Nomenclature d'étude (tiedm1110m000)
Une nomenclature d'étude est une nomenclature associée à une révision de référence d'étude.
Cette session permet d'afficher et de modifier les composants de la nomenclature d'étude. Les composants peuvent être soit des références d'étude, soit des articles de fabrication, par exemple, des articles achetés ou fabriqués.
- Référence d'étude
-
Code de la référence d'étude pour laquelle vous souhaitez définir une nomenclature. Pour saisir une nouvelle référence d'étude, cliquez sur ou sur .
RemarqueLes articles suivants ne peuvent être que des articles non configurables :
-
Article principal.
-
Sous-article
-
- Description
-
Nom de l'article principal (ou de l'article parent).
- Révision de la référence d'étude
-
Révision de la référence d'étude pour laquelle vous définissez une nomenclature.
- Description
-
Révision principale ou révision parent de la référence d'étude pour laquelle vous définissez une nomenclature.
RemarqueChaque révision peut posséder une nomenclature d'étude distincte.
- Statut
-
Statut de la révision.
- Quantité de nomenclature
-
Nombre de produits fabriqués auxquels s'applique une nomenclature. La quantité de nomenclature permet de définir de très petites quantités de produits en tant que composants de nomenclature.
Exemple
Vous avez besoin de très petites quantités de certaines couleurs pour effectuer le mélange d'un litre de peinture Blanc coton. Pour cela, une quantité de nomenclature de 1 000 litres est définie. Les quantités de composants de la peinture sont les suivantes :
Peinture Blanc coton, 1 000 litres. Blanc 999 litres Jaune 0,6 litre Rouge 0,2 litre Bleu 0,2 litre - Numéro de position
-
Numéro de position de la ligne de nomenclature d'étude.
Cela équivaut au numéro de position d'une nomenclature de production, à la différence qu'il n'y a pas de numéro de séquence. Un numéro de séquence définit les articles corrects à des dates différentes. Les révisions peuvent remplir cette fonction (définition d'articles corrects à des dates différentes) pour les références d'étude.
- Type de composant
-
Type du composant dans la ligne de nomenclature d'étude.
- Composant
-
Composant de la révision de référence d'étude. Il peut s'agir d'une référence d'étude ou d'un article standard.
Remarque- Pour saisir un nouveau composant, cliquez sur . Il est possible de modifier un composant en cliquant deux fois sur sa ligne.
- Une nomenclature d'étude est créée à partir de la liste des composants de chaque révision d'article. Les composants de nomenclature d'étude peuvent avoir leur propre nomenclature, dans laquelle ils sont notés références d'étude.
- Révision des composant
-
Si le composant est une référence d'étude, LN utilise dans ce champ la révision de la référence d'étude sélectionnée dont le statut est En cours de conception. Vous pouvez uniquement gérer les nomenclatures d'étude pour les révisions dont le statut est En cours de conception.
- Configuration standard
-
Si cette case est cochée, la ligne de nomenclature d'étude fait partie de la configuration standard d'un article. Les coûts de la ligne de nomenclature d'étude sont inclus dans le coût standard. Si la case Configuration standard n'est pas cochée, la ligne de nomenclature d'étude ne fait pas partie de la configuration standard de l'article. Les coûts de la ligne de nomenclature d'étude ne sont pas inclus dans le coût standard.
La case Configuration standard, en combinaison avec la valeur de la case Correct de la session Exceptions (tcuef0105m000), indique si une ligne de nomenclature d'étude est utilisée pour un numéro d'évolution spécifique.
- Si la case Configuration standard est cochée et que la case Correct ne l'est pas pour une exception liée à la ligne de nomenclature d'étude, cette dernière est ignorée pour un numéro d'évolution ou un besoin spécifique.
- Si la case Configuration standard est cochée et que la case Correct est cochée pour une exception liée à la ligne de nomenclature d'étude, cette dernière est ajoutée pour un numéro d'évolution ou un besoin spécifique.
RemarqueVous pouvez décocher cette case si des exceptions sont liées à la ligne de nomenclature d'étude, mais que vous ne souhaitez pas les utiliser, par exemple pour la vente de pièces détachées ou pour un produit fini sans numéro d'évolution.
- Exceptions présentes
-
Si cette case est cochée, une exception est liée à cette ligne de nomenclature d'étude. Pour afficher cette exception, cliquez sur
dans la session. - Longueur
-
Longueur du composant figurant sur la ligne de nomenclature d'étude.
RemarqueLe paramètre Longueur permet également de calculer la Quantité nette:
Quantité nette = Longueur x Largeur x Nombre d'unités.
- Unité de longueur
-
Unité de mesure utilisée.
- Informations complémentaires
-
Vous pouvez saisir ici un texte de huit caractères. Si vous souhaitez saisir un texte plus long, cliquez sur
. - Largeur
-
Largeur du composant.
RemarqueLe paramètre Largeur permet également de calculer la Quantité nette:
Quantité nette = Longueur x Largeur x Nombre d'unités.
- Texte
-
Si cette case est cochée, un texte existe.
- Nombre d'unités
-
Nombre d'occurrences du composant dans la nomenclature d'étude. Pour un article physique, il est égal au nombre d'unités dans la longueur ou la zone définie.
RemarqueLe paramètre Nombre d'unités permet également de calculer la Quantité nette:
Quantité nette = (Longueur x Facteur de conversion de la nomenclature) x (Largeur x Facteur de conversion de la nomenclature) x Nombre d'unités/ Facteur de conversion
- Si le composant ne comporte pas de Largeur, la valeur ( Largeur x facteur de conversion de la nomenclature) est ignorée dans la formule.
- Vous pouvez définir le facteur de conversion dans la session Facteurs de conversion (tcibd0103m000). LN utilise le facteur de conversion applicable aux unités de l'article ou de la référence d'étude.
- Le facteur de conversion de la nomenclature d'étude convertit l'unité de référence en quantité de nomenclature.
- Quantité nette
-
Quantité d'un composant ou d'une matière théoriquement nécessaire à la fabrication d'une certaine quantité d'un produit.
Cette quantité est appelée quantité nette car, en pratique, la quantité nécessaire à la fabrication peut être supérieure en raison de pertes éventuelles de matières ou de produits au cours du processus de fabrication.
RemarqueCette valeur doit être supérieure à zéro.
- Indépendant de la quantité
-
Si cette case est cochée, la quantité nette de la référence d'étude est copiée afin de mettre à jour la quantité de rebut dans la nomenclature.
Si cette case n'est pas cochée, la quantité nette de la référence d'étude est copiée afin de mettre à jour la quantité nette de la nomenclature.
- Repères topographiques présents
-
Si cette case est cochée, un ou plusieurs repères topographiques sont présents dans la session Repères topographiques par nomenclature d'étude (tiedm2110m000).
Il n'est pas possible de modifier l'état de cette case à cocher.
Pour afficher ou gérer les repères topographiques, cliquez sur
. - Remplacements présents
-
Si cette case est cochée, une ou plusieurs matières de remplacement sont présentes dans la session Consommation totale et mat. remplacem. par nomencl. d'étude (tiedm2115m000).
Il n'est pas possible de modifier l'état de cette case à cocher.
Pour afficher ou gérer les matières de remplacement, cliquez sur
. - Consommation totale des matières présente
-
Si cette case est cochée, une matière consommée est présente dans la session Consommation totale et mat. remplacem. par nomencl. d'étude (tiedm2115m000).
Il n'est pas possible de modifier l'état de cette case à cocher.
Pour afficher ou gérer les matières de remplacement, cliquez sur
. - Articles multiples autorisés
-
Si cette case est cochée, LN peut répartir la quantité nette de matière sur plusieurs articles. Par exemple, la quantité nette peut être répartie entre les matières à consommation totale et les matières standard, ou entre les matières standard et une ou plusieurs matières de remplacement. Si cette case n'est pas cochée, LN ne sort qu'un seul article pour cette ligne de nomenclature.
Pour obtenir des exemples, voir Recherche de matières de remplacement.