Intégration MES avec Fabrication sur mesure

La fonction principale de l'intégration entre LN et le système d'exécution de la fabrication (MES) est la déclaration de l'avancement de production par le MES pour les ordres de fabrication lancés par LN vers la fabrication sur mesure.

Utiliser MES renforce l'automatisation et la précision du processus de reporting.

Le rapport de fabrication comprend le reporting des quantités produites, des heures machine réelles, des heures de main-d'oeuvre et le statut de la machine.

Assurez-vous que ces données de base sont disponibles dans LN avant d'intégrer MES :

  • Données d'article
  • Disposition d'atelier et calendrier
  • Employés
Remarque

L'intégration MES n'est disponible que si le paramètre Sites est actif et si le paramètre Fabrication sur mesure par site est inactif dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).

  1. Sélectionnez le paramètre Reporting MES pour Fabrication sur mesure dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
  2. Cochez la case Reporting MES dans la session Paramètres de fabrication par site (timfc0180m000).

    La case à cocher active le reporting MES pour le site sélectionné.

  3. L'espace de travail MES doit être représenté dans LN.

    Vous devez créer un centre de charge comportant une machine pour représenter MES.

    Pour être intégrées à MES, toutes les opérations doivent être exécutées sur un centre de charge auquel elles sont associées. Remarque : une seule machine doit être liée au centre de charge.

  4. Définissez le champ Nombre de machines de Centres de charge (tirou0101m000) sur 1, et renseignez le champ Employé de post-consommation pour le centre de charge spécifié.
  5. Sélectionnez MES dans la session Machines (types machine) (tirou0102m000).

    La case Reporting MES doit être cochée et le nom de la machine physique indiquée dans le champ Espace de travail MES.

  6. Les heures des opérations doivent être postconsommées.

    Lorsque vous enregistrez à la fois des heures machine et des heures de main-d’œuvre dans la session Heures ordre de fabrication (bptmm1120m000), les documents d'objets de gestion du temps de travail de l'employé ne prennent en charge que les heures de main-d’œuvre imputées.

    La case Postconsommation doit être cochée pour l'opération et en tant que paramètre de fabrication. La case Heures doit être cochée dans les sessions Article - Production par site (tiipd0151m000) et Ordre de fabrication (tisfc0101m100), puis définie dans la session Opérations de gammes (tirou1102m000).

  7. Les opérations nécessaires à la fabrication doivent être des points de comptage.

    Pour gérer la cohérence des données de reporting d'avancement, vous devez indiquer les opérations des points de comptage dans la session Planification de la production (tisfc0110m000).

  8. L'indicateur Reporting MES de la session Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000) montre les opérations qui sont contrôlées par MES et qui ne doivent pas être déclarées dans la session en cours. Vous pouvez corriger les données.

    L'indicateur évite le reporting involontaire à partir de MES et de LN.

  9. Assurez-vous qu'aucune des opérations n'est bloquée.

    Il est impossible de déclarer des quantités pour une opération bloquée.

Remarque

Il est possible d'ajouter des informations supplémentaires à une opération, mais ces informations ne sont pas envoyées à MES et ne peuvent pas être déclarées par MES.

  • Variables de processus
  • ordres de contrôle qualité,
  • Outils
  • Qualifications
  • Étapes opératoires