Données établissement coûts de revient (ticpr0107m000)

Cette session permet d'afficher, de spécifier et de gérer les données de coûts pour les articles.

Remarque
  • Si vous accédez à la session Données établissement coûts de revient (ticpr0107m000) à l'aide de la fonction Zoom, vous ne pouvez que rechercher et sélectionner un enregistrement. Vous pouvez créer de nouveaux articles dans la session Articles (tcibd0501m000).

  • Pour un article acheté, le coût standard figurant dans cette session est calculé en fonction des niveaux de Priorité de prix dans la session Codes Calcul de coût (ticpr1100m000).

Aspects de la performance

Les paramètres définis dans cette session risquent d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour plus de détails, reportez-vous à Configuration des éléments de coût.

Article

Article auquel s'applique les données d'établissement des prix de revient.

Unité d'entreprise

Unité d'entreprise pour laquelle le coût standard est géré.

Société financière

Société utilisée pour l'imputation des données financières dans Finances. Vous pouvez lier une ou plusieurs unités d'entreprise de diverses sociétés logistiques à une société financière.

Type établissement coûts de revient

Une classification de type et de l'utilisation des données d'établissement des coûts de revient.

Valeurs autorisées

Logistique

Les données d'établissement des coûts de revient sont liées à l'unité d'entreprise du magasin. Cela représente le type d'établissement des coûts de revient d'un article reçu dans un magasin

Achat

Les données d'établissement des coûts de revient standard sont associées à un service des achats qui achète pour d'autres unités d'entreprise. Les marchandises sont reçues dans le magasin d'une unité d'entreprise différente. Le service des achats dispose habituellement d'une relation d'échange inter-sociétés avec une unité d'entreprise du magasin de réception.

Schéma de vente

L'unité d'entreprise du service des ventes est différente de celle du magasin expéditeur, donc le service des ventes a besoin des données d'établissement des coûts de revient standard pour la structure de l'élément de coût. Le coût standard des marchandises est basé sur l'unité d'entreprise du magasin (type Logistique) et les coûts associés au service des ventes sont basés sur la relation d'échange inter-sociétés avec cette unité d'entreprise.

Base de coûts standard

Si cette case est cochée, le coût standard de la combinaison unité d'entreprise/article choisie est sélectionné en tant que coût de base de production standard pour l'article dans toute l'entreprise.

La base de coûts standard est utilisée dans les calculs qui ne sont pas liés à une unité d'entreprise spécifique (par exemple, le calcul du prix de vente global).

Si la case Coût std par unité d'entreprise oblig. est désélectionnée dans la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000) et qu'aucune donnée d'établissement des coûts de revient n'est présente pour la combinaison d'article et d'unité d'entreprise, cette base de coûts standard est utilisée lors de l'extraction du coût standard pour la combinaison.

Magasins

Magasin (d'établissement des coûts de revient) de l'article où les marchandises sont reçues. Ce magasin est utilisé pour calculer les majorations magasin qui s'appliquent au coût standard.

Source d'établissement des coûts de revient

Source d'établissement des coûts sur laquelle est basé le calcul du coût standard.

Ce champ permet de découpler la source d'établissement des coûts de revient à partir de la source d'approvisionnement par défaut. Si la source d'approvisionnement est (temporairement) modifiée, le calcul du coût standard n'est pas automatiquement affecté. En cas d'échanges intersociétés, seule une source d'établissement (et pas de source d'approvisionnement) s'applique.

Valeurs autorisées

A affecter

La source d'établissement des coûts de revient doit encore être affectée.

Non applicable

Le coût standard n'est pas calculé. Cette source est applicable si la case Type établiss. coûts de revient art reçoit la valeur Schéma de vente, ou si l'article est article de coût ou de service.

Fabrication sur mesure

Le coût standard est calculé en se basant sur le prix spécifié dans la méthode de production sur mesure.

Répétition

Le coût standard est calculé en se basant sur le prix spécifié dans la méthode de production répétitive.

Achat

Le coût standard est calculé en se basant sur le prix d'achat.

Sous-traiter

Le coût standard est calculé en se basant sur le prix de sous-traitance.

Transfert intersociétés

Le coût standard est calculé en se basant sur le prix de transfert intersociétés. Cette source est applicable si le magasin qui fournit l'article est lié à une unité d'entreprise différente de celle du magasin (d'établissement des coûts de revient) pour l'article.

Achat intersociétés

Le coût standard est calculé en se basant sur le prix d'achat intersociétés. Cette source est applicable si le tiers vendeur qui fournit l'article est lié à un service des achats appartenant à une unité d'entreprise différente de celle du magasin (d'établissement des coûts de revient) pour l'article.

Assemblage

Le coût standard est calculé en se basant sur le prix utilisé dans la méthode de fabrication d'assemblage.

Unité d'entreprise d'approvisionnement

L'unité d'entreprise qui fournit l'article, si la source d'établissement des coûts est Transfert intersociétés ou Achat intersociétés.

Service des achats d'approvis.

Service des achats approvisionnant l'article, si la source d'établissement est Achat intersociétés.

Source d'approvisionnement réelle

La source d'approvisionnement réelle employée pour le réapprovisionnement du stock physique à la date courante.

Remarque

La source d'approvisionnement réelle peut différer de la source d'approvisionnement par défaut de l'article si vous avez modifié temporairement ce paramètre dans la session Source d'approvisionnement par date d'application (tcibd0510m000). Pour lancer cette session, cliquez sur le bouton Source d'approvisionnement par date d'application.

Valeurs autorisées

Fabrication sur mesure

Une nomenclature (BOM) et une gamme sont disponibles pour l'article. La demande est renseignée par un ordre de fabrication.

Répétition

Une liste de matériel et une cellule de travail sont disponibles pour l'article. La demande est renseignée par un programme de fabrication.

Assemblage

Une nomenclature (BOM) d'ensemble et des lignes d'assemblage sont disponibles pour l'article. La demande est renseignée par un ordre d'assemblage.

Achat

Aucune donnée de production n'est disponible pour l'article. La demande est renseignée par une commande fournisseur.

Sous-traitance

L'article est fourni via la sous-traitance du processus de fabrication. Une nomenclature (BOM) est spécifiée pour cet article.

Remarque

La case Sous-traitance avec prise en charge flux matières doit être cochée pour sélectionner cette source d'approvisionnement.

Répartition

L'article est fourni par un ordre de distribution planifié.

Schéma d'élément de coût std

Schéma auquel sont liés les éléments de coût.

Les schémas sont spécifiés dans la session Schéma d'élément de coût (ticpr0109m000) et les éléments de coût sont liés au schéma dans la session Détails de schéma de coût standard (ticpr0110m000).

Coût standard

Le coût standard de l'article, composé des coûts matières, des coûts opératoires et des coûts généraux.

Date de dernière actualisation

Date de dernière modification du coût estimé ou réel de l'article.

Majorations par article

Si cette case est cochée, les majorations peuvent être spécifiées par article.

Majorations par magasin

Si cette case est cochée, les majorations peuvent être spécifiées par magasin.

Propriété combinée autorisée

Si cette case est cochée, la propriété combinée est permise pour cet article. Par conséquent, les coûts possédés par le client sont (ou doivent être) calculés pour l'article dans le processus de calcul de coût standard.

Remarque

Cette case est disponible uniquement si la case Matières fournies par le client est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).

Cliquez sur Calcul du coût propriété du client dans le menu approprié pour calculer les coûts possédés par le client dans la session Calcul du coût propriété du client (ticpr2215m000).

Devise établiss. coûts de revient art.

L'une des devises de base dans laquelle LN enregistre et déclare les montants d'une société.

Dans un système multidevise, il est possible de définir jusqu'à trois devises société :

  • la devise locale;
  • deux devises de reporting.
Coûts matières

Les coûts matières estimés composés du total des coûts matières et du total des majorations du coût standard nécessaires pour acheter ou fabriquer l'article.

Coûts opératoires

Les coûts opératoires estimés composés du total des coûts opératoires et du total des majorations du coût standard nécessaires pour acheter ou fabriquer l'article.

Coûts généraux

Coûts estimés pour l'article, comme les coûts de transport, les coûts d'achat et les frais de déplacement.

Ce type de coûts n'est applicable que pour les articles de coût et les articles de service.

Inclure les coûts globaux

Si cette case est cochée, les coûts globaux sont inclus dans les calculs.

Groupe de coûts globaux

Groupe de coûts globaux lié à l'article.

Général
Devise

Devise utilisée pour exprimer le coût standard. L'utilisation de ce champ dépend du système de devise défini dans la session Sociétés (tcemm1170m000).

  • Dépendant ou Standard

    Si le système de devise de votre société est Dépendant ou Standard, vous pouvez saisir dans ce champ la devise de votre choix destinée à exprimer le coût standard.
  • Indépendant

    Si le système de devise de votre société est Indépendant, vous ne pouvez pas modifier ce champ.
  • Unique

    Si le système de devise de votre société est Unique, vous ne pouvez pas modifier ce champ. La devise du coût standard est la devise locale, affichée dans ce champ.
Besoins en capacité agrégée

Elément de coût agrégé assigné au type de coûts applicable (coûts matières, coûts opératoires et coûts généraux) dans le schéma d'élément de coût associé.