Centres de charge (tirou0101m100)
Cette session permet d'afficher tous les centres de charge et les cellules de travail.
Les centres de charge de type Mémoire tampon et Poste ne s'affichent pas.
- Centre de charge
-
Un centre de charge qui, associé à un centre de charge, permet de calculer les coûts unitaires des produits finis, des transferts d'en-cours et des résultats de production utilisés pour gérer les transactions financières associées aux ordres de fabrication.
La relation entre un centre de charge d'établissement des coûts de revient et un centre de charge permet de replanifier les opérations des ordres de fabrication. Vous pouvez, le cas échéant, changer le centre de charge utilisé pour exécuter une opération sans perturber la procédure d'établissement des coûts.
- Type de centre de charge
-
Le type de centre de charge que vous souhaitez afficher.
Valeurs autorisées
- Centre de charge
-
Centre de charge classique définissant une zone, généralement délimitée par des lignes jaunes, où les opérations de fabrication sur mesure sont effectuées et les machines sont présentes.
- Centre de charge secondaire
-
Remarque
Si la valeur du paramètre Fabrication sur mesure par site est Actif dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000), cette option n'est pas disponible.
Un centre de charge appartenant à un centre de charge de niveau supérieur afin de vérifier la capacité agrégée.
- Sous-traitance
-
Si une opération doit être sous-traitée, vous devez définir un centre de charge de sous-traitance. Les codes Taux opératoire ne peuvent pas être liés pour ce type de centre de charge. Vous pouvez, en revanche, enregistrer des données de planification par centre de charge de sous-traitance, quel que soit le type de capacité critique sélectionné. Le type du centre de charge ne peut pas être modifié s'il s'agit d'un type Sous-traitance.
- Etablissement des coûts de revient
-
Le centre de charge est un centre de charge d'établissement des coûts de revient.
- Mémoire tampon
-
Un poste de travail de ligne d'assemblage où aucune opération n'est effectuée, mais où les ordres sont en attente de transfert au poste de travail suivant.
- Poste
-
Centre de charge qui fait partie d'une ligne d'assemblage. Un poste est utilisé dans la fabrication d'articles séquencés d'un ensemble final.
- Cellule de travail
-
Un regroupement d'un ou de plusieurs postes de travail dans une séquence fixe définie dans la session Cellules de travail (tirpt0140m000), consacré à la fabrication répétitive. Les cellules de travail sont utilisées pour la fabrication d'articles selon des modèles de fabrication.
- Responsable
-
L'employé en charge ou le responsable du département. L'employé est prévenu si la case Impression des heures et dépenses (contrôle d'exhaustivité) (bptmm1410m000) de la session Notifier le responsable est cochée.
- Critique pourplanification
-
Si cette case est cochée, cet article de plan est critique dans la planification selon plan directeur. Cela signifie que, dans la planification selon plan directeur dans Planification d'entreprise, cet article est traité comme composant critique.
Dans la planification des ordres, tous les composants sont pris en compte. Dans la planification selon plan directeur, seuls les composants critiques sont pris en compte.
RemarqueLa planification selon plan directeur utilise la liste des matières critiques (BCM) d'un article pour la planification de la production. En règle générale, la liste des matières critiques est dérivée de la nomenclature et contient uniquement les composants désignés comme critiques dans la planification selon plan directeur. Vous pouvez générer une liste des matières critiques pour un article dans la session Génération des listes de matières critiques (cprpd3220m000).
- Centre de charge principal
-
Le centre de charge principal lié au centre de charge.
RemarqueSi la valeur du paramètre Fabrication sur mesure par site est Actif dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000), ce champ est utilisé uniquement pour le reporting financier, en tant qu'élément de regroupement dans l'intégration de schéma d'intégration financière. Sinon, il peut être utilisé pour agréger la capacité.
- Département fabrication
-
Groupe de ressources de production, centres de charge et cellules de travail physiquement liés les uns aux autres. Par exemple, une zone de fabrication est un département de fabrication.
- Type partagé/société principale
-
Le type de centre de charge et la société associée.
Valeurs autorisées
- Primaire
- Secondaire
-
le centre de charge n'est pas un centre de charge partagé.
- Code Calendrier
-
/baanerp/ti/rou/tirou0101m000#tcmcs065.ccal
- Type de disponibilité
-
/baanerp/ti/rou/tirou0101m000#tcmcs065.ract
- Calendrier réel
-
Combinaison d'un calendrier et d'un type de disponibilité utilisée par le centre de charge qui crée un ordre de fabrication.
Remarque- Si un calendrier de centre de charge est spécifié, le calendrier réel est égal au calendrier du centre de charge. Si aucun calendrier de centre de charge n'est spécifié, le prochain calendrier applicable est utilisé, par exemple celui du département de fabrication lié.
- Vous pouvez voir le niveau auquel le calendrier réel est défini dans le champ Origine.
- Magasin d'en-cours
-
Magasin dont le stock intermédiaire est destiné à approvisionner les centres de charge. Un magasin d'en-cours est lié à une cellule individuelle de travail, une ligne d'assemblage ou un ou plusieurs centres de charge. Un magasin d'en-cours peut être approvisionné en marchandises au moyen d'ordres de réapprovisionnement ou d'approvisionnement à flux tiré.
Les méthodes d'approvisionnement à flux tiré sont les suivantes :
- Contrôlé par ordre/lot (applicable uniquement dans Contrôle d'assemblage).
- Contrôlé par ordre/SILS (applicable uniquement dans Contrôle d'assemblage).
- Contrôlé par ordre/simple (applicable uniquement dans Pilotage de l'atelier de fabrication sur mesure).
- Kanban.
- Seuil de réapprovisionnement.
Les articles stockés dans le magasin d'en-cours ne font pas partie de l'en-cours. Lorsqu'ils quittent le magasin d'en-cours pour être utilisés en production, leur valeur est ajoutée à l'en-cours.
Vous ne pouvez saisir une valeur que si la case Utilisation des magasins d'en-cours de la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000) est cochée.
La valeur attribuée au champ Type de magasin de la session Magasins (tcmcs0103s000) doit être Atelier.
- Déclarer le produit
-
Indiquez la façon dont la fabrication est signalée :
Valeurs autorisées
-
Manuel
La période de reporting est effectuée manuellement dans la session Liste de travail machine (tisfc4600m000) pour les opérations machine et dans la session Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000) pour les autres opérations. -
Automatique
La période de reporting s'effectue par l'achèvement d'une autre opération.
-
- Déclarer les heures de main d'oeuvre
-
Indiquez la façon dont les heures sont signalées :
Valeurs autorisées
-
Postconsommer
Il s'agit d'un calcul automatique basé sur les quantités déclarées. -
Par groupe de machines
La période de reporting est effectuée par machine dans la session Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000).
-
- Ressources en main-d'oeuvre par défaut
-
Numéro d'employé auquel les heures sont imputées dans Données du personnel par le biais de la post-consommation.
- Taux
-
Code Taux opératoire qui est associé au centre de charge et utilisé comme taux de centre de charge.
RemarqueVous devez définir les codes Opération dans la session Codes Taux opératoires (ticpr0150m000).
Ce champ n'est activé que dans les cas suivants :
- Le Type de centre de charge n'est pas Sous-traitance.
- Capacité hebdomadaire [Heures]
-
Capacité hebdomadaire de chaque unité de ressource dans le centre de charge. Cette valeur est utilisée pour calculer la capacité normale d'un centre de charge pour chaque semaine, affichée dans les rapports d'utilisation du centre de charge.
- Capacité nominale journalière par ressource
-
Capacité journalière de chaque unité de ressource dans le centre de charge. Cette valeur est utilisée pour calculer la capacité normale d'un centre de charge pour chaque jour, affichée dans les rapports d'utilisation du centre de charge.
- Nombre de machines
-
Nombre de machines disponibles pour la fabrication au centre de charge. Cette valeur peut être calculée et mise à jour dans la session Calculer ressources (tirou0201m000).
LN recherche toutes les machines réservées pour un centre de charge au moyen de la session Machines (types machine) (tirou0102m000). Calcul du nombre de machines pour un centre de charge:
Nombre de machines = somme des capacités hebdomadaires de toutes les machines liées au centre de charge / capacité hebdomadaire du centre de charge
La capacité hebdomadaire du centre de charge est définie dans le champ Capacité hebdomadaire [Heures].
Le nombre de machines et le nombre d'opérateurs liés à un centre de charge servent à calculer la capacité disponible du centre de charge.
Exemple
Centre de charge A 40 h/semaine Machine A 40 h/semaine Machine B 60 h/semaine Nombre de machines = (40+60)/40 = 2,50
- Ressources MO disponibles (EPT)
-
Nombre d'opérateurs disponibles pour le centre de charge. Cette valeur peut être calculée et mise à jour dans la session Calculer ressources (tirou0201m000).
Chaque centre de charge est un département. LN recherche les opérateurs affectés au département dans la session Employés - Caractéristiques générales (tccom0101m000) et calcule les capacités hebdomadaires. Calcul du nombre d'opérateurs pour un centre de charge :
Nombre d'opérateurs = somme des capacités hebdomadaires de tous les opérateurs liés au centre de charge / capacité hebdomadaire du centre de charge
Les capacités hebdomadaires des employés sont saisies dans le champ Horaires de la session de détails Employés - Données du personnel (BP) (bpmdm0101m000). La capacité hebdomadaire du centre de charge est définie dans le champ Centres de charge (tirou0101m000).
Le nombre de machines et le nombre d'opérateurs liés à un centre de charge servent à calculer la capacité disponible du centre de charge.
Exemple
Date du jour : 2000/11/07
Centre de charge A : 40 h/semaine
Employé Première date Dernière date H/semaine A 2000-01-01 2000-01-01 40 B 2000-01-01 2000/06/01 20 C 2000-01-01 0 30 Nombre d'opérateurs = (40 + 30) /40 = 1,75
- Afficher dans plan directeur des ressources
-
/baanerp/ti/rou/tirou0101m000#tirou001.ccap
- Unité de temps
-
Unité de temps dans laquelle sont exprimés le Temps d'attente et la Temps en file d'attente. L'unité de temps d'un sous-centre de charge peut être identique à l'unité de temps de son centre de charge principal.
Si l'unité de temps concerne la file d'attente, les Jours et les Heures doivent être interprétés en tant que jours et heures dans le calendrier de travail associé au centre de charge. Si l'unité de temps concerne le temps d'attente, aucun calendrier n'est utilisé. La disponibilité du temps est considérée comme étant 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Valeurs autorisées
-
Heures
Les délais sont exprimés en heures (valeurs décimales autorisées). -
Jours
Les délais sont exprimés en jours, les valeurs décimales étant arrondies à des valeurs entières.
-
- Temps en file d'attente
-
Période durant laquelle un ordre demeure dans un centre de charge avant de passer à la phase de préparation ou de fabrication.
Le temps d'attente est utilisé dans le calcul des délais. Le temps d'attente est exprimé en jours ou en heures. Les jours ou les heures doivent être interprétés comme jours et heures dans le calendrier de travail lié au centre de charge.
Si la valeur attribuée au champ Unité de temps est Jours, LN arrondit à des nombres entiers les valeurs saisies pour les délais.
- Temps d'attente
-
Délai d'attente d'un ordre dans un centre de charge après l'exécution d'une opération, jusqu'au transfert de l'ordre vers l'opération suivante.
LN ne planifie pas les temps d'attente selon un calendrier spécifique. La planification s'opère suivant un calendrier hebdomadaire de 7 jours x 24 heures.
Le temps de séchage nécessaire après l’application d’une couche de peinture constitue un exemple classique du temps d’attente.
Lorsque LN calcule les heures de début et de fin des ordres planifiés en fonction de la gamme, LN prend en compte le temps d'attente. Le temps d'attente est exprimé en jours ou en heures. Les jours ou les heures ne sont pas liés à un calendrier. La disponibilité du temps est considérée comme étant 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Si la valeur attribuée au champ Unité de temps est Jours, LN arrondit à des nombres entiers les valeurs saisies pour les délais.
Le plan tampon créé par le temps d'attente vous permet d'établir une certaine tolérance entre des opérations successives, ce qui permet de décaler des opérations si la planification doit être ajustée.
RemarqueCe champ n'est pas accessible si la valeur attribuée au champ Type de centre de charge est Etablissement des coûts de revient ou si le type de poste est Poste d'assemblage ou Tampon.
- Temps de déplacement
-
Temps pendant lequel un produit semi-fini passe d'une opération à la suivante. Après la dernière opération, le temps de déplacement correspond au délai nécessaire pour le transfert du produit fini vers le magasin.
Le temps de déplacement est un des éléments de délai planifiés par LN en fonction d'un calendrier spécifique.
Si la valeur attribuée au champ Unité de temps est Jours, LN arrondit à des nombres entiers les valeurs saisies pour les délais.
- File d'attente souhaitée
-
La différence entre l'entrée et la sortie d'une cellule de travail requise par l'utilisateur. Il s'agit de la valeur par défaut pour les calculs de temps d'attente initiaux.
- Imprimer les instructions
-
Si vous faites appel à une micro-gamme, définissez les instructions relatives aux ordres de fabrication pour chaque opération et chaque étape opératoire. Si la valeur de ce champ est Oui, ces instructions sont imprimées.
Vous ne pouvez utiliser le paramètre Sans objet comme valeur que si le Type de centre de charge est Centre de charge secondaire. Par conséquent, le sous-centre de charge hérite de la valeur de son centre de charge principal du champ Imprimer les instructions.