Variante de produit (Assemblage) (tiapl3100s000)
Cette session permet d'afficher ou de gérer les informations de configuration, de référence, de prix et de statut relatives aux variantes de produits créées à partir des commandes clients et à celles saisies manuellement.
- Variante de produit
-
Configuration particulière d'un article configurable. La variante résulte du processus de configuration et comprend des informations telles que les options de caractéristiques, les composants et les opérations.
Exemple
Article configurable : perceuse électrique
Options :
- 3 sources d'alimentation (batteries, 12 ou 220 V)
- 2 couleurs (bleu, gris).
6 variantes de produit au total peuvent être fabriquées au moyen de ces options.
Ce code est généré en fonction de la valeur du champ Groupe de séries de variantes de produits dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000).
- Configuration
-
- Article
-
Article de type Générique ou Fabriqué avec le système d'ordre FLB.
- Type d'article
-
Type d'article de l'article à configurer.
Valeurs autorisées
- Produit
- Acheté
- Fabriqué
- Générique
- Coût
- Service
- Service sous-traité
- Liste
- Outil
- Equipement
- Module d'étude
- Magasin
-
Magasin dans lequel le produit fini est stocké.
- Ligne d'assemblage
-
Code de la ligne d'assemblage sur laquelle l'article générique doit être assemblé.
Cette ligne est une ligne d’assemblage de sortie applicable et actualisée, issue de la session Article configurable - Ligne d'assemblage (tiapl2500m000).
- .
-
- Configuré par Configurateur
-
Si cette case est cochée, cette variante de produit a été configurée au moyen du module Configuration du produit ou dans le Configurateur CPQ.
- Statut CPQ
-
Statut de la variante de produit générée par le Configurateur CPQ.
Valeurs autorisées
- Initial
-
La génération d'une variante d'un produit a commencé dans le Configurateur CPQ.
- Réussite
-
La variante du produit a été générée par le Configurateur CPQ et a été enregistrée avec succès.
- Enregistrement partiel
-
La variante du produit a été générée par le Configurateur CPQ, mais n'a été enregistrée que partiellement.
- Erreur
-
Le Configurateur CPQ a rencontré une erreur pendant la génération de la variante du produit.
- .
-
- Variante de Configurateur CPQ
-
Si cette case est cochée, le produit fini est lié à une variante de produit dans le Configurateur CPQ.
- Structure par PCF/APL
-
Si cette case est cochée, la structure de la variante de produit du produit fini est généré dans Configuration du produit ou Planification de l'assemblage.
- Référence
-
- Vendre multiples de même configuration
-
Si cette case est cochée, une ligne de commande client comportant cette variante de produit peut avoir une quantité d’ordre supérieure à un. Un ordre d’assemblage a toujours une quantité d’ordre égale à un. Plusieurs ordres d'assemblage peuvent être nécessaires pour répondre à la demande exprimée par une même ligne de commande client.
Le paramétrage de cette case est issu de celui de la case Vendre multiples de même configuration dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000) au moment de la création.
Lorsque vous créez une variante de produit, LN attribue à cette case la valeur de la case Vendre multiples de même configuration dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000). Le paramétrage de ce champ reste inchangé si vous décidez par la suite de cocher ou non cette case dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000).
LN est conçu de telle manière qu’il est possible de modifier la case Vendre multiples de même configuration dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000) sans répercussion sur les ordres existants.
- Type de référence
-
Type de la commande client à l’origine de la variante de produit.
Valeurs autorisées
- Devis
-
La variante de produit est configurée pour un devis.
- Commande client
-
La variante de produit est configurée pour une commande client.
- Variante standard
-
La variante de produit est une variante standard.
- Pseudo-commande
-
La variante de produit est une pseudo-commande. Une pseudo-commande représente une prévision de demande. Si vous avez saisi manuellement une variante de produit, le type de référence de celle-ci est Pseudo-commande.
- Ordre de référence
-
Code de la commande client à l'origine de la variante de produit. Si la variante de produit est saisie manuellement, ce champ affiche la valeur 0.
- Position de référence
-
Numéro de position de la ligne de commande client dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000).
Si la variante de produit est saisie manuellement, ce champ affiche la valeur 0.
- Devis de remplacement
-
Ce champ affiche le code du devis vente lorsque le Type de référence est Devis.
Si la variante de produit est saisie manuellement, ce champ est désactivé et affiche la valeur 0.
RemarqueDans LN, ce champ n'est pas utilisé car Type de référence ne peut pas être Devis.
- Date de configuration du produit
-
Date permettant de déterminer les structures de pièces d'assemblage mononiveau et d'opérations applicables pour la variante de produit en cours.
LN détermine la configuration du produit sur la base de la valeur du paramètre Date de configuration (PCS) dans la session Paramètres de ventes (tdsls0100s000). Cette date peut être basée sur la date de commande ou la date de livraison telle qu’elle apparaît dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000). Cette date peut être également basée sur la date à laquelle est configurée la variante de produit.
- Numéro d'évolution
-
Description Numéro d'évolution lié à la variante de produit. Si la variante de produit est issue d'une commande client, ce numéro est saisi sur la commande client et copié dans la variante de produit.
RemarqueLe code de l'unité peut varier selon la société, tandis que la configuration à laquelle ces numéros font référence reste inchangée.
La configuration à laquelle l'unité fait référence est identifiée par un article d'unité, un code Numéro d'évolution et un numéro de séquence d'unité. Ces données comportent les données de configuration, à définir pour chaque société utilisant la gestion par numéro d'évolution.
L'unité saisie sur la commande client et copiée dans la variante de produit sert uniquement de référence pour ces données et peut donc varier selon la société.
- N° d'évolution/séquence
-
Numéro d'évolution auquel appartient l'unité d'évolution, et numéro de séquence de l'unité d'évolution dans le numéro d'évolution.
- Date de sortie de ligne demandée
-
Date à laquelle le produit doit sortir de la ligne.
Si la variante de produit est issue d’une commande client, cette date est copiée à partir du champ Date de livraison planifiée dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000).
Si la case Vendre multiples de même configuration n’est pas cochée, les modifications de cette date sont transmises au module Contrôle d'assemblage pour l’ordre d’assemblage de la ligne d’assemblage de sortie, si le Statut de l'assemblage a atteint ou dépassé le statut Planifié.
Remarque- Si la case Vendre multiples de même configuration est cochée, ce champ n’est pas renseigné car de nouveaux ordres d’assemblage peuvent être créés à tout moment pour cette variante de produit.
- Prix
-
- Prix de vente basé sur la configuration
-
Prix de vente de l'article configuré.
Ce prix est copié depuis l’article générique applicable à la Date de configuration du produit. Le prix s'affiche dans le champ Prix de vente de la session Article configurable - Ligne d'assemblage (tiapl2100s000).
- Devise prix de vente
-
Devise dans laquelle le Prix de vente basé sur la configuration est exprimé.
Cette devise est copiée depuis l’article générique applicable à la Date de configuration du produit. La devise s'affiche dans le champ Devise prix de vente de la session Article configurable - Ligne d'assemblage (tiapl2100s000).
- Configuration basée sur coût standard
-
Le coût standard de l'article configuré.
- Devise de coût standard
-
La devise dans laquelle la Configuration basée sur coût standard est exprimée.
- Coût standard actuel
-
Le coût standard de la variante de produit provenant de la ligne d'assemblage de sortie, en fonction du calcul du coût de la session Coûts std de variante de produit par code Calcul (tiapl3540m000).
- Date d'application de coût standard actuel
-
La date à laquelle le coût standard actuel a été calculé s’affiche.
- Statut
-
- Statut de l'assemblage
-
Statut de l'ordre d'assemblage lié à la variante de produit.
Remarque- Si un ordre d’assemblage est lié à la variante de produit, ce champ contient le statut de cet ordre d’assemblage. Dans le cas un modèle d’assemblage multisociété, si plusieurs ordres d’assemblage sont liés à la variante de produit, ce champ affiche le statut de l’ordre d’assemblage atteint ou dépassé pour tous ces ordres d’assemblage. Si aucun ordre d’assemblage n’a été généré pour la variante de produit, le statut de l’assemblage est Ouvert.
- Si, dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000), la case Vendre multiples de même configuration est cochée, ce champ contient la valeur fixe Ouvert.
Valeurs autorisées
- Ouvert
- Planifié
- Gelé
- Fermé
- Annulé
- Date de sortie de ligne planifiée
-
Date à laquelle la variante de produit est planifiée pour la sortie de ligne.
Cette date est calculée lors de la génération des ordres d'assemblage. En cas de déplacement d'un ordre, tous les ordres sont de nouveau réorganisés et décalés. La Date de sortie de ligne planifiée est modifiée en conséquence.
La date par défaut est identique à la Date de sortie de ligne demandée, qui est copiée depuis la commande client, si la variante de produit est issue d’une commande client. Lors de la planification des ordres d’assemblage, la Date de sortie de ligne planifiée reçoit sa valeur calculée.
Remarque- Si la case Vendre multiples de même configuration est cochée, ce champ n’est pas renseigné car de nouveaux ordres d’assemblage peuvent être créés à tout moment pour cette variante de produit.
- Numéro de série
-
Numéro de série de l'ordre d'assemblage lié à la variante de produit. Dans un environnement multisociété, un ordre d'assemblage est créé pour chaque société logistique et le numéro de série affiché est celui du dernier ordre d'assemblage, qui correspond à l'article configuré de niveau supérieur.
Remarque- Si la case Vendre multiples de même configuration est cochée, ce champ n’est pas renseigné car plusieurs numéros de série peuvent être créés pour cette variante de produit.
- Structure de variante de produit générée
-
Si cette case est cochée, la structure de nomenclature est résolue pour cette variante de produit, ce qui signifie que LN a déterminé les pièces d’assemblage et les opérations requises pour chaque module d’étude.
La configuration spécifique de chaque variante de produit est résolue en fonction des dates et des unités d'application. Le résultat apparaît dans la session Nomenclature et opérations d'assemblage (tiapl2520m000).
Cette case est cochée lorsque la session Création de structures de variantes de produits (tiapl3210m000) a traité la variante de produit actuelle.
- Pièces d'assemblage réservées
-
Si cette case est cochée, les pièces d’assemblage requises pour cette variante de produit sont réservées dans Magasin. Par conséquent, la variante de produit n’est pas prise en compte dans le calcul des besoins en pièces d’assemblage, exécuté lors du lancement de la session Calcul des besoins en pièces d'assemblage (tiapl2221m000).
RemarqueSi la session Calcul des besoins en pièces d'assemblage (tiapl2221m000) est lancée, le statut d’affectation défini par la case à cocher en cours est tout d’abord mis à jour par le module Contrôle d'assemblage pour toutes les sociétés appartenant à la plage de sélection de cette session.
Si la case Vendre multiples de même configuration est cochée, cette case restera décochée. Lorsque la variante de fabrication est utilisée plusieurs fois, les ordres d'assemblage supplémentaires ayant des besoins en pièces d'assemblage supplémentaires peuvent être créés à tout moment pour modifier les besoins en pièces d'assemblage.
Cette case est cochée uniquement dans les cas suivants :
- Les pièces ont été réservées par Contrôle d'assemblage et non par Planification de l’assemblage.
- Les pièces ont été réservées pour toutes les lignes et les ordres d'assemblage liés à la variante de produit. Dans ce cas, toutes les cases Pièces d'assemblage réservées de l’ensemble des lignes et des ordres d’assemblage sont cochées pour cette variante de produit dans la session Variante de produit - Lignes d'assemblage (tiapl3520m000).
Si cette case n'est pas cochée, Planification de l’assemblage calcule les besoins en pièces d’assemblage pour les lignes et les ordres d’assemblage dont les pièces ne sont pas encore réservées par Contrôle d'assemblage.
La réservation des pièces d’assemblage par Planification de l’assemblage est différente de la réservation par Contrôle d'assemblage, car la première de ces réservations est moins détaillée et plus performante pour les volumes importants.
- A supprimer
-
Si cette case est cochée, la variante de produit est supprimée lors du lancement de la session Purge des variantes de produits (tiapl3200m000) et il n'existe aucune référence à une commande client correspondante.
LN supprime les types de données suivants :
- Variantes de produits
- structures de variantes de produits ;
- Relations entre les variantes de produits et les lignes d’assemblage, affichées dans la session Variante de produit - Lignes d'assemblage (tiapl3520m000).
Vous ne pouvez cocher ou désélectionner cette case que si les conditions suivantes sont remplies :
- Vous travaillez en mode test, ce qui est le cas lorsque la case Mode test est cochée dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0100s000).
- Le Type de référence est Pseudo-commande.
- Le Statut de l'assemblage est Ouvert.
Dans les cas suivants, cette case est automatiquement cochée et elle n'est plus accessible :
- La commande client correspondante est supprimée, ce qui n'est possible que s'il n'existe aucun ordre d'assemblage pour la variante de produit.
- Le Statut de l'assemblage est Fermé.
RemarqueIl n'est pas possible de supprimer directement une variante de produit. Pour effectuer cette suppression, vous devez lancer la session Purge des variantes de produits (tiapl3200m000).
- Texte associé à la variante de produit
-
Si cette case est cochée, il existe un texte comportant des informations supplémentaires.