Cas d'emploi de nomenclature de production (timfc3110m100)
Cette session permet d'afficher l'emplacement où une matière est utilisée dans les nomenclatures présentes.
Pour utiliser cette session, le paramètre Fabrication sur mesure par site de la session Activation de concept (tcemm4600m000) doit être défini sur Actif.
- Article
-
Matériau dont chaque article est composé, par exemple, bois, nylon, cuivre et or.
- Produit
-
Produit fabriqué à l'aide de l'article.
- Révision
-
Révision de produit dans laquelle la matière est utilisée.
- Quantité de nomenclature
-
Nombre de produits fabriqués auxquels s'applique une nomenclature. La quantité de nomenclature permet de définir de très petites quantités de produits en tant que composants de nomenclature.
Exemple
Vous avez besoin de très petites quantités de certaines couleurs pour effectuer le mélange d'un litre de peinture Blanc coton. Pour cela, une quantité de nomenclature de 1 000 litres est définie. Les quantités de composants de la peinture sont les suivantes :
Peinture Blanc coton, 1 000 litres. Blanc 999 litres Jaune 0,6 litre Rouge 0,2 litre Bleu 0,2 litre - Position
-
Numéro de position de la ligne de nomenclature.
- Quantité nette
-
Quantité d'article composant utilisée dans le produit fabriqué.
Pour calculer cette quantité, multipliez le nombre d'unités par la valeur du champ Longueur et la valeur du champ Largeur.
La quantité nette ne peut être calculée que si l'unité de stock est Longueur ou Zone. Si l'unité de stock est la pièce, le calcul ne peut pas être effectué.
Par exemple, si vous spécifiez dix unités d'un composant d'une longueur de 2 cm et d'une largeur de 3 cm, la quantité nette est égale à 60 (10x2x3). Si la largeur n'est pas spécifiée, la quantité nette est égale à 20.
Remarque- Si une quantité négative s'affiche, la fabrication d'un produit fabriqué sera un sous-produit. Ce sous-produit est saisi dans la nomenclature avec une quantité négative, utilisée pour calculer les besoins en matières bruts.
- Si les lignes de nomenclature de production sont indépendantes de la quantité, ce champ affiche une valeur nulle.
- Rebut (%)
-
Dans la nomenclature, vous pouvez définir le rebut sous forme de pourcentage des besoins nets en matières (facteur de rebut) et de quantité fixe (quantité de rebut).
Le pourcentage de rebut correspond aux pertes de matières prévues, par exemple en raison de composants défectueux. Un pourcentage de 5 signifie que 5 composants sur 100 devraient être défectueux. LN planifiera une quantité nette plus importante (100/95) pour éviter une rupture de stock.
- Quantité de rebut
-
Vous pouvez définir le rebut sous forme de pourcentage des besoins nets en matières (pourcentage de rebut) et de quantité fixe (quantité de rebut). Une quantité de rebut permet généralement de définir le montant de la matière perdue chaque fois que vous lancez la fabrication pour tester, par exemple, un équipement.
- Longueur
-
Vous pouvez calculer la quantité nette de l'article si l'unité de stock est une longueur ou une unité de zone. En cas d'unité de zone, ce champ est utilisé conjointement avec le champ Largeur.
Les champs Longueur, Largeur, Unité de longueur et Nombre d'unités s'appliquent uniquement si la matière a une unité de longueur ou de stock de zone telle que le mètre et le mètre carré. L'unité de stock est définie dans la session Articles (tcibd0501m000).
- Largeur
-
Ce champ est utilisé avec le champ Longueur pour calculer la quantité nette, si la quantité de matière est calculée à l'aide des unités de zone.
- Unité de longueur
-
Unité de mesure pour Longueur et Largeur.
- Nombre d'unités
-
Nombre d'occurrences de la quantité requise de matière, spécifiée dans les champs Longueur et/ou Largeur.
- Fantôme
-
Si cette case est cochée, l'article est un sous-ensemble destinataire conçu dans l'ordre de fabrication du produit fini. Les composants de nomenclature de ce sous-ensemble sont sortis pour l'ordre de fabrication.
Remarque- Si l'article composant est un article fantôme, il n'est pas possible de définir de matières de remplacement.
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Fantômes.
- Texte
-
Si cette case est cochée, un texte est présent.
- Article à consommer entièrement
-
Si cette case est cochée, la matière spécifiée est une matière à consommer rapidement.
- Articles multiples autorisés
-
Si cette case est cochée, LN peut répartir la quantité estimée de matières sur plusieurs articles. Par exemple, la quantité nette peut être répartie entre les matières à consommation totale et les matières standard, ou entre les matières standard et une ou plusieurs matières de remplacement. Si cette case n'est pas cochée, LN ne sort qu'un seul article pour cette ligne de nomenclature.
Pour obtenir des exemples, voir Recherche de matières de remplacement.
- Configuration standard
-
Si cette case est cochée, la ligne de nomenclature fait partie de la configuration standard d'un article. Les coûts de la ligne de nomenclature sont inclus dans le coût standard. Si la case Configuration standard est désélectionnée, la ligne de nomenclature ne fait pas partie de la configuration standard de l'article. Les coûts de la ligne de nomenclature ne sont pas inclus dans le coût standard.
La case Configuration standard, en combinaison avec la valeur de la case Correct de la session Exceptions (tcuef0105m000), indique si une ligne de nomenclature est utilisée pour un numéro d'évolution spécifique.
- Si la case Configuration standard est cochée et que la case Correct est désélectionnée pour une exception liée à la ligne de nomenclature, cette dernière est ignorée pour un numéro d'évolution ou un besoin spécifique.
- Si la case Configuration standard est décochée et que la case Correct est cochée pour une exception liée à la ligne de nomenclature, cette dernière est ajoutée pour un numéro d'évolution ou un besoin spécifique.
RemarqueVous pouvez désélectionner cette case si des exceptions sont liées à la ligne de nomenclature, mais que vous ne souhaitez pas les utiliser, par exemple pour la vente de pièces détachées ou pour un produit fini sans numéro d'évolution.