Ordre d'assemblage - Ordres d'assemblage du poste (tiasc2510m000)

Cette session permet d'afficher la subdivision de l'ordre d'assemblage en ordres d'assemblage de poste avec, le cas échéant, leurs variantes de poste.

Dans cette session vous pouvez rendre les variantes de poste d'assemblage spécifique de l'ordre, ce qui peut s'avérer nécessaire pour la raison suivante : vous pouvez changer le contenu d'un ordre d'assemblage de poste donné. Cependant, le contenu (opérations et matières) d'un ordre est enregistré dans la variante de poste, qui elle-même peut être liée à d'autres ordres d'assemblage. Autrement dit, les modifications apportées à un ordre peuvent avoir une incidence sur d'autres ordres. Pour y remédier, vous devez rendre la variante de poste d'assemblage spécifique de l'ordre. Lorsqu'une variante de poste d'assemblage est rendue spécifique de l'ordre, la variante de poste d'origine est copiée dans une variante de poste unique (non liée aux autres ordres) qui n'existe que pour l'ordre d'assemblage de poste que vous modifiez. Ceci vous permet de changer le contenu de l'ordre sans aucune incidence sur les autres ordres.

Remarque

En utilisant l'option Variables de processus dans le menu Références, vous pouvez accéder à la session Variables de processus par ordre d'assemblage de poste (tiasc2113m000), qui vous permet d'afficher les variables de processus pour l'ordre d'assemblage pour le poste d'assemblage spécifique et d'enregistrer les résultats du contrôle.

Ordre d'assemblage

Ordre permettant d'assembler un produit sur une ou plusieurs lignes d'assemblage.

Poste d'assemblage

Centre de charge faisant partie d'une ligne d'assemblage. Un poste est utilisé dans la fabrication des articles d'un programme de montage final (PMF). Il peut comprendre plusieurs positions, ce qui lui permet d'accepter plusieurs articles.

Poste suivant

Poste d'assemblage placé après le poste du champ précédent. Il s'agit du poste d'assemblage suivant sur la ligne d'assemblage courante.

Statut de l'ordre d'assemblage du poste

Statut de l'ordre d'assemblage de poste.

Les statuts suivants sont disponibles :

  • Planifié
  • Gelé
  • Prêt
  • Achevé
  • Fermé

Pour plus d'informations sur le statut des ordres d'assemblage de poste, reportez-vous aux sections de rubriques associées.

Heure de début planifiée

Heure planifiée pour le début du travail sur l'ordre d'assemblage du poste d'assemblage courant.

Heure de fin planifiée

Heure planifiée pour la fin du travail sur l'ordre d'assemblage du poste d'assemblage courant.

Date de fin planifiée du transport

La date et l'heure auxquelles le sous-ensemble doit être livré à un poste d'assemblage donné depuis une ligne d'approvisionnement. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Temps de transport des lignes d'assemblage liées.

Heure de transport

Le temps nécessaire pour transporter le sous-ensemble d'une ligne d'approvisionnement vers le poste d'assemblage Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Temps de transport des lignes d'assemblage liées.

Heure de transport

Unité dans laquelle le temps de transport est mesuré.

Segment de ligne

Si cette case est cochée, le segment de ligne de l'ordre d'assemblage de poste est séquencé.

Décalage requis

Si cette case est cochée, les ordres d’assemblage du poste (LSO) de cet ordre d’assemblage doivent être décalés Le décalage consiste à calculer de nouvelles heures de début et de fin. Il est obligatoire dès lors que les dates ou les heures d'un ordre ont été modifiées, en d'autres termes lorsque les dates et heures réelles ne correspondent plus aux dates et heures planifiées. Vous pouvez décaler les ordres d’assemblage du poste dans la session Décalage des ordres d'assemblage du poste (tiasl4230m000). Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Temps de transport des lignes d'assemblage liées.

Varianteposte d'assemblage

Contient des opérations et des matières identiques qui sont utilisées dans un poste spécifique pour plusieurs ordres d'assemblage. Les opérations et les matières identiques sont ainsi stockées une seule fois, au lieu de l'être pour chaque ordre d'assemblage. L'utilisation de variantes de postes d'assemblage réduit le stockage de données et améliore les performances.

Exemple

Vous fabriquez des voitures aux caractéristiques diverses qui incluent notamment deux types de roues : larges et étroites. Dans le poste d'assemblage où les roues sont montées, toutes les voitures aux roues larges sont placées dans une variante de poste d'assemblage, et les voitures aux roues étroites dans une autre variante de poste d'assemblage quelles que soient les autres spécifications, car celles-ci ne relèvent pas du poste d'assemblage des roues.

Spécifiqueà l'ordre

Si cette case est cochée, la variante de poste d'assemblage est spécifique de l'ordre. En d'autres termes, ses opérations et composants peuvent être modifiés. Lorsqu'une variante de poste est spécifique d'un ordre, elle n'est pas reliée aux autres ordres. Ceci vous permet de changer le contenu de l'ordre sans aucune incidence sur les autres ordres.

Article

Article générique ou article fabriqué dont la Source d'approvisionnement par défaut est Assemblage.

Pièces d'assemblage réservées

Si cette case est cochée, les composants sont réservés pour le poste d'assemblage et l'ordre d'assemblage courants. Vous pouvez réserver des pièces dans la session Constitution de réservations de pièces d'assemblage (tiasc7240m000).

Remarque

Cette case est également cochée si l'ordre d'assemblage de poste courant ne contient aucune pièce d'assemblage ou si les pièces ne sont que des articles de stock d'atelier. Cette case n'est désélectionnée que s'il n'y a encore aucun article de stock d'atelier à réserver.

Instructions de travail imprimées

Si cette case est cochée, les instructions nécessaires pour effectuer le travail sur l'ordre d'assemblage de ce poste sont imprimées.

Transfert d'en-cours généré

Si cette case est cochée, un transfert d'en-cours a été généré.

Vous pouvez générer des transferts d'en-cours dans la session Génération transfert d'en-cours (tiasc7200m000), qui peut être lancée à partir de la session Poste - Ordres d'assemblage (tiasl6510m000). Ce processus est souvent lancé par l'intermédiaire d'un workflow déclenché par un processus.

Si vous créez un transfert d'en-cours pour un poste de la ligne d'assemblage principale, un transfert d'en-cours est généré pour la ligne à laquelle appartient ce poste d'assemblage.

Remarque
  • ERP ne coche la case Transfert d'en-cours généré que dans le dernier ordre d'assemblage du poste dans la ligne d'assemblage, même si vous générez le transfert d'en-cours sur un autre poste d'assemblage.
  • La fonctionnalité d'en-cours diffère selon qu'elle est employée dans un contexte multisociété ou monsociété. En situation multisociété, le transfert d'en-cours est géré par les ventes intersociété ainsi que par les commandes fournisseurs, et les cases à cocher Transfert d'en-cours sorti et Transfert d'en-cours reçu ne sont pas utilisées.
Transfert d'en-cours sorti

Si cette case est cochée, un transfert d'en-cours a fait l'objet d'une sortie.

Les sorties de transferts d'en-cours peuvent s'effectuer dans la session Exécution sortie d'en-cours (tiasc7201m000). Ce processus est souvent lancé par l'intermédiaire d'un workflow déclenché par un processus.

Si vous exécutez une sortie d'en-cours pour un poste de la ligne d'assemblage principale, l'en-cours de l'ordre peut être sorti depuis la ligne d'assemblage à laquelle appartient ce poste d'assemblage. Le processus de planification est s'exécute dans le module Magasin.

Si vous sélectionnez Automatique dans le champ Traitement transfert d'en-cours de la session de détails Lignes d'assemblage (tiasl1530m000), la case Transfert d'en-cours sorti est automatiquement cochée une fois la sortie d'en-cours effectuée.

Remarque
  • ERP ne coche la case Transfert d'en-cours sorti que dans le dernier ordre d'assemblage du poste dans la ligne d'assemblage, même si vous générez le transfert d'en-cours sur un autre poste d'assemblage.
  • Cette case à cocher n'est employée que dans un contexte monsociété, c'est-à-dire lorsque les lignes d'assemblage d'où sont sortis et réceptionnés les en-cours appartiennent à la même société. En situation multisociété, les transferts d'en-cours sont gérés par les ventes intersociété et les commandes fournisseurs.
Position du transfert d'en-cours

Numéro de séquence du transfert d'en-cours. Le numéro de séquence est attribué par l'application Magasin et mis à profit dans cette application pour que le processus de transfert des en-cours s'exécute dans le bon ordre.

Transfert d'en-cours reçu

Si cette case est cochée, un transfert d'en-cours a été réceptionné. Le processus de réception exécuté au niveau du poste d'assemblage sur la ligne d'approvisionnement.

Les réceptions de transferts d'en-cours peuvent s'effectuer dans la session Exécution réception d'en-cours (tiasc7202m000). Ce processus est souvent lancé par l'intermédiaire d'un workflow déclenché par un processus. Le déclenchement peut être configuré de telle sorte que le processus de réception soit activé par l'occurrence d'un événement sur la ligne de réception.

Si vous exécutez une réception d'en-cours pour un poste de la ligne d'assemblage principale, l'en-cours de l'ordre peut être réceptionné sur la ligne d'assemblage (de réception) suivante. Le processus de réception s'exécute dans le module Magasin.

Lorsque vous sélectionnez Automatique dans le champ Traitement transfert d'en-cours de la session de détails Lignes d'assemblage (tiasl1530m000), la case Transfert d'en-cours reçu est automatiquement cochée une fois la réception d'en-cours effectuée.

Durant l'exécution du processus de réception, LN coche la case Transfert d'en-cours reçu.

Remarque
  • ERP ne coche la case Transfert d'en-cours sorti que dans le dernier ordre d'assemblage du poste dans la ligne d'assemblage, même si vous générez le transfert d'en-cours sur un autre poste d'assemblage.
  • Cette case à cocher n'est employée que dans un contexte monsociété, c'est-à-dire lorsque les lignes d'assemblage d'où sont sortis et réceptionnés les en-cours appartiennent à la même société. En situation multisociété, les transferts d'en-cours sont gérés par les ventes intersociété et les commandes fournisseurs.
Heures post-consommées

Si les heures de l'ordre d'assemblage de poste sont post-consommées, cette case est cochée. La post-consommation s'effectue dans la session Besoins en postconsommation (tiasc7241m000).

Remarque

Le fonctionnement de cette case à cocher dépend dans certains cas du scénario de traitement des écritures employé.

  • Selon l'ordre: La case n'est pas cochée si l'ordre de poste d'assemblage ne possède pas de Variantes et ordres d'assemblage de poste.
  • Selon le poste: La case peut être cochée, même si l'ordre de poste d'assemblage ne possède pas de variante de poste d'assemblage.
Pièces d'assemblage postconsommées

Si les matières de l'ordre d'assemblage de poste sont post-consommées, cette case est cochée. La post-consommation s'effectue dans la session Besoins en postconsommation (tiasc7241m000).

Remarque

Contrairement à ce à quoi vous pouvez vous attendre, cette case à cocher ne fonctionne pas exactement de la même manière que la case Pièces d'assemblage réservées. Cette case n'est cochée que s'il existait des pièces d'assemblage à post-consommer. Elle n'est pas cochée s'il n'y avait aucune pièce d'assemblage à post-consommer ou si les pièces n'étaient que des articles de stock d'atelier.