Affichage de la comparaison coûts horaires estimés/réels

Si le champ Traiter les heures avec de la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000) contient la valeur Taux opératoires estimés, les coûts horaires sont calculés à l'aide du taux opératoire et de l'élément de prix de revient définis dans le module Calcul du coût standard.

Si le champ Traiter les heures avec de la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000) contient la valeur Taux main-d'oeuvre réels, les coûts horaires sont calculés à l'aide des taux et des éléments de prix de revient extraits des données machines de la session Machines (types machine) (tirou0102m000), ainsi que des données sur les employés de la session Articles (tcibd0501m000).

Les coûts horaires sont désagrégés en coûts de main-d'oeuvre, en coûts machines et en coûts indirects. Pour l'imputation des coûts indirects, LN vérifie le paramètre Couvrir coûts indirects dans dépt d'employé dans la session Paramètres Données du personnel (BP) (bpmdm0100m000).

Les imputations sont générées lors du traitement des relevés d'heures. Le nombre d'heures est :

  • entré manuellement,
  • généré par post-consommation.
  • entré grâce à l'enregistrement direct des heures

Les coûts opératoires sont imputés au service de traitement des ordres ou à l' unité d'entreprise du centre de charge. Les imputations de coûts opératoires sont réalisées pour l'origine de l'écriture/les écritures financières suivantes :

  • Fabrication
  • Coûts opératoires

Les heures sont imputées en fonction des éléments de prix de revient détaillés définis dans les taux opératoires. Les écarts de prix et de rendement sont calculés en fonction de ces mêmes éléments.

Remarque

Si vous avez lancé Coûts horaires estimés et réels (ticst0502m000) à l'aide la fonction Zoom, vous pouvez uniquement rechercher et sélectionner un enregistrement.