Calcul et actualisation des coûts std et réévaluation des stocks (ticpr2225m000)
Cette session permet de calculer et d’actualiser le coût standard et le prix de valorisation d'un article.
Cette session est uniquement accessible depuis la session Données établissement coûts de revient (ticpr0107m000).
Pour calculer et actualiser simultanément les coûts standard ou prix de valorisation d'articles multiples, utilisez la session Calcul du coût standard (ticpr2210m000).
- Article
-
Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.
Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.
Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :
- articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
- articles de service.
- Services de sous-traitance
- articles composés (menus/options).
- Date d'application
-
Vous pouvez indiquer la date d’application du prix de valorisation ou du coût standard ; il peut s’agir de la date actuelle ou d’une date passée.
Si la case Prix de valorisation antidaté autorisé de la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000) est cochée, vous pouvez indiquer à quelle date le prix de valorisation ou le coût standard est calculé ou actualisé.
Valeurs autorisées
-
Date actuelle
La date pour laquelle le prix de valorisation est calculé ou actualisé est la date courante. -
Dernière date de la période précédente
La date pour laquelle le prix de valorisation est calculé ou actualisé est la dernière date de la période précédente.
-
Date spécifique
La date pour laquelle le prix de valorisation est calculé ou actualisé est une date passée, à saisir dans le champ Date spécifique.
RemarqueSi vous sélectionnez l’option Dernière date de la période précédente, vous pouvez également cocher la case Retour à la valeur de stock d'origine au début de la période actuelle. Pour plus d'informations, voir Prix inférieur ou valeur marchande
-
- Date spécifique
-
Cliquez sur Date spécifique pour saisir une date passée dans ce champ.
- Retour à la valeur de stock d'origine au début de la période actuelle
-
L'utilisation de la méthode Coût le plus bas ou valeur marchande (LCMV) pour valoriser le stock peut donner une valeur différente de celle calculée sur la base des prix d'achat d'origine. Si la date d'application correspond au dernier jour de la période financière précédente (l'option Dernière date de la période précédente est sélectionnée), vous pouvez utiliser cette case pour déterminer si la valeur du stock est basée sur la méthode LCMV ou sur les prix d'achat d'origine au début de la période financière en cours :
Si cette case est cochée, LN utilise la valeur du stock au début de la période financière en cours.
Si cette case n'est pas cochée, LN utilise la valeur du stock basée sur la méthode LCMV au début de la période financière en cours.
RemarqueIl est possible de cocher ou non cette case uniquement si le champ Date d'application contient Dernière date de la période précédente.
- Supprimer données d'historique de coût standard
-
Si cette case est cochée, les données d'historique de coût standard sont supprimées lorsque les données de coût standard sont actualisées. La valeur du champ Conserver historique de coût standard de la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000) détermine quelles données sont supprimées.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Archivage/suppression d'historique de coût (ticpr2230m000).
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Suppression des données d'établissement des coûts de revient article standard.