Calcul du coût standard (ticpr2210m000)
Cette session permet de calculer le prix de valorisation et le coût standard des articles non associés à un projet et configurés dans PCF pour lesquels la case Avec PCS de la session Article (tcibd0501m100) est déselectionnée.
Aspects de la performance
Les paramètres définis dans cette session risquent d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour plus de détails, reportez-vous à Suppression des données d'établissement des coûts de revient.
Vous pouvez calculer le coût standard d'un projet et les articles spécifiques associés dans la session Calcul de coûts standard par projet (tipcs3250m000).
- Sélection
-
- Mode de calcul de coût standard
-
La méthode spécifiée indiquant la façon dont LN parcourt la structure du produit lors du calcul du coût standard.
Valeurs autorisées
- Descendant
-
Pour chaque article de la plage spécifiée, LN calcule la structure du coût à partir des données sur la structure du produit, des taux opératoires réels, des taux de sous-traitance, des prix d'achat (simulés) et des majorations de coût par article ou groupe d'articles. Cette procédure ne s'applique qu'à l'article sélectionné et à tous les articles situés à un niveau inférieur dans la nomenclature multiniveau.
- Ascendant
-
LN recherche les articles situés à des niveaux supérieurs à l'aide d'un cas d'emploi. Ces articles sont pris en compte dans le calcul des coûts. Lorsque le traitement des cas d'emploi est prêt, le prix de tous les articles est calculé. La méthode ascendante signifie donc que LN calcule le prix pour chaque article qui est susceptible de changer à la suite d'une modification du prix de l'article sélectionné. Les prix situés à un niveau inférieur de la nomenclature ne sont pas calculés.
Cette méthode sert à déterminer le coût standard définitif d'un produit fini lorsque le prix d'achat d'un de ses composants a été modifié.
- Mononiveau
-
Pour chaque article de la plage spécifiée, le coût standard et le prix de valorisation sont recalculés par LN. Cependant, LN n'ajuste pas les coûts standard et le prix de valorisation pour les articles situés à un niveau inférieur de la structure. Pour ces articles, le coût de la structure sous-jacente existante est adopté.
- Données de calcul
-
- Code Calc. coûts
-
Définit le mode de calcul d'un coût, d'un prix de valorisation ou d'un prix de vente. Ce code stocke les données propres au calcul des coûts.
Le code Calcul du prix défini dans la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000) détermine le coût standard. Les autres codes Calcul du prix sont utilisés à des fins de simulation. Le code Calcul du prix des articles spécifiques est stocké par projet.
Exemple
- Taux opératoires spécifiques
- Taux de sous-traitance
- Prix d'achat simulés
- Majorations
- Date de calcul
-
Cette date permet de simuler un calcul de coût standard/valorisation à une date antérieure ou postérieure à la date actuelle. Selon la date de calcul du coût standard, LN simule automatiquement la structure et la composition du produit et de la gamme. LN affiche la date courante par défaut.
- Plage de sélection
-
- Unité d'entreprise
-
Entité financièrement indépendante de votre entreprise qui consiste elle-même en des entités telles que les départements, les centres de charge, les magasins et les projets. Les entités d'une unité d'entreprise doivent tous appartenir à la même société logistique mais une société logistique peut contenir plusieurs unités d'entreprise. Une unité d'entreprise est liée à une seule société financière.
Quand des transactions logistiques entre plusieurs unités d'entreprise sont effectuées, celles-ci sont imputées dans les sociétés financières auxquelles chaque entreprise est liée.
RemarqueVisible uniquement si le Coût standard par unité d'entreprise dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est Actif.
- Groupe d'articles
-
Groupe d'articles ayant des caractéristiques similaires. Chaque article appartient à un groupe d'articles particulier. Le groupe d'articles est associé au type d'article pour définir les caractéristiques par défaut de l'article.
- Article
-
Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.
Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.
Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :
- articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
- articles de service.
- Services de sous-traitance
- articles composés (menus/options).
- Options
-
- Uniquement les articles sans coût std
-
Si cette case est cochée, le coût standard et les prix de valorisation sont calculés pour les articles dont le coût standard n'a pas encore été établi.
Remarque- Si cette case est cochée, les coûts standard existants ne sont pas recalculés. Si les données article ont été modifiées depuis le calcul, il se peut que les coûts standard ne soient plus exacts.
- Si cette case n'est pas cochée, les coûts standard sont calculés pour les nouveaux articles et recalculés pour ceux déjà présents si des changements ont été apportés aux données de base Article.
- Inclure les sous-ensembles standard
-
Si cette case est cochée, le coût standard de tous les sous-assemblages standard est calculé. Lorsque la case Uniquement les articles sans coût std est également cochée, les sous-ensembles sans coût standard sont calculés.
RemarqueCe champ n'est affiché que si vous avez coché la case Matières fournies par le client dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
- Exclusion des articles standard configurés
-
Si cette case est cochée, les prix de valorisation et/ou coûts standard des articles configurés ne sont pas calculés.
Si vous lancez la session Génération d'une structure (projet) pour variante de produit (tipcs2220m000), tout article anonyme faisant partie d'une nomenclature générique devient un article standard configuré. Un nouveau code article non spécifique est généré pour cet article standard configuré. Vous pouvez ainsi configurer un article sans passer par un projet PCS.
- Bshells parallèles
-
- Nombre de Bshells parallèles
-
Nombre de serveurs (bshells) qui calculent et actualisent les prix de revient et de valorisation.
- Taille de lot
-
Nombre d'articles qui sont soumis à un des serveurs parallèles (bshells) qui calculent et actualisent les prix de revient et de valorisation.
- Actualiser les coûts std et réévaluer les stocks
-
Si cette case est cochée, les coûts standard et/ou les prix de valorisation sont mis à jour.
LN modifie les valeurs des champs suivants de la session Données établissement coûts de revient (ticpr0107m000):
- Coûts standard
- Coûts matières
- Coûts opératoires
- Date de dernière actualisation
Si la case Prix de valorisation antidaté autorisé de la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000) et la case Actualiser les coûts std et réévaluer les stocks sont cochées, vous pouvez indiquer une date passée pour l’actualisation des prix. Sélectionnez donc Dernière date de la période précédente ou Date spécifique comme date d'application.
Remarque- Le stock physique est réévalué.
- Vous pouvez également actualiser le coût standard/ le prix de valorisation dans la session Actualisation des coûts std et réévaluation des stocks (ticpr2220m000).
- Date d'application
-
Vous pouvez indiquer la date d’application du prix de valorisation ou du coût standard ; il peut s’agir de la date actuelle ou d’une date passée.
Si la case Actualiser les coûts std et réévaluer les stocks est cochée et si la case Prix de valorisation antidaté autorisé de la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000) l’est également, vous pouvez indiquer pour quelle date le prix de valorisation ou le coût standard est calculé ou actualisé.
Valeurs autorisées
-
Date actuelle
La date pour laquelle le prix de valorisation est calculé ou actualisé est la date courante. -
Dernière date de la période précédente
La date pour laquelle le prix de valorisation est calculé ou actualisé est la dernière date de la période précédente.
-
Date spécifique
La date pour laquelle le prix de valorisation est calculé ou actualisé est une date passée, à saisir dans le champ Date spécifique.
RemarqueSi vous sélectionnez l’option Dernière date de la période précédente, vous pouvez également cocher la case Retour à la valeur de stock d'origine au début de la période actuelle dans l’onglet Valeur marchande. Pour plus d'informations, voir Lower of cost or market value
Cliquez sur Date spécifique pour saisir une date passée dans ce champ.
-
- Supprimer données d'historique de coût standard
-
Si cette case est cochée, les données d'historique de coût standard sont supprimées lorsque les données de coût standard sont actualisées. Les données supprimées dépendent de la valeur du champ Conserver historique de coût standard dans la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000).
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Remove Standard Cost History Data (ticpr2230m000).
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Suppression des données d'établissement des coûts de revient article standard.
- Impression des valeurs en heures
-
Si cette case est cochée, les valeurs des heures de fabrication sont incluses dans le rapport.
- Valeur marchande
-
- Valeur stock basée sur valeur la plus basse : prix ou valeur marchande
-
Vous pouvez baser la valeur du stock sur les prix d'achat d'origine ou les prix du marché.
Si cette case est cochée, et que les prix du marché sont inférieurs aux prix d'achat, les prix du marché sont utilisés pour valoriser le stock. Il s'agit de la méthode appelée prix inférieur ou valeur marchande (LCMV).
Si cette case n'est pas cochée, les prix d'achat sont utilisés pour déterminer la valeur du stock.
- Retour à la valeur de stock d'origine au début de la période actuelle
-
L'utilisation de la méthode prix inférieur ou valeur marchande (LCMV) pour valoriser le stock peut donner une valeur de stock différente de celle calculée sur la base des prix d'achat d'origine. Si la date d'application correspond au dernier jour de la période financière précédente (l'option Dernière date de la période précédente est sélectionnée), vous pouvez utiliser cette case pour déterminer si la valeur du stock est basée sur la méthode LCMV ou sur les prix d'achat d'origine au début de la période financière en cours :
- Si cette case est cochée, LN utilise la valeur du stock au début de la période financière en cours.
- Si cette case n'est pas cochée, LN utilise la valeur du stock basée sur la méthode LCMV au début de la période financière en cours.
RemarqueIl est possible de cocher ou de désélectionner cette case uniquement dans les conditions suivantes :
- Le prix de valorisation du stock est actualisé : Par défaut, la case Actualiser les coûts std et réévaluer les stocks est cochée.
- Vous utilisez la méthode LCMV pour valoriser le stock : Par défaut, la case Valeur stock basée sur valeur la plus basse : prix ou valeur marchande est cochée.
- La date d'application est la dernière date de la période financière précédente : L'option Dernière date de la période précédente est sélectionnée.
- Valeur utilisée s'il existe des réceptions d'achats postérieures à la dernière date du prix du marché
-
S'il existe de nouvelles réceptions d'achats après la date de dernière saisie des prix du marché, vous devez sélectionner le prix à utiliser pour calculer la valeur du stock. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :
-
Dernier prix d'ordre disponible
Le prix d'achat figurant sur la dernière commande fournisseur disponible est utilisé pour calculer la valeur du stock. -
Dernière valeur marchande disponible
Le dernier prix de marché disponible saisi dans la session Valeurs marchandes (whina1118m000) est utilisé pour calculer la valeur du stock.
RemarqueVous pouvez sélectionner ces options uniquement si la case Valeur stock basée sur valeur la plus basse : prix ou valeur marchande est cochée.
-