Article - Majorations standard (ticpr3520m000)
Cette session permet d'afficher les majorations applicables à la date définie pour le calcul du coût standard de l'article donné.
Si vous avez effectué un calcul de prix de revient à l'aide du code Calcul du prix standard et que vous avez actualisé les coûts standard, les majorations article sont affichées.
- Article
-
Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.
Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.
Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :
- articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
- articles de service.
- Services de sous-traitance
- articles composés (menus/options).
- Fantôme
-
Si cette case est cochée, l'article sélectionné est un article fantôme.
- Unité d'entreprise
-
Entité financièrement indépendante de votre entreprise qui consiste elle-même en des entités telles que les départements, les centres de charge, les magasins et les projets. Les entités d'une unité d'entreprise doivent tous appartenir à la même société logistique mais une société logistique peut contenir plusieurs unités d'entreprise. Une unité d'entreprise est liée à une seule société financière.
Quand des transactions logistiques entre plusieurs unités d'entreprise sont effectuées, celles-ci sont imputées dans les sociétés financières auxquelles chaque entreprise est liée.
RemarqueVisible uniquement si le Coût standard par unité d'entreprise dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est Actif.
- Société financière
-
Société utilisée pour l'imputation des données financières dans Finances. Vous pouvez lier une ou plusieurs unités d'entreprise de diverses sociétés logistiques à une société financière.
- Date d'application
-
La première date à laquelle le coût standard approprié entre en application.
- Numéro de séquence
-
Les données d'établissement des coûts de revient peuvent être actualisées plusieurs fois. Si ces données sont actualisées deux fois ou plus pour une même date d'application (cela peut par exemple se produire si vous sélectionnez l'option Dernière date de la période précédente comme date d'application), elles sont différenciées par le numéro de séquence.
Vous ne pouvez sélectionner Dernière date de la période précédente que si la case Prix de valorisation antidaté autorisé est cochée dans la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000).
- Imputation déclenchée par
-
La majoration indiquée est ajoutée au prix de valorisation une fois que la valeur de ce champ est correcte.
Valeurs autorisées
- Réception
- Sortie
- Magasin
-
Lieu où sont stockées les marchandises. Pour chaque magasin vous pouvez saisir les données d'adresse correspondant à son type.
- Séquence
-
Numéro de séquence de la majoration standard calculée.
- Description
-
Description de la majoration.
- Type de ligne de calcul
-
Type de ligne de calcul utilisée pour calculer la majoration article.
- Méthode de majoration
-
Méthode de calcul de la majoration article.
Valeurs autorisées
- Montant fixe
-
La majoration exprimée en montant fixe peut être positive ou négative. Dans ce dernier cas, il s'agit en fait d'une remise Base de majoration article (ticpr1120m000).
- % du coût total
-
La majoration correspond à un pourcentage du total des coûts pris en compte dans le calcul des coûts.
RemarqueLN ne prend pas en compte les majorations qui doivent être prises en compte dans le calcul des coûts totaux car elles ne sont pas encore connues à cet instant. Le pourcentage de majoration peut être soit positif, soit négatif. Dans ce dernier cas, il s'agit en fait d'une remise.
- % des coûts supplémentaires
-
Cette méthode est identique à la méthode du coût total, mais la majoration s'applique uniquement aux coûts supplémentaires qui sont connus. Les coûts supplémentaires sont des coûts opératoires directs au niveau le plus élevé de la structure du produit et des majorations de coût. Cette méthode permet donc d'éviter d'appliquer des majorations à des majorations déjà existantes, situation qui se présente notamment lors de la fabrication de pièces avec une structure de produit multiniveau.
- % des coûts sélectifs (totaux)
-
Cette méthode est identique à la méthode du coût total. Notez cependant que la base de majoration ne correspond pas au coût standard total mais à une sélection de la structure du coût total de l'article. Exécutez la session Base de majoration article (ticpr1120m000) pour spécifier les éléments de coût auxquels s'applique la majoration.
- % des coûts sélectifs (supplémentaires)
-
Cette méthode de majoration est identique à la méthode du coût total, dans laquelle la base de majoration ne correspond pas au coût standard total pour les éléments sélectionnés mais uniquement aux coûts supplémentaires imputés. Reportez-vous aux informations sur la méthode des coûts supplémentaires.
- Elémentmajoration
-
Les composants de coût auxquels est liée la majoration article.
- Coût variable
-
Indique si les majorations du projet sont variables ou fixes.
Si cette case est cochée, la majoration est considérée comme un coût variable. Sinon, elle est considérée comme un coût fixe.
RemarqueLes coûts fixes ne sont inclus dans le coût standard d'un projet que si le paramètre Inclure les coûts fixes dans la valorisation du projet est sélectionné.
- Montant de majoration
-
Majoration article exprimée par un montant.
Ce champ affiche une majoration du coût dans les cas suivants :
- Le champ Type de ligne de calcul contient la valeur Majoration.
- Le champ Méthode de majoration contient la valeur Montant fixe
- Pourcentage de majoration
-
Majoration article exprimée par un pourcentage.
Ce champ affiche un pourcentage de majoration dans les cas suivants :
- Le champ Type de ligne de calcul contient la valeur Majoration.
- Le champ Méthode de majoration contient la valeur du coût total, des coûts supplémentaires, des coûts sélectifs (totaux) ou des coûts sélectifs (totaux).
- Bases de majoration existantes
-
Si cette case est cochée, une base de majoration est définie dans la session Base de majoration article (ticpr1120m000).