Article - Fabrication (tiipd0601m100)

Cette session permet de saisir les données de production des articles.

Article

Article pour lequel les données de production sont définies.

Unité de stock

Unité dans laquelle le stock de l'article est enregistré.

Personnalisé

Si cette case est cochée, l'article est personnalisé.

Standard à la commande

Si cette case est cochée, l'article est créé sur la base de la méthode de génération Standard à la commande, comme indiqué dans le champ Méthode de génération de la session Gén. de structure (projet PCS) pour les commandes clients (tdsls4244m000). La nomenclature et la gamme sont dérivées de l'article original.

Article source

Article à partir duquel l'article indiqué dans le champ Article est dérivé.

Remarque

Si un article standard est copié vers un article personnalisé à l'aide de la session Copie d'une struct. prod. stand. vers une struct. spécifique (tipcs2230m000), LN affiche le code de l'article standard dans le champ Article source de l'article personnalisé.

Site de fab sur mes

Si le paramètre Fabrication sur mesure par site de la session Activation de concept (tcemm4600m000) est défini sur Actif, il s'agit du site des nomenclatures et des gammes génériques (et de la fabrication des articles génériques, hors assemblage uniquement).

Si le paramètre Fabrication sur mesure par site de la session Activation de concept (tcemm4600m000) est défini sur Inactif, le site spécifié est également utilisé pour les produits avec ce site spécifié dans la nomenclature et la gamme.

Quantité de nomenclature

/baanerp/ti/bom/tibom1110m000#tiipd001.unom

Quantité de gamme

Quantité de l'article selon laquelle la gamme est planifiée. Vous pouvez utiliser cette unité pour inclure des temps d'opération courts dans la gamme d'un article.

Sous-traitance avec flux matières

Si cette case est cochée, la sous-traitance avec flux des matières est prise en charge pour les ordres de fabrication dont cet article est le produit fini.

  • Si le paramètre Fabrication sur mesure par site de la session Composants logiciels implémentés (tccom0100s000) n'est pas coché, cette case est définie par défaut pour la case Sous-traitance avec flux matières dans l'en-tête de session Ordre de fabrication (tisfc0101s000).
  • Si le paramètre Fabrication sur mesure par site de la session Composants logiciels implémentés (tccom0100s000) n'est pas coché, cette case est définie par défaut pour la case Sous-traitance avec flux matières dans l'en-tête de session Gammes de fabrication sur mesure (tirou4100m000), qui est créée lorsque la structure de produit est générée pour une variante de produit.
Unité de délai de fabrication

Temps de fabrication d'un article exprimé en heures ou en jours, à partir des éléments de délai définis dans les opérations de gamme.

Pour déterminer le délai de fabrication, vous pouvez cliquer sur Mettre à jour le délai de fabrication dans cette session.

Sélectionnez Heures ou Jours comme unité de temps à utiliser pour exprimer le délai de fabrication.

Contrôle qualité (sortie)

Si cette case est cochée, le produit est contrôlé à la sortie d'un magasin.

Critique pour stock

Cette case prend la valeur par défaut de la case Critique pour stock dans la session Article - Production (tiipd0101m000).

Fantôme

Si cette case est cochée, l'article composant est défini en tant que fantôme dans la session Article - Production (tiipd0101m000). Vous pouvez utiliser des articles fantômes pour enregistrer des informations techniques sur la structure du produit ou pour effectuer des calculs de coût.

Remarque
  • Si l'article composant est un article fantôme, il n'est pas possible de définir de matières de remplacement.
  • Si l'Article principal est un fantôme, une coche est affichée sur l'en-tête et dérivée de la session Article - Production (tiipd0101m000).
  • Si l'Article est un fantôme, la case sur la ligne de nomenclature est cochée.

Aspects relatifs aux performances

Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Fantômes.

Pourcentage de rebut

L'enregistrement d'un taux de rebut permet d'éviter les ruptures lors de la fabrication. Le taux de rebut est exprimé sous forme de pourcentage de perte.

Un taux de rebut de 5 % signifie que LN affecte 5 % supplémentaires d'un composant pour un ordre de fabrication (besoins en matières bruts).

Le rebut est une perte supplémentaire ajoutée à celle causée par un rendement inférieur à 100 %.

Si vous générez la nomenclature à partir d'une nomenclature d'étude, le taux et la quantité de rebut sont également copiés. Ces valeurs ne sont toutefois copiées que si le numéro de séquence est le seul paramètre modifié, par exemple roue 10/1 vers roue 10/2. Lorsqu'un nouvel article est mentionné sur la ligne de nomenclature (par exemple, roue pour roue de secours), les données de rebut ne sont pas copiées. Dans ce cas, la quantité et le taux de rebut sont de zéro (0).

Quantité de rebut

Matières inutilisables ou rejets de produits intermédiaires résultant, par exemple, de composants défectueux ou d'une perte de produit lors d'opérations de découpage ou de sciage. Il est nécessaire d'augmenter les besoins bruts en matières et/ou la quantité en entrée d'une opération pour tenir compte du rebut à venir.

Dans la nomenclature, vous pouvez définir le rebut sous forme de pourcentage des besoins nets en matières (facteur de rebut) et de quantité fixe (quantité de rebut). Une quantité de rebut permet généralement de définir le montant de la matière perdue chaque fois que vous lancez la fabrication pour tester, par exemple, un équipement.

Pour une opération, vous ne pouvez définir le rebut que sous la forme d'une quantité fixe.

Quantité de matière perdue lors de la fabrication. Cette quantité est une valeur fixe indépendante de la quantité fabriquée. L'enregistrement d'une quantité de rebut permet d'éviter les ruptures lors de la fabrication.

Le rebut est une perte supplémentaire ajoutée à celle causée par un rendement inférieur à 100 %.

Si vous générez la nomenclature à partir d'une nomenclature d'étude, le taux et la quantité de rebut sont également copiés. Ces valeurs ne sont toutefois copiées que si le numéro de séquence est le seul paramètre modifié, par exemple roue 10/1 vers roue 10/2.

S'il existe un nouvel article sur la ligne de nomenclature, par exemple roue vers roue de rechange, ces valeurs ne sont pas copiées.

Etats de conformité

Code Déclaration de conformité.

Groupe de gammes

Groupe d'articles ayant des attributs de gamme similaires, par exemple le même centre de charge, la même opération de gamme, la même nomenclature, etc. Un groupe de gammes est défini par l'utilisateur comme critère de sélection des ordres de fabrication.

Contrôle qualité (entrée)

Si cette case est cochée, et que l'article produit est le produit final, un contrôle qualité de l'article doit être effectué lorsque l'article est réceptionné en magasin.

Texte associé à la production article

Si cette case est cochée, le texte associé à la production des articles est présent.