Articles - Valeurs par défaut de fabrication (tiipd0102m000)
Cette session permet de gérer les données Article de production par défaut pour les types et les groupes d'articles.
- Si vous saisissez un article dans la session Valeurs par défaut de production article (tiipd0102m000), LN extrait les données de production qui ont été définies pour le type d'article et/ou le groupe d'articles associé à cet article.
- Vous pouvez spécifier les groupes d'articles dans la session Groupes d'articles (tcmcs0123m000).
- Type d'article
-
Place l’article dans un groupe d’articles pour que certaines fonctions de l’application s’appliquent uniquement à cet article.
Remarque-
Vous ne pouvez sélectionner que le type Fabriqué, Acheté ou Générique.
-
Si la fonctionnalité multisite est active, les types d'article Fabriqué et Acheté sont remplacées par le type Produit.
Valeurs autorisées
- Produit
- Acheté
- Fabriqué
- Générique
- Coût
- Service
- Service sous-traité
- Liste
- Outil
- Equipement
- Module d'étude
-
- Groupe d'articles
-
Groupes d'articles ayant des caractéristiques communes. Les groupes d'articles peuvent être combinés aux types d'article pour stocker diverses sortes de données. Quand vous enregistrez des articles qui appartiennent à un type et à un groupe d'articles particuliers, les valeurs par défaut stockées sous le type/groupe de l'article s'affichent à l'écran.
- Site de fab sur mes
-
Si le paramètre Fabrication sur mesure par site de la session Activation de concept (tcemm4600m000) est défini sur Actif, il s'agit du site des nomenclatures et des gammes génériques (et de la fabrication des articles génériques, hors assemblage uniquement).
Si le paramètre Fabrication sur mesure par site de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est défini sur Inactif, le site spécifié est également utilisé pour les produits avec ce site spécifié dans la nomenclature et la gamme.
- Quantité de nomenclature
-
Définit le nombre d'articles fabriqués sur lequel se base la nomenclature de l'article. Les champs courants vous permettent de spécifier comme composants des quantités d'articles très faibles.
- Quantité de gamme
-
Quantité de l'article fabriqué sur laquelle est basée la gamme. L'unité de gamme permet d'inclure des temps d'exécution très courts dans la gamme d'un article.
- Sous-traitanceavec flux des matières
-
Valeur par défaut du champ Sous-traitanceavec flux des matières dans la session Article - Production (tiipd0101m000).
- Pourcentage de rebut
-
Pourcentage servant à anticiper les pertes de quantité subies lors de la fabrication d'un produit.
- Quantité de rebut
-
Quantité servant à anticiper les pertes de quantité fixes subies lors de la fabrication d'un produit.
- Spécifier le magasin dans la nomenclature
-
Si cette case est cochée, et que vous définissez la nomenclature, vous devez préciser le magasin pour chaque composant. Lors de la décomposition d'une demande dépendante, les articles-composants sont fournis par le magasin, ainsi qu'il a été défini pour la ligne de nomenclature, dans la session de détails Nomenclature (tibom1110m000).
Si cette case n'est pas cochée, et que, par conséquent, aucun magasin n'est défini pour la ligne de nomenclature, le magasin spécifié dans la session de détails Article - Commande (tcibd2100m000) fournit les articles-composants que la décomposition de la demande dépendante a permis de déterminer.
- Fantôme
-
Valeur par défaut du champ Fantôme dans la session Article - Production (tiipd0101m000).
- Faire d'opération 0 la 1ère de
-
Valeur par défaut du champ Faire d'opération 0 la 1ère de dans la session Article - Production (tiipd0101m000).
- Unité de délai de fabrication
-
Indique le nombre de jours de travail nécessaires pour fabriquer un article avant que celui-ci soit disponible.
- Gamme proportionnelle à la quantité
-
Si cette case est cochée, LN sélectionne une gamme particulière. La sélection dépendant de la quantité d'ordre, les temps d'exécution pour un article peuvent en dépendre aussi.
RemarqueCeci ne s'applique pas aux articles Générique.
- Post-consommer matières
-
Si cette case est cochée, la sortie des composants s'effectue par post-consommation.
Articles sérialisés
La post-consommation des articles sérialisés n'est possible que si, dans la session de détails Article - Magasin (whwmd4500m000), la case Séries dans le stock est désélectionnée et que le champ Enregistrer la sortie de la série pendant la définition contient la valeur Oui. Dans tous les autres cas, cette post-consommation est impossible.
Si l'article sérialisé est géré par lot, le lot à partir duquel les articles sont post-consommés est basé sur la méthode de sortie de stock ( Dernier entré, premier sorti (LIFO), Premier entré, premier sorti (FIFO)), tel que défini dans la session de détails Article - Magasin (whwmd4500m000).
- Postconsommer heures
-
Si cette case est cochée, vous pouvez post-consommer les heures passées à la fabrication de l'article en les imputant à un employé de post-consommation.
- Postconsommer si matière
-
Si cette case est cochée, l'article est post-consommé lorsqu'il est utilisé en tant que composant dans la structure de produit d'un autre article.
La post-consommation des articles sérialisés n'est possible que si, dans la session de détails Article - Magasin (whwmd4500m000), la case Séries dans le stock est désélectionnée et que le champ Enregistrer la sortie de la série pendant la définition contient la valeur Oui. Dans tous les autres cas, cette post-consommation est impossible.
Si l'article sérialisé est géré par lot, le lot à partir duquel les articles sont post-consommés est basé sur la méthode de sortie de stock ( Dernier entré, premier sorti (LIFO), Premier entré, premier sorti (FIFO)), tel que défini dans la session de détails Article - Magasin (whwmd4500m000).
- Traitement direct de la ligne d'ordre magasin
-
Si cette case est cochée, la procédure de sortie du magasin est exécutée automatiquement après le déblocage des matières dans le magasin.
Si cette case n'est pas cochée, et que vous débloquez des lignes d'ordre magasin grâce à la session Lancement de la sortie de stock (tisfc0207m000), la quantité à sortir est ajoutée au champ A sortir par magasin dans la session Matières à sortir pour les ordres de fabrication (ticst0101m100). Vous devez exécuter le reste de la procédure magasin manuellement.
Si vous utilisez la session Lancement de la sortie de stock (tisfc0207m000), les lignes d'ordre magasin des matières à sortir sont débloquées. Vous pouvez aussi cocher la case Lancement direct sortie de stock pour les matières. Dans ce cas, les lignes d'ordre magasin sont automatiquement débloquées lors du lancement de l'ordre de fabrication.
- Critique pour stock
-
Cette case prend la valeur par défaut de la case Critique pour stock dans la session Article - Production (tiipd0101m000).
- Lancement direct sortie de stock
-
Si cette case est cochée, la ligne d'ordre magasin correspondant à la matière sera alors automatiquement débloquée lors du lancement de l'ordre de fabrication. Par conséquent, il n'est pas obligatoire d'exécuter la session Lancement de la sortie de stock (tisfc0207m000) pour débloquer la matière.
Si cette case n'est pas cochée, et que la matière n'est pas post-consommée, vous devez utiliser la session Lancement de la sortie de stock (tisfc0207m000) pour débloquer la ligne d'ordre magasin de la matière.
Une ligne d'ordre magasin débloquée signale aux employés qu'il convient de démarrer la procédure de sortie du magasin, en commençant par une proposition de sortie de stock pour la matière. La procédure de sortie du magasin aboutit à l'envoi de matière vers l'atelier. Si la case Traiter directement la ligne d'ordre magasin est cochée pour la matière, la procédure de sortie du magasin s'exécute automatiquement.
- Pilotage de l'atelier
-
Personne en charge de l'impression, de la (re)planification et du lancement des ordres de fabrication, ainsi que de la gestion de la charge.
- Groupe de gammes
-
Groupe d'articles ayant des attributs de gamme similaires, par exemple le même centre de charge, la même opération de gamme, la même nomenclature, etc. Un groupe de gammes est défini par l'utilisateur comme critère de sélection des ordres de fabrication.
- Etats de conformité
-
Code Déclaration de conformité.