Montant COGS et revenus provisoires par projet (tipcs3190m000)
Cette session permet d'afficher et d'ajuster les coûts des marchandises vendues (COGS) et les revenus provisoires d'un projet PCS. Avec le montant COGGS et les revenus provisoires, vous pouvez vous faire une idée des résultats d'un projet avant même l'expédition de tout produit fini.
Les données que vous pouvez afficher dans cette session résultent de l'exécution de la session Calcul CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3290m000).
Vous ne pouvez pas spécifier de données dans cette session mais vous vous pouvez ajuster les valeurs des champs suivants.
- Total des coûts estimés
- Revenu total estimé
- Heures totales estimées
- CDV provisoire confirmé
- Revenu provisoire confirmé
- Pourcentage d'achèvement
La session de vue générale peut contenir plusieurs montants COGS et revenus provisoires pour un projet donné. En cliquant sur un montant COGS et des revenus provisoires vous pouvez en afficher tous les détails.
- Projet
-
Ensemble d'actions de fabrication et d'achat exécutées pour une commande client particulière. Un projet est lancé pour planifier et coordonner la fabrication des articles à produire.
Pour une fabrication du type standard à la commande, un projet sert uniquement à lier l'article à la commande client. Un projet peut également inclure :
- des données Article spécifiques (nomenclatures et gammes),
- la planification du projet (activités).
- Date de fin
-
Date jusqu'à laquelle les coûts réels sont pris en compte pour l'identification des revenus. La date est déterminée dans la session Calcul CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3290m000) lors du calcul relatif à l'identification des revenus.
- Pourcentage d'achèvement basé sur le coûts confirmé
-
Le pourcentage d'achèvement est le pourcentage de travail achevé sur le projet PCS. Dans ce champ, vous pouvez taper un pourcentage qui annule et remplace le pourcentage d'achèvement employé par LN pour calculer le montant COGS et les revenus provisoires.
Le paramètre indiqué dans le champ Méthode de calcul du pourcentage d'achèvement de la session de détails Détails du projet (tipcs2130m000) détermine si LN utilise le paramètre Pourcentage d'achèvement (basé sur les coûts), Pourcentage d'achèvement (basé sur les heures) ou Pourcentage d'achèvement (manuel) pour calculer le montant COGS et les revenus provisoires liés à un projet spécifique.
- Devise
-
Support d'échange généralement accepté comme des pièces, des bons du trésor et des billets de banque.
LN propose divers types de devises :
- la devise société, employée en interne par les sociétés, par exemple, pour calculer les coûts et enregistrer les budgets ou les montants de TVA
- la devise de transaction, qui est employée dans les transactions avec des tiers, par exemple, sur les commandes et les factures
La devise actuelle est la même que la devise employée pour le calcul du projet PCS, qui peut être affichée dans la session Coût standard par projet (tipcs3560m000).
- Total des coûtsestimés
-
Coûts totaux estimés pour le projet PCS. La valeur par défaut de ce champ est égale au nombre indiqué dans le champ Coûts estimés, qui est calculé par LN. Cependant, vous pouvez modifier ces Total des coûtsestimés, notamment quand vous prévoyez des coûts différents de ceux déjà enregistrés dans LN.
La différence entre les contenus des champs Total des coûtsestimés et Coûts estimés est exprimée dans le champ Ecarts de coûts estimés.
RemarqueVous ne pouvez pas gérer ce champ si la case Imputer les montants COGS provisoires par élément de prix de revient de la session Détails du projet (tipcs2130m000) est cochée. Dans ce cas, les coûts sont imputés par élément de prix de revient. Cliquez sur la barre d'outils pour lancer la session CDV par élément de coût (tipcs3191m000). Dans cette session, vous pouvez gérer les coûts par élément de prix de revient.
- Revenu totalestimé
-
Revenu total estimé pour le projet PCS. La valeur par défaut de ce champ est égale au nombre indiqué dans le champ Revenus estimés, qui est calculé par LN. Vous pouvez cependant changer le contenu du champ Revenu totalestimé, par exemple, si vous prévoyez une commande client mais que celle-ci n'a pas encore été enregistrée dans LN.
La différence entre les contenus des champs Revenu totalestimé et Revenus estimés est exprimée dans le champ Ecarts de revenus estimés.
- Résultat total estimé
-
Le Revenu totalestimé moins le Total estimé.
- Confirmé
-
Si cette case est cochée, le montant COGS et les revenus provisoires sont confirmés. Vous pouvez confirmer le montant COGS et les revenus provisoires de deux manières :
- En cliquant sur CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3190m000). dans la session de détails
- En lançant la session Confirmat. et imput. CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3291m000) avec la case Confirmer CDV et revenus provisoires cochée.
Vous pouvez annuler la confirmation en cliquant une nouvelle fois sur CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3190m000).
dans la session de détails - Imputé
-
Si cette case est cochée, le montant COGS et les revenus provisoires sont imputés dans le module Comptabilité générale de l'application Finances.
Cliquez sur Confirm and Post Interim COGS and Revenues by Project (tipcs3291m000). Si vous avez coché la case Imputer CDV et revenus provisoires pendant l'exécution de la session, le montant COGS et les revenus provisoires sont imputés.
pour lancer la session - Pertes prévues
-
Si cette case est cochée, les coûts totaux estimés dépassent le revenu total estimé.
Une prévision de perte (la case Pertes prévues est alors cochée) a une incidence sur le calcul du montant COGS provisoire. Selon les principes comptables américains généralement admis (GAAP), une perte doit être identifiée dès qu'elle est détectée. En cas de perte prévue, le calcul du montant COGS provisoire diffère donc de celui effectué en cas de bénéfice.
Exemple
- Coûts totaux estimés = 1980
- Revenu total estimé = 1500
- Pourcentage d'achèvement = 10 %
Si la case Pertes prévues est cochée, le calcul du montant indiqué dans le champ CDV provisoire s'effectue comme suit :
- Le résultat total estimé final est de 1500 - 1980 = -480.
- Le revenu acquis représente 10 % de 1500, soit 150. Dans ce cas, le revenu provisoire est également 150.
- Le montant COGS provisoire est de 150 - (- 480) = 630.
En cas de bénéfice (la case Pertes prévues n'est pas cochée), le montant COGS provisoire est calculé comme indiqué dans le champ CDV provisoire.
RemarqueL'existence de pertes ou de bénéfices n'a aucune incidence sur le calcul du revenu provisoire.
- Motif de modification
-
Vous pouvez saisir d'autres informations pour indiquer pourquoi vous avez procédé à l'identification des revenus ou pourquoi vous avez modifié le calcul relatif à cette identification. Par exemple, vous pouvez indiquer que vous avez élevé le montant contenu dans le champ Revenu totalestimé parce que vous avez reçu une commande client supplémentaire mais que cette commande n'a pas encore été entrée dans le logiciel LN.
- Résultats.
-
- Type de calcul
-
Si vous procédez à l'identification des revenus alors que le statut du projet PCS est Actif ou Terminé, le type de calcul lié à cette identification est toujours Provisoire.
Si vous fermez le projet PCS au moyen de la session Clôture du projet (tipcs2250m000), le statut de la dernière identification de revenus passe automatiquement de Provisoire à Final. De plus, un pourcentage d'achèvement de 100 % est automatiquement défini dans le champ Confirmé. Le montant COGS et le montant de revenus provisoires sont recalculés en raison d'une écriture de contrepassation générée pour équilibrer le compte.
Valeurs autorisées
/baanerp/ti/domains/pcs.rrtp
- Devise
-
Devise dans laquelle le montant COGS et le montant de revenus provisoires par projet sont exprimés.
- Résultat réel
-
Revenus réels moins CDV réel.
- Résultat provisoire imputé
-
Revenu provisoire imputé moins Coûts des marchandises vendues provisoires imputés.
- Résultat provisoire
-
Revenus provisoires moins CDV provisoire.
- Revenus
-
- Revenus réels
-
Revenus déjà imputés pour un projet PCS (par le module Facturation de l'application Facturation), à la date d'identification du revenu provisoire. Les revenus réels peuvent avoir l'une des origines suivantes :
- Vente
- Service
- Gestion des magasins Seuls les transferts qui traversent les frontières des projets sont applicables.
- Revenu provisoire confirmé
-
Revenu provisoire qui a été ou sera imputé dans le module Comptabilité générale de l'application Finances. La valeur par défaut de ce champ est la même que celle du champ Revenus provisoires mais vous pouvez ajuster le revenu provisoire inscrit dans ce champ avant de le confirmer.
- Revenu provisoire imputé
-
Revenu provisoire déjà imputé dans le module Comptabilité générale pendant l'identification de revenu provisoire précédente.
- Revenuacquis
-
LN calcule le Revenuacquis en multipliant le revenu total estimé final (la valeur indiquée dans le champ Revenu totalestimé) par le pourcentage d'achèvement.
Plusieurs pourcentages d'achèvement sont affichés dans cette session : Pourcentage d'achèvement (basé sur les heures), Pourcentage d'achèvement (basé sur les coûts) et Pourcentage d'achèvement (manuel). La méthode de pourcentage d'achèvement employée pour déterminer le Revenuacquis est fonction de la valeur indiquée dans le champ Méthode de calcul du pourcentage d'achèvement de la session de détails Détails du projet (tipcs2130m000). A la fin, le pourcentage que vous tapez dans le champ Pourcentage d'achèvement basé sur le coûts confirmé est celui qui prévaut.
- Coûts des marchandises vendues
-
- CDV réel
-
Coût des marchandises vendues (COGS) déjà encouru pour le projet à la date/heure d'identification des revenus provisoires. Le montant réel des marchandises vendues peut avoir l'une des origines suivante :
- Vente
- Service
- Magasin
Si la case Imputer les montants COGS provisoires par élément de prix de revient de la session Détails du projet (tipcs2130m000) est cochée, le montant COGS réel est spécifié par élément de prix de revient et peut être affiché dans la session CDV par élément de coût (tipcs3191m000).
- CDVacquis
-
LN calcule les CDVacquis en multipliant les coûts totaux estimés finaux (la valeur indiquée dans le champ Total des coûtsestimés) par le pourcentage d'achèvement.
Plusieurs pourcentages d'achèvement sont affichés dans cette session : Pourcentage d'achèvement (basé sur les heures), Pourcentage d'achèvement (basé sur les coûts) et Pourcentage d'achèvement (manuel). La méthode de pourcentage d'achèvement employée pour déterminer les CDVacquis est fonction de la valeur indiquée dans le champ Méthode de calcul du pourcentage d'achèvement de la session de détails Détails du projet (tipcs2130m000). A la fin, le pourcentage que vous tapez dans le champ Pourcentage d'achèvement basé sur le coûts confirmé est celui qui prévaut.
Si la case Imputer les montants COGS provisoires par élément de prix de revient de la session Paramètres de gestion de projet (tipcs0100m000) est cochée, les coûts de marchandises vendues acquis sont spécifiés par élément de coût et peuvent être affichés dans la session CDV par élément de coût (tipcs3191m000).
- Coûts des marchandises vendues provisoires imputés
-
Coûts des marchandises vendues provisoires déjà imputés dans le module Comptabilité générale pendant l'identification de revenu provisoire précédente.
- CDV provisoire confirmé
-
Montant COGS provisoire qui a été ou sera imputé dans le module Comptabilité générale de l'application Finances. La valeur par défaut de ce champ est la même que celle du champ CDV provisoire mais vous pouvez ajuster le montant COGS provisoire inscrit dans ce champ avant de le confirmer.
Si la case Imputer les montants COGS provisoires par élément de prix de revient de la session Détails du projet (tipcs2130m000) est cochée, le montant COGS temporaire confirmé est spécifié par élément de coût et peut être affiché dans la session CDV par élément de coût (tipcs3191m000).
- Calcul du pourcentage d'achèvement
-
- Heures estimées
-
Heures estimées pour le projet PCS.
A l'origine, ce champ contient 0 (zéro) car les heures estimées ne sont pas calculées par LN. Si vous lancez pour la première fois la session Calcul CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3290m000) permettant d'obtenir le montant COGS et les revenus provisoires, vous devez saisir vous-même le nombre d'heures estimé dans le champ Heures totales estimées. Après cela, ce nombre d'heures est également affiché dans le champ Heures estimées.
- Heures réelles
-
Nombre d'heures réellement passées sur le projet PCS. Les heures passées peuvent être, par exemple, des heures de main-d'œuvre ou des heures machines imputées à des ordres de fabrication liés au projet PCS.
- Coûts estimés
-
Coûts estimés du projet qui comprennent :
- les coûts estimés des articles (coûts par fraction du projet) basés sur la nomenclature, la gamme, etc. ;
- les coûts estimés des activités de projet (si la case Estimation activité est cochée pour une activité, dans la session Activités (tipcs4101m000)) ;
- les majorations projet estimées.
- les coûts estimés des sous-projets (s'il s'agit d'un projet principal).
les coûts des ordres liés au projet, tels que les commandes clients et les ordres de service, ne sont pas inclus dans les coûts estimés.
Si la case Imputer les montants COGS provisoires par élément de prix de revient de la session Détails du projet (tipcs2130m000) est cochée, les coûts sont spécifiés par élément de prix de revient et peuvent être affichés dans la session CDV par élément de coût (tipcs3191m000).
- Coûts réels
-
Les divers coûts de production, horaires, d'achat, de maintenance, de vente, financiers, de magasin, ou liés à la gestion de projet elle-même, qui sont imputés sur le projet PCS.
Vous pouvez déterminer les coûts réels à divers niveaux :
-
Au niveau projet :
Coûts généraux via l'application Finances (par exemple, les factures de frais de déplacement), majorations. -
Au niveau des articles spécifiques :
coûts d'achat, majorations liées au stock, coûts de production -
Au niveau des articles standard :
articles standard liés à des commandes clients et ordres de service liés à un projet. -
Au niveau des articles projet :
articles liés à un projet. Il s'agit là d'une catégorie de coûts distincte (en majeure partie des résultats) qui doit être mise en correspondance avec les en-cours PCS, comme les coûts se situant au niveau projet.
Si la case Imputer les montants COGS provisoires par élément de prix de revient de la session Détails du projet (tipcs2130m000) est cochée, les coûts réels sont spécifiés par élément de coût et peuvent être affichés dans la session CDV par élément de coût (tipcs3191m000).
-
- Pourcentage d'achèvement (basé sur les coûts)
-
Le pourcentage d'achèvement est le pourcentage de travail achevé sur le projet PCS.
Le Pourcentage d'achèvement (basé sur les coûts) est fonction des coûts du projet. Il est calculé en divisant les coûts réels imputables au projet jusqu'à une date spécifique par les coûts totaux estimés à l'achèvement de ce projet. Le coût total estimé du projet est par exemple 1 980 dollars. Les coûts réels jusqu'au moment où vous souhaitez identifier le revenu sont de 200 dollars. Le pourcentage d'achèvement est 200/1980 = 10,1 %.
Le paramètre indiqué dans le champ Méthode de calcul du pourcentage d'achèvement de la session de détails Détails du projet (tipcs2130m000) détermine si LN utilise le paramètre Pourcentage d'achèvement (basé sur les coûts), Pourcentage d'achèvement (basé sur les heures) ou Pourcentage d'achèvement (manuel) pour calculer le montant COGS et les revenus provisoires liés à un projet spécifique. Notez que LN calcule toujours le Pourcentage d'achèvement (basé sur les coûts), même s'il n'est pas employé dans le calcul du montant COGS et des revenus provisoires.
Vous pouvez toujours redéfinir le pourcentage d'achèvement en tapant un pourcentage dans le champ Pourcentage d'achèvement basé sur le coûts confirmé.
- Pourcentage d'achèvement (basé sur les heures)
-
Le pourcentage d'achèvement est le pourcentage de travail achevé sur le projet PCS.
Le Pourcentage d'achèvement (basé sur les heures) est fonction des heures passées sur le projet. Il est calculé en divisant les heures réelles passées sur le projet jusqu'à une date spécifique par le total d'heures estimé à l'achèvement de ce projet. Par exemple, le total des heures estimées du projet s'élèvent à 500. Les heures réelles jusqu'au moment où vous souhaitez identifier le revenu sont de 100. Le pourcentage d'achèvement est 100/500 = 20 %.
Le paramètre indiqué dans le champ Méthode de calcul du pourcentage d'achèvement de la session de détails Détails du projet (tipcs2130m000) détermine si LN utilise le paramètre Pourcentage d'achèvement (basé sur les coûts), Pourcentage d'achèvement (basé sur les heures) ou Pourcentage d'achèvement (manuel) pour calculer le montant COGS et les revenus provisoires liés à un projet spécifique. Notez que LN calcule toujours le Pourcentage d'achèvement (basé sur les heures), même s'il n'est pas employé dans le calcul du montant COGS et des revenus provisoires.
Vous pouvez toujours redéfinir le pourcentage d'achèvement en tapant un pourcentage dans le champ Pourcentage d'achèvement basé sur le coûts confirmé.
- Pourcentage d'achèvement (manuel)
-
Le pourcentage d'achèvement est le pourcentage de travail achevé sur le projet PCS.
Le Pourcentage d'achèvement (manuel) est déterminé par l'utilisateur qui réalise une estimation du travail achevé sur le projet. Vous devez saisir l'estimation dans le champ Phase de réalisation de la session de détails Détails du projet (tipcs2130m000) spécifique du projet.
Le paramètre indiqué dans le champ Méthode de calcul du pourcentage d'achèvement de la session de détails Détails du projet (tipcs2130m000) détermine si LN utilise le paramètre Pourcentage d'achèvement (basé sur les coûts), Pourcentage d'achèvement (basé sur les heures) ou Pourcentage d'achèvement (manuel) pour calculer le montant COGS et les revenus provisoires liés à un projet spécifique.
Vous pouvez toujours redéfinir le pourcentage d'achèvement en tapant un pourcentage dans le champ Pourcentage d'achèvement basé sur le coûts confirmé.
- Date de génération
-
Date et heure auxquelles vous avez calculé le montant COGS et les revenus provisoires.
- Heures totales estimées
-
Nombre total d'heures estimées pour le projet PCS.
Ce nombre n'est pas calculé par LN. Vous devez le saisir quand vous identifiez le montant COGS et les revenus provisoires pour la première fois, au moyen de la session Calcul CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3290m000).
- Ecarts de coûts estimés
-
Différence entre les Coûts estimés et les Total des coûtsestimés. Le champ Coûts estimés est calculé par LN, Cependant, le champ Total des coûtsestimés peut être modifié par l'utilisateur, notamment, quand vous prévoyez des coûts supérieurs ou inférieurs à ceux que LN calcule dans le champ Coûts estimés. La modification du champ Total des coûtsestimés entraîne celle du champ Ecarts de coûts estimés.
Si les champs Coûts estimés et Total des coûtsestimés contiennent le même montant, l'Ecarts de coûts estimés est alors 0 (zéro).
Si la case Imputer les montants COGS provisoires par élément de prix de revient de la session Détails du projet (tipcs2130m000) est cochée, l'écart de coût estimé est spécifié par élément de coût et peut être affiché dans la session CDV par élément de coût (tipcs3191m000).
- Revenus estimés
-
Revenus prévus estimés (y compris ceux qui ont déjà été réalisés) pour la totalité des commandes clients, ordres de service et ordres magasins liés au projet.
- Ecarts de revenus estimés
-
Différence entre le contenu du champ Revenus estimés (qui est calculé par LN) et celui du champ Revenu totalestimé. Vous pouvez changer le contenu du champ Revenu totalestimé, notamment si vous prévoyez une commande client mais que celle-ci n'a pas encore été enregistrée dans LN. La modification du champ Revenu totalestimé entraîne celle du champ Ecarts de revenus estimés.
Si les champs Revenus estimés et Revenu totalestimé contiennent le même montant, l'Ecarts de revenus estimés est alors 0 (zéro).
- Revenus provisoires
-
Revenu provisoire qui a été ou sera imputé dans le module Comptabilité générale de l'application Finances. Le revenu provisoire est calculé en exécutant la session Calcul CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3290m000). Le calcul est le suivant :
Si nécessaire, l'utilisateur peut modifier manuellement le montant calculé en saisissant un autre montant dans le champ Revenu provisoire confirmé.
Vous devez confirmer le revenu provisoire en cliquant sur Confirmat. et imput. CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3291m000) avec la case Confirmer CDV et revenus provisoires cochée.
dans cette session ou en lançant la sessionSi vous cliquez sur Confirmat. et imput. CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3291m000) démarre et vous permet de confirmer et d'imputer le revenu provisoire dans le module Comptabilité générale de l'application Finances.
, la session - CDV provisoire
-
Montant COGS provisoire qui a été ou sera imputé dans le module Comptabilité générale de l'application Finances. Le montant COGS provisoire est calculé en exécutant la session Calcul CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3290m000). Le calcul est le suivant :
Si nécessaire, l'utilisateur peut modifier manuellement le montant calculé en saisissant un autre montant dans le champ CDV provisoire confirmé.
RemarqueEn cas de pertes (la case Pertes prévues est cochée), le calcul du montant GOGS provisoire est différent. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pertes prévues.
Vous devez confirmer le montant COGS provisoire en cliquant sur Confirmat. et imput. CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3291m000) avec la case Confirmer CDV et revenus provisoires cochée.
dans cette session ou en lançant la sessionSi vous cliquez sur Confirmat. et imput. CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3291m000) démarre et vous permet de confirmer et d'imputer le montant COGS provisoire dans le module Comptabilité générale de l'application Finances.
, la sessionSi la case Imputer les montants COGS provisoires par élément de prix de revient de la session Détails du projet (tipcs2130m000) est cochée, le montant COGS temporaire est spécifié par élément de coût et peut être affiché dans la session CDV par élément de coût (tipcs3191m000).
- Date de confirmation
-
Date à laquelle le montant COGS et les revenus provisoires sont confirmés.
- Utilisateur confirmé
-
Utilisateur qui a confirmé le montant COGS et les revenus provisoires.
- Date d'imputation coût/CA ventes
-
Date à laquelle le montant COGS et les revenus provisoires sont imputés dans le module Comptabilité générale de l'application Finances du logiciel BaanERP.
- Utilisateur enregistré
-
Utilisateur qui a imputé le montant COGS et les revenus provisoires.