vous pouvez accéder à la session Calcul de la norme horaire (tirou0230m000) via la fonction Zoom pour calculer la cadence de production.
RemarqueSi la case Utiliser les cadences de production de la session Paramètres des données de base de fabrication sur mesure (tirou0100m000) n'est pas cochée, ce champ n'est pas disponible
- /
-
Unité de temps dans laquelle est exprimée la cadence de production.
- Lot de transfert inférieur au lot de fabrication
-
Quantité ou pourcentage d'articles pour lesquels une opération doit être terminée avant que l'opération suivante puisse commencer. Même si une opération n'est pas encore terminée pour tous les articles d'un ordre de fabrication, vous pouvez lancer l'opération suivante pour les articles déjà terminés.
Dans un environnement de production utilisant la méthode Kanban, la quantité de lots à transférer est égale à la taille Kanban (qui correspond au conteneur standard ou à la taille de lot standard).
La quantité de lots à transférer remplace le concept de pourcentage de chevauchement d'opération.
Si cette case est cochée, vous pouvez commencer l'opération suivante avant que le lot de fabrication ne soit complètement terminé. Dans le champ Quantité de lots à transférer, saisissez une valeur qui indique à quel moment doit démarrer l'opération suivante. Si cette case n'est pas cochée, l'opération suivante débute lorsque le lot a été entièrement traité.
Si la valeur attribuée au champ Méthode de transfert de lot de la session Paramètres des données de base de fabrication sur mesure (tirou0100m000) est Quantité, vous devez saisir une quantité dans le champ Quantité de lots à transférer. Si le champ Méthode de transfert de lot est Pourcentage, vous devez saisir un pourcentage.
- Quantité de lots à transférer
-
Quantité ou pourcentage d'articles pour lesquels une opération doit être terminée avant que l'opération suivante puisse commencer. Même si une opération n'est pas encore terminée pour tous les articles d'un ordre de fabrication, vous pouvez lancer l'opération suivante pour les articles déjà terminés.
Dans un environnement de production utilisant la méthode Kanban, la quantité de lots à transférer est égale à la taille Kanban (qui correspond au conteneur standard ou à la taille de lot standard).
La quantité de lots à transférer remplace le concept de pourcentage de chevauchement d'opération.
Si le champ Méthode de transfert de lot de la session Paramètres des données de base de fabrication sur mesure (tirou0100m000) est Quantité, vous devez saisir une quantité. Si le champ Méthode de transfert de lot est Pourcentage, vous devez saisir un pourcentage.
- Taux
-
Code Taux opératoire associé à la relation entre tâches et servant de taux de relation entre tâches.
Le code Taux opératoire doit être prédéfini dans la session Codes Taux opératoires (ticpr0150m000).
Vous ne pouvez saisir des codes Taux opératoire que si les conditions suivantes sont remplies :
- Le paramètre Type de taux opératoires de la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000) a pour valeur Taux relation tâche;
- le centre de charge n'est pas un centre de charge de sous-traitance.
- Coefficient de sous-traitance
-
Le coefficient de sous-traitance, associé au taux de base de sous-traitance, détermine les coûts de sous-traitance.
La valeur de ce champ dépend du champ Base de taux de la session Taux de sous-traitance (ticpr1160m000). Si ce champ a pour valeur Taux opératoire, l'approche ci-après est possible. Vous pouvez partir d'un taux de base pour la sous-traitance puis spécifier un taux de base pour chaque ligne d'opération.
Exemple :
- Le taux de sous-traitance est égal à 100.
- Le taux de sous-traitance est égal à 2.
- Donc, coût total de la sous-traitance = 200
- Taux d'occupation main d'oeuvre pour la préparation
-
Nombre de personnes nécessaires pour préparer l'opération.
Saisissez le nombre de personnes nécessaires pour accomplir l'opération dans le champ Taux d'occupation main d'oeuvre pour la production.
- Taux d'occupation main d'oeuvre pour la production
-
Nombre de personnes nécessaires pour exécuter l'opération.
Dans le champ Taux d'occupation main d'oeuvre pour la préparation, saisissez le nombre de personnes nécessaires pour accomplir l’opération.
- Informations supplémentaires
-
Ce champ permet de saisir des informations supplémentaires.
- Postconsommation
-
Si cette case est cochée, les matières et heures de fabrication employées sont post-consommées une fois la tâche exécutée.
Articles sérialisés
La post-consommation des articles sérialisés n'est possible que si, dans la session de détails Article - Magasin (whwmd4500m000), la case Séries dans le stock est désélectionnée et que le champ Enregistrement sortie lot pendant définition de la session Article - Magasin (whwmd4600m000) contient Oui. Dans tous les autres cas, cette post-consommation est impossible.
Si l'article sérialisé est géré par lot, le lot à partir duquel les articles sont post-consommés est basé sur la méthode de sortie de stock ( Dernier entré, premier sorti (LIFO), Premier entré, premier sorti (FIFO)), tel que défini dans la session de détails Article - Magasin (whwmd4500m000).
- Point de comptage
-
Opération d'une gamme ou d'un poste dans lequel la quantité des articles achevés et rejetés doit être déterminée explicitement. Si une opération constitue un point de comptage, la fin de cette opération doit être déclarée séparément. La quantité réalisée dans les opérations liées ne doit pas dépasser la quantité réalisée au point de comptage.
Si une opération ou un poste n'est pas un point de comptage, il peut recevoir automatiquement le statut Achevé lors de l'achèvement d'une opération liée. Les quantités achevées et rejetées sont alors déterminées par la quantité achevée au point de comptage.