Majorations du projet (tipcs3120m000)
Cette session permet d'afficher la liste des majorations du projet.
Si vous accédez à la session à l'aide de la fonction Zoom, vous pouvez uniquement rechercher et sélectionner un enregistrement. Si le projet est de type Budget, il est impossible de saisir les majorations réelles. Si aucun projet n'est précisé, ce sont les majorations générales qui sont définies pour tous les projets, et non leurs propres majorations.
Pour effectuer un calcul de projet, vous pouvez gérer les majorations de coût standard par projet et par type de majoration dans la session de détails. Ces majorations (qui peuvent être enregistrées pour les calculs de projets estimés et réels) s'appliquent aux coûts totaux estimés et réels du projet. Elles servent de base pour les coûts supplémentaires ou les remises (exprimées en pourcentage des montants) dans la structure de coût standard du projet.
- Projet
-
Ensemble d'actions de fabrication et d'achat exécutées pour une commande client particulière. Un projet est lancé pour planifier et coordonner la fabrication des articles à produire.
Pour une fabrication du type standard à la commande, un projet sert uniquement à lier l'article à la commande client. Un projet peut également inclure :
- des données Article spécifiques (nomenclatures et gammes),
- la planification du projet (activités).
- Type majorat. coût standard
-
Le type de majoration du coût standard indique s'il existe une majoration estimée ou réelle sur le coût standard du projet.
- Séquence
-
Chaque fois que vous saisissez une nouvelle majoration de projet, la session de détails est activée. Le champ N° de séquence de cette session affiche automatiquement 10 ou un multiple de 10. Vous pouvez à tout moment remplacer cette valeur. Une fois que vous avez fini d'exécuter la session de détails, le numéro de séquence s'affiche dans la session de vue générale.
- Coût variable
-
Indique si les majorations du projet sont variables ou fixes.
Si cette case est cochée, la majoration est considérée comme un coût variable. Sinon, elle est considérée comme un coût fixe.
RemarqueLes coûts fixes ne sont inclus dans le coût standard d'un projet que si le paramètre Inclure les coûts fixes dans la valorisation du projet est sélectionné.
- Type de ligne de calcul
-
Indique comment la ligne de calcul relative à la majoration du projet est prise en compte.
- Devise
-
Devise dans laquelle le montant est exprimé.
- Devise
-
Description de la devise.
- Bases de majoration existantes
-
Si cette case est cochée, il existe une base de majoration. Un groupe d'éléments de prix de revient qui s'applique à la majoration de projet est alors défini.
RemarqueUne base de majoration ne peut exister que si le champ Méthode de majoration contient "% des coûts sélectifs".
- Montant de majoration
-
Majoration du projet exprimée sous forme de montant.
Si vous sélectionnez :
- Majoration dans le champ Type de ligne de calcul
- Montant fixe dans le champ Méthode de majoration
Vous pouvez saisir une majoration de coût standard dans le champ correspondant.
- Pourcentage de majoration
-
Majoration du projet exprimée sous forme de pourcentage.
- Méthode de majoration
-
Méthode de calcul de la majoration de projet.
- Elément de majoration
-
Elément de prix de revient auquel la majoration du projet est associée. Sélectionnez l'élément de coût souhaité sous lequel la majoration du coût standard calculée doit être enregistrée lors du calcul. Seuls les éléments de prix de revient du type Majoration, Obsolète ou Coûts généraux sont autorisés.
- Statut projet
-
Phase en cours du projet.