Majoration ligne d'assemblage applicable (ticpr3150m000)

Cette session permet d'afficher les majorations d'article applicables par ligne d'assemblage lors du calcul des prix de revient de l'assemblage. Les majorations d'article applicables par ligne d'assemblage s'affichent dans cette session après exécution de la session Actualisation des majorations de la ligne d'assemblage (ticpr2280m000). Le champ Date d'application contient la date à laquelle les majorations de la ligne d'assemblage sont actualisées.

Les majorations sont des coûts supplémentaires qui s'ajoutent au coût standard ou au prix de valorisation d'un article, par exemple des coûts de traitement ou de contrôle qualité. Une majoration est assimilée à une remise si le montant ou le pourcentage saisi est une valeur négative.

Ligne d'assemblage

Ensemble de postes d'assemblage consécutifs dans lesquels les articles du programme de montage final (PMF) sont fabriqués. Les articles sont transmis d'un poste d'assemblage à l'autre et les opérations sont exécutées au niveau de chaque poste. Une ligne d'assemblage est subdivisée en segments de lignes séparés par des tampons. Une ligne d'assemblage peut être une ligne principale ou une ligne d'approvisionnement.

Article

Article générique ou article fabriqué dont la Source d'approvisionnement par défaut est Assemblage.

Date d'application

Date et heure auxquelles les majorations de ligne d'assemblage ont été actualisées dans la session Actualisation des majorations de la ligne d'assemblage (ticpr2280m000).

Séquence

Numéro qui identifie un enregistrement de données ou une étape dans une séquence d'activités. Les numéros de séquence sont employés dans de nombreux contextes. LN génère habituellement le numéro de séquence pour l'article ou l'étape suivant(e). Selon le contexte, vous pouvez en général écraser ce numéro.

Description

Description de la majoration de la ligne d'assemblage.

Devise établiss. coûts de revient art.

Devise dans laquelle la majoration est exprimée.

Méthode de majoration

Méthode de calcul de la majoration pour la ligne d'assemblage.

Si la méthode est des coûts sélectifs (totaux) ou des coûts sélectifs (supplémentaires), une base de majoration est définie dans la session Bases de majoration ligne d'assemblage (ticpr1190m000) à laquelle s'applique le calcul.

Valeurs autorisées

Montant fixe

La majoration exprimée en montant fixe peut être positive ou négative. Dans ce dernier cas, il s'agit en fait d'une remise Base de majoration article (ticpr1120m000).

% du coût total

La majoration correspond à un pourcentage du total des coûts pris en compte dans le calcul des coûts.

Remarque

LN ne prend pas en compte les majorations qui doivent être prises en compte dans le calcul des coûts totaux car elles ne sont pas encore connues à cet instant. Le pourcentage de majoration peut être soit positif, soit négatif. Dans ce dernier cas, il s'agit en fait d'une remise.

% des coûts supplémentaires

Cette méthode est identique à la méthode du coût total, mais la majoration s'applique uniquement aux coûts supplémentaires qui sont connus. Les coûts supplémentaires sont des coûts opératoires directs au niveau le plus élevé de la structure du produit et des majorations de coût. Cette méthode permet donc d'éviter d'appliquer des majorations à des majorations déjà existantes, situation qui se présente notamment lors de la fabrication de pièces avec une structure de produit multiniveau.

% des coûts sélectifs (totaux)

Cette méthode est identique à la méthode du coût total. Notez cependant que la base de majoration ne correspond pas au coût standard total mais à une sélection de la structure du coût total de l'article. Exécutez la session Base de majoration article (ticpr1120m000) pour spécifier les éléments de coût auxquels s'applique la majoration.

% des coûts sélectifs (supplémentaires)

Cette méthode de majoration est identique à la méthode du coût total, dans laquelle la base de majoration ne correspond pas au coût standard total pour les éléments sélectionnés mais uniquement aux coûts supplémentaires imputés. Reportez-vous aux informations sur la méthode des coûts supplémentaires.

Montant majoration

Majoration exprimée comme un montant. Un montant est saisi dans ce champ si le champ Méthode de majoration contient la valeur Montant fixe.

Pourcentage de majoration

Majoration exprimée en pourcentage.

Un pourcentage de majoration est saisi dans ce champ si le champ Méthode de majoration contient l'une des valeurs suivantes :

  • du coût total
  • des coûts supplémentaires
  • des coûts sélectifs (supplémentaires)
  • des coûts sélectifs (totaux)
Elément de coût

Elément de prix de revient auquel est liée la majoration de la ligne d'assemblage.

Coût variable

Les majorations peuvent contribuer à des coûts opératoires fixes ou variables. Les coûts opératoires fixes sont des coûts indépendants du nombre d'articles fabriqués. Les coûts opératoires variables sont des coûts qui dépendent du nombre d'articles fabriqués. Dans LN, les prix de revient et de valorisation peuvent être ventilés en coûts fixes et en coûts variables.

Si cette case est cochée, la majoration définie est considérée comme étant des coûts variables. Une majoration considérée comme étant des coûts variables sera toujours incluse dans la valorisation du stock FTP.

Si cette case n'est pas cochée, la majoration définie est considérée comme étant des coûts fixes. Une majoration assimilée à des coûts fixes n'est incluse dans la valorisation des stocks au prix de revient standard que si la case Inclure coûts fixes dans prix de valorisation de la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000) est cochée.

Remarque
  • La méthode utilisée pour la valorisation du stock doit être la méthode FTP (prix de transfert fixe). Si vous utilisez une méthode de valorisation réelle, telle que LIFO, FIFO ou PUMP, la valorisation inclura les coûts fixes et les coûts variables.
  • Dans le calcul du prix de revient standard, peu importe que les majorations soient des coûts fixes ou variables. Le prix de revient obtenu n'est pas affecté. LN peut cependant ventiler le prix de revient en coûts fixes et en coûts variables.