Coût standard par article spécifique (tipcs3550m000)
Cette session permet d'afficher les coûts standard par article spécifique. LN détermine le coût standard réel par article spécifique d'après les écritures financières de la session Ecritures fin. PCS par origine transaction et écriture fin. (tipcs3500m000). Tous les coûts réels d'un article sont extraits puis divisés par la quantité totale de cet article.
Si vous avez lancé cette session à l'aide la fonction Zoom, vous pouvez uniquement rechercher et sélectionner un enregistrement.
- Projet
-
Ensemble d'actions de fabrication et d'achat exécutées pour une commande client particulière. Un projet est lancé pour planifier et coordonner la fabrication des articles à produire.
Pour une fabrication du type standard à la commande, un projet sert uniquement à lier l'article à la commande client. Un projet peut également inclure :
- des données Article spécifiques (nomenclatures et gammes),
- la planification du projet (activités).
- Statut projet
-
Indique l'avancement actuel du projet. Les valeurs de statut suivantes sont disponibles :
Valeurs autorisées
- Ouvert
-
L'ingénierie du projet est possible. En d'autres termes, vous pouvez :
- définir le plan directeur projet au moyen du module Gestion des projets,
- gérer la structure du projet,
- gérer la structure des produits spécifiques au moyen de nomenclatures et de gammes d'opérations personnalisées,
- procéder à l'estimation du projet.
- Simulé
-
Vous simulez la planification des besoins en capacité brute ainsi que la planification détaillée des besoins en matières et en ressources (RRP) à partir de la planification du réseau. Les besoins en capacité d'un projet simulé sont visualisés séparément. LN génère des commandes fournisseur RRP planifiées, des ordres de fabrication planifiés et des ordres magasin PRP planifiés pour des articles spécifiques. Ces ordres ne peuvent cependant pas être lancés. De plus, la planification des besoins en ressources (RRP) n'affecte pas d'articles standard au projet.
- Actif
-
Ce statut indique le stade d'exécution du projet. Vous pouvez lancer des ordres planifiés de telle sorte que les activités d'achat et de fabrication requises puissent être lancées et achevées.
- Annulé
-
Le projet a été annulé. Vous ne pouvez pas lancer de nouveaux ordres pour le projet mais vous pouvez cependant terminer les activités logistiques en attente. Vous pouvez clore un projet annulé mais un projet peut aussi rester annulé. Dans ce dernier cas, sachez que les coûts finals ne sont pas imputés dans Finances et que des en-cours existent encore pour les ordres achevés. Les coûts ne sont imputés que si vous fermez le projet.
- Terminé
-
Pour ce qui concerne la fabrication, le projet est terminé. De plus, toutes les activités d'achat ou de fabrication ont été achevées ou closes, et toutes les commandes clients ont été livrées pour le projet.
- Fermé
-
Financièrement, le projet est clos. Ce ci veut dire que les résultats financiers du projet ont été calculés. Aucune écriture financière ne peut plus être imputée au projet.
- A clôturer
-
Si vous cochez la case CDV et revenus limités à société financière du projet PCS dans la session Paramètres de gestion de projet (tipcs0100m000), les écritures financières seront imputées aux sociétés financières du service des ventes, du département de maintenance et/ou du magasin et non à la société financière du projet PCS. Si des factures internes sont envoyées depuis le projet PCS à ces départements et qu'elles ne sont pas encore terminées, la session Clôture du projet (tipcs2250m000) attribue au projet le statut A clôturer plutôt que Fermé. Vous devez terminer les factures internes puis relancer la session Clôture du projet (tipcs2250m000) pour attribuer au projet le statut Fermé.
- Archivé
-
Le projet a été archivé. En d'autres termes, toutes les données du projet ont été stockées dans des fichiers d'archivage et supprimés des fichiers d'origine.
- Article
-
Identification unique d'un article spécifique ou d'un article standard d'un projet.
- Elément de coût
-
L'élément de coût est une catégorie de classification des coûts qui est définie par l'utilisateur.
Les éléments de coût ont les fonctions suivantes :
- Ventilation du coût standard, du prix de vente ou du prix de valorisation d'un article.
- Comparaison entre les coûts d'ordre de fabrication estimés et réels.
- Calcul des écarts de production.
- Affichage de la répartition de vos coûts entre les divers composants de prix de revient dans le module Comptabilité analytique.
Les éléments de coût peuvent appartenir à ces différents types de coûts :
- Coûts opératoires
- Coûts matières
- Majoration
- Coûts généraux
- Sans objet
RemarqueSi vous utilisez le Contrôle d'assemblage (ASC), vous ne pouvez pas vous servir des éléments de type Coûts généraux.
- Type d'élément de coût
-
Type de l'élément de prix de revient.
RemarqueLe type d'élément de prix de revient est parfois appelé type de coût.
Valeurs autorisées
- Coûts opératoires
-
Vous pouvez lier les éléments de prix de revient de ce type de coûts aux :
- articles de sous-traitance,
- codes Taux opératoires.
- Coûts matières
-
Vous pouvez lier les éléments de prix de revient de ce type de coûts aux :
- articles standard,
- articles spécifiques,
- éléments budgétaires,
- articles de projet,
- Articles de service
- Obsolète
- Majoration
-
Coûts supplémentaires non spécifiés encourus pendant le processus de fabrication.
- Obsolète
-
Utilisez ce type de coûts pour définir les coûts engagés, par exemple lorsque vous transférez des marchandises d'un centre de charge à l'autre.
- Coûts généraux
-
Vous pouvez lier les éléments de prix de revient de ce type de coûts aux :
- Articles de coût
Parmi les coûts généraux, figurent : les frais de transport, les coûts d'achat ou les frais de déplacement.
- Sans objet
-
Vous devez vous servir de cette valeur pour les éléments de coût utilisés dans Service et dans Projet.
- Montant variable estimé
-
Coût standard imputé à l'élément de coût approprié pour les coûts opératoires estimés, les coûts matières estimés, etc. lors du calcul du coût standard pour un budget.
- Montant total estimé
-
Coût imputé à l'élément de coût approprié pour les coûts opératoires estimés, les coûts matières estimés, etc. lors du calcul du coût standard pour un budget.
- Montant total réel
-
Montant saisi en tant que coûts réels pour l'acquisition d'un article spécifique. Ces coûts sont imputés à l'élément de coût approprié lors du calcul du coût standard réel.
- Nombre d'unités estimées
-
Nombre d'unités (matières ou heures) incluses dans la structure du coût standard de l'article spécifique. Les coûts sont imputés à l'élément de coût approprié lors du calcul du coût estimé de l'article.
- Nombre réel d'unités
-
Nombre d'unités (matière ou heures) enregistrées en tant que destinées à un usage réel pour l'acquisition de l'article spécifique. Les coûts sont imputés à l'élément de coût standard approprié lors du calcul du coût standard réel de l'article.