Planification par module (tipcs4120m000)

Cette session permet de planifier des modules. Vous pouvez spécifier une quantité de plan fixe pour pouvoir planifier les articles critiques.

La session de vue générale permet de répertorier les modules et de définir les quantités fixes lorsque vous devez planifier des articles critiques avant de saisir une demande de commande ou une nomenclature spécifique.

Dans la session de détail, vous pouvez :

  • Gérer le module en procédant à une planification par projet.
  • enregistrer les besoins bruts en matières pour le projet,
  • enregistrer le programme d’assemblage (final) pour le projet,
  • lier les modules aux activités pour la planification par projet des matières selon l’activité.

La planification par module est la relation entre les activités de la planification réseau et les modules. Les modules peuvent être des matières susceptibles de remettre en cause la date de fin du projet étant donné leur long délai de livraison. Ces matières sont également appelées matières critiques. Un module peut aussi être une pièce d'assemblage.

Remarque

Au cours de la génération de la planification des ordres dans la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000), Planification d'entreprise crée un approvisionnement planifié pour les matières critiques.

La planification des modules est créée manuellement ou lors de la session Copie du projet (tipcs2210m000).

Projet

Ensemble d'actions de fabrication et d'achat exécutées pour une commande client particulière. Un projet est lancé pour planifier et coordonner la fabrication des articles à produire.

Pour une fabrication du type standard à la commande, un projet sert uniquement à lier l'article à la commande client. Un projet peut également inclure :

  • des données Article spécifiques (nomenclatures et gammes),
  • la planification du projet (activités).
Module

Unité de planification d'une pièce achetée, fabriquée ou spécifique pour laquelle la planification logistique est liée directement à la planification du réseau d'un projet. Un module peut être un assemblage plus ou moins complexe ou une pièce unique, par exemple un article exigeant un long délai de livraison.

Article spécifique

Article fabriqué selon les spécifications du client pour un projet donné. Un article spécifique peut être associé à une nomenclature et/ou à une opération spécifiques et n'est généralement pas disponible en tant qu'article standard. Il peut néanmoins être dérivé d'un article standard ou générique.

Numéro d'évolution

Numéro d’évolution à partir duquel est générée la planification des besoins. Celle-ci repose sur la combinaison numéro d'évolution/article. Le numéro associé à l’article est toujours le numéro de l’article de plus haut niveau.

Cluster de planification

Un objet utilisé pour prendre en charge des processus de gestion tels que la prévision, le plan de stock ou les ventes. Un cluster de planification représente un ou plusieurs emplacements commerciaux pour lesquels des processus de planification sont mis en oeuvre. Plusieurs entités telles que les magasins, les centres de charge, les services des ventes ou les services des achats sont regroupées par clusters de planification pour effectuer la planification par groupes d'entités.

Si la fonctionnalité multisite est activée et que la Planification d'entreprise est implémentée, un cluster de planification doit inclure un ou plusieurs sites. Le ou les sites incluent les entités pour lesquelles les processus de planification sont exécutés.

Planification d'entreprise utilise ce champ pour déterminer l’emplacement de la demande en matières pour ce module.

Planification d'entreprise extrait le segment de cluster du code de l’ article plan à partir de ce champ.

Activité

Activité associée au module.

Remarque

La date de besoin de l'article qui est liée à la planification de module est définie à la date de fin la plus proche de cette Activité.

Délai de sécurité (en pourcentage)

Définissez le délai de sécurité qui indique quand le module approprié doit être terminé. Il est calculé à partir de la date de fin prévue pour l’activité.

Quantité plan fixe

Si cette case est cochée, la Planification des ordres créera l'approvisionnement planifié pour la Quantité plan indiquée.

Si cette case n'est pas cochée, Planification des ordres utilise la somme de la demande de matières dépendante et de la demande indépendante pour l'article spécifique en tant que quantité module. Cela génère un ordre d'approvisionnement planifié ferme pour l'article, à la date définie dans l'Activité associée.

Quantité plan

Quantité plan saisie manuellement qui doit être planifiée lors du calcul de planification des ressources brutes.

Remarque

Lors du transfert de commandes fournisseurs de planification des ressources vers des ordres de fabrication de planification des ressources, la quantité plan fixe est automatiquement réduite de la quantité d'ordre pour que la quantité plan restante soit replanifiée lors d'un prochain calcul de planification des ressources brutes.

Une quantité ne peut être saisie que si la quantité de plan fixe est sélectionnée.

Unité de stock

Unité dans laquelle le stock d'un article est enregistré, par exemple pièce, kilogramme, boîte de 12 ou mètre.

L'unité de stock sert également d'unité de base pour les conversions de mesures, spécialement pour celles concernant l'unité d'ordre et le prix unitaire figurant sur une commande fournisseur ou une commande client. Dans ce type de conversion, l'unité de stock est toujours utilisée comme unité de base. Une unité de stock s'applique donc à tous les types d'article ainsi qu'à ceux qui ne peuvent pas être gardés en stock.

Statut

Indique l'avancement actuel du projet.

Valeurs autorisées

Ouvert

L'ingénierie du projet est possible. En d'autres termes, vous pouvez :

  • définir le plan directeur projet au moyen du module Gestion des projets,
  • gérer la structure du projet,
  • gérer la structure des produits spécifiques au moyen de nomenclatures et de gammes d'opérations personnalisées,
  • procéder à l'estimation du projet.
Simulé

Vous simulez la planification des besoins en capacité brute ainsi que la planification détaillée des besoins en matières et en ressources (RRP) à partir de la planification du réseau. Les besoins en capacité d'un projet simulé sont visualisés séparément. LN génère des commandes fournisseur RRP planifiées, des ordres de fabrication planifiés et des ordres magasin PRP planifiés pour des articles spécifiques. Ces ordres ne peuvent cependant pas être lancés. De plus, la planification des besoins en ressources (RRP) n'affecte pas d'articles standard au projet.

Actif

Ce statut indique le stade d'exécution du projet. Vous pouvez lancer des ordres planifiés de telle sorte que les activités d'achat et de fabrication requises puissent être lancées et achevées.

Annulé

Le projet a été annulé. Vous ne pouvez pas lancer de nouveaux ordres pour le projet mais vous pouvez cependant terminer les activités logistiques en attente. Vous pouvez clore un projet annulé mais un projet peut aussi rester annulé. Dans ce dernier cas, sachez que les coûts finals ne sont pas imputés dans Finances et que des en-cours existent encore pour les ordres achevés. Les coûts ne sont imputés que si vous fermez le projet.

Terminé

Pour ce qui concerne la fabrication, le projet est terminé. De plus, toutes les activités d'achat ou de fabrication ont été achevées ou closes, et toutes les commandes clients ont été livrées pour le projet.

Fermé

Financièrement, le projet est clos. Ce ci veut dire que les résultats financiers du projet ont été calculés. Aucune écriture financière ne peut plus être imputée au projet.

A clôturer

Si vous cochez la case CDV et revenus limités à société financière du projet PCS dans la session Paramètres de gestion de projet (tipcs0100m000), les écritures financières seront imputées aux sociétés financières du service des ventes, du département de maintenance et/ou du magasin et non à la société financière du projet PCS. Si des factures internes sont envoyées depuis le projet PCS à ces départements et qu'elles ne sont pas encore terminées, la session Clôture du projet (tipcs2250m000) attribue au projet le statut A clôturer plutôt que Fermé. Vous devez terminer les factures internes puis relancer la session Clôture du projet (tipcs2250m000) pour attribuer au projet le statut Fermé.

Archivé

Le projet a été archivé. En d'autres termes, toutes les données du projet ont été stockées dans des fichiers d'archivage et supprimés des fichiers d'origine.