Ligne nomenclature - Relations matière-gamme (tibom0140s000)
Cette session permet de définir et de gérer les relations matière-gamme. Ces relations permettent de déterminer pendant quelle opération de gamme une matière donnée doit être présente dans l'atelier de fabrication sur mesure.
Il est possible de définir plusieurs gammes par article fabriqué. Chaque gamme est composée d'une série d'opérations. Servez-vous de cette session en vue de déterminer pour chaque gamme l'opération pendant laquelle une matière doit être présente dans l'atelier de fabrication sur mesure.
Dans la session Nomenclature (tibom1110m000), spécifiez pour quelle opération la matière d'une ligne de nomenclature donnée est sortie à destination de l'atelier fabrication sur mesure :
- Si vous saisissez la valeur zéro (0) dans le champ Opération, la session Ligne nomenclature - Relations matière-gamme (tibom0140m000) vous permet de déterminer pour quelle opération la matière est sortie. En l'absence de relation matière-gamme, la matière est sortie à la première opération.
- Si vous saisissez une valeur autre que zéro (0) dans le champ Opération, par exemple 10, la matière est sortie à l'opération 10. Cette opération s'applique à toutes les gammes définies pour l'article fabriqué. Si l'opération n'existe pas pour la ou les gammes de l'article fabriqué, la matière de la ligne de nomenclature est sortie à la première opération de la gamme.
- Les informations des relations matière-gamme sont utilisées dans Planification d'entreprise, le module Calcul du coût standard et la génération d'ordres de fabrication sur mesure.
- Vous pouvez lancer cette session à partir d'une ligne de nomenclature de l'interface de navigation pour les données d'étude article. L'interface GBF est accessible via la session Données des références d'étude (GBF) (tiipd0203m000). Vous pouvez lancer la session Ligne nomenclature - Relations matière-gamme (tibom0140m000) depuis la session Nomenclature (tibom1110m000).
- Article principal
-
Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.
Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.
Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :
- articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
- articles de service.
- Services de sous-traitance
- articles composés (menus/options).
- Position
-
Numéro de position de nomenclature du composant.
- /
-
Le numéro de séquence de la nomenclature est une subdivision du numéro de position de nomenclature du composant. Si vous créez des ordres pour un article fabriqué, seule la matière dont le numéro de séquence est le plus petit est prise en compte.
- Gamme
-
Gamme employée pour produire l'article principal. Vous pouvez définir une ou plusieurs gammes pour un article dans la session Article - Gammes (tirou1101m000).
- Opération
-
Opération de gamme pour laquelle l'article de la ligne de nomenclature doit être sorti à destination de l'atelier de fabrication sur mesure.
Plusieurs gammes peuvent être disponibles pour produire un article. L'opération pour laquelle une matière est sortie peut varier selon les différentes gammes.