Coûts marchandises vendues et revenus par projet et commande (tipcs3192m000)
Si vous travaillez sur un projet PCS dans un environnement multisociété où les services des ventes, les départements Service et les magasins appartiennent à des sociétés financières différentes, vous pouvez imputer les transactions financières liées aux montants COGS et revenus PCS à la société financière du service des ventes, du département Service et/ou du magasin plutôt qu'au service de traitement des ordres du projet PCS.
Cette session permet d'afficher et de modifier le montant COGS et les revenus répartis pour un projet PCS donné, classés par ordre et par département (entité). Dans cette session vous pouvez afficher aussi bien les montants COGS et revenus provisoires que ceux associés à un projet PCS clos.
Notez que les montants COGS et revenus estimés et réels sont imputés et affichés par ordre, alors que les montants COGS et revenus réels sont imputés et affichés par département.
- Vous ne pouvez pas confirmer les montants COGS et revenus provisoires séparément, département par département. Vous devez les confirmer par projet PCS dans la session Confirmat. et imput. CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3291m000).
- Vous pouvez lancer cette session à partir de la session CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3190m000). Cette session fournit le total du montant COGS et des revenus (provisoires) par projet PCS. Ce total n'est pas indiqué par ordre et par département.
- Projet
-
Ensemble d'actions de fabrication et d'achat exécutées pour une commande client particulière. Un projet est lancé pour planifier et coordonner la fabrication des articles à produire.
Pour une fabrication du type standard à la commande, un projet sert uniquement à lier l'article à la commande client. Un projet peut également inclure :
- des données Article spécifiques (nomenclatures et gammes),
- la planification du projet (activités).
- Type de calcul
-
Moment auquel intervient l'identification des revenus.
Valeurs autorisées
/baanerp/ti/domains/pcs.rrtp
- Date de génération
-
Date et heure auxquelles vous avez calculé le montant COGS et les revenus provisoires.
- Type d'entité
-
Bureau, département, centre de charge ou magasin pour lequel le montant COGS et les revenus provisoires sont calculés.
Valeurs autorisées
- Service des ventes
-
service des ventes
- Service des expéditions
-
service des expéditions
- Bureau de gestion de projet
-
bureau de gestion de projet
- Département de fabrication
-
département de fabrication
- Service des achats
-
service des achats
- Sans objet
- Département de maintenance
-
département service
- Centre de charge
- Magasin
-
magasin
- Projet
- Service comptabilité
-
service comptabilité
- Contrat
-
contrat
- Département Gestion des stocks
-
Département Gestion des stocks
- Entité
-
Code indiquant le bureau, département, centre de charge ou magasin pour lequel le montant COGS et les revenus provisoires sont calculés.
- Devise
-
Support d'échange généralement accepté comme des pièces, des bons du trésor et des billets de banque.
LN propose divers types de devises :
- la devise société, employée en interne par les sociétés, par exemple, pour calculer les coûts et enregistrer les budgets ou les montants de TVA
- la devise de transaction, qui est employée dans les transactions avec des tiers, par exemple, sur les commandes et les factures
- Ordre
-
Ordre qui génère le montant COGS et les revenus pour une entité donnée.
RemarqueSi ce montant et ces revenus sont imputés au service de traitement des ordres PCS, aucun numéro d'ordre ne s'affiche.
- Coûts provisoires calculés
-
Si cette case est cochée, les montants COGS et revenus provisoires sont calculés par la session Calcul CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3290m000). Ces montants sont calculés au niveau entité. Par conséquent, si plusieurs ordres sont présents pour une entité donnée, la case Coûts provisoires calculés n'est cochée que pour l'un des ordres. Pour tous les autres ordres de cette entité, la case n'est toujours pas cochée.
- Revenus estimés
-
Revenu total estimé qui est prévu pour l'ordre.
- Revenu acquis
-
Revenu total estimé final de l'ordre (valeur indiquée dans le champ Revenus estimés) multiplié par le pourcentage d'achèvement du projet PCS. Le pourcentage d'achèvement est calculé à partir de la valeur contenue dans le champ Méthode de calcul du pourcentage d'achèvement de la session Détails du projet (tipcs2130m000).
- Revenus réels
-
Revenu de l'ordre déjà imputé par le module Facturation de l'application Facturation, à la date d'identification du revenu provisoire.
- Montant facturé
-
Montant d'ordre pour lequel une facture a déjà été envoyée.
- Montant payé
-
Montant de l'ordre qui a déjà été payé.
- Montant échu
-
Montant de l'ordre dont le paiement est en retard.
- Revenus provisoires
-
Revenu provisoire de l'ordre et de la ligne de position qui a été ou sera imputé dans le module Comptabilité générale de l'application Finances. Le revenu provisoire est calculé en exécutant la session Calcul CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3290m000). Le calcul est le suivant :
Si nécessaire, l'utilisateur peut modifier manuellement le montant calculé en saisissant un autre montant dans le champ Revenu provisoire confirmé.
RemarqueLes imputations de montant COGS et des revenus réels sont agrégés par entité.
- Revenu provisoire confirmé
-
Revenu provisoire de l'entité qui a été ou sera imputé dans le module Comptabilité générale de l'application Finances. La valeur par défaut de ce champ est la même que celle du champ Revenus provisoires mais vous pouvez ajuster le revenu provisoire inscrit dans ce champ avant de le confirmer.
- CDV acquis
-
Coût total estimé final (valeur indiquée dans le champ Total des coûtsestimés) multiplié par le pourcentage d'achèvement. La valeur du champ Méthode de calcul du pourcentage d'achèvement de la session Détails du projet (tipcs2130m000) détermine quel pourcentage d'achèvement est employé.
- CDV réel
-
Coût des marchandises vendues(COGS) déjà encouru pour l'ordre à la date/heure d'identification du revenu. Le montant réel des marchandises vendues peut avoir l'une des origines suivante :
- Vente
- Service
- Magasin
Si la case Imputer les montants COGS provisoires par élément de prix de revient de la session Détails du projet (tipcs2130m000) est cochée, les coûts des marchandises vendues réels sont spécifiés par élément de coût et peuvent être affichés dans la session CDV par élément de coût (tipcs3191m000).
- CDV provisoire
-
Montant COGS provisoire qui a été ou sera imputé dans le module Comptabilité générale de l'application Finances. Le montant COGS provisoire est calculé en exécutant la session Calcul CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3290m000). Le calcul est le suivant :
Si nécessaire, l'utilisateur peut modifier manuellement le montant calculé en saisissant un autre montant dans le champ CDV provisoire confirmé.
RemarqueLes imputations de montant COGS et des revenus réels sont agrégés par entité.
- CDV provisoire confirmé
-
Montant COGS provisoire de l'entité qui a été ou sera imputé dans le module Comptabilité générale de l'application Finances. La valeur par défaut de ce champ est la même que celle du champ CDV provisoire mais vous pouvez ajuster le montant COGS provisoire inscrit dans ce champ avant de le confirmer.