Gén. art. rempl. pour matières estimées (ticst0216m000)
Cette session permet de vérifier la situation des stocks de matières estimées et d'utiliser des matières de remplacement ou des matières consommées, selon la situation.
Une fois l'ordre de fabrication libéré et les coûts estimés bloqués, il n'est plus possible de générer des articles de remplacement pour ces matières estimées. Les coûts estimés sont bloqués si la case Coûts estimés sont gelés est cochée dans la session de détails Ordres de fabrication (tisfc0501m000).
Cette fonctionnalité n'est disponible que si la case Matières de remplacement est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
- Groupement par
-
Sélectionnez le mode de regroupement des ordres de fabrication.
Valeurs autorisées
- Par ordre
- Par groupe
- Site
-
Implantation d'une entreprise qui gère ses propres données logistiques. Cela comprend un ensemble de magasins, départements et lignes d'assemblage au même endroit. Les sites sont employés pour modéliser la chaîne logistique d'un environnement multisite.
Ces restrictions s'appliquent aux sites :
- Un site ne peut s'étendre sur plusieurs pays. Les magasins et départements du site doivent se trouver dans le même pays que le site.
- Un site est lié à un cluster de planification. Par conséquent, tous les magasins et centres de charge d'un site doivent appartenir au même cluster de planification.
- Un site est rattaché à une société logistique.
Vous pouvez lier un site à une unité d'entreprise ou une unité d'entreprise à un site.
Si une unité d'entreprise est liée à un site, les entités du site appartiennent à l'unité d'entreprise. Inversement, si un site est lié à une unité d'entreprise, les entités de l'unité d'entreprise appartiennent au site.
- Ordre de fabrication
-
Ordre destiné à fabriquer une quantité définie d'un article pour une date de livraison donnée.
- Projet
-
Ensemble d'actions de fabrication et d'achat exécutées pour une commande client particulière. Un projet est lancé pour planifier et coordonner la fabrication des articles à produire.
Pour une fabrication du type standard à la commande, un projet sert uniquement à lier l'article à la commande client. Un projet peut également inclure :
- des données Article spécifiques (nomenclatures et gammes),
- la planification du projet (activités).
- Date de livraison planifiée
-
Date à laquelle la livraison du produit fini lié à l'ordre de fabrication est planifiée.
- Pilotage de l'atelier
-
Personne en charge de l'impression, de la (re)planification et du lancement des ordres de fabrication, ainsi que de la gestion de la charge.
- Article De
-
Résultat final d'un ordre de fabrication.
Un article principal peut être converti en produit fini (pour livraison à un magasin) ou livré directement en vrac au client.
- Groupe d'ordres
-
Collection d'ordres de planification planifiés qui peuvent être employés comme critères de sélection pour le transfert de ces ordres de l'application Planification d'entreprise vers le module Pilotage de l'atelier de fabrication sur mesure de Fabrication.
JSC peut faire appel à cette même collection d’ordres de planification pour organiser les tâches de fabrication.
- Tri des lignes matières selon
-
Ce champ détermine l'ordre dans lequel LN traite les lignes de matières estimées de tous les ordres de fabrication afin de générer des articles de remplacement.
Cet ordre de tri détermine pour quelle ligne de matières estimées LN attribue la matière standard, comme défini dans la nomenclature, et pour quelle ligne de matière estimée LN doit choisir une matière de remplacement.
Exemple
Supposons que nous ayons deux ordres de fabrication, FA001 et FA002, comme le montre la figure suivante. Les deux ordres de fabrication nécessitent le composant C comme matière.
-
FA001
Sont nécessaires une quantité de matière C pour l'opération 15 et une autre quantité de matière C pour l'opération 20. -
FA002
La matière C est requise pour l'opération 12.
Si vous choisissez la valeur Date de réservation des matières pour ce champ, cette session traite les matières estimées dans l'ordre d'affectation des matières :
- matières pour FA001, opération 15
- matières pour FA002, opération 12
- matières pour FA001, opération 20
Si vous choisissez la valeur Date de début de l'ordre de fabrication pour ce champ, cette session traite les matières estimées dans l'ordre suivant :
- Toutes les matières pour FA001, car cet ordre de fabrication commence en premier. Ces matières sont ordonnées par position de matière estimée, notamment les lignes liées aux opérations 15 et 20.
- Toutes les matières pour FA002, également ordonnées par position de matière estimée, notamment les lignes liées à l'opération 12.
-
- Toujours reconsidérer les alternatives
-
Cette case à cocher détermine comment le logiciel LN opère si une matière standard n'est pas disponible durant une première session de planification mais le devient plus tard, une fois que LN a remplacé cette matière par une matière de remplacement.
Si cette case est cochée, LN ré-exécute intégralement le contrôle de disponibilité des matières et supprime les sélections précédentes de matières standard et de matières de remplacement.
Si vous cochez cette case, le processus de planification risque de devenir chaotique car LN change les réservations de matières chaque fois qu'une matière de remplacement de plus haute priorité devient disponible.
Si cette case n'est pas cochée, LN vérifie d'abord si vous pouvez exécuter l'ordre de fabrication avec les matières actuellement sélectionnées. Si tel est le cas, LN ne modifie pas les matières planifiées, même si une matière de priorité supérieure devient disponible entre temps.
Si vous cochez cette case, le processus de planification sera moins chaotique car LN ne changera les réservations de matières qu'en cas d'absolue nécessité.
- Impression du rapport d'erreurs
-
Si cette case est cochée, un état est imprimé avec des erreurs qui se produisent au cours de la génération de matières.