Gamme générique (tipcf3120m000)
Cette session permet de répertorier, de sélectionner et de gérer les opérations d'une gamme générique.
Les opérations génériques constituent la gamme générique du produit. Une gamme générique contient une ou plusieurs variante(s) d'opération pour chaque numéro d'opération. Durant le processus de configuration ou de génération d'une variante de produit, une gamme de variante est créée à partir d'une gamme générique. Pour chaque numéro d'opération, la gamme de la variante contient l'une des variantes d'opération de la gamme générique. Pour chaque variante d'opération, vous pouvez définir une contrainte dans laquelle vous enregistrez sous quelles conditions une certaine variante produit doit être incluse ou exclue. Les contraintes contrôlent alors la transposition des besoins du client dans un groupe d'opérations qui doit être effectué pour que la variante produit soit fabriquée.
Durant le processus de configuration ou de génération des produits, LN peut calculer le temps de préparation moyen, le taux de production et le temps de cycle à l'aide d'une formule. Pour cela, définissez une contrainte dans la session Article configurable - Contraintes (tipcf2110m000), puis sélectionnez Remplacement des paramètres dans le champ Classe de contrainte. La formule doit ensuite être saisie dans l'éditeur de contraintes lancé à partir de la session Article configurable - Contraintes (tipcf2110m000).
- Site
-
Code Site.
RemarqueSeulement visible si la fonctionnalité multisite est active.
- Article générique
-
Le code Article à sélectionner doit être préalablement défini dans la session Article - Production (tiipd0101m000). Le type de l'article fabriqué doit être Générique.
- Unité de gamme
-
Quantité de l'article fabriqué sur laquelle est basée la gamme. L'unité de gamme permet d'inclure des temps d'exécution très courts dans la gamme d'un article.
- Unité de stock
-
Unité de l'unité de gamme.
- Démarrage de l'opération
-
Si l’opération ne vient pas à la suite d’autres opérations, ce champ affiche un indicateur d’opération de démarrage.
- Dernière opération
-
Si cette opération est l’opération finale, ce champ affiche un indicateur de dernière opération.
- Opération
-
Le numéro d'opération sert à classifier les différentes opérations pour un article fabriqué générique. Ce numéro est comparable au numéro d’opération de la gamme d’opérations pour un article fabriqué standard dans le module Gamme.
Cependant, plusieurs variantes peuvent être définies pour chaque numéro d'opération générique.
- /
-
Le numéro de séquence indique la possibilité de saisir plusieurs variantes pour chaque numéro d'opération. Le numéro de séquence est également employé par rapport à la date d'application et à la date d'expiration.
- Opération suivante
-
Si vous avez défini une gamme de réseau, l’ opération spécifiée dans ce champ doit être effectuée après l’opération en cours.
Ce champ est visible si la case Autoriser les opérations parallèles dans la gamme de la session Paramètres des données de base de fabrication sur mesure (tirou0100m000) est cochée.
Gamme normale
Si vous ne définissez pas de gamme de réseau, le champ Opération suivante doit être égal à 0 (zéro) pour toutes les opérations de gamme. Dans ce cas, les opérations sont effectuées dans l’ordre de leur numéro (10 - 15 - 20 - 40, par exemple).
Gamme de réseau
Si vous définissez une gamme de réseau, les conditions suivantes s’appliquent :
- La dernière opération est unique. Pour cette opération, le champ Opération suivante est égal à zéro.
- Le numéro de l’opération suivante doit être supérieur au numéro de l’opération en cours. L’opération 40 ne peut pas venir à la suite de l’opération 50, par exemple.
LN ne vérifie pas automatiquement ces conditions. Pour vérifier si la gamme répond à ces opérations, cliquez sur
dans le menu approprié. Lorsqu’un ordre de fabrication est créé, LN validera la gamme une fois encore.AttentionSi vous avez spécifié une opération dans le champ Opération suivante, et si cette opération est ignorée pour une variante de produit, LN ne remplace pas automatiquement cette opération par l’opération correcte. LN sélectionne l’opération de numéro supérieur le plus proche, de préférence à l’opération qui suit l’opération ignorée. Une fois que LN a généré la gamme pour la variante de produit, corrigez la séquence opératoire de l’ article spécifique ou de l’article standard dans la session Opérations de gammes (tirou1102m000). - Définir rebut
-
Matières inutilisables ou rejets de produits intermédiaires résultant, par exemple, de composants défectueux ou d'une perte de produit lors d'opérations de découpage ou de sciage. Il est nécessaire d'augmenter les besoins bruts en matières et/ou la quantité en entrée d'une opération pour tenir compte du rebut à venir.
Dans la nomenclature, vous pouvez définir le rebut sous forme de pourcentage des besoins nets en matières (facteur de rebut) et de quantité fixe (quantité de rebut). Une quantité de rebut permet généralement de définir le montant de la matière perdue chaque fois que vous lancez la fabrication pour tester, par exemple, un équipement.
Pour une opération, vous ne pouvez définir le rebut que sous la forme d'une quantité fixe.
RemarqueSi la case Quantité de rebut et rendement de la session Paramètres des données de base de fabrication sur mesure (tirou0100m000) est cochée, ce champ affiche une valeur. Si la case n'est pas cochée, la valeur de rebut est égale à zéro.
- Type de rendement
-
Détermine si et comment les produits perdus sortent de la fabrication lorsque le taux de rendement est inférieur à 100 %.
Deux types de rendement sont disponibles :
-
Discret
Les produits perdus sont rejetés en fin de fabrication. -
En continu
Les produits disparaissent complètement en raison, par exemple, de l'évaporation.
RemarqueSi la case Quantité de rebut et rendement de la session Paramètres des données de base de fabrication sur mesure (tirou0100m000) est cochée, une valeur doit être saisie dans ce champ. Si la case Quantité de rebut et rendement n'est pas cochée, ce champ est non applicable.
Valeurs autorisées
- En continu
-
Le pourcentage du produit qui a été perdu disparaît complètement. Par exemple, une perte de produit due à l'évaporation.
- Discret
-
Le pourcentage du produit qui a été perdu apparaît en tant que composant rejeté.
-
- Taux de rendement
-
Rendement exprimé en tant que pourcentage de la valeur entrée.
RemarqueSi la case Quantité de rebut et rendement de la session Paramètres des données de base de fabrication sur mesure (tirou0100m000) est cochée, ce champ affiche une valeur. Si la case n'est pas cochée, le taux de rendement correspond à 100.
- Informations supplémentaires
-
Informations supplémentaires sur la tâche. Par exemple, les outils à employer.
- Coefficient de sous-traitance
-
Associé au taux de base de sous-traitance, ce coefficient détermine le coût de la sous-traitance.
- Sous-traitance avec flux matières
-
Si cette case est cochée, LN prend en charge le flux physique et administratif des matières et des sous-ensembles envoyés au sous-traitant.
- Sous-ensemble
-
Produit intermédiaire d'un processus de production qui n'est ni stocké ni vendu en tant que produit fini, mais qui est transmis à l'opération suivante.
Dans le cadre de la sous-traitance, un fabricant peut envoyer un sous-ensemble à un sous-traitant afin que des tâches soient effectuées sur le sous-ensemble. Le code Article du sous-ensemble est défini dans le module Données de base des articles.
Une fois le travail terminé, le sous-traitant renvoie le sous-ensemble au fabricant. Le code Article du sous-ensemble repris est également défini dans le module Données de base des articles.
- Magasin du sous-ensemble
-
Magasin à partir duquel le sous-ensemble est envoyé ou dans lequel le sous-ensemble est reçu.
- Temps en file d'attente
-
Période durant laquelle un ordre demeure dans un centre de charge avant de passer à la phase de préparation ou de fabrication.
- Temps de préparation moyen
-
Temps nécessaire à la préparation ou au changement d'une machine avant son démarrage. Le temps de préparation peut être long, comme dans le cas du remplacement d'une peinture noire par une peinture blanche. Le temps de préparation peut être court, comme dans le cas du remplacement d'une peinture blanche par une peinture jaune. Le temps de préparation doit indiquer une moyenne de tous les temps de préparation possibles.
Par défaut, LN affiche le temps de préparation moyen de la tâche spécifiée. Ce temps peut être modifié si nécessaire. Le temps de préparation est exprimé en minutes et ne dépend pas de la quantité d'ordre.
Vous pouvez laisser LN calculer le temps de préparation pour configurer une variante produit. Vous devez alors lier une contrainte à cette opération pendant laquelle vous définissez une formule qui sera appliquée pendant la configuration. LN remplace alors la valeur que vous saisissez ici par la valeur calculée.
- Cadence de production
-
Nombre de produits fabriqués par unité de temps (par heure ou par minute, selon la configuration des paramètres). La cadence de production est une autre façon d'enregistrer les temps d'exécution. L'opération présentant la cadence de fabrication la plus faible est considérée comme le goulot pour des articles RPT.
- Cadence de production
-
Unité qui permet d'indiquer une quantité physique de temps.
- Temps de cycle
-
Par défaut, LN affiche le temps de cycle de la tâche spécifiée. Le cas échéant, ce temps, exprimé en minutes, peut être modifié. Le temps de cycle total dépend de la taille du lot.
Depuis ce champ, vous pouvez accéder à la session Calcul de la norme horaire (tirou0230m000) à l'aide de la fonction Zoom. Utilisez LN pour calculer le temps de cycle à partir des temps définis dans les tables des normes. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide de la session Calcul de la norme horaire (tirou0230m000).
Lorsqu'une variante produit est configurée, vous pouvez utiliser LN pour calculer le temps de cycle. Dans ce cas, liez une contrainte à cette opération et définissez une formule qui sera appliquée durant la configuration. LN remplace alors la valeur que vous saisissez ici par la valeur calculée.
Le temps de cycle sert de base au temps de cycle de la gamme spécifique. Le temps unitaire spécifique peut être déterminé par substitution de paramètre dans la session Article configurable - Contraintes (tipcf2110m000). Le temps de cycle spécifique remplace alors la valeur entrée ici. Le champ Cadence de production dispose de la même option.
Délai de fabrication = temps de préparation + (taille du lot x temps de cycle)
- Temps d'attente
-
Délai d'attente d'un ordre dans un centre de charge après l'exécution d'une opération, jusqu'au transfert de l'ordre vers l'opération suivante.
LN ne planifie pas les temps d'attente selon un calendrier spécifique. La planification s'opère suivant un calendrier hebdomadaire de 7 jours x 24 heures.
Le temps de séchage nécessaire après l’application d’une couche de peinture constitue un exemple classique du temps d’attente.
- Temps de déplacement
-
Temps pendant lequel un produit semi-fini passe d'une opération à la suivante. Après la dernière opération, le temps de déplacement correspond au délai nécessaire pour le transfert du produit fini vers le magasin.
Le temps de déplacement est un des éléments de délai planifiés par LN en fonction d'un calendrier spécifique.
- Ressources en main-d'oeuvre pour préparation (EPT)
-
Nombre de personnes nécessaires à la préparation de l'opération.
- Ressources en main-d'oeuvre pour fabrication (EPT)
-
Nombre de personnes nécessaires à la réalisation de l'opération.
Vous devez saisir le nombre de personnes nécessaires pour préparer l'opération dans le champ Ressources en main-d'oeuvre pour préparation (EPT).
- Taux d'occupation machine
-
Le nombre de machines indique combien de machines sont nécessaires pour effectuer l'opération.
- Durée fixe
-
Indique si le temps de fabrication est fixe ou s'il dépend de la quantité d'ordre. Si le temps de fabrication est fixe, il équivaut au temps de cycle. Si le temps de fabrication n'est pas fixe, le temps de cycle est multiplié par la quantité d'ordre.
Par exemple, la cuisson d'un pain dans un four dure une heure. La cuisson de cent pains à la fois prend également le même temps, soit une heure.
Si cette case est cochée, la durée d'une opération est fixe et son délai de fabrication ne dépend pas de la taille du lot.
Délai de fabrication = temps de préparation + (1 x temps de cycle)
- Lot de transfert inférieur au lot de fabrication
-
Quantité ou pourcentage d'articles pour lesquels une opération doit être terminée avant que l'opération suivante puisse commencer. Même si une opération n'est pas encore terminée pour tous les articles d'un ordre de fabrication, vous pouvez lancer l'opération suivante pour les articles déjà terminés.
Dans un environnement de production utilisant la méthode Kanban, la quantité de lots à transférer est égale à la taille Kanban (qui correspond au conteneur standard ou à la taille de lot standard).
La quantité de lots à transférer remplace le concept de pourcentage de chevauchement d'opération.
Si cette case est cochée, vous pouvez commencer l'opération suivante avant que le lot de fabrication ne soit complètement terminé. Dans le champ Quantité de lots à transférer, saisissez une valeur qui indique à quel moment doit démarrer l'opération suivante. Si cette case n'est pas cochée, l'opération suivante débute lorsque le lot a été entièrement traité.
Si la valeur attribuée au champ Méthode de transfert de lot de la session Paramètres des données de base de fabrication sur mesure (tirou0100m000) est Quantité, vous devez saisir une quantité dans le champ Quantité de lots à transférer. Si le champ Méthode de transfert de lot est Pourcentage, vous devez saisir un pourcentage.
- Quantité de lots à transférer
-
Quantité ou pourcentage d'articles pour lesquels une opération doit être terminée avant que l'opération suivante puisse commencer. Même si une opération n'est pas encore terminée pour tous les articles d'un ordre de fabrication, vous pouvez lancer l'opération suivante pour les articles déjà terminés.
Dans un environnement de production utilisant la méthode Kanban, la quantité de lots à transférer est égale à la taille Kanban (qui correspond au conteneur standard ou à la taille de lot standard).
La quantité de lots à transférer remplace le concept de pourcentage de chevauchement d'opération.
Si le champ Méthode de transfert de lot de la session Paramètres des données de base de fabrication sur mesure (tirou0100m000) est Quantité, vous devez saisir une quantité. Si le champ Méthode de transfert de lot est Pourcentage, vous devez saisir un pourcentage.
- Temps de fabrication planifié
-
Le délai de fabrication planifié vous permet de déterminer la capacité et le délai moyens des articles dont le système de commande est Planifié.
- Pourcentage de planification
-
Tout comme le délai de fabrication planifié, le pourcentage de planification détermine les besoins en capacité pour les ordres de fabrication planifiés concernant les articles génériques, les calculs étant effectués par l'application Planification d'entreprise.
- Décalage
-
Ce champ est utilisé exclusivement par Planification d'entreprise. Lorsqu'un article générique est planifié, la date de début de l'opération est calculée en retranchant le décalage de la date de besoin de l'article générique. La date de fin de l’opération est calculée en ajoutant le délai de fabrication planifié. Le pourcentage de planification sert à définir la capacité requise du centre de charge.
- Code Contrainte
-
Code de la contrainte s'appliquant à cette opération.
Le processus de création de la gamme peut être contrôlé à l'aide de contraintes. Par exemple, vous pouvez créer une contrainte qui sélectionne ou non l'opération pour une caractéristique produit liée à l'article. Vous pouvez également créer une contrainte qui spécifie pour l'opération des variables telles que le temps de cycle et le temps de préparation moyen.
- Tâche
-
Numéro de tâche qui indique le type de l'opération.
- Centre de charge
-
Code du centre de charge où l'opération est réalisée.
Par défaut, LN indique le code du centre de charge associé à la tâche spécifiée. Le cas échéant, le centre de charge peut être modifié. Le centre de charge à saisir doit avoir été préalablement défini dans la session Centres de charge (tirou0101m000).
- Machine
-
Code de la machine sur laquelle l'opération est réalisée. Ce champ est sans objet s'il s'agit d'une tâche ne nécessitant pas de machine.
Par défaut, LN indique le numéro de la machine associée à la tâche spécifiée. Le numéro de la machine peut être modifié.
Le numéro à saisir doit avoir été préalablement défini dans la session Machines (types machine) (tirou0102m000).
- Date d'application
-
La date d'application détermine à quel moment la ligne d'opération est valide.
La date d'effet est employée au cours de l'exécution des sessions suivantes :
- Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000)
- Copie d'une struct. prod. stand. vers une struct. spécifique (tipcs2230m000)
- Ordres de fabrication (tisfc0501m000)
A partir de la date d'application :
- le temps d'exécution (de cette ligne d'opération) est ajouté au délai ;
- le centre de charge spécifié a des besoins en capacité.
- Date d'expiration
-
La date d'expiration indique à partir de quelle date la ligne d'opération n'est plus valide.
- Déclarer les heures de main d'oeuvre
-
Si cette case est cochée, les heures et les matières sont imputées sur la base de la consommation estimée.
Articles sérialisés
La post-consommation des articles sérialisés n'est possible que si, dans la session de détails Article - Magasin (whwmd4500m000), la case Séries dans le stock est désélectionnée et que le champ Enregistrer la sortie de la série pendant la définition est la valeur Oui. Dans tous les autres cas, cette post-consommation est impossible.
Si l'article sérialisé est géré par lot, le lot à partir duquel les articles sont post-consommés est basé sur la méthode de sortie de stock ( Dernier entré, premier sorti (LIFO), Premier entré, premier sorti (FIFO)), tel que défini dans la session de détails Article - Magasin (whwmd4500m000).
- Déclarer le produit
-
Un point de comptage spécifie que la quantité de produits qui doit être déclarée achevée pour une opération suivante, ne doit pas dépasser la quantité d'articles déclarée achevée pour l'opération en cours.
- Conteneur
-
Récipient utilisé pour stocker ou déplacer des matières.
- Méthode de conteneurisation
-
Méthode d'expédition utilisée pour gérer les articles dans le conteneur. Une pile, par exemple, ne doit pas excéder 10 niveaux.
- Quantité conteneur
-
Quantité d'articles empilés dans le conteneur.
- Nombre d'étiquettes Kanban
-
Nombre d'étiquettes Kanban utilisées dans le système à flux tiré.
- Description Kanban
-
Description de l'étiquette Kanban inter-opérations utilisée à des fins d'identification.
- Texte associé à l'opération
-
Grâce au gestionnaire de textes, vous pouvez enregistrer des textes d'opération détaillés présentant de plus amples informations sur l'opération. Dans ces textes relatifs aux opérations, vous pouvez inclure des caractéristiques produit en tant que variables qui sont automatiquement remplacées par la description de la valeur d'option sélectionnée par le générateur de produit. Si la description de l'option n'est pas suffisamment précise, LN ajoute la valeur de l'option à cette description. Des caractéristiques produit doivent être indiquées entre crochets ([...]) dans des textes d'opération, comme dans des expressions de contrainte.
- Emplacement physique
-
Emplacement où l'opération est réalisée.