Ligne d'assemblage - Affectations et postes (tiasc5520m000)

Cette session permet d'afficher les affectations d'assemblage liées à un poste. Ces données sont définies dans LAC, où elles sont désignées comme l'affectation au niveau du poste.

Ligne d'assemblage

Ensemble de postes d'assemblage consécutifs dans lesquels les articles du programme de montage final (PMF) sont fabriqués. Les articles sont transmis d'un poste d'assemblage à l'autre et les opérations sont exécutées au niveau de chaque poste. Une ligne d'assemblage est subdivisée en segments de lignes séparés par des tampons. Une ligne d'assemblage peut être une ligne principale ou une ligne d'approvisionnement.

Poste d'assemblage

Centre de charge faisant partie d'une ligne d'assemblage. Un poste est utilisé dans la fabrication des articles d'un programme de montage final (PMF). Il peut comprendre plusieurs positions, ce qui lui permet d'accepter plusieurs articles.

Affectation

Ensemble des ressources affectées à une ligne d'assemblage pendant une période donnée du jour. Les ressources sont réparties entre les postes afin de créer une ligne équilibrée.

Les affectations sont définies pour une ligne d'assemblage. Pour chaque affectation, indiquez le temps de cycle et les plages d'activités associées, c'est à dire la période et les plages horaires auxquelles s'applique l'affectation. Les caractéristiques de traitement définies pour une affectation sont les suivantes :

  • EPT main-d'oeuvre
  • Nombre de machines
  • Equipe de travail
  • Opérations

Ces caractéristiques de traitement sont liées à d'autres affectations qui, à leur tour, sont liées à l'affectation d'assemblage. Lorsqu'une affectation est appliquée, les affectations liées s'appliquent également.

Types d'affectations

Il existe deux types d'affectations simultanées. L'affectation moyenne est universelle, tandis que l'affectation non moyenne est définie pour une période et une plage horaire très spécifiques.

  • Affectations moyennes

    Les affectations moyennes utilisent un temps de cycle moyen qui repose sur les temps de cycle des affectations non moyennes du jour. L'affectation moyenne est utilisée dans la planification. La planification repose sur le temps de cycle, le calendrier et le type de disponibilité.
  • Affectations non moyennes

    Les affectations non moyennes utilisent les temps de cycle basés sur les opérations réalisées sur la ligne. Le temps de cycle peut varier en fonction de la plage horaire indiquée pour l'affectation.

    Les affectations non moyennes permettent de définir le contenu des ordres. Pour les ordres générés (non figés), le contenu est fonction de la première affectation non moyenne active. Pour les ordres figés, le contenu est fonction de l'affectation non moyenne en vigueur au moment où l'ordre est figé.

    Les affectations non moyennes permettent également de décaler le délai au cours d'un séquencement. Un délai est calculé pour chaque ordre séquencé. Ce délai dépend des temps de cycle, et le temps de cycle applicable est extrait de l'affectation non moyenne.

Remarque

Un temps de cycle moyen n'est pas une moyenne mathématique, mais une valeur que vous considérez comme adéquate pour les temps de cycle non moyens sur une journée complète.

Taux d'occupationMO

Nombre d'employés qui travaillent sur le poste pour cette affectation d'assemblage.

Taux d'occupationmachine

Nombre de machines employées sur le poste pour cette affectation d'assemblage.

Nombre detemps de cycle

Temps nécessaire pour traiter un ordre d'assemblage sur le poste, pour cette affectation. Cette valeur est exprimée en nombre de cycles. Par exemple, si le temps de cycle est de deux minutes, 10 minutes sont exprimées comme cinq cycles.