Paramètres de gestion de projet (tipcs0100m000)

La session de vue d'ensemble contient :

  • une liste historique des groupes de paramètres et de leur date d'application ; les groupes de paramètres les plus récents se trouvent en fin de liste ;
  • le groupe de paramètres en cours, en haut de la liste (sans date d'application).

Cliquez deux fois sur l'un des groupes de paramètres pour l'afficher. La session Impression des paramètres de gestion de projet (tipcs0400m000) permet d'imprimer et de comparer les groupes de paramètres.

Pour afficher ou modifier les paramètres en cours, cliquez deux fois sur le groupe sans date d'application qui apparaît en haut de la liste. Permet de lancer la session Paramètres de gestion de projet (tipcs0100m000).

Si vous apportez des modifications et enregistrez le nouveau paramètre, LN exécute les opérations suivantes :

  • ajout du nouveau groupe à la fin de la liste historique ;
  • mise à jour du groupe en cours (en haut de la liste).
Remarque

Par défaut, le champ Description affiche la date et l'heure du dernier enregistrement du paramètre. Afin d'éviter toute confusion lors de la modification des paramètres, modifiez ou supprimez le texte par défaut du champ Description.

Général
Date de création

Date et heure auxquelles les paramètres sont corrects. Les paramètres sont valables jusqu'à la date d'application d'un paramètre plus récent.

Description

Description du groupe de paramètres. Vous pouvez, par exemple, indiquer le motif de modification des paramètres.

Groupe de séries de projets

Groupe de premières séries de numéros disponibles que vous pouvez affecter à telle ou telle utilisation.

Par exemple, vous pouvez affecter un groupe de séries aux entités suivantes :

  • codes Tiers,
  • Contrats d'achat
  • commandes clients,
  • ordres de fabrication,
  • ordres de service,
  • ordres magasin,
  • ordres de transport.

Dans chaque groupe de séries, vous pouvez définir plusieurs séries. Chaque série est identifiée par le code Série. Les numéros de série que LN génère sont constitués du code série suivi des trois premiers numéros disponibles de la série. Les codes Série d'un même groupe de séries ont la même longueur.

Remarque

Les codes Projet alphanumériques ne sont pas autorisés.

Numéro de série pour projet

Si vous ne pouvez pas sélectionner un numéro de série manuellement pour un code Projet PCS, le numéro de série de ce champ est utilisé pour générer le code Projet. Le numéro de série est employé, par exemple, si les codes Projet doivent être générés à partir des données d'une base de données externe au moyen d'un objet de gestion.

Personnalisation automatique de la ligne de nomenclature

Si cette case est cochée, un article pour lequel la case Peut être spécif. est cochée dans la session Articles (tcibd0501m000) est automatiquement personnalisé après son insertion et son enregistrement en tant que composant dans la nomenclature mononiveau d'un article spécifique.

Remarque

Le segment de projet du nouvel article spécifique est identique à celui de l'article parent.

Copie dates appl. depuis art. générique

Si cette case est cochée, et que vous personnalisez un article générique, les dates d'application et d'expiration des lignes de nomenclature générique et des opérations de gamme sont copiées dans le projet PCS de l'article personnalisé.

Si cette case n'est pas cochée, et que vous personnalisez un article générique, les dates d'application et d'expiration des lignes de nomenclature générique et des opérations de gamme ne sont pas copiées dans le projet PCS de l'article personnalisé. Au lieu de cela, les dates d'application des lignes de nomenclature et les opérations de gamme sont toujours prolongées pour être toujours en vigueur à la Date de référence du projet.

Remarque

La période de validité étendue ne s'applique qu'aux lignes de nomenclature et aux opérations de gamme. Les dates d'application et d'expiration des autres entités d'un projet PCS qui peuvent être liées à une date ne changent pas. C'est le cas notamment des relations d'approvisionnement et des données article-fournisseur.

Unité d'entreprise pour service traitement des ordres utilisé depuis

Si vous créez un projet PCS sur une commande client ou un ordre de service, ce champ contient le service de traitement des ordres associé à ce projet. Le service de traitement des ordres est lié à une unité d'entreprise qui détermine dans quelle société financière les transactions financières sont imputées.

Valeurs autorisées

Département

Le service de traitement des ordres par défaut du projet PCS est celui qui est lié à l'unité d'entreprise du service des ventes ou du département de maintenance. La session Unités d'entreprise (tcemm0130m000) permet de définir le service de traitement des ordres par défaut d'une unité d'entreprise spécifique.

Magasin

Le service de traitement des ordres par défaut du projet PCS est celui qui est lié à l'unité d'entreprise du magasin. La session Unités d'entreprise (tcemm0130m000) permet de définir le service de traitement des ordres par défaut d'une unité d'entreprise spécifique.

Aucun

Le service de traitement des ordres par défaut du projet PCS est déterminé par le groupe de séries, ainsi que par le numéro de série de la commande client ou l'ordre de service pour lesquels ce projet est créé. La session Données projet par défaut par groupe de séries (tipcs0103m000) vous permet de définir des services de traitement pour des combinaisons groupe de séries/numéro de série d'ordres.

Remarque

Si aucun service de traitement des ordres n'est indiqué dans la session de détails Unités d'entreprise (tcemm0130m000) pour l'unité d'entreprise du service des ventes, du département Service ou du magasin, le service de traitement des ordres est déterminé au moyen du numéro de série de l'ordre.

Valeurs par défaut du projet pour l'identification du revenu
Méthode de calcul du pourcentage d'achèvement

Avec l'identification du revenu provisoire, vous pouvez calculer le coût provisoire des marchandises vendues (COGS) et les revenus provisoires pour un projet PCS. Le COGS et les revenus provisoires sont basés sur le pourcentage de travail achevé sur le projet PCS. Dans ce champ, vous devez déterminer le mode de calcul du pourcentage d'achèvement pour le projet.

Le pourcentage d'achèvement sélectionné dans ce champ est utilisé comme valeur par défaut dans les détails des projets PCS générés à partir d'une ligne de commande client à l'aide de la session Gén. de structure (projet PCS) pour les commandes clients (tdsls4244m000).

Remarque

Pour utiliser le champ Reconn. revenu par prix de transaction, une valeur autre que Aucun doit être sélectionnée.

Valeurs autorisées

Aucun

L'identification des revenus n'est pas mise en place pour les projets PCS.

Si vous sélectionnez Aucun, les transactions financières PCS/COGS pour les projets PCS non clos sont créées lors du calcul du projet, à l'aide de la session Calcul de coûts standard par projet (tipcs3250m000). Les transactions financières PCS/COGS sont basées sur le revenu réalisé en comparaison avec le revenu prévu pour les commandes clients, les ordres de service et les ordres magasin.

Remarque

Si vous souhaitez préserver une situation dans laquelle l'identification des revenus n'est pas mise en place pour les projets PCS, comme dans les précédentes versions de LN, vous devez sélectionner Aucun.

Coûts à ce jour

Coûts réellement dépensés jusqu'à une date spécifique divisés par le coût total estimé final. Le coût total estimé du projet est par exemple 1 980 dollars. Les coûts réels jusqu'au moment où vous souhaitez identifier le revenu sont de 200 dollars. Le pourcentage d'achèvement est 200/1980 = 10,1 %.

Avancement en heures

Heures réellement passées jusqu'à une date spécifique divisées par le nombre total d'heures estimé final. Le nombre total d'heures estimé du projet est par exemple 500. Les heures réelles jusqu'au moment où vous souhaitez identifier le revenu sont de100. Le pourcentage d'achèvement est 100/500 = 20 %.

Entré manuellement

Pourcentage correspondant à une estimation du travail terminé. Vous estimez par exemple qu'à un moment spécifique, 25 % du travail sur le projet est terminé.

Imputer les montants COGS provisoires par élément de prix de revient

Avec l'identification du revenu provisoire, vous pouvez calculer le coût provisoire des marchandises vendues (COGS) et les revenus provisoires pour un projet PCS.

L'état de cette case à cocher détermine celui de la case Imputer les montants COGS provisoires par élément de prix de revient de la session Détails du projet (tipcs2130m000) pour les projets PCS générés à partir d'une ligne de commande client à l'aide de la session Gén. de structure (projet PCS) pour les commandes clients (tdsls4244m000).

Si cette case est cochée, le montant COGS provisoire est indiqué par composant de coût détaillé. La session CDV par élément de coût (tipcs3191m000) permet d'afficher le détail du montant COGS provisoire dans la session.

Si cette case n'est pas cochée, le COGS provisoire n'est pas indiqué par composant de coût détaillé. En lieu et place, le COGS provisoire est imputé au composant de coût indiqué dans le champ Elément prix de revient général pour imputation provisoire.

Aspects relatifs aux performances

Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Résultats provisoires par élément de prix revient.

Elément prix de revient général pour imputation provisoire

Elément de coût auquel est imputé le coût provisoire des marchandises vendues (COGS). Il n'est possible de saisir un élément de coût que si la case Imputer les montants COGS provisoires par élément de prix de revient n'est pas cochée.

Le composant de coût sélectionné dans ce champ est utilisé comme valeur par défaut dans les détails des projets PCS générés à partir d'une ligne de commande client à l'aide de la session Gén. de structure (projet PCS) pour les commandes clients (tdsls4244m000).

Imputer les montants COGS provisoires par élément de prix de revient

Si cette case est cochée, le prix de transaction est utilisé dans le calcul du montant COGS et des revenus provisoires.

Le premier prix de transaction est défini par défaut à partir du montant de ventes net, mais il peut être écrasé manuellement. A chaque nouveau calcul du montant COGS et des revenus provisoires, le prix de transaction est appliqué par défaut à une nouvelle ligne générée.

Remarque

S'il existe des relation d'échange inter-sociétés, le montant COGS provisoire peut être utilisé pour la facturation interne.

Valeur par défaut

Non

Pour cocher cette case, une valeur autre que Aucun doit être sélectionnée dans le champ Méthode de calcul du pourcentage d'achèvement.

La case à cocher est obligatoirement définie sur Oui si le statut du projet PCS sélectionné est Ouvert et qu'aucune transaction de revenu provisoire n'a été imputée.

Comptabilisation heures supplémentaires

Si cette case est cochée, le montant COGS et les revenus ne sont pas pris en compte lors du calcul du montant COGS et des revenus provisoires.

Valeur par défaut

Case cochée

La case peut être cochée ou décochée, tant que le statut du projet PCS sélectionné est Ouvert.

Inclure les coûts fixes dans la valorisation du projet

Si cette case est cochée, les coûts fixes sont inclus dans la valorisation du projet.

Ce paramètre a également une incidence sur le coût de revient des articles spécifiques tel que ce coût est affiché dans la session de détails Données établissement coûts de revient (ticpr0107m000). Cette session permet de comparer le prix de revient estimé et le prix de revient réel des articles spécifiques.

Si la case Inclure les coûts fixes dans la valorisation du projet est cochée, les coûts fixes et les coûts variables sont inclus dans les données d'établissement des coûts estimés et réels dans la session Données établissement coûts de revient (ticpr0107m000).

Si la case Inclure les coûts fixes dans la valorisation du projet est cochée, les coûts fixes ne sont pas inclus dans les données d'établissement des coûts de revient dans la session Données établissement coûts de revient (ticpr0107m000). Dans ce cas en effet, il n'est pas possible d'imputer les coûts fixes, qui ne sont donc pas inclus dans les coûts réels. Etant donné qu'une comparaison entre les données d'établissement des coûts de revient estimés et réels n'est pas judicieuse si les coûts fixes sont absents des coûts réels, les coûts fixes sont également exclus des données d'établissement des coûts de revient estimés.

Les coûts matières sont toujours variables. Les majorations appliquées aux coûts de main-d'oeuvre peuvent être fixes ou variables.

Inclure les coûts fixes dans le prix de vente budgété

Si cette case est cochée, les coûts fixes sont inclus dans le prix de vente défini pour le budget.

Imputer les transactions projet à la date courante

Si cette case est cochée, le prix de vente, le prix de revient et le chiffre d'affaires sont imputés pour les projets non fermés.

Coût des ventes estimé limité par valeur d'en-cours

Détermine la façon dont LN calcule les coûts des marchandises vendues.

Si cette case est cochée, les coûts estimés des marchandises vendues ne seront jamais supérieurs à la valeur des en-cours (par composant de prix de revient) pour le projet.

Transfert entre projets PCS considéré comme relation de vente

Si cette case est cochée, le transfert d'articles d'un projet PCS (projet source) vers un autre projet PCS (projet cible) génère des revenus sur le projet source.

Si cette case n'est pas cochée, le transfert d'articles d'un projet PCS (projet source) vers un autre projet PCS (projet cible) génère un enregistrement de coûts matières négatif sur le projet source. Vous pouvez considérer cet enregistrement négatif comme une correction des coûts réels sur le projet source.

Paramètres de coût des marchandises vendues
Imputer CDV liés à projets à

Détermine la manière dont LN calcule les valeurs des en-cours pour les projets. Ce paramètre permet de calculer les prix de revient des livraisons de commandes clients et d'imputer les écritures financières du projet dans LN Finances.

Valeurs autorisées

Coûts estimés

La valeur des en-cours et les coûts standard des livraisons clients sont calculés sur la base des coûts de projet estimés.

Coûts réels

La valeur des en-cours et les coûts standard des livraisons clients sont calculés sur la base des coûts de projet réels.

CDV et revenus limités à société financière du projet PCS

Si cette case est cochée, tous les coûts de marchandises vendues et revenus liés à PCS sont imputés dans la société financière du service de traitement des ordres associée au projet PCS.

Si cette case n'est pas cochée, les coûts de marchandises vendues et revenus liés à PCS sont imputés dans les sociétés financières du département Service, du service des ventes et/ou du magasin.

Répartition CDV basée sur

Si la case CDV et revenus limités à société financière du projet PCS n'est pas cochée, le coût global des marchandises vendues est réparti entre plusieurs départements et n'est pas uniquement imputé au service de traitement des ordres du projet PCS. Vous pouvez vous servir de ce champ pour indiquer si vous voulez saisir la répartition du coût des marchandises vendues manuellement dans la session Répartition CDV projet (tipcs3110m000) ou si vous préférez que LN calcule cette répartition à partir des revenus de la commande client, de l'ordre de service et/ou de l'ordre magasin.

Valeurs autorisées

Sans objet

La case CDV et revenus limités à société financière du projet PCS est cochée, de sorte que tous les coûts de marchandises vendues et revenus liés à PCS soient imputés dans la société financière du service de traitement des ordres associée au projet PCS.

Manuel

Vous devez saisir les besoins manuellement dans la session Répartition CDV projet (tipcs3110m000).

Calculé

LN calcule la répartition du coût des marchandises vendues à partir du revenu de la commande client, de l'ordre de service et/ou de l'ordre magasin.

Article

L'article de coût figurant dans ce champ est employé pour indiquer les coûts généraux sur la facture interne dans les modules Facturation (SLI) et Comptabilité fournisseurs (ACP).

Vous pouvez définir l'article de coût dans la session Articles (tcibd0501m000).