Article générique - Paramètres pour la génération des données (tipcf3101m000)

Cette session permet de gérer les données qui déterminent la façon dont LN génère les données des articles génériques.

Définissez de façon générique les données Article créées lors de la configuration des variantes de produits. Les données d'article peuvent être compilées génériquement à partir d'éléments de code "fixes" ou de valeurs d'option liés à des caractéristiques produit. Vous pouvez définir des données pour le code Article, la description, les matières, etc. des champs Article.

Avec les contraintes, vous pouvez contrôler la structure du code Article pour une variante de produit. Vous pouvez aussi définir les autres données Article de façon générique.

S'il est nécessaire que LN génère un code Article d'identification, la case Identification du code Article de la session Paramètres du configurateur (tipcf0100m000) doit être cochée. S'il est nécessaire que LN utilise le code d'article générique complété par un numéro de séquence, la case ne doit pas être cochée.

Remarque

Les données d'article créées sont utilisées si vous avez généré la structure d'un projet ou d'un budget d'une variante produit dans la session Génération d'une structure (projet) pour variante de produit (tipcs2220m000).

Article générique

Code de l'article générique concerné par les caractéristiques. Un article générique est un article présent dans de multiples variantes de produits.

Remarque

Le code Article à sélectionner doit être préalablement défini dans la session Articles (tcibd0501m000).

Champ Article

Champ Article dont vous définissez le paramétrage pour la génération des données. LN génère ces données Article lorsque vous configurez des variantes de produits.

Vous pouvez identifier de façon générique le code Article créé lors de la configuration des variantes de produits. Le code d'article peut être compilé génériquement à partir d'éléments de code fixes et/ou de valeurs d'option liés à des caractéristiques produit. Avec les contraintes, vous pouvez contrôler la future structure du code d'article pour une variante de produit. De même, vous pouvez définir les autres données d'article génériquement.

Si LN ne peut pas reconnaître la description de l'option, la valeur d'option est automatiquement ajoutée à la description. Les caractéristiques produit doivent être placées entre crochets ([...]) dans les lignes de texte et les blocs de texte, comme dans les expressions de contrainte.

Valeurs autorisées

Vous pouvez définir des données pour les champs suivants dans la session Articles (tcibd0501m000):

  • Article

  • Matière
  • Taille
  • Standard
  • Texte de l’article.

    Le texte de l'article peut être défini comme un texte entièrement générique. Ce texte peut être constitué de lignes individuelles, de valeurs d'option liées à des caractéristiques et de blocs de texte. Dans les lignes de texte individuelles comme dans les blocs de texte, les caractéristiques produit peuvent être entrées en tant que variables. Le configurateur produit ou le générateur produit substitue alors automatiquement ces variables à la description de l'option de valeur choisie.

    Saisissez le signe < en première position de chaque ligne de texte lorsque le texte est réservé à un usage interne. Saisissez > lorsque des lignes de texte doivent être imprimées exclusivement sur des documents externes.

  • Groupe d'articles
  • Poids
  • Type de produit
  • Classe de produits
  • Ligne de produits
  • Code Sélection
  • Signal d'article

Vous pouvez également définir des données pour le champ suivant dans la session Articles - Ventes (tdisa0501m000):

  • Groupe de statistiques des ventes
Séquence

Par défaut, LN affiche le dernier numéro utilisé plus 10, ce qui donne la séquence 10, 20, 30, etc. La numérotation des articles génériques est libre. Toutefois, nous vous conseillons d'adopter ces valeurs par défaut car les numéros intermédiaires revêtent une grande importance quand vous ajoutez des données d'articles génériques, par exemple quand vous insérez 15 entre les valeurs existantes 10 et 20.

Ligne de texte

Code Langue d'enregistrement du texte associé à l'article. Sélectionnez le code Langue en effectuant un zoom sur la session Langues (ttaad1510m000).

Ligne de texte

Nombre de lignes pour l'enregistrement d'un texte associé à l'article.

Position De

Saisissez la première position de la donnée article que vous voulez génériquement définir.

Position A

Position de fin pour la donnée de l'article générique.

Description

Description qui doit figurer, lors de la configuration des variantes produit, aux positions indiquées dans les données de l'article générique. Cette information est identifiée par un code alphanumérique ou un texte. Si vous spécifiez la description fixe, vous ne pouvez plus indiquer de valeur pour le champ caractéristique, et vice versa.

Il existe deux façons de générer des données d'article générique ; vous pouvez employer :

  • cette description fixe,
  • les options de caractéristiques associées à la variante produit.

L'enregistrement d'une description fixe associée à l'article peut dépendre du choix des options des caractéristiques pour la variante. Vous pouvez également indiquer le code Contrainte, au besoin.

Caractéristique du produit

Vous ne pouvez indiquer une caractéristique produit comme paramètre pour l'article générique que si vous n'avez entré aucune valeur dans le champ Description. La caractéristique produit à saisir doit être définie dans la session Caractéristique produit (tipcf0150m000).

L'enregistrement d'une description variable associée à l'article peut dépendre du choix des options des caractéristiques pour la variante. Si nécessaire, vous pouvez aussi renseigner le champ Code Contrainte.

Bloctexte

Si cette case est cochée, un bloc de texte fait partie du bloc de texte de l'article générique. Vous pouvez afficher ou gérer ce bloc de texte en cliquant sur le champ ou sur le bouton du gestionnaire de textes.

Si cette case n'est pas cochée, aucun bloc de texte ne fait partie du texte de l'article générique.

Code Contrainte

Le code Contrainte à saisir doit avoir été préalablement défini au moyen de la session Article configurable - Codes Contrainte (tipcf2101m000). Un code Contrainte ne peut être saisi que s'il est déjà enregistré dans la session Article configurable - Contraintes (tipcf2110m000).

Si vous lancez la session Article configurable - Contraintes (tipcf2110m000), vous pouvez alors directement définir des contraintes pour chaque article générique. Pour cela, LN vous demande de créer un code de contrainte, si aucun code n'a été saisi auparavant.

En utilisant la section Remplacement des paramètres de la contrainte, vous pouvez enregistrer les conditions dans lesquelles les données Article générique doivent être prises en compte dans les données Article spécifique de la variante produit.