Ordre de fabrication magasin - Rattachement de projet (timfc0101m200)
Cette session permet d'afficher l'origine rattachée au projet de la sortie de matières.
- Ordre
-
Ordre de fabrication pour lequel les matières sont sorties.
- Position
-
Le numéro de position identifie la matière estimée dans la session Matières estimées (ticst0101m000).
- Bloqué
-
Si cette case est cochée, l'ordre de fabrication magasin est bloqué, autrement dit :
- Magasin n'est pas autorisé à démarrer la procédure magasin pour l'ordre de fabrication magasin.
- Vous pouvez encore modifier la quantité commandée.
Si cette case n'est pas cochée, l'ordre de fabrication magasin est débloqué, autrement dit :
- Magasin est autorisé à lancer l'ordre de fabrication pour la procédure magasin. Si vous avez choisi le traitement automatique pour la matière ou le produit fini, il démarre lorsque cette case est désélectionnée.
- Vous ne pouvez pas modifier la quantité commandée.
LN peut désélectionner cette case dans les cas suivants :
- Dans le menu approprié, cliquez sur Livraison suivante désélectionnée sont débloquées. pour les matières. Toutes les lignes d'ordre de fabrication magasin pour lesquelles la case
- Vous déclarez un ordre de fabrication comme étant achevé.
RemarqueUne fois désactivée par LN, cette case ne peut plus être cochée.
- Numéro d'évolution
-
Numéro de référence, par exemple une ligne de commande client ou une ligne de produits livrables du projet, qui est utilisé en vue de modéliser les écarts pour un article avec numéro d'évolution.
- Numéro de séquence
-
Numéro de séquence de la ligne d'ordre.
- Retour
-
Si cette case est cochée, l'ordre de fabrication magasin contient une quantité retournée.
- Numéro d'évolution d'origine
-
Numéro d'évolution d'origine de l'ordre magasin.
- Statut
-
Statut de la ligne d'ordre magasin liée.
- Livraison suivante
-
La quantité figurant dans ce champ peut être liée aux concepts suivants :
Post-consommation
Si vous utilisez la post-consommation, la quantité à post-consommer s'affiche dans ce champ. Cette quantité n'est pas prise en compte lorsque vous exécutez la session Lancement de la sortie de stock (tisfc0207m000). Dans Magasin, la quantité est exprimée en tant que quantité bloquée sur la ligne d'ordre magasin.
Sortie manuelle
Si la case Sortie manuelle est cochée dans la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000), la quantité réservée planifiée s'affiche dans ce champ. Pour effectuer la sortie, saisissez la quantité requise dans le champ A sortir. Pour plus d'informations, voir Préparation sortie de matières.
Articles sérialisés
Si l'article est un article sérialisé pour lequel la case Séries dans le stock est cochée dans la session Article - Magasin (whwmd4600m000), ce champ affiche la quantité de l'article sérialisé à sortir.
Si vous exécutez la session Lancement de la sortie de stock (tisfc0207m000), LN sort la quantité figurant dans ce champ en fonction des numéros de série saisis dans la session Prod. fini sérialisé - Cpsnts tels que conçus (timfc0111m000). Seuls les articles pour lesquels vous avez saisi un numéro de série sont sortis ; la quantité restante figure toujours dans le champ Livraison suivante. Par exemple, si la quantité du champ Livraison suivante indique 10 et que trois articles seulement disposent d'un numéro de série dans la session Prod. fini sérialisé - Cpsnts tels que conçus (timfc0111m000), seuls ces trois derniers sont sortis. La quantité du champ Livraison suivante devient 10 - 3 = 7.
LN place la quantité d'articles sérialisés dans le champ Livraison suivante afin de pouvoir les sortir en fonction des numéros de série indiqués dans la session Prod. fini sérialisé - Cpsnts tels que conçus (timfc0111m000). Pour sortir des articles sérialisés de façon anonyme, saisissez la quantité dans le champ A sortir. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide relative au champ A sortir.
Dans le cas d'un ordre de reprise, à savoir qu'une ligne de matière contient un article sérialisé qui doit être repris, il convient de sortir le produit fini portant le numéro de série adéquat. Le numéro de série est enregistré dans la session Produit fini sérialisé - En-têtes tels que conçus (timfc0110m000). Pour plus d'informations, voir Procédure d'ordre de reprise pour des articles sérialisés
RemarqueVous ne pouvez pas accéder à ce champ dans les cas suivants :
- lorsque l'opération est bloquée pour la sortie,
- lorsque la post-consommation est utilisée pour les matières, auquel cas c'est la quantité à post-consommer qui figure dans ce champ.
- Type de transaction
-
Type de mouvement d'article, qui peut être Sortie ou Réception. La signification de Sortie ou Réception varie selon que l'article est une matière ou un produit fini.
Si l'article figurant dans l'en-tête est une matière (vue Matière), le type de transaction peut avoir la signification suivante :
Type de transaction Type d'ordre Déplacement Sortie Atelier spécialisé Une matière est sortie du magasin à destination de l'atelier de fabrication sur mesure. Réception Atelier spécialisé Une matière est envoyée de l'atelier de fabrication sur mesure vers le magasin. Sortie Transférer Une matière est sortie du magasin central vers le magasin d'en-cours. Réception Transférer Une matière est reçue dans le magasin d'en-cours. Si l'article figurant dans l'en-tête est un produit fini (vue Produit fini), le type de transaction peut avoir la signification suivante :
Type de transaction Déplacement Réception Un produit fini est reçu dans le magasin. Sortie Un produit fini est renvoyé à l'atelier de fabrication sur mesure depuis le magasin. RemarqueEn cas de reprise ou lorsqu'une matière est renvoyée au magasin, la signification des types Sortie et Réception est le contraire de celle décrite plus haut.
- Traitement direct de la ligne d'ordre magasin
-
Si cette case est cochée, la procédure de sortie du magasin est exécutée automatiquement après le déblocage des matières dans le magasin en cliquant sur
dans le menu approprié.Si cette case n'est pas cochée, et que vous débloquez des lignes d'ordre magasin à l'aide de l'option
du menu approprié, vous devez exécuter manuellement le reste de la procédure magasin.RemarqueDans Magasin, vous pouvez également définir l'exécution automatique d'une procédure de sortie du magasin.
- Stratégie de sortie
-
/baanerp/ti/sfc/tisfc0130m000#order.distribution
- Type d'ordre associé
-
Type d'ordre sur lequel est basé l'ordre de fabrication magasin.
- Atelier
- Transférer. Pour plus d'informations, voir les Ordres de transfert.
- Projet
-
Dessein visant un objectif spécifique qui doit être atteint dans les temps définis et en deçà du plafond de dépense prescrit. Un projet est affecté soit pour être défini, soit pour être exécuté.
- Elément
-
Code Elément à utiliser à des fins de rattachement de coût de projet.
- Activité
-
Activité
- Commandé
-
Quantité d'ordre à fabriquer. Les estimations de matières et d'heures sont basées sur cette quantité.
- Annulé
-
Quantité de produit fini déclarée comme annulée dans l'application Fabrication et reçue dans le magasin.
- Réel
-
Quantité de produit fini déclarée comme achevée dans Fabrication et reçue dans le magasin.
- En cours de traitement par magasin
-
Quantité de produit fini déclarée comme achevée dans Fabrication, mais pas encore reçue dans le magasin.
- Article
-
/baanerp/ti/mfc/timfc0101m000#timfc001.item
- Code Lot
-
Si la case Géré par lot de la session de détails Articles (tcibd0501m000) est cochée, l'article est géré par lot et le lot d'où la matière est sortie est affiché dans ce champ. Ce code Lot est défini dans la session Matières à sortir pour les ordres de fabrication (ticst0101m100).
Si la case Géré par lot n'est pas cochée, la valeur est Quelconque et il n'est pas possible de la modifier.
Valeurs autorisées
- Quelconque
-
Les marchandises reçues ou expédiées ne sont pas soumises à des conditions de lot spécifiques. Vous pouvez utiliser plusieurs lots.
- Même
-
Vous pouvez sélectionner un lot quelconque pour la réception ou l'expédition, mais la totalité de la réception ou de l'expédition doit posséder le même lot.
- Spécifique
-
Vous ne pouvez recevoir ou expédier qu'un seul lot déterminé.
- Lots multiples
-
Si cette case est cochée, des lots multiples sont utilisés dans cet ordre de fabrication magasin.
- Numéro de série
-
Numéro de l'article sérialisé.
- Séries multiples
-
Si cette case est cochée, des numéros de série multiples sont utilisés dans cet ordre de fabrication magasin.
- Révision
-
Révision de l'article.
Valeurs autorisées
Pour saisir une révision, l'article doit être une référence d'étude avec gestion des révisions et la case Révisions techniques actives de la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000) doit être cochée.
Valeur par défaut
La valeur par défaut de ce champ correspond à la révision en cours.
Vous devez saisir une révision valide qui a été définie pour l'article dans le module Gestion des données d'étude.
RemarqueUne fois que la sortie de matière a commencé, il n'est plus possible de modifier ce champ.
- Propriété
-
Indique si, et à quel point de la chaîne logistique, la propriété des marchandises est transférée du fournisseur au client. Les changements de propriété ont également lieu entre les services ou les unités d'activité d'une organisation. Cela correspond à une propriété interne. Lors d'un changement de propriété, un règlement est exigible.
Dans les scénarios non-VMI classiques, la propriété d'un article est transférée du fournisseur au client une fois que ce dernier a reçu l'article du fournisseur. Le client doit payer l'article à la réception des marchandises.
Dans plusieurs scénarios de sous-traitance, la propriété ne change pas au cours des procédures magasin de sortie de stock ou d'entrée en stock. Dans ce cas, la propriété est propriété du client.
Dans les scénarios de stock géré par le fournisseur (VMI), la propriété peut être consignée. Dans ce cas, le changement de propriété est fonction soit des délais soit de la consommation.
-
Selon la consommation
Le client sort les marchandises pour les vendre ou pour les consommer. -
Selon les délais
Un certain temps après :
- que le client ait reçu les marchandises,
- la dernière sortie ou réception des marchandises.
Pour le changement de propriété selon les délais, la période est fixée dans le contrat entre le client et le fournisseur.
Valeurs autorisées
- Propriété d'entreprise
-
propriété d'entreprise
- Consigné
-
consigné(e)
- Propriété du client
-
propriété du client
- Retourné tel que sorti
-
Lorsque des articles sont retournés de l'environnement de production au magasin, par exemple si le nombre d'articles nécessaires pour la fabrication était inférieur au nombre d'articles sortis, le propriétaire d'origine au moment de la sortie reprend possession des articles (sauf si ceux-ci sont endommagés).
- Différé
-
La date à laquelle la propriété est transférée du fournisseur au client est encore inconnue. La date de modification est déterminée une fois les articles prélevés et dépend des types de magasin impliqués dans le transfert des marchandises et de l'accord entre le fournisseur et le client.
- Sans objet
-
C'est votre entreprise qui est propriétaire du stock. Le comportement en matière de propriété se rapporte uniquement au stock non possédé.
-
- Magasin
-
Magasin effectuant les sorties matières.
Valeurs autorisées
Vous devez saisir un magasin de type Normal ou Atelier.
Valeur par défaut
La valeur par défaut de ce champ correspond au champ Magasin de la session Nomenclature (tibom1110m000).
RemarqueSi vous utilisez un magasin d'en-cours, les articles sont d'abord transférés depuis ce magasin vers le magasin d'en-cours avant leur sortie. Dans ce cas, la réservation de la matière est décalée vers le magasin d'en-cours lors du lancement ou de la génération de l'ordre de fabrication (selon le paramètre Transférer la réservation dans le magasin d'en-cours).
Vous pouvez vérifier le type dans le champ Type de magasin de la session Magasins (tcmcs0503m000) dans Données communes.
Il n'est plus possible de modifier ce champ :
- si vous avez commencé à sortir la matière de ce magasin,
- si les coûts estimés sont bloqués,
- si la quantité estimée est différente de zéro,
- si le prix de valorisation dans le magasin est différent.
- Centre de charge
-
Zone de production incluant une ou plusieurs personnes et/ou machines aux caractéristiques identiques, qui peut être considérée comme une entité à des fins de planification des besoins en capacité et de programmation détaillée.
- Date
-
Si l'ordre de fabrication magasin est lié à des produits finis, la date fait référence à la date de livraison requise de l'ordre de fabrication.
Si l'ordre de fabrication magasin est lié à des matières, la date fait référence à la date de présence requise des matières dans l'atelier de fabrication sur mesure.
- Type d'ordre
-
Code qui identifie le type d'un ordre magasin. La procédure magasin par défaut que vous liez à un type d'ordre magasin détermine le mode de traitement des ordres magasin auxquels le type d'ordre est réservé dans le magasin ; cette procédure peut être modifiée pour certains ordres magasin ou certaines lignes d'ordre.
- Motif
-
Motif du refus et du retour des marchandises livrées.
- Retour comme
-
Si une ligne de matières est renvoyée dans Magasin, vous devez définir ce champ de telle sorte que la ligne puisse être transmise à la ligne d'ordre magasin de fabrication et enregistrée.
Valeurs autorisées
-
Retourné tel que sorti
Utilisez cette valeur si la matière peut être réutilisée. -
Propriété d'entreprise
Utilisez cette valeur si la matière ne peut pas être réutilisée.
-