Cas d'emploi de composant nomenclature (tibom1512m000)

Cette session permet d'afficher les articles fabriqués pour lesquels un article particulier apparaît en tant que composant. Ces informations s'avèrent utiles notamment lorsque vous souhaitez remplacer des composants.

Pour sélectionner un composant dont vous souhaitez connaître les articles auxquels il appartient, utilisez le bouton Rechercher enregistrement. Vous pouvez aussi spécifier un numéro de position de nomenclature spécifique.

Pour passer d'un composant à l'autre et afficher l'article fabriqué parent correspondant, utilisez le bouton Groupe suivant.

Remarque

Pour imprimer les informations affichées dans cette session, utilisez la session Impression des cas d'emploi des composants de nomenclature (tibom1412m000).

Article fabriqué

Produit dans lequel l'article composant se produit.

Remarque

Pour imprimer les informations affichées dans cette session, utilisez l'une des sessions suivantes :

  • Impression des cas d'emploi des composants de nomenclature (tibom1412m000)
Site

Code Site.

Position

Numéro de position du composant.

Numéro de séquence

Le numéro de séquence est une subdivision du numéro de position.

Article

Saisissez le composant pour lequel vous souhaitez identifier les articles fabriqués dans lesquels il est utilisé. Vous devez avoir défini auparavant l'article dans la session Article - Production (tiipd0101m000).

Qté.
Opération

Une des séries d'étapes d'une gamme, qui sont exécutées successivement pour fabriquer un article.

Les données suivantes sont collectées au cours d'une opération de gamme :

  • Tâche. Exemple : sciage.
  • Machine utilisée pour exécuter la tâche (facultatif). Exemple : scie.
  • Lieu d'exécution de la tâche (centre de charge). Exemple : scierie.
  • Nombre d'employés nécessaires à l'exécution de la tâche.

Ces données sont utilisées pour calculer les délais de fabrication des ordres, planifier les ordres de fabrication et calculer le coût standard.

Magasin

Lieu où sont stockées les marchandises. Pour chaque magasin vous pouvez saisir les données d'adresse correspondant à son type.

Sélection de lot

Ce champ est applicable aux articles gérés par lot. Les valeurs Quelconque, Même ou Spécifique concernent les conditions spéciales de livraison des articles gérés par lot des lignes de commande. Ces valeurs déterminent également le mode d'affectation des numéros de lot.

Quantités
Longueur

Utilisez ce champ de même que le champ Largeur et le nombre d'unités pour calculer la quantité nette.

La quantité nette correspond à la valeur du champ Longueur multipliée par le nombre d'unités, puis par la valeur du champ Largeur lorsque celui-ci est applicable.

Dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000), vous ne pouvez imprimer une liste de sciage que si vous avez saisi une valeur dans le champ Longueur pour le composant donné. Lorsque vous avez entré des valeurs dans les champs Longueur et Largeur, vous pouvez imprimer une liste de découpage.

Largeur

Utilisez ce champ de même que le champ Longueur et le nombre d'unités pour calculer la quantité nette.

La quantité nette correspond à la valeur du champ Longueur multipliée par le nombre d'unités, puis par la valeur du champ Largeur lorsque celui-ci est applicable.

Lorsque vous avez entré des valeurs dans les champs Longueur et Largeur, vous pouvez imprimer une liste de découpage dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000).

Nombre d'unités

Nombre d'occurrences de la quantité requise de matière, spécifiée dans les champs Longueur et/ou Largeur.

Unité de stock

Unité de stock dans laquelle sont exprimées les quantités de l'article principal.

Quantité nette

Quantité d'un article composant utilisée pour l'article fabriqué.

Pour calculer cette quantité, multipliez le nombre d'unités par la valeur du champ Longueur et la valeur du champ Largeur. Par exemple, si vous spécifiez dix unités d'un composant d'une longueur de 2 cm et d'une largeur de 3 cm, la quantité nette est égale à 60 (10x2x3). Si la largeur n'est pas spécifiée, la quantité nette est égale à 20.

Remarque

Une quantité négative signifie que l'article fabriqué sera un sous-produit. Ce sous-produit est saisi dans la nomenclature avec une quantité négative, utilisée pour calculer les besoins en matières bruts.

Lignes indépendantes de la quantité

Si les lignes de nomenclature sont indépendantes de la quantité, ce champ affiche la valeur zéro.

Pourcentage requis

Pourcentage de matière brute qui doit être disponible pour que l'opération puisse commencer.

Pourcentage de rebut

L'enregistrement d'un taux de rebut permet d'éviter les ruptures lors de la fabrication. Le taux de rebut est exprimé sous forme de pourcentage de perte.

Un taux de rebut de 5 % signifie que LN affecte 5 % supplémentaires d'un composant pour un ordre de fabrication (besoins en matières bruts).

Le rebut est une perte supplémentaire ajoutée à celle causée par un rendement inférieur à 100 %.

Si vous générez la nomenclature à partir d'une nomenclature d'étude, le taux et la quantité de rebut sont également copiés. Ces valeurs ne sont toutefois copiées que si le numéro de séquence est le seul paramètre modifié, par exemple roue 10/1 vers roue 10/2. Lorsqu'un nouvel article est mentionné sur la ligne de nomenclature (par exemple, roue pour roue de secours), les données de rebut ne sont pas copiées. Dans ce cas, la quantité et le taux de rebut sont de zéro (0).

Quantité de rebut

Matières inutilisables ou rejets de produits intermédiaires résultant, par exemple, de composants défectueux ou d'une perte de produit lors d'opérations de découpage ou de sciage. Il est nécessaire d'augmenter les besoins bruts en matières et/ou la quantité en entrée d'une opération pour tenir compte du rebut à venir.

Dans la nomenclature, vous pouvez définir le rebut sous forme de pourcentage des besoins nets en matières (facteur de rebut) et de quantité fixe (quantité de rebut). Une quantité de rebut permet généralement de définir le montant de la matière perdue chaque fois que vous lancez la fabrication pour tester, par exemple, un équipement.

Pour une opération, vous ne pouvez définir le rebut que sous la forme d'une quantité fixe.

Quantité de matière perdue lors de la fabrication. Cette quantité est une valeur fixe indépendante de la quantité fabriquée. L'enregistrement d'une quantité de rebut permet d'éviter les ruptures lors de la fabrication.

Le rebut est une perte supplémentaire ajoutée à celle causée par un rendement inférieur à 100 %.

Si vous générez la nomenclature à partir d'une nomenclature d'étude, le taux et la quantité de rebut sont également copiés. Ces valeurs ne sont toutefois copiées que si le numéro de séquence est le seul paramètre modifié, par exemple roue 10/1 vers roue 10/2.

S'il existe un nouvel article sur la ligne de nomenclature, par exemple roue vers roue de rechange, ces valeurs ne sont pas copiées.

Validité
Ordre de modification applicable

Ordre de modification qui définit la date d'application de la ligne de nomenclature.

Date d'application

Premier jour de validité d'un enregistrement ou d'un paramètre. La date d'application inclut souvent l'heure d'application.

Ordre de modification d'expiration

Ordre de modification qui définit la date d'expiration de la ligne de nomenclature.

Date d'expiration

Date à laquelle la nomenclature (BOM) n'est plus valide.

Configuration standard

Si cette case est cochée, la ligne de nomenclature fait partie de la configuration standard d'un article. Les coûts de la ligne de nomenclature sont inclus dans le coût standard. Si la case Configuration standard est désélectionnée, la ligne de nomenclature ne fait pas partie de la configuration standard de l'article. Les coûts de la ligne de nomenclature ne sont pas inclus dans le coût standard.

La case Configuration standard, en combinaison avec la valeur de la case Correct de la session Exceptions (tcuef0105m000), indique si une ligne de nomenclature est utilisée pour un numéro d'évolution spécifique.

  • Si la case Configuration standard est cochée et que la case Correct est désélectionnée pour une exception liée à la ligne de nomenclature, cette dernière est ignorée pour un numéro d'évolution ou un besoin spécifique.
  • Si la case Configuration standard est décochée et que la case Correct est cochée pour une exception liée à la ligne de nomenclature, cette dernière est ajoutée pour un numéro d'évolution ou un besoin spécifique.
Remarque

Vous pouvez désélectionner cette case si des exceptions sont liées à la ligne de nomenclature, mais que vous ne souhaitez pas les utiliser, par exemple pour la vente de pièces détachées ou pour un produit fini sans numéro d'évolution.

Exceptions présentes

Si cette case est cochée, des exceptions sont liées à cette ligne de nomenclature. Les exceptions font partie du concept de gestion par numéro d'évolution.

Propriétés
Fantôme

Si cette case est cochée, l'article composant est défini en tant que fantôme dans la session Article - Production (tiipd0101m000). Vous pouvez utiliser des articles fantômes pour enregistrer des informations techniques sur la structure du produit ou pour effectuer des calculs de coût.

Remarque
  • Si l'article composant est un article fantôme, il n'est pas possible de définir de matières de remplacement.
  • Si l'Article principal est un fantôme, une coche est affichée sur l'en-tête et dérivée de la session Article - Production (tiipd0101m000).
  • Si l'Article est un fantôme, la case sur la ligne de nomenclature est cochée.

Aspects relatifs aux performances

Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Fantômes.

Utiliser le stock fantôme

Si cette case est cochée, LN vérifie si un stock fantôme est disponible.

Si l’article fantôme est disponible en stock et si la quantité est suffisante, ce stock est utilisé comme composant de l’ordre de fabrication.

S’il n’existe aucun stock fantôme disponible, ou si la quantité est insuffisante, le stock n’est pas utilisé. LN traite le composant comme un article fantôme normal afin de décomposer ce fantôme pour la quantité totale.

Remarque

Le stock fantôme est toujours ignoré au cours de la planification.

Imprimer sur le document d'ordre

Si cette case est cochée, le composant de nomenclature est imprimé sur le document d'ordre.

Il est possible d'imprimer ou de ne pas imprimer une matière de nomenclature sur le document d'ordre. Par exemple, un utilisateur peut choisir de ne pas imprimer le stock d'atelier dans la liste de matières.

Lié à EDM

Si cette case est cochée, la nomenclature d'étude a été copiée vers la nomenclature de production.

Décomposé par Infor Planning

Si cette case est cochée, la Nomenclature (BOM) est décomposée en utilisant Infor Planning.